1. //
  2. // Scandale de corruption

La corruption en France : ni une nouveauté ni une surprise

Modififié
2 13
Depuis mardi, le football français est frappé par une affaire de corruption dont il se serait bien passé. Le club de Nîmes est sous le feu des projecteurs pour avoir possiblement truqué plusieurs matchs de Ligue 2. Pourtant, selon plusieurs connaisseurs des arcanes du foot français, l'existance de cette affaire n'est pas une surprise.

Dans une interview pour Le Figaro, un joueur habitué à la Ligue 2, mais souhaitant conserver son anonymat, a fait des révélations édifiantes. S'il n'a personnellement pas été approché, il explique que « souvent, cela se produit en fin de saison lorsque les équipes jouent la montée en division supérieure ou jouent au contraire le maintien. Un joueur ne le dira pas explicitement, mais il te le fera comprendre au cours d'une discussion. Uniquement si tu es proche de lui. »

Même son de cloche chez Éric de Montgolfier, ancien procureur en charge du dossier du match truqué Marseille-Valenciennes en 1993. Pour Europe 1, il s'est étonné de voir la surprise provoquée par l'affaire de corruption qui frappe la Ligue 2. L'ancien procureur explique que l'argent est, et restera, le nœud du problème. « Nous sommes dans les fausses surprises de notre beau pays. On a découvert récemment que le Luxembourg est un paradis fiscal, on découvre que 20 ans après OM-VA, il y aurait des problèmes dans le foot ! Cela me rajeunit : on se pose des questions d'hier, les réponses n'ont pas dû arriver. (...) Frédéric Thiriez, le président de la LFP, dit que la corruption est un poison mortel pour le football. Mais le mort est bel et bien vivant.  » L'ancien procureur plaide d'ailleurs pour un ménage radical afin d'épurer le foot français et de le rendre propre.

Bon courage. JGB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : CFA
Mais non !!! Lors d'OM-VA les gars avaient dit que c'etait la première et unique fois, voyons !
(Z'etes naïfs ...)
Comme dit Lamine ça ne peut être vrai. Les marseillais nous ont toujours dit qu'ils avaient payé un seul match. D'ailleurs un certain Bernard T. dit toujours qu'il est étranger à cette histoire et que c'était un complot.

Je trouve ce monsieur de Montgolfier bien culotté. Il faut faire confiance à l'humain. Et tout ce qui passe à l'om aujourd'hui ne peut être que un complot ourdi par le Qatar.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Sturridge rechute
2 13