Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Scandale de corruption

La corruption en France : ni une nouveauté ni une surprise

Modififié
Depuis mardi, le football français est frappé par une affaire de corruption dont il se serait bien passé. Le club de Nîmes est sous le feu des projecteurs pour avoir possiblement truqué plusieurs matchs de Ligue 2. Pourtant, selon plusieurs connaisseurs des arcanes du foot français, l'existance de cette affaire n'est pas une surprise.

Dans une interview pour Le Figaro, un joueur habitué à la Ligue 2, mais souhaitant conserver son anonymat, a fait des révélations édifiantes. S'il n'a personnellement pas été approché, il explique que « souvent, cela se produit en fin de saison lorsque les équipes jouent la montée en division supérieure ou jouent au contraire le maintien. Un joueur ne le dira pas explicitement, mais il te le fera comprendre au cours d'une discussion. Uniquement si tu es proche de lui. »

Même son de cloche chez Éric de Montgolfier, ancien procureur en charge du dossier du match truqué Marseille-Valenciennes en 1993. Pour Europe 1, il s'est étonné de voir la surprise provoquée par l'affaire de corruption qui frappe la Ligue 2. L'ancien procureur explique que l'argent est, et restera, le nœud du problème. « Nous sommes dans les fausses surprises de notre beau pays. On a découvert récemment que le Luxembourg est un paradis fiscal, on découvre que 20 ans après OM-VA, il y aurait des problèmes dans le foot ! Cela me rajeunit : on se pose des questions d'hier, les réponses n'ont pas dû arriver. (...) Frédéric Thiriez, le président de la LFP, dit que la corruption est un poison mortel pour le football. Mais le mort est bel et bien vivant.  » L'ancien procureur plaide d'ailleurs pour un ménage radical afin d'épurer le foot français et de le rendre propre.


Bon courage. JGB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
Sturridge rechute