1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Côte d'Ivoire/Japon (2-1)

La Côte d'Ivoire passe à l'orange

Menés à la mi-temps face au Japon, les Ivoiriens ont renversé la situation après la pause. Et l'entrée d'un certain Didier Drogba n'y est sans doute pas étrangère.

Modififié
3 20

Côte d'Ivoire - Japon
(2-1)
W. Bony (64'), Gervinho (66') pour Côte d'Ivoire , K. Honda (16') pour Japon.


Sabri a fini par participer à une Coupe du monde. C'était ce soir à Recife. Pas avec la France qui l'avait honteusement écarté en 1998 de la liste des 23 et obligé à rentrer de Clairefontaine en taxi. Mais avec la Côte d'Ivoire. Pour affronter le Japon. Malgré ce souvenir douloureux, Sabri, le sélectionneur, n'a pas hésité à écarter Didier de la liste des titulaires de ce premier match des Éléphants. Malgré tout. Didier est pourtant un symbole. D'une génération qu'on dit dorée même si elle n'a pas gagnée beaucoup de titres. Un homme engagé, qui n'a pas hésité à user de sa notoriété, du pouvoir mystique du football, pour tenter de réconcilier son pays à une époque où la Côte d'Ivoire n'allait pas très bien. Plus qu'un footballeur, un leader.

Mais voilà, Didier n'est pas immortel. À force de le côtoyer, de l'admirer, les Ivoiriens avaient peut-être oublié son âge, 36 ans. Pas Sabri qui avait décidé, avec beaucoup de courage, de remplacer ce dieu vivant par Wilfried Bony. Un bon joueur, mais qui ne possède par l'aura de Didier. Pendant longtemps, les dieux du football ont négligé Wilfried, maladroit, mal placé, perdu, même s'il eut été malsain de le critiquer pour le premier but encaissé par les Ivoiriens, au bout de seulement 15 minutes de jeu. Toute la défense ivoirienne était à blâmer sur cette action anodine, une touche, une balle qui arrive aux 20 mètres et Keisuke Honda, vous savez, le blond de la sélection du Japon, envoie un tir puissant sous la barre du pauvre Barry Copa. Ensuite, Yaya Touré, le nouveau leader de la Côte d'Ivoire a bien essayé de transpercer la défense japonaise à plusieurs reprises, Arthur Boka, le petit arrière latéral, a bien essayé de décrocher des tirs lointains et puissants, rien n'y faisait. Les dieux du football avaient décidé que la Côte d'Ivoire rentrerait dans les vestiaires avec un but de retard.

Serge au centre

Et puis en deuxième mi-temps, ces mêmes dieux se sont remis l'esprit à l'endroit. Et Sabri, aux alentours de la 50e minute, a fait de même. En demandant à Didier de quitter son survêtement, en lui demandant de faire ce qu'il avait toujours su faire. Être un leader. Et Didier est entré. Et la foule a rugi parce que même ici, à Recife, si loin de la Côte d'Ivoire, les spectateurs avaient entendu parler des pouvoirs quasi mystiques de Didier. Qui a commencé par sonner la révolte. Et aussi exécuter des gestes comme les aiment les Brésiliens, une talonnade qui a bien failli se terminer en passe décisive. Deux minutes plus tard, Serge Aurier s'est appliqué pour centrer, et comme par miracle, la balle est arrivée sur le crâne de Wilfried, qui a marqué. Et puis, deux minutes plus tard, Serge, toujours, a reproduit le même centre, qui a atterri cette fois-ci sur le bandeau et les tresses de Gervinho qui a, lui-aussi, trouvé les filets.

Question statistiques, Didier n'était pas impliqué dans cet incroyable retournement de situation. Mais, pour tous les gens dans le stade et devant leur télévision, il était évident que Didier avait usé de toute sa force mentale pour transcender cette sélection pour laquelle il avait tant donné. Sur les deux buts, Sabri, au bord du terrain, n'a pas esquissé un sourire. Il savait qu'il s'était trompé. Il va désormais laisser Didier tranquille. Sur la pelouse. Le plus bel endroit pour mourir quand on s'appelle Didier.

Par « o grande » Joachim Barbier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Didier Drogbarbe:





(allez, je vais me coucher.)
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Il est 5h22 et j'ai regardé le match jusqu'au bout. Alors j'aime le foot ou pas ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par bobobo-bo bo-bobo
Il est 5h22 et j'ai regardé le match jusqu'au bout. Alors j'aime le foot ou pas ?


Tu me rassures je suis pas seul. Mais après l'entrée en jeu de Drogba, est-ce que t'es allé fureter sur Google pour trouver une photo de sa nouvelle barbe?

Par ailleurs bonne nuit, faut être en forme pour Téléfoot tout à l'heure.

(putain J'ADORE la Coupe du Monde)
Halte à la touchette sur Didier sofoot, et surtout Bein !
C'est quand même beau une coupe du monde... On va avoir une flopée de commentaires à 5h du mat' de gens à moitié bourrés pour parler d'un Côte d'Ivoire-Japon
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Perso, je vais seulement dormir 4 heures, je vais faire un foot avec mes potos comme chaque dimanche matin.
DER Epsilon Niveau : DHR
J'ai eu le courage de regarder 91mn, après, mon cerveau à crié stop... Mais franchement je ne le regrette pas. Les Japonnais ont prouvés qu'ils avaient un très bon collectif et que Honda (en attendant Kagawa) était le dynamiteur du groupe. Affaire à suive.

