1. //
  2. // 8es
  3. // Marseille-Monaco

La Coupe de France intéresse-t-elle vraiment Monaco ?

Monaco cavale dans quatre compétitions différentes, mais la Coupe de France a l'air d'être celle qui tient le moins à cœur aux gars de Jardim. Cadres ménagés, matchs poussifs et mal placés dans le calendrier, tout indique que si l'ogre monégasque peut avoir une baisse d'appétit, c'est en Coupe de France. À l'OM d'en profiter.

Modififié
Le logo ressemblait terriblement à quelque chose de connu. Un cercle bleu à bordure dorée, les lettres F et C entrelacées en plein milieu, le nom de l'équipe écrit juste au-dessus, sa date de création gravée juste en dessous. Mais l'Inter Milan n'avait évidemment rien à faire au stade Pierre-Brisson de Beauvais, et c'était bel et bien le FC Chambly qui tirait la bourre aux Monégasques le 1er février dernier. À part avoir plus ou moins plagié l'écusson des Nerazzurri, les Camblysiens n'ont pas grand-chose à voir avec les hommes de Pioli, et il faut remplacer l'Internazionale par un simple National, comme le championnat d'où ils sortent. Et pourtant, face au FC Chambly, l'actuel maillot jaune de Ligue 1 a galéré comme rarement cette saison et ce n'est qu'au bout du bout d'un match qui a eu droit à ses trente minutes de prolongation que l'ASM a fini par remporter 5-4 son 16e de finale de Coupe de France. À la rigueur, les soldats du Rocher pouvaient utiliser la traditionnelle excuse de l'équipe B alignée en Coupe, grand parapluie sous lequel se réfugient souvent les gros bonnets du foot français sortis par des morts de faim en coupe nationale. « Je suis obligé de changer six ou sept joueurs par rapport au dernier match » , promettait Jardim avant le match contre Chambly. Il faut dire que « le dernier match » en question, c'était ce match nul au Parc des Princes deux jours plus tôt. Un raisonnement aussi simple que logique : engagé dans toutes les compétitions possibles et imaginables, Monaco a fait un choix. Si un titre doit être sacrifié, ça sera la Coupe de France.

Le seul fusible à faire sauter


À l'aube du mois de mars, les Monégasques ont en effet quelques semaines chargées devant eux. Encore à l'affiche dans les quatre compétitions de la saison, le championnat, la Coupe de France, celle de la Ligue et la Ligue des champions, Monaco doit faire des choix. La Ligue des champions est devenue une pente raide comme tout après le 5-3 pris à Manchester, mais il reste assez de marge de manœuvre aux hommes de Jardim pour rêver d'un gros braquage à Louis-II. La Coupe de la Ligue est peut-être le fusible que Monaco aurait pu se permettre de faire sauter en ne le jouant qu'à moitié, mais malgré un parcours un peu poussif, le club de la Principauté a poinçonné sa place en finale. Quant au championnat, bien évidemment, pas touche ! Toutes les forces vives doivent rester mobilisées, et Jardim passe son temps à répéter en boucle ce que tout le monde sait déjà : « Le championnat va se décider en avril. » Et pas question de craquer à dix mètres de la ligne d'arrivée. Alors reste la Coupe de France. Une compétition que personne ne reprochera à Monaco d'avoir laissée de côté au vu des impératifs qui l'attendent, et les coéquipiers de Falcao avaient sorti les rames dès leur entrée en lice en 32es de finale. À domicile contre l'AC Ajaccio, une équipe qui avait de la gueule – Sidibé, Fabinho, Silva, Mbappé, Falcao titulaires – s'en était remis à Falcao et Germain pour obtenir un timide 2-1. Contre Marseille, Jardim devrait à nouveau faire tourner, et a passé les derniers jours à enchaîner les calculs d'épicier pour savoir qui faire jouer et quand.

Comme les basketteurs ?


