1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Côte d'Ivoire/Japon (2-1)

La Côte d'Ivoire passe à l'orange

Menés à la mi-temps face au Japon, les Ivoiriens ont renversé la situation après la pause. Et l'entrée d'un certain Didier Drogba n'y est sans doute pas étrangère.

Modififié

Côte d'Ivoire - Japon
(2-1)
W. Bony (64'), Gervinho (66') pour Côte d'Ivoire , K. Honda (16') pour Japon.


Sabri a fini par participer à une Coupe du monde. C'était ce soir à Recife. Pas avec la France qui l'avait honteusement écarté en 1998 de la liste des 23 et obligé à rentrer de Clairefontaine en taxi. Mais avec la Côte d'Ivoire. Pour affronter le Japon. Malgré ce souvenir douloureux, Sabri, le sélectionneur, n'a pas hésité à écarter Didier de la liste des titulaires de ce premier match des Éléphants. Malgré tout. Didier est pourtant un symbole. D'une génération qu'on dit dorée même si elle n'a pas gagnée beaucoup de titres. Un homme engagé, qui n'a pas hésité à user de sa notoriété, du pouvoir mystique du football, pour tenter de réconcilier son pays à une époque où la Côte d'Ivoire n'allait pas très bien. Plus qu'un footballeur, un leader.

Mais voilà, Didier n'est pas immortel. À force de le côtoyer, de l'admirer, les Ivoiriens avaient peut-être oublié son âge, 36 ans. Pas Sabri qui avait décidé, avec beaucoup de courage, de remplacer ce dieu vivant par Wilfried Bony. Un bon joueur, mais qui ne possède par l'aura de Didier. Pendant longtemps, les dieux du football ont négligé Wilfried, maladroit, mal placé, perdu, même s'il eut été malsain de le critiquer pour le premier but encaissé par les Ivoiriens, au bout de seulement 15 minutes de jeu. Toute la défense ivoirienne était à blâmer sur cette action anodine, une touche, une balle qui arrive aux 20 mètres et Keisuke Honda, vous savez, le blond de la sélection du Japon, envoie un tir puissant sous la barre du pauvre Barry Copa. Ensuite, Yaya Touré, le nouveau leader de la Côte d'Ivoire a bien essayé de transpercer la défense japonaise à plusieurs reprises, Arthur Boka, le petit arrière latéral, a bien essayé de décrocher des tirs lointains et puissants, rien n'y faisait. Les dieux du football avaient décidé que la Côte d'Ivoire rentrerait dans les vestiaires avec un but de retard.

Serge au centre

Et puis en deuxième mi-temps, ces mêmes dieux se sont remis l'esprit à l'endroit. Et Sabri, aux alentours de la 50e minute, a fait de même. En demandant à Didier de quitter son survêtement, en lui demandant de faire ce qu'il avait toujours su faire. Être un leader. Et Didier est entré. Et la foule a rugi parce que même ici, à Recife, si loin de la Côte d'Ivoire, les spectateurs avaient entendu parler des pouvoirs quasi mystiques de Didier. Qui a commencé par sonner la révolte. Et aussi exécuter des gestes comme les aiment les Brésiliens, une talonnade qui a bien failli se terminer en passe décisive. Deux minutes plus tard, Serge Aurier s'est appliqué pour centrer, et comme par miracle, la balle est arrivée sur le crâne de Wilfried, qui a marqué. Et puis, deux minutes plus tard, Serge, toujours, a reproduit le même centre, qui a atterri cette fois-ci sur le bandeau et les tresses de Gervinho qui a, lui-aussi, trouvé les filets.

Question statistiques, Didier n'était pas impliqué dans cet incroyable retournement de situation. Mais, pour tous les gens dans le stade et devant leur télévision, il était évident que Didier avait usé de toute sa force mentale pour transcender cette sélection pour laquelle il avait tant donné. Sur les deux buts, Sabri, au bord du terrain, n'a pas esquissé un sourire. Il savait qu'il s'était trompé. Il va désormais laisser Didier tranquille. Sur la pelouse. Le plus bel endroit pour mourir quand on s'appelle Didier.

Par « o grande » Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Didier Drogbarbe:





(allez, je vais me coucher.)
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Il est 5h22 et j'ai regardé le match jusqu'au bout. Alors j'aime le foot ou pas ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bobobo-bo bo-bobo
Il est 5h22 et j'ai regardé le match jusqu'au bout. Alors j'aime le foot ou pas ?


Tu me rassures je suis pas seul. Mais après l'entrée en jeu de Drogba, est-ce que t'es allé fureter sur Google pour trouver une photo de sa nouvelle barbe?

Par ailleurs bonne nuit, faut être en forme pour Téléfoot tout à l'heure.

(putain J'ADORE la Coupe du Monde)
Halte à la touchette sur Didier sofoot, et surtout Bein !
C'est quand même beau une coupe du monde... On va avoir une flopée de commentaires à 5h du mat' de gens à moitié bourrés pour parler d'un Côte d'Ivoire-Japon
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Perso, je vais seulement dormir 4 heures, je vais faire un foot avec mes potos comme chaque dimanche matin.
DER Epsilon Niveau : DHR
J'ai eu le courage de regarder 91mn, après, mon cerveau à crié stop... Mais franchement je ne le regrette pas. Les Japonnais ont prouvés qu'ils avaient un très bon collectif et que Honda (en attendant Kagawa) était le dynamiteur du groupe. Affaire à suive.

