1. // Coupe du monde et mercato

La Coupe du monde a-t-elle un effet sur le marché des transferts ?

Jusqu'au 13 juillet, la planète football respirera au rythme du Mondial brésilien. Pendant ce temps, le marché des transferts est officiellement ouvert, mais relativement atone. L'effet Coupe du monde n'a cependant pas que des désavantages.

Modififié
45 20
« C'est une catastrophe, cela fait une parenthèse d'un mois. Grosso modo, au lieu d'avoir trois mois de boulot, on n'en a que deux. Les scouts et les clubs sont soit en vacances soit en train de suivre la Coupe du monde, ils freinent les négociations pour des transferts ou prolongations de contrat. » L'agent de joueur Laurent Gutsmuth exagère quelque peu le trait et complètement l'actualité du Stade rennais qui, en plein Mondial, a déjà signé André (Ajaccio), Mexer (Nacional Madère), Hosiner (Austria Vienne) et Zeljkov (Rabotnicki Skopje). On pourrait également citer Saint-Étienne (Monnet-Paquet) et Lille (Corchia) qui n'ont pas hésité à avancer sur certains dossiers.

Ces transferts n'annoncent cependant pas une nouvelle tendance, mais quelques exceptions confirmant la règle, si l'on en croit l'agent historique Christophe Mongaï : «  En général, lors des années de Coupe du monde, le marché démarre un peu plus tard. » Chercheur à l'université de Lausanne et auteur d'Une histoire des agents sportifs en France. Les imprésarios du football (1979-2014), Stanislas Frenkiel en est lui aussi persuadé, la Coupe du monde n'est pas propice aux affaires : « Le business ne se fait pas à la Coupe du monde. Trop de dépenses, trop d'énergie à fournir pour peu de résultats. Beaucoup plus de choses se passent au salon annuel White Scouting à Milan, où les agents de tous les pays se retrouvent. C'est dans un lieu comme celui-là que cela se passe, pas durant la Coupe du monde. » À quelques exceptions près (Fàbregas, Xavi, Sagna), les éventuels mouvements pendant la compétition ne concernent pas des joueurs retenus en sélection. À cause de la jurisprudence Aimé Jacquet de 1998 ? « Ce ne sont pas les sélectionneurs qui fixent les dates des transferts, mais les clubs. On est dépendants d'eux » , assure Christophe Mongaï, pour qui cependant « si tout peut être réglé avant la Coupe du monde, ce n'est que mieux pour le joueur qui aura l'esprit libéré. »

« Dans certains pays, les agents paient pour que leurs joueurs soient sélectionnés »


Si la Coupe du monde peut freiner le marché, elle n'en reste pas moins un véritable accélérateur de carrière pour certains joueurs. « La valeur marchande n'évolue pas forcément, mais un joueur se vendra plus facilement s'il a fait la Coupe du monde. Les forces en présence, tout le monde les connaît, si Ronaldo met trois buts de plus, cela ne changera pas grand-chose. Les scouts et les clubs sont surtout à l'affût des bons coups dans des sélections moins médiatiques. Il peut y avoir des effets Schillaci, Milla ou Salenko, on jette la pièce en l'air et elle tombe du bon côté... » , témoigne Laurent Gutsmuth. Le son de cloche est similaire du côté de Christophe Mongaï : « Les cotes ne changent pas réellement car tous les joueurs présents, surtout ceux des grands pays, sont déjà connus. Qui aujourd'hui ne connaît pas les joueurs du Portugal, de la Belgique ou du Cameroun ? La Coupe du monde peut influencer en marge si un joueur explose les compteurs. »

Pour Stanislas Frenkiel, participer au Mondial ou être simplement international revêt en revanche une importance considérable pour les joueurs moins médiatisés : « C'est tout bonus pour les agents et tous bonus surtout pour les joueurs. Même si un joueur ne joue pas une minute, il est officiellement reconnu comme l'un des 23 meilleurs de son pays. Il y a une course aux sélections dans certains pays notamment en Afrique, et pas seulement à cause des binationaux. Être en sélection, c'est un moyen d'être sous le feu des projecteurs. Dans certains pays africains, des agents paient pour que leurs protégés soient sélectionnés. Même Vahid Halilhodžić a expliqué avoir été sollicité pour l'équipe d'Algérie. »

