1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 France
  3. // n°1

La coquille de Michel

Bien avant d’aller éclabousser de son talent les pelouses des championnats professionnels de France et d’Italie, Michel Platini a répété ses gammes dans son village natal, en Lorraine. À Jœuf, tout le monde se remémore avec joie les coups d’éclat du fils d’Aldo, qui ne manque jamais de prendre des nouvelles de ses anciens copains.

Modififié
« Vous savez, ici à Jœuf, on ne pense que du bien de Michel. » Hervé Thiéry, l’actuel président du club de Jœuf, semble ravi. Il aime parler de l’impact de Michel Platini sur la petite commune de Meurthe-et-Moselle. Il aime surtout parler football, et seulement football. C’est donc tout logiquement qu’il oriente curieux et médias vers les amis de Michel Platini, ses anciens coéquipiers à l’entente sportive, ses oncles, ses copains. Tous savent se rendre disponible pour partager quelques précieux souvenirs. Tout simplement parce qu’à quelques kilomètres du nord de Jœuf, Platini n’est pas qu’un gamin devenu star. C’est un enfant du cru, le « petit » , le fils d’Aldo et d’Anna, le gamin du café. Il a certes un peu grandi, a quelques soucis aujourd’hui, mais il est à leurs yeux toujours le même. Et n’hésite jamais à passer un coup de fil à ceux qui l’ont aidé et soutenu pendant son ascension. Jœuf, c’est Michel. Michel, c’est Jœuf. C’est aussi simple que ça.

Monsieur et madame Jœuf ont un fils


Le jour où Michel Platini a failli signer au PSG

L’histoire des Platini à Jœuf débute peu après la Première Guerre mondiale. Le grand-père de Michel quitte le Piémont pour venir s’installer en Lorraine, à Jœuf. Là-bas, le papa de Michel, Aldo, rencontre Anna. Elle est la fille du café des sports tenu par la famille Piccinelli. De cette union naît Michel, en 1955. Il ne le sait pas encore, mais ses gênes sont ceux de grands sportifs. « Sa maman venait d’une famille de sportifs, des basketteurs » , explique Michel Keff, ancien coéquipier et très bon ami de la famille Platini. « Aldo était un très grand joueur. Il aurait pu être professionnel. À l’époque, il avait eu des propositions du grand Reims ! » , renchérit Gérard Keff, frère de et membre de l’équipe de Jœuf de Michel Platini. C’est donc tout naturellement que le futur génie se rapproche des terrains de football, sans doute aiguillé par Aldo. Ses premiers pas sur les pelouse lorraines, son oncle Mario s’en souvient comme si c’était hier : « j’ai été son délégué d’équipe pendant trois ans quand il était minime et première année cadet. Je le voyais jouer tous les dimanches puisque je faisais la touche. Je l’ai suivi pendant ces trois années-là chaque semaine. » Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses débuts sont alors convaincants. « C’était le leader, il marquait but sur but. 5-0, 7-0 même jusqu’à 11-0 parfois. Lui, il en avait toujours cinq ou six à son compte » , explique le frère d’Anna Platini, Mario.


Bien évidemment, personne ne s’attend à ce moment à ce que le « petit » devienne une légende du football français. Mais les années passant, les frères Keff commence à déceler en lui un talent certain. En 1970, Aldo met un terme à sa carrière, à plus de 40 ans. Un an plus tard seulement, Michel, 16 ans, est surclassé et intègre l’équipe senior, sans même passer par la case junior. De quoi impressionner les anciens, forcément. « J’ai joué avec le père et le fils, moi, puisque je suis entre les deux générations. J’ai connu le père quand j’étais jeune. Puis quand j’avais 26/27 ans, j’ai vu arriver notre jeune Michel qui a joué avec moi en équipe première pendant un an et demi » , explique Gérard, avant que son frère Michel ne rajoute : « À l’âge de 16 ans, il jouait avec des gens de 30 ans, marquait beaucoup de buts. On n’avait pas encore des mannequins pour l’entraînement à Jœuf, mais il savait en marquer, des coups francs. Quand on jouait ensemble, il évoluait devant en tant qu’avant-centre. Mais il était très libre. Le numéro 10, c’était moi ! » Ses points forts sont les mêmes que ceux qui lui ont valu le statut de joueur extraordinaire. « Il était vraiment très malin. Très grand, très fin, très élancé et d’une adresse diabolique. La première année en senior, il avait dû marquer 25 ou 30 buts » , se souvient Michel Keff, ébahi.