En revanche pour la CI, dominer un adversaire physiquement, abuser sur les centres têtes/reprises foireuses c'est bien, mais quand ça marche uniquement parceque DD le marabout à mis les 3/4 du stade à ses pieds lors de son entrée, va falloir penser à trouver d'autres moyens de tirer au but (même si la défense Japonaise a été étonnant imperméable lors de la 1ère). Quoi qu'il en soit les éléphants ont pris un sacrée bonne option (même si le match face à la Colombie sera surement plus compliqué) en évitant le piège/la plaie Nippon(e) dans un groupe où ça va jouer des coudes jusqu'au dernier match !
Feignant de francais. Ca bosse jamais un dimanche. Normal que le pays est en crise.
Regardé aussi mais bon, l'habitude ! Super match, l'impact de Drogba est juste incroyable.
Luis suarez Niveau : DHR
Franchement, j'ai vraiment adoré ce match.

Le Japon a envoyé du jeu, avec beaucoup de mouvements et surtout, les gars ont rien laissé au hasard dans leur préparation, il n'y a qu'à voir leur touches, plus travaillés que les corners de certaines équipes à cette cdm (les gars respectent les clichés qui les accompagnent)
La Cote d'Ivoire a mis du temps, mais bon, faudra apprendre à certains joueurs qu'il faut lâcher le ballon à temps (me demandez pas qui, il est 6h du mat) , mais sinon, l'entrée de Drogba a galvanisé les troupes, et peut être intimidé les japonais.

En tout cas, content pour eux, vive la Côte d'Ivoire, vive l'Afrique, en attendant de voir le Ghana, l'Algérie et le Nigéria.

Cette coupe du monde est ouverte, les équipes sont joueuses, ça compense celle d'il y a quatre ans, avec leur putain de vuvuzelas. Il faudrait détruire jusqu'à l'idée de vuvuzela.
Équipe médiocre

@orange entre Drogba et pirlo les mecs a sofoot vont en utiliser des mouchoirs
La cote d'ivoire super brouillons tout le match jusqu'à l'entrée de Drogba. Après ça a vraiment mieux tourné.
ça va e^tre un chouette groupe a regarder avec la Colombie en plus... ah ouais mais comme tous les groupes en fait ;)
Note : 5
Moi j'ai prévu de pas dormir jusqu'à la fin de Argentine-Bosnie à 2h du matin, ce qui me fera 40 h sans sommeil !
Ce groupe C va vraiment être intéressant. La Grèce semble un peu en-dessous, mais après c'est trois équipes de niveau équivalent mais de styles différents.
Très bon match des Japonais hier, et beaucoup de déchet technique chez les Ivoiriens j'ai trouvé, l'entrée de Drogba leur à vraiment fait du bien.

Par contre le match à été le plus agréable à regardé pour une chose, aucune contestation vers l'arbitre, aucun blabla, aucune "simulation", etc...

On l'a bien vu avec les 3 Japonais sanctionnés, aucun ne s'est plaint ou est parti discuter avec l'arbitre.
Rochantas Niveau : CFA2
Bah moi je suis déçu ! (Je soutiens les Japonnais)

Déçu de 2 situations pour être plus précis,

Keisuke Honda,

Oh ce qu'il m'a énervé en 2e Mi-Temps, c'est simple il a tout raté, contrôles, passes faciles etc. et quand on joue au poste de "n°10", tu peux pas te le permettre car ça tue ton équipe offensivement et ils en ont eu des contres meurtriers ce qui m'amène à l'autre situation:

Shinji Kagawa,

Ce joueur est en train de mourir petit à petit sur l'aile gauche, pourquoi donc depuis qu'il a quitté le BvB, on s'obstine à le faire jouer là (Séléction & Club) ? Je veux bien que pour le collectif il faille savoir se sacrifier mais quand ça fait autant chuter ton niveau, ne vaut-il pas mieux d'être replacé à ton poste ?

Sinon j'ai agréablement été surpris par les latéraux, Uchida et Nagatomo sont des vraies solutions offensives.

Kawashima a fait son boulot, quoique sur le but de Gervinho, il est fautif..

Hasebe a bien ratissé, il a été très précieux quand la CIV dominait en 1ère mi-temps, sa sortie a fait mal je trouve.

Le prochain match est contre la Colombie, ça va pas être simple mais ça reste faisable.

Blue Samouraï ! (En attendant les Bleus, les vrais ce soir)
jean pierre adams Niveau : DHR
Completement d' accord, Honda a pas ete bon en 2e mi tps.
Vivement qu'il revienne à l'om !!! Ben quoi ???
J'ai choisi de me bourrer la gueule à la place. Je me sens sale.
Lionel mais si Niveau : Loisir
Je sens que ca sera le groupe des 3 équipes a 6 points si la colombie bat les ivoiriens et si le japon bat la grèce et qu'a la fin le japon bat la colombie et la cote d'ivoire la grèce ca se jouera au goal avérage entre les 3 équipes
il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2