Plus aucun joueur inconnu


Et puis dans une négociation de transfert ou de prolongation de contrat, avoir un joueur retenu en Coupe du monde est cependant clairement bénéfique car « cela veut dire que le joueur fait partie de l'élite de sa nation » , précise Christophe Mongaï. Pas besoin de préciser non plus quand son poulain participe à la grande fête du ballon rond selon Stanislas Frenkiel. Pour ce dernier, l'agent bénéficie au moins autant de la sélection en Coupe du monde : « Le fait pour un agent d'avoir un joueur en Coupe du monde, ou ne serait-ce qu'un international, c'est un excellent moyen d'en attirer d'autres. Très peu d'agents ont des internationaux. Sur les 338 agents reconnus par la FFF, la majorité n'a même pas de joueur de Ligue 1 en 2014. De manière générale, il faut au moins un joueur en Ligue 1 pour qu'un agent soit pris au sérieux en France, en avoir un en Coupe du monde permet de faire partie du gotha. »

Pour autant, le fantasme du joueur inconnu qui devient star lors du Mondial a vécu, avec ses exemples pérennes (Ribéry de 2006) ou éphémères (Salenko de 1994), si l'on se fie à Laurent Gutsmuth : « Aujourd'hui, c'est tellement internationalisé que les clubs bien structurés, avec une vision, ne vont pas craquer sur une révélation dont ils ne connaissent rien. Aujourd'hui, il y a tellement de sources d'informations différentes que les personnes en charge de recruter sont censées connaître tout le monde. Les vraies révélations... En 2010, Forlán a cartonné, mais tout le monde le connaissait déjà. Si un club mise à fond sur un Salenko, tu peux être sûr que c'est une décision du président, qui l'a vu planter ses cinq buts à la télévision et s'est dit "Je le veux !" Dans certains clubs, ses conseillers techniques lui diront : "Attention, ce joueur est irrégulier ou se blesse souvent." Forcément, si le mec est dans les 23, c'est qu'il n'est pas mauvais, mais un exploit en Coupe du monde ne veut pas dire grand-chose... »

« Pour moi, le cas Sagna a été un enfer »


Et puis avoir un joueur au Mondial, c'est certes un atout pour un agent, mais la situation comporte clairement ses désavantages : « Pour moi, le cas Sagna a été un enfer en 2010, un gros bordel. Il est dans un bunker, il y a 25 000 personnes qui tentent de participer au transfert et le joueur attend que cela se passe. Il y a les deux cas : parfois c'est une contrainte, s'il y a déjà une négociation en cours, et puis il y a ceux qui préfèrent attendre en misant sur une bonne performance en Coupe du monde. » Un joueur qui flambe en plein Mondial, c'est aussi un joueur que l'agent pourrait avoir du mal à conserver dans son écurie : « En marge du Mondial 2006, Ribéry a eu trois représentants différents. Il a démarré avec John Bico de 2001 à 2005, ensuite il a été avec le Luxembourgeois Bruno Heiderscheid de 2005 à 2007, et depuis 2007 il est officiellement avec Jean-Pierre Bernès. En 2007, Heiderscheid a attaqué Ribéry et Bernès, et après plusieurs procédures, Ribéry a été condamné à verser 800 000 euros à son ancien agent pour rupture unilatérale de leur contrat de collaboration » rappelle Stanislas Frenkiel.

Finalement, la seule sécurité pour l'agent, c'est de ne pas voir la valeur de son poulain chuter à cause d'un Mondial raté, comme en attestent les gros transferts de Yoann Gourcuff (22 millions d'euros) et André-Pierre Gignac (16 millions d'euros) à l'été 2010 : « Ils ont eu des performances équilibrées ou tout du moins lissées par la situation extraordinaire de l'équipe de France, leur niveau intrinsèque n'a pas été remis en cause. Pour perdre de la valeur à cause d'un Mondial, il faut fracasser le crâne de quelqu'un ou faire un salut nazi... Normalement, la Coupe du monde ne peut qu'apporter qu'un plus. » Pour preuve, Nicolas Anelka a prolongé son contrat à Chelsea peu après son éviction du groupe France et ses mots doux à l'égard de Raymond Domenech...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pourquoi on ne peut commenter en attendant zico nulle part ? Y'a pas mal de choses a dire pourtant c'est dommage
KingLeBron59 Niveau : District
Le fait de poser la question sous entend deja que la cdm a une importance au niveau du mercato car la valeur marchande des joueurs fluctue en fonction de leurs performances en club et en séléction. Sinon, c'est vrai que Hulk vaut 50 millions? Le Zenith s'est bien fait avoir avec ce transfert!
Je crois que les 50M c'était le prix de sa clause libératoire
386 agents reconnus par la FFF, ça en fait 19 par club de ligue 1. Plus tous les agents non reconnus ou amateurs. C'est un marché méchamment saturé, d'autant plus que peu d'agents ont beaucoup de joueurs. Certains doivent s'habiller au secours catholique et retaper des vieux meubles pour Emmaüs.
Sinon citer Ribery comme un joueur inconnu avant son mondial de 2006, c'est un peu une insulte à la ligue 1, parce qu'à Marseille, il avait fait une saison phénoménale.
hisoka
La coupe du monde a toujours été une vitrine et un bon endroit pour les joueurs de se montrer.

