1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus/Napoli (0-2)

La Coupe pour le Napoli

Au terme d'un match pas spectaculaire mais très intense, le Napoli remporte la Coupe d'Italie. Les Napolitains empêchent ainsi la Juve de réaliser le doublé, et de finir invaincue la saison. Premier trophée de l'ère De Laurentiis.

Modififié
Juventus - Napoli (0-2)
Buts : Cavani 63', Hamsik 83'

22 ans. Voilà 22 ans que le Napoli attendait un titre. Ce soir, l’attente a pris fin. Enfin ! Non, ce n’est pas un Scudetto, mais pour les tifosi napolitains, qui ont connu l’enfer de la troisième division il y a quelques années, c’est tout comme. Naples remporte ce soir la Coupe d’Italie. Le match, pas forcément spectaculaire dans l’ensemble, ne restera pas dans les annales. Mais la victoire, oui. Une victoire que les Napolitains obtiennent face à leur ennemi juré, la Juve, qui ne finira donc pas la saison invaincue. Le Napoli s’impose 2-0. Comme un symbole, ce sont ses ténors, Cavani et Hamsik, qui permettent à la formation partenopea de ramener un trophée dans une vitrine qui prenait la poussière depuis 1990 et l'époque Maradona. L’équipe napolitaine couronne ainsi deux saisons magnifiques, au cours desquelles elle a conquis une troisième et une cinquième places, et surtout un magnifique huitième de finale de Ligue des Champions perdu contre Chelsea, futur champion. Mais ce soir, le champion, c’est Naples. Et le vaincu, c’est le champion, la Juve. Simple. Le président De Laurentiis peut en tout cas être fier de son œuvre : en quelques années, il a ramené le club parmi l’élite, et obtient aujourd’hui le premier trophée de sa présidence. Le premier d’une longue lignée, peut-il espérer. Quant à la Juventus, elle perd le premier match de sa saison. Une défaite qui n’effacera en rien son incroyable saison, marquée également ce soir par les adieux, poignants, d’Alessandro Del Piero. Ciao, bello.

Naples pas réaliste, Aronica s’en sort bien

Des surprises à l’annonce des formations, mais surtout du côté de la Juve. Antonio Conte titularise Storari, Caceres, Estigarribia et Borriello. En prime, le coach champion d’Italie offre une sortie de roi à Del Piero, en lui offrant évidemment le brassard de capitaine pour sa dernière. Mazzarri répond avec son trio Cavani-Hamsik-Lavezzi, ce dernier étant finalement préféré à Pandev. Pas le temps de poser son popotin sur les gradins du stadio Olimpico que Naples est déjà à deux doigts d’ouvrir le score. Dommage : Zuniga n’est pas le meilleur joueur de tête qui soit. Son coup de casque à bout portant est détourné en corner par Storari, remplaçant d’un soir de Gigi Buffon. Cette occasion prématurée n’est qu’un avant-goût de la première demi-heure. Naples domine totalement son sujet, et la Juve est même méconnaissable. Zuniga et Lavezzi se baladent sur le côté gauche, et la défense turinoise, remaniée en l’absence de Chiellini, se défend tant bien que mal.

Pirlo ne s’illumine pas, et c’est tout le jeu de la Vieille Dame qui en prend un coup (de vieux). Devant, Del Piero et Borriello ne reçoivent aucun ballon, ce qui n’est pas pratique pour briller. En revanche, le Napoli quadrille bien le terrain, et Lavezzi a l’occasion de donner l’avantage aux siens d’un tir un brin trop croisé. Ça énerve Mazzarri, qui aurait préféré que le Pocho la file à Cavani. Ça énerve aussi Conte, qui aurait préféré que son équipe ne laisse pas un adversaire avancer sur 50 mètres. Bref, après 30 minutes de domination stérile, Naples s’éteint. La Juve reprend le contrôle du match et se crée une demi-occasion avec une frappe puissante, mais pas cadrée, de Borriello. La première période se termine sur un gros doute : bien servi par une talonnade de Del Piero, Marchisio est fauché dans la surface par Aronica. L’arbitre ne bronche pas. Pourtant, le ralenti semble accabler le défenseur napolitain. Oui, c’était péno. Formellement.