Hier en conférence de presse, il promettait pourtant : « Quand tu entraînes une équipe comme Monaco, tu ne veux pas abandonner une compétition. » Mais dans la même phrase, il annonçait à demi-mot que certains de ces cadres commençaient à tirer la langue et que des jeunots seraient sans doute à l'honneur : « On est l’équipe qui a joué le plus. C’est une opportunité pour certains joueurs de gagner du rythme, de se montrer » , avant de conclure avec humour : « La fatigue est quelque chose de difficile à calculer. Ce n’est pas comme sur la Playstation où la jauge du joueur est verte quand il n’est pas fatigué et rouge quand il est cuit ! » En outre, il ne faut pas être devin pour sentir que l'OM, qui a battu Toulouse et Lyon pour en arriver là, en alignant à chaque fois des équipes types, va débarquer au Vélodrome pour jouer sa chance à fond. Alors qu'il avait dit qu'il changerait six ou sept joueurs de son onze de départ contre Chambly, Jardim avait finalement fait un gros ménage, et seuls Glik et Lemar avaient survécu parmi ceux qui étaient titulaires au Parc des Princes fin janvier. Le match contre Marseille est pris en sandwich entre deux matchs de Ligue 1, la victoire compliquée contre Guingamp samedi dernier, et la réception de Nantes dimanche prochain. Qui elle-même précède de trois jours le match retour contre Manchester City. Il y a deux semaines, en Coupe de France de basket, Monaco s'est fait sortir par surprise par Antibes. Mais les basketteurs monégasques sont en tête du championnat, et disputent le huitième de finale aller de la Coupe d'Europe dans laquelle ils sont engagés. Avec un peu d'imagination, une balle orange, ça ressemble presque à une boule de cristal.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Mouai c'est vrai que Monaco doit être l'équipe européenne qui a joué le plus de matchs depuis le début de la saison et est encore présente dans toutes les compétitions mais vu qu'on n'a rien gagné depuis 2003 et qu'on a quand même un effectif assez fourni pour toutes les jouer sans trop perdre en qualité (un 11 De Sanctis-Touré-Raggi-Jemerson-Mendy-Moutinho-Fabinho-Dirar-Bernardo (ou Lemar)-Mbappe-Carrillo peut faire le taff), je doute que Jardim bazarde une compétition!
L'équipe alignée ce soir sera evidemment moins compétitive mais je pense qu'ils ont pour consigne de défoncer les marseillais qui vont se ramener probablement à peu de choses près avec leur 11 type et je vois mal Jardim, qui depuis le début de la saison ne lache rien dans aucun match, tolérer une élimination! La possibilité d'un triplé national existe encore, revons plus grand come dis l'autre...
Vous avez gagné le respect du foot européen, ça vaut bien toutes les coupes de France non ? ;)
Ce commentaire a été modifié.
Pas vraiment non mais du coup quatre quarts de C1 d'affilée ca vaut une C1? ;)))
Bah non.
Mais c'était pas méchant. Je dis juste que coupe de France ou pas votre équipe est archi respectée en Europe et ça vaut beaucoup de trophées (À mes yeux)
Ce n'était pas méchant non plus et ton avis ne me surprend pas vraiment quand on se congratule de faire partie du top 8 européen depuis 4 ans mais tout le monde oubliera cette merveilleuse saison et je serai très déçu si il y a 0 titre au bout!
je valide le raisonnement d'ofwgkta, pour valider cette saison et le jeu affiché, il nous faudrait au moins un trophée.
C'est bien d'être respecté mais ce serait encore mieux de remporter des titres. 2004 est encore trop frais dans ma mémoire.
Ça serait effectivement cruel de ne rien gagner vue la saison qu'on fait mais là où je ne te rejoins pas c'est que les souvenir resteront et pour moi ça vaut autant qu'un trophée, les supers moment qu'on a vécu cette saison resteront. En 2004 on est vierge de titre mais les monegasques n'ont pas oublié
Bolek03
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkpf4_robotnik_tv?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
bien dit
8 réponses à ce commentaire.
Si l OM joue avec ses grabataires, l asm va mettre un 4-0 avec le banc en marchant
touchefresh Niveau : Ligue 1
LE problème c'est que monaco n'a pas tellement de banc. Sur leur 4-4-2, un pointe ya que Germain, Falcao et Mbappé (Carrillo blessé), sur les cotés c'est Lemar, B. Silva ou Dirar (Boschillia blessé, en milieu c'est Fabinho, Bakayoko ou Moutinho. Ya qu'en defense ou tu as quelques remplaçants avec Jorge, Almany Touré, Raggi et Abdou Diallo