En revanche pour la CI, dominer un adversaire physiquement, abuser sur les centres têtes/reprises foireuses c'est bien, mais quand ça marche uniquement parceque DD le marabout à mis les 3/4 du stade à ses pieds lors de son entrée, va falloir penser à trouver d'autres moyens de tirer au but (même si la défense Japonaise a été étonnant imperméable lors de la 1ère). Quoi qu'il en soit les éléphants ont pris un sacrée bonne option (même si le match face à la Colombie sera surement plus compliqué) en évitant le piège/la plaie Nippon(e) dans un groupe où ça va jouer des coudes jusqu'au dernier match !
Feignant de francais. Ca bosse jamais un dimanche. Normal que le pays est en crise.
Regardé aussi mais bon, l'habitude ! Super match, l'impact de Drogba est juste incroyable.
Franchement, j'ai vraiment adoré ce match.

Le Japon a envoyé du jeu, avec beaucoup de mouvements et surtout, les gars ont rien laissé au hasard dans leur préparation, il n'y a qu'à voir leur touches, plus travaillés que les corners de certaines équipes à cette cdm (les gars respectent les clichés qui les accompagnent)
La Cote d'Ivoire a mis du temps, mais bon, faudra apprendre à certains joueurs qu'il faut lâcher le ballon à temps (me demandez pas qui, il est 6h du mat) , mais sinon, l'entrée de Drogba a galvanisé les troupes, et peut être intimidé les japonais.

En tout cas, content pour eux, vive la Côte d'Ivoire, vive l'Afrique, en attendant de voir le Ghana, l'Algérie et le Nigéria.

Cette coupe du monde est ouverte, les équipes sont joueuses, ça compense celle d'il y a quatre ans, avec leur putain de vuvuzelas. Il faudrait détruire jusqu'à l'idée de vuvuzela.
Équipe médiocre

@orange entre Drogba et pirlo les mecs a sofoot vont en utiliser des mouchoirs
La cote d'ivoire super brouillons tout le match jusqu'à l'entrée de Drogba. Après ça a vraiment mieux tourné.
ça va e^tre un chouette groupe a regarder avec la Colombie en plus... ah ouais mais comme tous les groupes en fait ;)
Note : 5
Moi j'ai prévu de pas dormir jusqu'à la fin de Argentine-Bosnie à 2h du matin, ce qui me fera 40 h sans sommeil !
Ce groupe C va vraiment être intéressant. La Grèce semble un peu en-dessous, mais après c'est trois équipes de niveau équivalent mais de styles différents.
Très bon match des Japonais hier, et beaucoup de déchet technique chez les Ivoiriens j'ai trouvé, l'entrée de Drogba leur à vraiment fait du bien.

Par contre le match à été le plus agréable à regardé pour une chose, aucune contestation vers l'arbitre, aucun blabla, aucune "simulation", etc...

On l'a bien vu avec les 3 Japonais sanctionnés, aucun ne s'est plaint ou est parti discuter avec l'arbitre.
Rochantas Niveau : CFA2
Bah moi je suis déçu ! (Je soutiens les Japonnais)

Déçu de 2 situations pour être plus précis,

Keisuke Honda,

Oh ce qu'il m'a énervé en 2e Mi-Temps, c'est simple il a tout raté, contrôles, passes faciles etc. et quand on joue au poste de "n°10", tu peux pas te le permettre car ça tue ton équipe offensivement et ils en ont eu des contres meurtriers ce qui m'amène à l'autre situation:

Shinji Kagawa,

Ce joueur est en train de mourir petit à petit sur l'aile gauche, pourquoi donc depuis qu'il a quitté le BvB, on s'obstine à le faire jouer là (Séléction & Club) ? Je veux bien que pour le collectif il faille savoir se sacrifier mais quand ça fait autant chuter ton niveau, ne vaut-il pas mieux d'être replacé à ton poste ?

Sinon j'ai agréablement été surpris par les latéraux, Uchida et Nagatomo sont des vraies solutions offensives.

Kawashima a fait son boulot, quoique sur le but de Gervinho, il est fautif..

Hasebe a bien ratissé, il a été très précieux quand la CIV dominait en 1ère mi-temps, sa sortie a fait mal je trouve.

Le prochain match est contre la Colombie, ça va pas être simple mais ça reste faisable.

Blue Samouraï ! (En attendant les Bleus, les vrais ce soir)
jean pierre adams Niveau : DHR
Completement d' accord, Honda a pas ete bon en 2e mi tps.
Vivement qu'il revienne à l'om !!! Ben quoi ???
J'ai choisi de me bourrer la gueule à la place. Je me sens sale.
Lionel mais si Niveau : Loisir
Je sens que ca sera le groupe des 3 équipes a 6 points si la colombie bat les ivoiriens et si le japon bat la grèce et qu'a la fin le japon bat la colombie et la cote d'ivoire la grèce ca se jouera au goal avérage entre les 3 équipes
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 20