1. //
  2. // Finale
  3. // PSG/Bastia

La coupe à cœur

Recordman des victoires en Coupe de la Ligue (4) et tenant du titre, le PSG confirme avec cette nouvelle finale que la Coupe est son truc. C'est dans son ADN. D'ailleurs, les différentes finales disputées par le club de la capitale confirment qu'entre le PSG et la Coupe de la Ligue, il se passe toujours quelque chose.

Modififié
  • La première soirée : 3 mai 1995


    Le contexte : Fraîchement éliminés de la Ligue des champions en demi-finales par l'AC Milan, les Parisiens, qui ont également bazardé le championnat face au FC Nantes, n'ont plus que les coupes pour se sauver. En route pour la finale de la Coupe de France également, les hommes de Luis Fernandez ont l'occasion de soulever un premier trophée avec cette nouvelle coupe. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la finale se joue au Parc des Princes. À la maison, quoi.

    Le match : Sur le papier, c'est déséquilibré au possible. George Weah, David Ginola, Ricardo, Raï d'un côté. Jean-Christophe Debu, Gilles Leclerc, Didier Santini, Bruno Rodriguez de l'autre. A priori, les Parisiens n'ont aucune crainte à avoir et prennent très vite le match en main. Un but de la tête, sur phase arrêtée, d'Alain Roche, et on se dit que c'est plié. Oui mais non, Bastia réagit vite, et Drobnjak se voit injustement refuser un but sur un hors-jeu inexistant. Et sans un très bon Luc Borelli dans les bois, les Corses seraient revenus dans la partie à plusieurs reprises. Mais à force de gâcher des opportunités, Bastia s'expose, et c'est Raï, toujours d'un coup de casque, qui double la mise à 5 minutes de la fin. Froid, cruel et précis. Le PSG s'impose.

    Vidéo

  • Seine-Saint-Denis style : 4 avril 1998


    Le contexte : Dernière année de Michel Denisot à la tête du PSG. On le sait, le président délégué va quitter la capitale. Dans son sillage, c'est Raï et une bonne partie des historiques qui vont également prendre la tangente. Ce match, qui arrive après un exercice raté en championnat en dépit de l'arrivée de Marco Simone, sonne comme une bouffée d'oxygène pour un club qui va terminer 8e de Ligue 1. La saison ne peut être sauvée que par les coupes, puisque le PSG est aussi en finale de Coupe de France. Une bonne vieille habitude.

    Le match : Sans doute la plus belle finale de Coupe de la Ligue du PSG. Ça part dans tous les sens dans cette première finale diffusée au Stade de France. Micoud trouve le poteau. Wiltord régale Micoud qui fusille Fernandez (1-0). Maurice oblige Ramé à une parade dans la foulée. Ducrocq se fait balancer par Ramé dans la surface, mais Raï manque le penalty que Simone conclut dans un second temps (1-1). L'Italien envoie une volée sur la barre bordelaise. Prolongation. Loko dépose la gonfle sur le crâne de Raï (2-1). Coup franc dans les ficelles de Jean-Pierre Papin (2-2). Tirs au but où Bordeaux manque ses deux premières tentatives, et voilà, c'est fini. Le PSG l'emporte à Saint-Denis après 120 minutes de pluie, de jeu et d'envie.

    Vidéo

  • Le couac : 22 avril 2000


    Le contexte : Tout semble aller mieux dans la capitale. Sous l'impulsion de Jay-Jay Okocha et d'Ali Benarbia, les Parisiens font bonne figure en championnat où ils vont terminer à la place de dauphin. De nouveau en finale de Coupe de la Ligue, les Parisiens retrouvent une équipe de Ligue 2, Gueugnon, en finale. Un cadeau. Ouais…

    Le match :

    Sylvain Distin qui ressemble à Sisqó, Amara Traoré et son sourire Yannick Noah, Richard Trivino. A priori, le PSG n'a rien à craindre des Forgerons et de leur entraîneur amoureux des Harley, Alex Dupont. Pourtant, la cage de Dominique Casagrande est prise d'assaut en première période. Éric Rabésandratana et Talal El-Karkouri sont en souffrance en charnière centrale. Le temps passe, et les Parisiens ne trouvent pas la mire. Et comme souvent, ça tourne en eau de boudin. Gueugnon ouvre le score sur une frappe lointaine qui vient percuter le poteau parisien, avant que Trapasso ne reprenne derrière et ne fume Casagrande. Sur son banc, Sir Alex Dupont éclate de joie. L'exploit est en marche, et les Parisiens ont moins de 30 minutes pour s'éviter l'humiliation, mais Trivino sort tout. Absolument tout. Ça sent définitivement le sapin. Surtout quand Flauto, à la 90e, s'amuse de toute l'arrière-garde parisienne et double la marque. 2-0, Paris et son sponsor maillot « SFR » se font désosser par une équipe de Ligue 2, floquée en « Lion » . Normal.

    Vidéo

  • La fête gâchée : 29 mars 2008


    Le contexte : Englué dans les dernières places de Ligue 1, le PSG est en mode survie au printemps 2008. Rien ne marche dans cette équipe. Pauleta, Jérôme Rothen, Bernard Mendy et consorts n'y arrivent plus. Ils sont à l'agonie. Dans ce bordel ambiant, ils ont réussi à se hisser en finale de Coupe de la Ligue face à Lens. Une éclaircie dans la nuit ? Peut-être.