C'est un peu light pour jouer sur tous les tableaux, mais perso, je les encourage a continuer (non ce message n'est pas du tout interessé)!
Pas tellement de banc? A 1 joueur près (un quatrième milieu), sans blessés, Monaco a 2 11 et Cardona comme 5ème attaquant (sachant que Mbappe peut dépanner sur un coté), pas sur que beaucoup de clubs puissent en dire autant...
Yes, Ndoram peut rentrer également dans la rotation au milieu.
Et effectivement, je pense que Cardona pourrait montrer de belles choses avec un peu plus de temps de jeu.
Bon, c'est sure que la blessure de Boschilia est arrivée au pire moment, on aurait surement pas laissé Jean et Traoré partir sinon. Mais il nous reste malgré tout une petite profondeur de banc sympa.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
sans blessés oui, mais la réalité actuelle c'est que les blessés sont là. Donc oui, je confirme, à l'heure actuelle, Monaco n'a pas bcp de banc. Surtout pour etre compétitif sur 4 compets
Ah donc 2 remplaçants blessés (totalement remplaçables sans griller de titulaires) dans 2 11 complets + Cardona et Monaco n'a plus beaucoup de banc? Fascinant!
Maurice Belette Niveau : CFA2
J'ose pas imaginer ce qu'il pense du banc du PSG
Ben c'est vrai qu'il y a des secteurs où c'est léger du coup. Silva et Lemar, t'as que Dirar comme remplaçant confirmé, et c'est pas un joueur que je trouve très intéressant. D'ailleurs ces deux là je crois qu'ils ont enchaînés quasiment tous les matchs dernièrement.

Après y'a possibilité de mettre Mbappé sur un côté je pense mais ça dépeuple devant
touchefresh Niveau : Ligue 1
2 onze complets, d'accord mais clairement pas du même acabit. Probablement pour tenir des 1-0 en Ligue 1 mais pas plus. On a vu face à City que sans jemerson, en défense ça péchait (en attendant l'éclosion de Diallo).
Jardim n'a quasi plus de cartouche pour faire tourner et tenir 3 mois à 1 matchs tous les 3 jours sans pouvoir vraiment faire tourner l'effectif c'est tendu. Aussi bon puisse etre Cordona (que je ne connais pas), un jeune à besoin de jouer avec les titulaires pour pouvoir s'exprimer.
Pas un joueur intéressant Nabil ? Revois nos matchs du débit de saison, au top physiquement il est très fort
Meilleur joueur monegasque la saison dernière, s'il ne prend pas 8 matchs scandaleusement jamais on finit derrière Lyon (bon ya aussi la blessure de Joao dans la dernière ligne droite qui nous tue
9 réponses à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Je serai Monaco, je la jouerai cette compétition. Même en faisant un peu tourner, ils gardent des arguments pour mettre la misère à la défense actuelle de l'OM. Au regard de la saison qu'ils font, ce serait dommage de ne pas gagner un titre. D'accord, il y a la finale de la Coupe de France. Mais la Ligue des Champions, on veut tous y croire mais à moins d'un miracle, ça pue quand même. Quant à la L1, ce n'est pas comme s'ils avaient 8 ou 9 points d'avance non plus, il n'y a que 3 points (allez 4 grâce au goal-average) et 11 matchs à jouer et un PSG lancé comme un avion avec l'habitude de ce sprint final, au moindre faux-pas ça peut se transformer en grosse désillusion.
Ouai, enfin surtout qu'il faudrait garder les pieds sur terre, si par miracle Monaco renversait City au retour, on ne serait qu'en quart de final, donc bien loin d'une trèèèèèèèèèès hypothétique miraculeuse inespérée victoire finale.
Souviens toi de 2004 lorsque tout le monde ou presque donnait Monaco pour éliminé après la défaite 4-2 contre le Real à l'aller.
Je dis pas le contraire mais justement tu cites 2004, c'est la preuve de ce que je dis, même si on passe le chemin est encore très long.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : -1
Je ne sais pas si le PSG est si habitué à ce sprint final, ils gagnaient les championnats assez facilement jusqu'à là, je pense qu'ils doivent eux aussi ressentir la pression d'un echec en France cette saison
4 réponses à ce commentaire.
Ça peut sentir la poudre ce soir! Entre Marseille qui aura les crocs en début de match pour laver la souillure du PSG, encore une fois devant son public (je pense qu'ils auraient préféré le jouer à Louis II celui là!) et un Monaco mega à l'aise techniquement, ça peut virer à la découpe de chevilles en règle.. Attention aux blessures avant le retour de C1!
Je pense que Jardim le sait et mettra une équipe A' voir carrement B. Mais meme la B reste au dessus du Marseille A.
Hâte de voir les compos en tout cas. Quelqu'un sait à quelle heure ça sera annoncé?
Une heure avant le match généralement !
Pour les compos, ce sera annoncé aux alentours de 20h/20h15 comme d'habitude, une heure avant le coup d'envoi prévu à 21h05.

