1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Côte d'Ivoire/Japon (2-1)

La Côte d'Ivoire passe à l'orange

Menés à la mi-temps face au Japon, les Ivoiriens ont renversé la situation après la pause. Et l'entrée d'un certain Didier Drogba n'y est sans doute pas étrangère.

Modififié

Côte d'Ivoire - Japon
(2-1)
W. Bony (64'), Gervinho (66') pour Côte d'Ivoire , K. Honda (16') pour Japon.


Sabri a fini par participer à une Coupe du monde. C'était ce soir à Recife. Pas avec la France qui l'avait honteusement écarté en 1998 de la liste des 23 et obligé à rentrer de Clairefontaine en taxi. Mais avec la Côte d'Ivoire. Pour affronter le Japon. Malgré ce souvenir douloureux, Sabri, le sélectionneur, n'a pas hésité à écarter Didier de la liste des titulaires de ce premier match des Éléphants. Malgré tout. Didier est pourtant un symbole. D'une génération qu'on dit dorée même si elle n'a pas gagnée beaucoup de titres. Un homme engagé, qui n'a pas hésité à user de sa notoriété, du pouvoir mystique du football, pour tenter de réconcilier son pays à une époque où la Côte d'Ivoire n'allait pas très bien. Plus qu'un footballeur, un leader.

Mais voilà, Didier n'est pas immortel. À force de le côtoyer, de l'admirer, les Ivoiriens avaient peut-être oublié son âge, 36 ans. Pas Sabri qui avait décidé, avec beaucoup de courage, de remplacer ce dieu vivant par Wilfried Bony. Un bon joueur, mais qui ne possède par l'aura de Didier. Pendant longtemps, les dieux du football ont négligé Wilfried, maladroit, mal placé, perdu, même s'il eut été malsain de le critiquer pour le premier but encaissé par les Ivoiriens, au bout de seulement 15 minutes de jeu. Toute la défense ivoirienne était à blâmer sur cette action anodine, une touche, une balle qui arrive aux 20 mètres et Keisuke Honda, vous savez, le blond de la sélection du Japon, envoie un tir puissant sous la barre du pauvre Barry Copa. Ensuite, Yaya Touré, le nouveau leader de la Côte d'Ivoire a bien essayé de transpercer la défense japonaise à plusieurs reprises, Arthur Boka, le petit arrière latéral, a bien essayé de décrocher des tirs lointains et puissants, rien n'y faisait. Les dieux du football avaient décidé que la Côte d'Ivoire rentrerait dans les vestiaires avec un but de retard.

Serge au centre

Et puis en deuxième mi-temps, ces mêmes dieux se sont remis l'esprit à l'endroit. Et Sabri, aux alentours de la 50e minute, a fait de même. En demandant à Didier de quitter son survêtement, en lui demandant de faire ce qu'il avait toujours su faire. Être un leader. Et Didier est entré. Et la foule a rugi parce que même ici, à Recife, si loin de la Côte d'Ivoire, les spectateurs avaient entendu parler des pouvoirs quasi mystiques de Didier. Qui a commencé par sonner la révolte. Et aussi exécuter des gestes comme les aiment les Brésiliens, une talonnade qui a bien failli se terminer en passe décisive. Deux minutes plus tard, Serge Aurier s'est appliqué pour centrer, et comme par miracle, la balle est arrivée sur le crâne de Wilfried, qui a marqué. Et puis, deux minutes plus tard, Serge, toujours, a reproduit le même centre, qui a atterri cette fois-ci sur le bandeau et les tresses de Gervinho qui a, lui-aussi, trouvé les filets.

Question statistiques, Didier n'était pas impliqué dans cet incroyable retournement de situation. Mais, pour tous les gens dans le stade et devant leur télévision, il était évident que Didier avait usé de toute sa force mentale pour transcender cette sélection pour laquelle il avait tant donné. Sur les deux buts, Sabri, au bord du terrain, n'a pas esquissé un sourire. Il savait qu'il s'était trompé. Il va désormais laisser Didier tranquille. Sur la pelouse. Le plus bel endroit pour mourir quand on s'appelle Didier.

Par « o grande » Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Didier Drogbarbe:





(allez, je vais me coucher.)
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Il est 5h22 et j'ai regardé le match jusqu'au bout. Alors j'aime le foot ou pas ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bobobo-bo bo-bobo
Il est 5h22 et j'ai regardé le match jusqu'au bout. Alors j'aime le foot ou pas ?


Tu me rassures je suis pas seul. Mais après l'entrée en jeu de Drogba, est-ce que t'es allé fureter sur Google pour trouver une photo de sa nouvelle barbe?

Par ailleurs bonne nuit, faut être en forme pour Téléfoot tout à l'heure.

(putain J'ADORE la Coupe du Monde)
Halte à la touchette sur Didier sofoot, et surtout Bein !
C'est quand même beau une coupe du monde... On va avoir une flopée de commentaires à 5h du mat' de gens à moitié bourrés pour parler d'un Côte d'Ivoire-Japon
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Perso, je vais seulement dormir 4 heures, je vais faire un foot avec mes potos comme chaque dimanche matin.
DER Epsilon Niveau : DHR
J'ai eu le courage de regarder 91mn, après, mon cerveau à crié stop... Mais franchement je ne le regrette pas. Les Japonnais ont prouvés qu'ils avaient un très bon collectif et que Honda (en attendant Kagawa) était le dynamiteur du groupe. Affaire à suive.

