1. //
  2. // Chili- Copa América indigène

La Copa América des tribus

Depuis le 16 juillet se déroule la Copa América des sélections indigènes. Au Chili, huit nations s'affrontent, composées de joueurs amateurs issus des tribus les plus importantes de chaque pays.

Modififié
« Comme nous n'avons rien, nous ferons tout. » La phrase appartient à Estéban Pogany, ancien gardien de Boca Juniors, d'Independiente, du Racing ou encore de San Lorenzo. L'entraîneur et journaliste aux vingt-trois saisons en Primera División a été désigné par la Fédération argentine pour diriger la sélection qui tentera de ramener le trophée, là où Messi et Mascherano ont échoué. À Santiago, Arica et Temuco se déroule depuis le 16 juillet la Copa Indoamericana. L'Argentine présente une équipe indigène pour la première fois de son histoire. Issus des régions les plus importantes du pays (Río Negro, Chaco, Buenos Aires, Rosario et Salta), ces amateurs représentent les tribus de leurs ancêtres, tels que les wichí, qom, chané, iogi ou mapuche. Les règles sont simples : les participants doivent avoir plus de dix-huit ans et aucun match professionnel à leur actif. Le staff argentin prépare la compétition depuis avril, et a sélectionné plus de trente joueurs pour des tests avant l'ouverture. Réuni à Ezeiza – où Messi et compagnie préparent les rencontres de l'Albiceleste – le groupe a ensuite été réduit à dix-huit joueurs. Avant la compétition, Mauro Leguiza, milieu de terrain originaire de Rosario et descendant de la tribu toba qom racontait la préparation de la sélection, dans les colonnes de Olé : « On a beaucoup travaillé notre condition physique. Cela a été compliqué. On a joué des matchs de préparation contre des équipes de jeunes des grands clubs et il y avait une énorme différence. Mais maintenant, on est prêts pour 90 minutes. » Même son de cloche chez Estéban Pogany : « On a eu beaucoup de travail sur le plan tactique. Mais il y a des joueurs qui ont vraiment du talent, qui sont très puissants. Ils ne s'entraînent pas tous les jours, mais ils n'ont peur de rien. » Bien loin de la visibilité médiatique de la « vraie » Copa América, la sélection argentine porte le maillot céleste et blanc floqué de la wiphala, drapeau de sept couleurs et symbole de l'égalité et de l'unité des peuples indigènes. Mais Mauro Leguiza affirme que l'intégration a été difficile : « Il y a beaucoup de joueurs qui parlent des langues différentes. Au début, des petits groupes se formaient, mais on s'est ensuite rapprochés. C'est normal. » La sélection argentine a perdu ses deux premiers matchs, face à la Colombie et l'Équateur. Mais l'essentiel n'est pas là.

Figueroa et Valderrama


Cette Copa est née grâce à l'initiative de l'association Gol Iluminado, présidée par le joueur légendaire chilien Elías Figueroa. Au Chili, des championnats nationaux composés d'équipes indigènes ont été organisés ces dernières années. Le gouvernement de Michelle Bachelet a donc décidé de profiter de la Copa América pour mettre en place la dénommée Copa América de football des peuples indigènes. L'organisation logistique a été confiée à l'ONG de Figueroa. Cependant, les fédérations nationales n'ont pas toutes répondu à l'appel. Le Brésil a cordialement refusé l'invitation. La Copa a donc été limitée à huit participants, divisés en deux groupes : l'hôte chilien, le Paraguay, le Mexique et le Pérou s'affrontent dans le groupe A à Santiago, tandis que la Colombie, l'Argentine, la Bolivie et l'Équateur disputent leurs rencontres à Arica, ville portuaire au Nord du Chili. Certaines nations partaient favorites, au vu de leurs investissements plus importants dans ce tournoi. La Colombie a, par exemple, confié le poste d'entraîneur à Carlos Valderrama. « El Pibe » a formé une équipe après un tournoi organisé en avril, qui regroupait dix équipes indigènes. L'homme à la touffe légendaire a alors sélectionné les dix-huit meilleurs joueurs de cette compétition pour former la sélection cafetera. Et les résultats ne mentent pas : la Colombie, qui a battu l'Argentine et la Bolivie, est donc assurée de disputer les demi-finales. Autre exemple, le Paraguay, qui a préparé ce tournoi au même endroit que la sélection demi-finaliste de la Copa América 2015, est aussi qualifié pour ce stade de la compétition indigène.