Ya pas plus médiatique que le mondial de foot, c'est plus que le tennis, le rugby, les JO,la NBA bref une world cup c'est le summum c'est donc le meilleur moyens pour un footeux de se faire connaitre ou pour les plus connus de se faire dragué par les grands clubs.

Dans ce mondial les gardiens se sont surement fait une belle pub, je pense aussi au 2 colombiens Cuadrado et James.
hola,
quelqu'un peut m'expliquer en général l'intéret d'un joueur de changer d'agent quand il est bon et/ou connu, en particulier ici Ribéry après sa bonne saison à Marseille. N'aurait-il pas fini dans un "grand" club de toute façon ? Qu'a à lui apporter un Menès ou Mendes dans ces cas-là ?
HarveyKeitel Niveau : DHR
Avec le parcours des USA, Nantes va pouvoir revendre Bedoya 65 M euros
LeoMessiEstUnGenie Niveau : Loisir
Ce qui peuvent amener ?? Tout simplement un meilleur contrat l assurance de signer dans le club que le joueur veut à un salaire confortable et pas mal de chose que nous n imaginons mm pas
PenoIndirect Niveau : Loisir
Définition du mot parasite:Le parasitisme (du grec παρά / para, « à côté » et σῖτος sitos, « blé, pain ») est une relation biologique dont un des protagonistes (le parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens d'un hôte...........Voilà ce qu'est un "agent " de foot .
Message posté par SoS
hola,
quelqu'un peut m'expliquer en général l'intéret d'un joueur de changer d'agent quand il est bon et/ou connu, en particulier ici Ribéry après sa bonne saison à Marseille. N'aurait-il pas fini dans un "grand" club de toute façon ? Qu'a à lui apporter un Menès ou Mendes dans ces cas-là ?


Dans un monde parfait, un agent devrait négocier le contrat de son client, mais également lui fournir un avis juridique et financier, pour lui éviter la banqueroute dans les années suivant la fin de sa carrière, comme à 60% des joueurs de Premier League.
Par exemple, il devrait l'aviser du montant des impôts qu'il aura à payer. Il y a eu un article qui parlait du cas classique d'un jeune joueur étranger qui signe un gros contrat en ligue 1, flambe son pognon et n'a plus rien quand il reçoit son avis d'imposition. Donc l'année suivante, il doit payer ses impôts, plus ceux de l'année précédente, plus les pénalités. Autant dire qu'il lui reste pas grand chose.
dobbystereo Niveau : DHR
Ribéry a eu trois représentants différents. Il a démarré avec John Bico de 2001 à 2005
==>>Tu m'étonnes qu'avec un agent avec un nom pareil, il se soit converti à l'islam....oui je sors !
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par PenoIndirect
Définition du mot parasite:Le parasitisme (du grec παρά / para, « à côté » et σῖτος sitos, « blé, pain ») est une relation biologique dont un des protagonistes (le parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens d'un hôte...........Voilà ce qu'est un "agent " de foot .


Je dirais que c'est plus un symbiote, qu'un parasite....


si c'est un bon agent bien sur !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par dobbystereo


Je dirais que c'est plus un symbiote, qu'un parasite....


si c'est un bon agent bien sur !