    Le match : Entre un futur 16e de Ligue 1 et un futur relégable, il ne fallait pas s'attendre à une grosse soirée, même si le petit but de Pauleta (petit lob) est une sucrerie. Mais voilà, cette finale était vouée à partir en couille. Sur une action d'école, Éric Carrière égalise et plonge les Parisiens dans le doute. Monterrubio trouve d'ailleurs l'équerre de Landreau sur une merveille de frappe au cœur de la seconde période. Le PSG est acculé, étouffé, au bord de la rupture. Et là, comme un miracle, Luyindula se fait légèrement bousculer par Hilton dans la surface. On joue la 93e minute, et Bernard Mendy trouve les filets sur penalty. Victoire, joie, saison sauvée, etc. Bah non. Dans les tribunes parisiennes, une banderole « Pédophiles, consanguins, chômeurs : bienvenue chez les Chtis » est sortie pour moquer le film de Dany Boon. Moralité, l'histoire fait la une de tous les journaux. On demande même à relever les empreintes sur la banderole pour extrader les auteurs. On ne va parler que de ça pendant dix jours. « L'affaire de la banderole » attend toujours son Faites entrer l'accusé. Histoire de terminer sur une bonne note, Zoumana Camara était déjà de la partie en 2008.

    Vidéo

  • La dernière sortie : 19 avril 2014


    Le contexte : Promis au titre de champions de France, les Parisiens viennent de se faire lourder d'Europe par Chelsea. Une semaine avant la finale face à Lyon, les hommes de Laurent Blanc s'étaient également inclinés à Gerland. Autant dire que le moral n'est pas au beau fixe, et Zlatan Ibrahimović, blessé, manque à l'appel. On se dit qu'en cas de défaite en finale, Laurent Blanc pourrait même sauter. Tout est dans la démesure avec ce club.

    Le match : Moqué à Chelsea pour ses ratés, Edinson Cavani ne perd pas de temps et plante un doublé en première mi-temps. La réduction du score des Gones n'y changera rien, les Parisiens tiennent le coup jusqu'au bout et permettent à Blanc de souffler un peu. Même si, au niveau du prestige, ce titre n'a pas de quoi faire défiler les mecs dans la rue à Doha, il permet au PSG de garnir son palmarès. Un peu. C'est surtout un titre gagné sans Ibrahimović. Tout sauf un détail. À la fin du match, Ezequiel Lavezzi va célébrer cette coupe avec le kakémono de Christophe Jallet dans la main. Cet homme est unique.

    Vidéo


    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
    Pourriez-vous arrêter cette pub Axe absolument affreuse sur l'application ? Ça ne me dérange pas d'en avoir pour aider à financer le site mais ça devient pénible de taper 3 fois sur l'écran pour l'enlever.
    PS : C?ur sur toi Gueugnon.
    Note : 3
    Franchement qu'est-ce qu'elle était drôle cette banderole.

    Je préfère largement quand des supporters font preuve d'un peu d'imagination plutôt que de se contenter de simples insultes envers l'adversaire.

    Et puis bon ce film, il est pas si drôle que ça, j'ai un peu de la peine pour le cinéma français. Bref...


    Cette finale contre Gueugnon par contre... Je m'en suis toujours pas remis, du coup j'ai quand même une appréhension pour ce soir
    Cette banderole a surtout caché le fait que l'arbitre a volé le Rclens sur un penalty imaginaire. Alors que 10 secondes avant sur la même action un lensois se fait méchamment taclé par derrière et il laisse joué.

    Bref un sale souvenir cette finale, plus pour le match que pour cette foutue banderole
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    Ah ah cette banderole m'avait bien fait marrer à l'epoque, comme quoi un film de m.... peut en provoquer des reactions.
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Sympa les vidéos des finales toutes bloquées par la LFP
    Ce qui est fou c'est que si Bastia gagne, le record de coupes serait :

    1. Brandao
    2. PSG
    Quelqu'un pourrait m'eclairer? Brandao peut il jouer ce soir? parceque si c'est le cas, c'est mort hein!
    Note : -1
    Cette escroquerie cette finale de 2008... L'arbitre qui donne un 6m au lieu d'un corner pour nous, et sur le dégagement qui amène le pénalty, Luyindula qui tombe comme une grosse merde car l'herbe du stade de France était trop haute...
    Ilaramenetrop Niveau : Loisir
    Il y avait clairement faute sur luyindula revois les images
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Message posté par PauletaSusicGaucho


    Et puis bon ce film, il est pas si drôle que ça, j'ai un peu de la peine pour le cinéma français. Bref...


    Sachant que Bienvenue chez les ch'tis se passe dans une ville qui n'est pas ch'tie...
    Ce film n'arrive pas à la cheville de "Le Bonheur est dans le pré" !
    andreas mollard Niveau : CFA2
    Message posté par j'y suis giresse


    Sachant que Bienvenue chez les ch'tis se passe dans une ville qui n'est pas ch'tie...
    Ce film n'arrive pas à la cheville de "Le Bonheur est dans le pré" !


    c'est quoi une ville ch'ti pour toi?
    Jed mosly Niveau : CFA2
    Message posté par andreas mollard


    c'est quoi une ville ch'ti pour toi?


    C'est une ville habitée par une seule et même famille.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4