Michelle Bachelet et une espadrille en or


Comme toutes les compétitions internationales, cette Copa América des tribus a son lot de contestataires. Le mouvement social Indianista Katarista s'est emporté contre « cette imposture » : « Ils prétendent organiser une Copa América pour les indigènes qu'ils vendent comme une méthode d'intégration. Mais la seule chose qu'ils font, c'est tenter de cacher comment ils les excluent tous les jours. » Et d'ajouter : « Tant qu'il y aura des différences entre eux et nous, des événements de ce genre resteront des trompe-l'œil qui servent pour la photo et pour la publicité. » Lors de la cérémonie d'ouverture, Michelle Bachelet était présente. Cette fois-ci, sans le maillot de la Roja ni les selfies dans les vestiaires avec les joueurs, la présidente chilienne a lancé ce tournoi au cri d' « afafán » , terme de guerrier utilisé par le peuple mapuche. L'hôte et champion de la dernière Copa América est représenté par une majorité de Mapuches, issus de l'équipe vainqueur du championnat national. Les Chiliens ont fait match nul face au Pérou et contre le Paraguay. La Roja indigène doit donc gagner son dernier match de poule pour rêver de suivre les pas de Medel, Vidal et Sánchez, et ainsi remporter le trophée Pawkar Raymi, une espadrille en or. Nelson Coliñir, président de la Fédération et association nationale des peuples indigènes qui a participé à la formation de la sélection chilienne, rêve en grand : « Pourquoi pas organiser une Coupe du monde indigène, ou une sorte de FIFA parallèle ? » Et de conclure : « Nos rêves sont comme les penaltys d'Higuaín, ils n'ont pas de toit. »

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
La Copa América des tribus : venez voir deux équipes dont les joueurs vêtus de pagnes courts en peau de jaguar se décochent mutuellement des flèches empoisonnées via sarbacanes et en cas de séance de tirs aux buts,plantent des aiguilles sur une poupée vaudou pour remporter la victoire.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Pas de sélection Charrùa ?
Cette compétition n'a aucun intérêt !
cpapukonpikéksa Niveau : District
Pourquoi le (certainement) seul pays ayant plus de la moitié de sa population descendant encore des indigènes, à savoir le Guatemala et les Mayas, n'y est pas? Pas invité ?
Le Guatemala fait pas partie de la Conmebol donc en effet ils n'ont pas dû être invités au contraire du Mexique.

@Penarol, il en reste beaucoup ? J'aurais pensé que les pays les plus proportionnellement dépourvus d'indigènes étaient l'Uruguay et l'Argentine
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
Oui, pas à Montevideo mais si tu va vers Salto, Rivera, Artigas ou Paysandù tu peux en trouver, mais pas beaucoup hein, doit y'en rester plus que quelque milliers seulement malheureusement...

Après ce qui est intéressant, c'est de constater la différence de perception que les gens ont des indigènes en Uruguay et en Argentine. Ils sont totalement discriminés en Argentine alors qu'un nombre non-négligeable d'argentins ont du sang indien mais font tout pour cacher cet héritage. En revanche, en Uruguay, tout le monde se dit descendant de Charrùa même si l'on sait bien que c'est totalement faux et que 98% des uruguayens n'ont aucun lien de sang avec eux ! Le combat des charrùa contre les espagnols est même enseigné dans les cours d'histoire et ils sont considérer comme de vrais héros nationale !
@peewow, tout le nord et le nord ouest argentin est peuplé "d'indigénes" le desert du chaco, aux alentours de salta et le rio negro
Pourtant la Celeste aurait pu construire une équipe autour du Matador ! Il a clairement la dégaine pour se faire passer pour un mec des tribus ^^
Ce que je trouve bizarre dans ce concept c'est que cette coupe indigène soit limitée par les frontières, donc par exemple une équipe argentine et une chilienne, sachant que les Mapuches par exemple ne se revendiquent pas d'un pays ou de l'autre, mais sont bien à cheval sur les 2 pays.
Bonne remarque de Playancha.
Peut-être que le règlement autorise certaines équipes à faire jouer des Guaranis par exemple, qui sont brésiliens mais qui jouent avec les Guaranis paraguayens pour le tournoi?
Ni Mexique ni Guatemala ne font partie de la Conmebol. En fait, le Mexique participe parfois à la Copa America (organisée par la Conmebol) d'un commun accord entre fédé mexicaine, Conmebol et Concacaf. Les raisons sont footballistiques (le niveau plus intéressant de la Conmebol), culturelles et aussi commerciales sans doute.
Peut-être qu'il existe aussi ce même genre de tournoi pour les communautés indigènes en Amérique Centrale et Caraïbes?
Colocolo-de-chile Niveau : Loisir
Playancha a raison meme si Il y a aujourd'hui beaucoup plus de Mapuches coté chilien qu'argentin
Mr. Anderson Niveau : DHR
C'est toujours difficile de se faire une idée vis-à-vis de ce genre d'évènments, et de savoir s'il s'agit d'une farce institutionnelle ou d'un authentique effort progressiste.
Le pénalty sans toit de Higuain, par contre, est bien senti, et on ne peut plus clair.
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 10
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8