J'ai du mal à voir un succès olympien ce soir, mais bon pourquoi pas après tout ! On n'a pas réussi à taper une seule équipe du top 4 pour l'instant en championnat, je ne vois pas pourquoi cela changerait aujourd'hui. Cette équipe est beaucoup trop bancale aujourd'hui et notamment derrière. De plus, l'absence de Sanson risque d'être préjudiciable tout comme dimanche dernier.
Je pense que Garcia devrait tenter un 4/5/1 avec deux milieux axiaux, Zambo (ou Lopez) et Vainqueur, avec Cabella et Thauvin sur les côtés, Payet à sa place et Njie en pointe.

C'est à mon humble avis ce qui a manqué à Garcia dimanche: de la lucidité pour bloquer les couloirs. Parce que Cabella et Thauvin font les efforts, pas Payet. Alors Evra peut se faire défoncer par la presse pour son match de dimanche, il avait face à lui une flèche qui avait un boulevard pour prendre de la vitesse. Ca ne date pas d'hier, Payet n'est pas un ailier, c'est un attaquant excentré ou un n°10, il ne revient quasiment jamais défendre.

Au moins on a l'assurance que l'ami Rudi ne tentera pas Alessandrini latéral gauche, c'est déjà ça !
2 réponses à ce commentaire.
Nerazzurro Niveau : CFA2
J'espère un 11 comme ça à l'ASM :
De Sanctis
Touré Raggi Jemerson Jorge
Silva (ou Lemar) N'Doram Moutinho Dirar
M'Bappé Germain

Et tu fais rentrer les jeunes Diallo et Cardona à 3-0.
Putain j'avais zappé le fils de, Monaco a donc 2 11 complets et compétitifs cher @touche!
Ce commentaire a été modifié.
Mendy était absent contre Guingamp, je pense qu'il va reprendre sa place dans le couloir gauche.
Je pense en effet Que Dirar et Moutinho seront titulaires, par contre j'ai du mal à envisager que ni Bakayoko ni Fabinho ne démarre (et vu qu'il était remplaçant contre l'EAG je pencherais pour Baka titulaire).
Il y a qui derrière Raggi et Jemerson ? Il y a un quatrième DC un peu plus fringant que Raggi ?
touchefresh Niveau : Ligue 1
ya adbou diallo ... et oui ofgwkta , Monaco a un deuxieme 11, c'est sur le côté compétitif que je suis plus dubitatif, mais ce match sera un élément de réponse. Jorge on ne sait pas bien ce qu'il vaut pour le niveau L1, Ndoram c'est light, Touré c'est un futur monstre je te l'accorde, Raggi - Jemerson je demande à voir car Raggi Glik ça fait 2 lents en defense centrale et c'était pas terrible et si Glik rattrape habituellement les erreurs de jeunesse de Jemerson, faut voir si Raggi pourra en faire autant.

Enfin bref, mes respects tout de même pour ce pseudo qui me donne envie de brancher mes écouteurs mais j'ai trop peur d'insulter par mégarde mon boss, moins pour la vigueur de tes propos qui ne laissent aucune place à la discussion
Jemerson est léger au duel et au contact sinon il est aussi fort que Glik voire plus fort dans les autres domaines que ça soit la vitesse l'anticipation le placement la lecture de jeu la relance... Les 2 sont nuls sur CPA défensif ça c'est dommage
5 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : DHR
Amara Sy c'est Benjamin Button.
Ça fait quasiment 20 piges qu'il joue et il a toujours le même visage
Allah Babar Niveau : Loisir
Même si Monaco ne le veut pas cette coupe, contre l'OM , avec leur equipe B, ils vont presque gagner à leur insu!!
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13