Peut être.Mais un joueur peut faire carrière sans un agent,alors que l'inverse n'est
pas vrai.Donc il reste un parasite puisque vivant du travail d'un autre .
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par PenoIndirect


Peut être.Mais un joueur peut faire carrière sans un agent,alors que l'inverse n'est
pas vrai.Donc il reste un parasite puisque vivant du travail d'un autre .


Non, car tu peux vivre sans symbiote mais un symbiote ne peut pas vivre sans un hôte.


Le parasite ne te donne rien en retour, au contraire il t'affaiblit...


Si les agents ne servaient à rien, ils n'existeraient pas.
Message posté par PenoIndirect
Définition du mot parasite:Le parasitisme (du grec παρά / para, « à côté » et σῖτος sitos, « blé, pain ») est une relation biologique dont un des protagonistes (le parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou en se reproduisant) aux dépens d'un hôte...........Voilà ce qu'est un "agent " de foot .

On est d'accord, ce sont des parasites, mais alors qu'est-ce qui amène des joueurs pour lesquels toutes les portes sont ouvertes à se laisser parasiter, si le carnet d'adresse de l'agent n'est pas utile à cet instant ?

Message posté par beunbull

Dans un monde parfait, un agent devrait négocier le contrat de son client, mais également lui fournir un avis juridique et financier, pour lui éviter la banqueroute dans les années suivant la fin de sa carrière, comme à 60% des joueurs de Premier League.
Par exemple, il devrait l'aviser du montant des impôts qu'il aura à payer. Il y a eu un article qui parlait du cas classique d'un jeune joueur étranger qui signe un gros contrat en ligue 1, flambe son pognon et n'a plus rien quand il reçoit son avis d'imposition. Donc l'année suivante, il doit payer ses impôts, plus ceux de l'année précédente, plus les pénalités. Autant dire qu'il lui reste pas grand chose.

He he, ça va pas améliorer l'image de cas sociaux qu'ils ont globalement... Et donc dans notre monde imparfait, j'imagine qu'un agent lambda peut faire ce taf aussi bien (les paillettes et la plume dans le cul en moins peut-etre), non ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@SoS
Un agent (re)connu a un carnet d'adresse bien utile, par exemple si le joueur fait un flop dans un grand club, il pourrait plus facilement se retrouver dans un autre gros club...

Et puis un agent influent est bien utile pour négocier un gros contrat !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par dobbystereo


Non, car tu peux vivre sans symbiote mais un symbiote ne peut pas vivre sans un hôte.


Le parasite ne te donne rien en retour, au contraire il t'affaiblit...


Si les agents ne servaient à rien, ils n'existeraient pas.


De la biologie au monde du foot ,exclusivement motivé par le fric et le profit ,il y a une limite de comparaison vite atteinte .Nous y sommes .Nous pouvons aussi débattre du sexe des anges ,mais cela ne mènerait nul part.Je persiste à croire que dans l'absolu les agents ne servent à rien .Par contre étant donné les flux financiers générés par le foot ,un rôle leur est dévolu dans la chaîne .D'ailleurs c'est la Fifa qui accorde les licences pour la pratique,ce qui pour moi en dit long sur leur utilité .A +
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par SoS

On est d'accord, ce sont des parasites, mais alors qu'est-ce qui amène des joueurs pour lesquels toutes les portes sont ouvertes à se laisser parasiter, si le carnet d'adresse de l'agent n'est pas utile à cet instant ?



Un agent lambda n'a pas forcément un carnet d'adresse bien rempli, ou ses entrées au bon endroit, ou assez de charisme pour convaincre...

Un agent/manager, ca reste un commercial...
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@SoS
Un agent (re)connu a un carnet d'adresse bien utile, par exemple si le joueur fait un flop dans un grand club, il pourrait plus facilement se retrouver dans un autre gros club...

Et puis un agent influent est bien utile pour négocier un gros contrat !

Vivement qu'on puisse se transformer en mouche avec les nano/biotechnologies. Ca devait etre quelque chose Ménès qui essaie de convaincre Franky de penser à moyen ou long terme...
Merci à tou(te)s pour vos éclaircissements.
(soi dit en passant, ça fait plaisir de pas à avoir à discuter au milieu de murs d'insultes)
Plus de joueur inconnu, va dire ca a Valencia l'equatorien.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 4 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 6 il y a 4 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7
il y a 5 heures Sheffield United sauvé par la bière 10 il y a 6 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 16 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 22 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8
Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9
Article suivant
Évra et contre tout
45 20