La Coupe du monde va passer à 48 équipes

Modififié
4k 192
De la folie à la réalité.

Ce qui était à la base une simple annonce un peu farfelue de la part du néo-président de la FIFA, Gianni Infantino, est désormais une réalité concrète. La Coupe du monde 2026 se jouera bien avec quarante-huit équipes dans une formule inédite : seize groupes de trois, où les deux premiers se qualifient en seizièmes de finale.

Visiblement fans de cette formule, les trente-trois votants du Conseil de la FIFA ont voté à l'unanimité pour cette Coupe du monde à quarante-huit participants.

SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Après l'Euro de merde qu'on s'est tapé, la Coupe du Monde...

Le foot est mort
zinczinc78 Niveau : CFA
En plus tu vas voir que malgré ça, les anglais vont réussir à pas se qualifier pour 2026..
Totti Chianti Niveau : National
Les Anglais, ça vaut pas.
Ils seraient capables de ne pas se qualifier pour une Coupe du Monde qu'ils organisent!
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA2
"Entre ici premier tour intéressant"
Au-delà du manque d'intérêt total d'une telle organisation, comment ça va se passer au niveau logistique ??

Concrètement, comment un pays va accueillir 48 équipes comportant chacune 30-40 personnes (joueurs + staff), accueillir les supporters de ces équipes, gérer les stades, les transports...

ça me parait complètement impossible à gérer
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Bah, il suffit d'organiser la compétition dans 10 pays répartis sur 3 continents..
En effet, j'ai l'esprit trop étriqué, je pense pas global bordel
Allons bon, revenons à notre bonne vieille coupe du monde des années 30 avec 13 équipes seulement. Nivellement par le haut !
On fait des groupes de qualifications mêlant tous les continents comme ça chaque Nation a le même niveau de chance de se qualifier.
Par contre faudra pas se plaindre si notre belle équipe de France ne peu pas se qualifier et il ne faudra pas demander un élargissement les gars !
ramon moilfion Niveau : CFA2
"La clarté,dans la confusion,tout est politique de nos jours"
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
On organise bien des JO dans une ville avec 150 nations d'une centaine d'ahtletes en moyenne. Alors 48 nations dans un pays ça doit pouvoir se caser.
helvétie Niveau : CFA2
IL y a de la place au Qatar ?
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Qatar 2022...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Est-il possible d'y joindre une équipe "hors planète Terre" avec les six astronautes de la Station Spatiale Internationale ?

Il en manque plus que 5 et on peut former une équipe
Pour les JO ça s'appelle le village Olympique, pour les coupes du monde, c'est un hôtel par équipe.

Après, faut juste convaincre les stars de squatter le même endroit que les quidams d'équipes mineures...
13 réponses à ce commentaire.
Bon l'argent a donc gagné, surprenant. En tout cas avec 3 équipes dans la poule avec un seul qui passe les grosses nations ne vont pas avoir le droit à l'erreur.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Avec cet elargissement à 48 équipes, plus de 600 millions d’euros de recettes supplémentaires...
Voilà voilà...
Note : 1
Et c'est très bien.
Rien à battre de "protéger les gros".
 //  11:58  //  Amoureux de la Bolivie
Les "gros" ne seront pas moins protéger.