On ne fait pas de carrière sans s’casser de Jœuf


Entraînement après entraînement, match après match, le « petit » impressionne. Bien souvent, il quitte son costume de simple joueur pour enfiler celui de sauveur inespéré. Quand on leur demande individuellement de raconter leur plus beau match avec Michel, les frères Keff répondent mot pour mot la même chose : « Moi, il y a toujours un match qui me revient à l’esprit quand on parle de Michel. On jouait dans un club voisin d’une quarantaine de kilomètres. À l’époque, on était redescendu de DH à PH. On était vraiment dominés, notre surface de réparation ressemblait à une bataille de tranchées. Mais on avait gagné 4 à 1 grâce à Michel. Il avait inscrit trois buts. Il nous en sortait, des épines du pied ! » Après chaque rencontre, l’équipe a ses petites habitudes. D’ordinaire, tout le monde se retrouve au Café des sports, chez les Platini, pour boire un coup et parler des matchs à venir. Mais un jour, Aldo Platini décide qu’il en sera autrement. « À un moment, Aldo avait même rendu obligatoire un débriefing à chaud au café après chaque match. Il était déjà un peu innovateur dans ce genre-là » , explique Gérard Keff.

Dans un premier temps, Michel Platini n’est pas sélectionné dans l’équipe de Lorraine. Son statut de jeune joueur et son très jeune âge l’en empêchent. Jusqu’à un jour décisif dont les frères Keff se souviennent comme si c’était hier. « Une année lors du tournoi des trois frontières, la sélection lorraine s’était retrouvée bien embêtée de ne pas pouvoir avoir les joueurs professionnels de Metz et Nancy. Ils avaient donc pris des amateurs comme Michel. Et sur les deux matchs, il marque sept buts ! C’est là qu’il est sorti du lot au niveau régional » , raconte Michel Keff. Dès lors, tout le monde sait que l’avenir de Michel ne s’écrira pas à Jœuf. Une partie de la famille Platini le suit dans son aventure nancéienne : « Quand Michel est parti à Nancy, Aldo l’a suivi. C’est lui qui a monté le centre de formation à Nancy. On l’a revu ensuite. Naturellement, il est fier du parcours de son fiston » , poursuit Michel Keff. La suite de l’histoire tout le monde la connaît. À Jœuf, tout le monde la connaît même dans ses moindres détails.


Malgré sa carrière, malgré ses succès et malgré ses déboires, Michel Platini n’a visiblement jamais oublié son petit village natal et ses amis. Pour fêter le centenaire de l’entente sportive de Jœuf, il n’avait par exemple pas hésité à sortir les grands moyens. « Il a des oncles encore à Jœuf, des frères de sa mère. Il ne revient pas tout le temps, mais il n’oublie pas d’où il vient. À chaque fois qu’on lui a demandé de l’aide parce qu’on voulait organiser quelque chose, il est venu. Il est venu avec ses copains de l’équipe de France plusieurs fois à Jœuf. Avec mon frère, on avait organisé le centenaire du club. À cette époque, il était président et moi vice-président. On était allé voir Michel en Suisse pour lui demander de l’aide. Et il nous avait offert sur un plateau un Juventus-Nancy à Jœuf. C’était exceptionnel. Sur une commune de 7 000 habitants à peine, on a mis 12 000 personnes en haut sur le terrain. On a aménagé le terrain, commission de sécurité, tout ce qui va bien. C’était phénoménal » , détaille Gérard Keff. Aujourd’hui, la famille Platini n’habite plus à Jœuf. Anna, la maman de Michel, est décédée l’année passée, laissant Aldo, son papa, seul. Enfin seul, pas tout à fait : les frères Keff sont encore là. « Après le décès de la maman de Michel, l’année dernière, Aldo a été placé en maison pas loin de chez nous. On est allé le voir avec mon frère. On continue d’avoir des liens d’amitié assez fort avec les Platini. »



Par Gabriel Cnudde Tous propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Extraordinaire la miniature Platini en fin d'article.
C'est mon unique contribution, au revoir.
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Message posté par Mangeclous
Extraordinaire la miniature Platini en fin d'article.
C'est mon unique contribution, au revoir.


J'approuve.
Je me rappellerai toujours cette image de bonheur quand il soulève la Coupe du Monde et quand il a emmené la France en finale rien que par sa présence et la solidarité qu'il a créée autour de lui.
Jamais de conflit d'intérêt (d'ailleurs il n'a jamais été condamné pour cela je crois), fervent partisan de la vidéo dans les stades pour éviter qu'une main malencontreuse puisse qualifier la France dans une phase finale).
Certes, il a une tendance à être assez chaud bouillant sur le terrain mais il ne se prend pas pour un dieu vivant.
Ah désolé, je me suis trompé de personne.
Mangeclous, tu parles de la photo d'en bas ?
Bah oui, comme il est persona non grata aujourd'hui, il a subi une chirurgie plastique pour passer incognito, du coup il ressemble aujourd'hui à un cap-verdien ...
Message posté par ZizouGabor
Mangeclous, tu parles de la photo d'en bas ?
Bah oui, comme il est persona non grata aujourd'hui, il a subi une chirurgie plastique pour passer incognito, du coup il ressemble aujourd'hui à un cap-verdien ...


Et l'on dit qu'il n'y avait jamais de soleil en Lorraine
Barry Allen Niveau : CFA
Ah ce Joeuf-Juventus de 2009... Ouaddou qui répond à Amauri.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Choix cohérent puisque Platini était aussi 4ème, soit devant le Z dans votre classement des 100 plus grands joueurs de tous les temps.