Ciao Del Piero, ciao Lavezzi

Une faute présumée pour terminer la première mi-temps. Des fautes assurées pour commencer la seconde. Le retour des vestiaires est haché par de nombreuses petites fautes commises au milieu de terrain, qui brisent totalement la cadence d’une rencontre déjà peu rythmée. Ces interventions musclées se transforment même en cartons jaunes lorsque Dzemaili et Cannavaro se défoulent sur les joueurs de la Juve. Des occasions ? Non. Du beau jeu ? Pas le moins du monde. Alors, ce match ne peut se débloquer que d’une seule façon : avec une faute. Peu après l’heure de jeu, la défense turinoise fait preuve de naïveté et laisse Lavezzi prendre tout le monde de vitesse. Storari sort. Trop tard. Le portier démonte l’attaquant. Penalty. Cavani, auteur d’un triplé l’an dernier contre la Juve, ne tremble pas, et transforme du pied droit. 1-0, le stadio San Paolo Olimpico est un volcan. Le président De Laurentiis, qui n’a pas osé regarder le pénalty, peut enfin hurler sa joie. Mais le plus dur commence à ce moment-là. Car la Juve se dit que ce serait une bonne idée de se mettre à jouer. La révolte du champion d’Italie passe forcément par Pirlo, qui invente une merveille de passe pour Estigarribia, visiblement pas aussi habile que son passeur.

Du coup, c’est presque dans l’anonymat que Del Piero cède sa place à Vucinic, faisant ainsi ses adieux officiels à la Juventus. Des mouchoirs pour les tifosi juventini, et des boules anti-stress pour ceux du Napoli. Car la pression bianconera se fait de plus en plus oppressante. Conte gueule. Pepe dribble. Puis tire. Le portier du Napoli s’en tire miraculeusement avec une parade du pied qui ne déplaira pas à Casillas (ni à Robben). Les Turinois attaquent, attaquent encore, mais, forcément, se découvrent. Et il ne faut pas se découvrir face à un mec qui a une crête. Hamsik, à cinq minutes du terme, détruit les espoirs turinois, et score d’une petite balle piquée le but de la victoire pour le Napoli. Il reste encore un peu de temps pour l’expulsion directe de Quagliarella, auteur d’un vilain coup de coude sur Aronica. Et c’est tout. Naples s’impose 2-0, et peut laisser éclater sa joie sur la pelouse du stadio Olimpico, totalement coloré de bleu ciel. Dans la joie générale, une image, forte : les larmes de Lavezzi. Des larmes de joie, sûrement, mais aussi les larmes de celui qui sait qu’il vient d’accomplir là le dernier acte de son œuvre. Mais ça, les tifosi y penseront plus tard. Cette nuit, place à la fête.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est beau meme si j'ai pas vu le match avec le multiplex d'anal +
Bravo Napoli
et tres bon article une nouvelle fois !
Sublime, c'est tou simplement sublime, ça fait tellement de temps qu'on attendait cela ! Incroyable ^^
Forza napoli !
mirko_1926 Niveau : DHR
cià ta' fà nu bu**in'
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Bravo Napoli !!! Ce président, ce coach et ces joueurs le méritent tellement.
Enfin un trophé pour récompenser cette belle équipe. Espérons qu'elle ne soit pas démantélée et qu'on la revoit vite en champions league.

Seul tâche dans cette équipe, Aronica. Big up à Quaglirella pour lui avoir pété le nez.
floward hughes Niveau : District
ca ne serait pas une equipe un peu vieillissante quand meme? surtout en defense les mecs c'est plus du 30-34 ans de moyenne d'age, les aronica, campagnaro cannavaro, grava... va falloir du sang neuf et avec lavazza qui se tire c pas pandev qui peut pretendre a sa place, il a manque du monde devant cette annee... faut voir s'il reste du pognon au boss!! content pour eux meme si je ne leur pardonerai pas le 5-0 a florence, les salauds...
et desoler pour les profs de francais sillonant le site, jai un clavier rosebeef donc les accents c'est comme montolivo sur le terrain, ils sont quelque part mais ou? pouf pouf
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...