1. //
  2. // 8es
  3. // Shrewsbury Town-Man.United

La Coupe aux Shrews

Les 8es de finale de FA Cup s’achèvent ce lundi avec un affrontement a priori déséquilibré entre le petit poucet de la compétition, Shrewsbury Town, qui évolue en League One, et Manchester United, 11 fois vainqueur de la compétition. Visite guidée des « Shrews » avec le Français de l’effectif, Jean-Louis Akpa Akpro.

Modififié
Le nom de Jean-Louis Akpa Akpro n’est évidemment pas inconnu des suiveurs de la L1 puisqu’il n’est autre que le grand frère de Jean-Daniel, l’actuel capitaine de Toulouse. Jean-Louis, 31 ans, est natif de la ville rose, a été formé au TFC et y a fait ses débuts pros à partir de 2003 avant de migrer hors de France. En Belgique d’abord, puis rapidement en Angleterre où il est exilé depuis huit ans maintenant. Shrewsbury Town est son cinquième club outre-Manche, il y est arrivé à l’été 2014 alors que l’équipe venait de subir une descente en League Two, la quatrième division nationale.
Shrewsbury, c’est une belle petite ville, entre le pays de Galles et Birmingham. C’est à la campagne, ça me plaît à moi et ma famille.Jen-Louis Akpa Akpro
« L’objectif était clair, on jouait la montée, on avait une équipe faite pour et c’est ce qu’on a réussi à faire » , se félicite « JLAA » , désormais bien installé sur place depuis une bonne année et demie. « Shrewsbury, c’est une belle petite ville, entre le pays de Galles et Birmingham. C’est à la campagne, ça me plaît à moi et ma famille. À ce niveau en Angleterre, tous les clubs ou presque ont de bonnes structures et c’est le cas ici. »

Les Shrews sont notamment doté d’un joli stade de 10 000 places inauguré il y a moins de dix ans, le New Meadow, en remplacement de l’antique Gay Meadow qui accueillait auparavant les matchs à domicile pendant près d’un siècle. Shrewsbury, dans le comté de Shropshire, est effectivement une ville paisible de province, comptant quelque 70 000 habitants, trois lions pour emblème (figurant aussi sur le blason du club), un joli château médiéval, et une figure hautement importante : Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution, qui y est né en 1809. Pour revenir au football, Shrewsbury Town FC n’a pas une histoire folle : création en 1886, arrivée à l’échelon national du football en 1950 et un âge d’or dans les années 80, avec une décennie de D2 entre 1979 et 1989.

Akpa Akpro rejoint par Grandin


Durant les eighties à Shrewsbury, deux futurs entraîneurs de renom vont évoluer en tant que joueur : David Moyes et Nigel Pearson. Mais la modernisation du football en Angleterre la décennie suivante lors de la création de la Premier League voit beaucoup de petits clubs pros souffrir, dans les Shrews, qui reculent petit à petit dans la hiérarchie, en D3, puis D4, jusqu’à même quitter la Football League (qui englobe les quatre premiers échelons du football anglais et gallois) le temps d’une saison de Conference en 2003/2004. Depuis, le club navigue entre League Two et League One. « On visait pourtant une deuxième montée de suite en début de saison, ou au moins accrocher les play-offs, mais malheureusement, on s’est complètement plantés les premières journées ce qui nous a vite obligés à revoir nos ambitions à la baisse » , reconnaît Akpa Akpro.


Ses coéquipiers et lui sont actuellement à la 19e place d’un championnat à 24 équipes et 4 relégations, avec 3 points d’avance seulement sur la zone rouge.
On n’a pas su s’adapter au changement de division en voulant garder notre style de jeu basé sur la possession qui nous convenait en League Two, mais pas en League One. Jean-Louis Akpa Akpro
Le deuxième Français de l’effectif, depuis qu’Elliot Grandin l’a rejoint début février, a une explication : « On n’a pas su s’adapter au changement de division en voulant garder notre style de jeu basé sur la possession qui nous convenait en League Two, mais pas en League One. Là, on s’est rendu compte qu’on était plus performants quand on évoluait en contre-attaque, alors c’est ce qu’on s’est décidé à adopter.  » Le 3-5-2 dans lequel Akpa Akpro (3 buts, 5 passes décisives) est l’un des deux joueurs d’attaque est encore en réglage, mais Shrewsbury a tout de même obtenu une victoire importante 3-2 samedi dernier sur la pelouse de Blackpool. La League One est un championnat impitoyable avec une saison marathon à 46 journées et quelques grosses écuries telles Wigan, Sheffield United, Coventry, Bradford, Millwall ou Blackpool.

Face à MU, « des joueurs de foot comme nous »


L’entraîneur Micky Mellon, spécialiste en promotions (deux avec son précédent club Fleetwood Town, une avec Shrewsbury), doit composer avec un effectif sans grand relief et qui a en plus perdu cet hiver ses trois meilleurs buteurs de la phase aller : James Collins, Tyrone Barnett et Sullay Kaikai. Des départs qui profitent à Akpa Akpro, désormais incontournable en attaque avec la recrue Andy Mangan (ex-Tranmere). « Les choses se passent bien pour moi en ce moment, confirme-t-il, la tactique mise en place correspond bien à mon jeu, je suis là pour exploiter les espaces en contre. » Il l’a réussi remarquablement au tour précédent de FA Cup en étant l’homme du match face à Sheffield Wednesday, qui évolue en haut de tableau de Championship.


Akpa Akpro a d’abord offert l’égalisation à 1-1, puis en provoquant le penalty du 2-2 (qu’il n’a pas converti, mais dont a profité son coéquipier Whalley), avant de lancer la contre-attaque du 3-2 à la 7e minute du temps additionnel !
C’est excitant de jouer contre United, mais il ne faut pas se formaliser, en face ce sont des joueurs de foot comme nous, sauf qu’ils gagnent beaucoup plus.Jean-Louis Akpa Akpro
« Ce match nous a permis de comprendre que c’était de cette façon qu’il nous fallait jouer désormais. » Et c’est encore en laissant la possession à l’adversaire évidemment qu’ils vont affronter ce lundi l’ogre Manchester United et son armoire pleine de 11 FA Cup. « Il y a un gros engouement, le stade va être plein. C’est excitant, c’est sûr, mais il ne faut pas se formaliser, en face ce sont des joueurs de foot comme nous, sauf qu’ils gagnent beaucoup plus ! Mais c’est un match qu’il faut prendre comme un autre, sans stress » , assure Akpa Akpro. En cas de victoire, Shrewsbury Town se qualifierait pour les quarts de finale de la compétition, égalant au passage le record du club dans la compétition qui date de 1979, puis de 1982. Face à ce MU-là, les adversaires ne sont jamais à l’abri d’un exploit…

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le club a une jolie devise en plus...'floreat salopia'. Et pour les 'vrais' connaisseurs Derek Smalls portait un maillot de Shrewsbury Town dans le film 'this is Spinal Tap'...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
The Knights Who say NI demand a sacrifice.
A Shrewsbury !!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43
mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Aduriz refroidit l’OM