Je dirais meme que le système les protège encore plus, car ils affronteront théoriquement 1 adversaire beaucoup moins fort qui aura profité de l'élargissement à 48, et une autre équipe qui potentiellement ne sera pas de meilleure niveau qu'une autre équipe d'un groupe classique de 4 dans une formule à 32.
puisque avec 16 groupes j'imagine que la FIFA fera un chapeau 1 avec les 16 têtes de série (parmi les lesquelles les 8-10 "gros"). Et si on ajoute le déséquilibre niveau calendrier d'un groupe de 3, j'imagine que le "gros" sera dorloté pour le 1er tour.
Note : 3
Ils le seront moins.
Toute réforme qui vise à diminuer la possibilité de se rattraper après une erreur ne peut bénéficier qu'aux grosses équipes, pas aux petites.
On l'a vu à l'Euro 2016, dont le champion a été le Portugal qui a fini 3e de sa poule.
En même temps si le Portugal est champion en 2016 ce n'est pas tant parce qu'ils ont terminé 3eme de la groupe mais surtout parce que personne n'a réussit à les battre, notamment l'équipe de France en finale qui rappelons le a finie 1ere d'un Groupe très relevé...
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : DHR
@toof11,
Je n'arrive pas à comprendre ton commentaire car c'est la première fois, de mémoire, que je lis "Portugal" et "grande nation du football" juxtaposés, même si ces derniers mois ont été l'occasion pour beaucoup d'avouer qu'il leur fallait bien un petit trophée dans leur vitrine... Ou bien c'est juste pour étayer un propos pour lequel tu ne trouvais finalement pas d'exemple valable? A la repêche, donc?
Le portugal est un grand pays du foot faut pas deconer...
Je ne vais pas faire ici l'inventaire des titres internationaux des clubs de football portugais mais Porto détient à lui seul 2 Champion's League, Benfica 2 également. Je ne sais plus exactement le nombre de victoire en coupe UEFA/Europa League, les coupes intercontinentales/coupe du monde des clubs gagnées ni le nombre de finales jouées, mais je suis à peu près certains que le football portugais est de loin devant le football français. Les titres obtenus avec les équipes nationales ne résument pas à eux seuls la grandeur d'un football national.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Oui, bon, j'ai été pris au premier degrés, mais j'avoue que je n'ai rien fait pour marquer le second degrés, voire le côté provoc de mon comm...

Je souligne juste qu'on n'associe pas souvent Portugal et grand pays de foot -ou traditionnellement grande sélection. Si ça peut arriver en club, et force est de constater, niveau palmarès, que c'est difficilement niable, c'est bien rare et porte souvent à dérision chez certains commentateurs, au niveau des sélections. Et c'est exactement ici que je voulais en venir.
Ce commentaire a été modifié.
A l'Euro 2012, le Portugal sort second de la poule qui comprend l'Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark, et va jusqu'en demi finale, perdant contre l'Espagne aux tab (laquelle ira atomiser l'Italie en finale).

En 2008, ils finissent premiers d'une poule comprenant la Turquie, la Tchèquie (pendant son âge d'or) et la Suisse, puis perdent en quarts contre l'Allemagne qui ira en finale.

En 2004, ils perdent en finale contre une Grèce à qui tout réussissait, après une demi finale contre les Pays-Bas.

Ils n'ont jamais gagné sur un gros score et les matches sont souvent laborieux, mais les résultats parlent pour eux. Le Portugal est, à minima, une équipe à prendre au sérieux dans une compétition internationale. Prétendre le contraire ou même ignorer ce fait n'est que cécité et/ou mauvaise foi de la part de celui qui le prétend.
Et je les déteste.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Je me suis déjà expliqué là dessus juste un peu plus haut, je ne vais donc pas recommencer.

Mais au moins, voilà quelqu'un qui finit par l'avouer, pas à demi-mot et avec argumentaire à l'appui. Ca, ça me plaît! IL en aura fallu, des souffrances!

Que tu les détestes, hein... Je pourrais en faire autant pour les bleus, il serait mal venu que je le crie sur les toits de SF. enfin, moi je l'assume[rai] mais j'ai pas envie de me prendre une volée d'anti Benz et la formation française etc etc par la gueule.
Ah mais ce n'était pas pour toi. J'ai pas compris l'ironie du premier post mais j'ai vu le second après.
C'est pour ceux qui comme tu le dis pensent réellement que le Portugal est une petite équipe facile à battre.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Aaah, j'me disais aussi! N'empêche et bizarrement, on n'a pas eu de réactions des derniers décrits ici. Tant mieux, justice est désormais faite!
"Bon l'argent a donc gagné"
ça fait depuis le début du professionnalisme que l'argent est gagnant.
14 réponses à ce commentaire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4k 192