En revanche pour la CI, dominer un adversaire physiquement, abuser sur les centres têtes/reprises foireuses c'est bien, mais quand ça marche uniquement parceque DD le marabout à mis les 3/4 du stade à ses pieds lors de son entrée, va falloir penser à trouver d'autres moyens de tirer au but (même si la défense Japonaise a été étonnant imperméable lors de la 1ère). Quoi qu'il en soit les éléphants ont pris un sacrée bonne option (même si le match face à la Colombie sera surement plus compliqué) en évitant le piège/la plaie Nippon(e) dans un groupe où ça va jouer des coudes jusqu'au dernier match !
Feignant de francais. Ca bosse jamais un dimanche. Normal que le pays est en crise.
Regardé aussi mais bon, l'habitude ! Super match, l'impact de Drogba est juste incroyable.
Luis suarez Niveau : DHR
Franchement, j'ai vraiment adoré ce match.

Le Japon a envoyé du jeu, avec beaucoup de mouvements et surtout, les gars ont rien laissé au hasard dans leur préparation, il n'y a qu'à voir leur touches, plus travaillés que les corners de certaines équipes à cette cdm (les gars respectent les clichés qui les accompagnent)
La Cote d'Ivoire a mis du temps, mais bon, faudra apprendre à certains joueurs qu'il faut lâcher le ballon à temps (me demandez pas qui, il est 6h du mat) , mais sinon, l'entrée de Drogba a galvanisé les troupes, et peut être intimidé les japonais.

En tout cas, content pour eux, vive la Côte d'Ivoire, vive l'Afrique, en attendant de voir le Ghana, l'Algérie et le Nigéria.

Cette coupe du monde est ouverte, les équipes sont joueuses, ça compense celle d'il y a quatre ans, avec leur putain de vuvuzelas. Il faudrait détruire jusqu'à l'idée de vuvuzela.
Équipe médiocre

@orange entre Drogba et pirlo les mecs a sofoot vont en utiliser des mouchoirs
La cote d'ivoire super brouillons tout le match jusqu'à l'entrée de Drogba. Après ça a vraiment mieux tourné.
ça va e^tre un chouette groupe a regarder avec la Colombie en plus... ah ouais mais comme tous les groupes en fait ;)
Note : 5
Moi j'ai prévu de pas dormir jusqu'à la fin de Argentine-Bosnie à 2h du matin, ce qui me fera 40 h sans sommeil !
Ce groupe C va vraiment être intéressant. La Grèce semble un peu en-dessous, mais après c'est trois équipes de niveau équivalent mais de styles différents.
Très bon match des Japonais hier, et beaucoup de déchet technique chez les Ivoiriens j'ai trouvé, l'entrée de Drogba leur à vraiment fait du bien.

Par contre le match à été le plus agréable à regardé pour une chose, aucune contestation vers l'arbitre, aucun blabla, aucune "simulation", etc...

On l'a bien vu avec les 3 Japonais sanctionnés, aucun ne s'est plaint ou est parti discuter avec l'arbitre.
Rochantas Niveau : CFA2
Bah moi je suis déçu ! (Je soutiens les Japonnais)

Déçu de 2 situations pour être plus précis,

Keisuke Honda,

Oh ce qu'il m'a énervé en 2e Mi-Temps, c'est simple il a tout raté, contrôles, passes faciles etc. et quand on joue au poste de "n°10", tu peux pas te le permettre car ça tue ton équipe offensivement et ils en ont eu des contres meurtriers ce qui m'amène à l'autre situation:

Shinji Kagawa,

Ce joueur est en train de mourir petit à petit sur l'aile gauche, pourquoi donc depuis qu'il a quitté le BvB, on s'obstine à le faire jouer là (Séléction & Club) ? Je veux bien que pour le collectif il faille savoir se sacrifier mais quand ça fait autant chuter ton niveau, ne vaut-il pas mieux d'être replacé à ton poste ?

Sinon j'ai agréablement été surpris par les latéraux, Uchida et Nagatomo sont des vraies solutions offensives.

Kawashima a fait son boulot, quoique sur le but de Gervinho, il est fautif..

Hasebe a bien ratissé, il a été très précieux quand la CIV dominait en 1ère mi-temps, sa sortie a fait mal je trouve.

Le prochain match est contre la Colombie, ça va pas être simple mais ça reste faisable.

Blue Samouraï ! (En attendant les Bleus, les vrais ce soir)
jean pierre adams Niveau : DHR
Completement d' accord, Honda a pas ete bon en 2e mi tps.
Vivement qu'il revienne à l'om !!! Ben quoi ???
J'ai choisi de me bourrer la gueule à la place. Je me sens sale.
Lionel mais si Niveau : Loisir
Je sens que ca sera le groupe des 3 équipes a 6 points si la colombie bat les ivoiriens et si le japon bat la grèce et qu'a la fin le japon bat la colombie et la cote d'ivoire la grèce ca se jouera au goal avérage entre les 3 équipes
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2