J'ai pas connu Platini (trop jeune) donc difficile pour moi de dire qui des deux mérite d'être le premier, mais je pense que si c'était Zizou, beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord non plus. C'est un classement subjectif, c'est normal.

Bref, dans tout les cas on est tous d'accord pour dire que ce sont les deux plus grands joueurs du foot français, quelque soit l'ordre.


Sinon, So Foot... Au cas où vous n'aurez pas d'idée pour votre prochain top... Pourquoi pas un truc du genre "Top 100 esthètes", avec les joueurs les plus classes, les plus élégants, les plus beaux à voir jouer?

Ça colle bien avec votre ligne rédactionnelle, votre style, et je suis que vous nous ferez découvrir ou redécouvrir des supers joueurs!

Je suis persuadé que ç'est une idée géniale.

Voila, j'espère que vous lirez mon commentaire au moins.

Après, comme ça a déjà été proposé ici, un top avec les joueurs de l'ex Yougoslavie, ou un avec les Pays-Bas.
Message posté par Ravière Pastauré
Choix cohérent puisque Platini était aussi 4ème, soit devant le Z dans votre classement des 100 plus grands joueurs de tous les temps.

J'ai pas connu Platini (trop jeune) donc difficile pour moi de dire qui des deux mérite d'être le premier, mais je pense que si c'était Zizou, beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord non plus. C'est un classement subjectif, c'est normal.

Bref, dans tout les cas on est tous d'accord pour dire que ce sont les deux plus grands joueurs du foot français, quelque soit l'ordre.


Sinon, So Foot... Au cas où vous n'aurez pas d'idée pour votre prochain top... Pourquoi pas un truc du genre "Top 100 esthètes", avec les joueurs les plus classes, les plus élégants, les plus beaux à voir jouer?

Ça colle bien avec votre ligne rédactionnelle, votre style, et je suis que vous nous ferez découvrir ou redécouvrir des supers joueurs!

Je suis persuadé que ç'est une idée géniale.

Voila, j'espère que vous lirez mon commentaire au moins.

Après, comme ça a déjà été proposé ici, un top avec les joueurs de l'ex Yougoslavie, ou un avec les Pays-Bas.


On a lu ton commentaire...

(Après, si on fait un classement de ce genre, ce ne sera pas tout de suite, parce qu'on se répéterait sans doute beaucoup en plaçant dans le TOP 100 un paquet de joueurs que nous avons déjà listés récemment.)
josip-illicite Niveau : DHR
Message posté par Ravière Pastauré
Choix cohérent puisque Platini était aussi 4ème, soit devant le Z dans votre classement des 100 plus grands joueurs de tous les temps.

J'ai pas connu Platini (trop jeune) donc difficile pour moi de dire qui des deux mérite d'être le premier, mais je pense que si c'était Zizou, beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord non plus. C'est un classement subjectif, c'est normal.

Bref, dans tout les cas on est tous d'accord pour dire que ce sont les deux plus grands joueurs du foot français, quelque soit l'ordre.


Sinon, So Foot... Au cas où vous n'aurez pas d'idée pour votre prochain top... Pourquoi pas un truc du genre "Top 100 esthètes", avec les joueurs les plus classes, les plus élégants, les plus beaux à voir jouer?

Ça colle bien avec votre ligne rédactionnelle, votre style, et je suis que vous nous ferez découvrir ou redécouvrir des supers joueurs!

Je suis persuadé que ç'est une idée géniale.

Voila, j'espère que vous lirez mon commentaire au moins.

Après, comme ça a déjà été proposé ici, un top avec les joueurs de l'ex Yougoslavie, ou un avec les Pays-Bas.


Un top 100 des joueurs esthètes ressemblerait fortement à un top 100 des joueurs d'ex yougo. Oui, c'est purement et absolument subjectif.
Message posté par Arsenic
On a lu ton commentaire...

(Après, si on fait un classement de ce genre, ce ne sera pas tout de suite, parce qu'on se répéterait sans doute beaucoup en plaçant dans le TOP 100 un paquet de joueurs que nous avons déjà listés récemment.)


Dans ce cas un classement

- des 100 déceptions du foot mondial (il ne devrait pas y avoir trop de doublons)

- des 100 "nouveaux Zidane", "nouveau Platini", "nouveau Pelé", "nouveau Maradona" (là il risque d'y avoir des doublons avec les 100 déceptions)

- des 100 clubs (un débat digne de Zidane/Platini pour les commentaires)

- des 100 losers (je me souviens l'excellent supplément papier que SoFoot avait publié il y a quelques années)

- des 100 injustices (Rhaaa Séville)

De quoi occuper les forums pendant quelques semaines !
Oh bah NON ...
Remettez la photo de Platini le cap-verdien !
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Message posté par Arsenic
On a lu ton commentaire...

(Après, si on fait un classement de ce genre, ce ne sera pas tout de suite, parce qu'on se répéterait sans doute beaucoup en plaçant dans le TOP 100 un paquet de joueurs que nous avons déjà listés récemment.)


Ok, merci de m'avoir répondu en tout cas!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 57 minutes Totti dit adieu à l'Olimpico 5
il y a 11 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25