Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // FIFA
  2. // Prix Puskas

La contre-liste des 10 plus beaux buts de l’année

Hier, la FIFA a dévoilé la liste des 10 candidats au titre de plus beau but de l'année (trophée Puskas). Nous, on vous en propose dix autres (et même un peu plus) qui auraient largement eu leur place dans cette liste. A vos votes.

Modififié

10. Ayanda Patosi
Lokeren – Standard (2-1) / 09.11.2012

Il y a eu le FC Nantes en 1995, et ce but fou de Patrice Loko au Parc des Princes, après un numéro d’équilibrisme collectif. Il y a désormais Lokeren, et un enchaînement incroyable il y a quelques jours contre le Standard. Pendant quelques secondes, le ballon ne touche plus le sol, et se termine dans les pieds d’Ayanda Patosi, qui termine l’action d’une reprise de volée dans la lucarne opposée. Coco Suaudeau a certainement dû apprécier.

Vidéo

9. Stefano Mauri
Lazio – Napoli (3-1) / 07.04.2012

Bien avant l’été et sa présumée implication dans le scandale du Calcioscommesse, Stefano Mauri avait inscrit le but de la saison en Serie A. Lors d’un match au sommet contre le Napoli, bloqué sur le score de 1-1, le vice-capitaine de la Lazio reprend d’une sublime bicyclette un centre de Radu. Un missile qui termine sous la barre sans que le portier napolitain, De Sanctis, ne puisse intervenir. Un but que les médias italiens n’hésiteront pas à comparer à la bicyclette de Carlo Parola en 1950, qui est, depuis 1965, l’emblème des albums Panini en Italie.


8. Martin Jiranek
Kuban Krasnodar – Terek Grozny (2-1) / 29.09.2012

Amateurs de Bundesliga, bonjour. Martin Jiranek n’a jamais joué en Allemagne, mais vu la frappe de mule dont il est doté, pas sûr qu’il laisse insensible les dirigeants d’un club allemand. Aujourd’hui au Terek Grozny, après être passé par le Spartak Moscou, Birmingham et la Reggina, le Tchèque a très certainement inscrit face au Kuban Krasnodar le plus beau but de l’année en Russie. Un missile de la moitié du terrain, qui vient se loger dans la lucarne du portier adverse, Aleksandr Belenov. Qui mesure pourtant 1m95. C’est dire la violence de la frappe.

Vidéo

7. Sifiso Myeni
Orlando Pirates – Free State Stars (1-0) / 10.11.2012

Actuels deuxièmes du championnat sud-africain, les Orlando Pirates (l’un des meilleurs noms de club au monde) avaient impérativement besoin d’une victoire face aux Free State Stars pour ne pas laisser s’envoler les Kaizer Chiefs, toujours invaincus cette saison. Un match fermé qui va être résolu par une véritable pépite. Myeni réalise un enchaînement technique incroyable, avec un toucher « bergkampesque » pour éviter son défenseur, suivi d’une reprise de volée dans la lunette. Ce sera le seul but du match. Bah ouais, qu’est-ce que vous voulez faire après ça ?

Vidéo

6. Younès Belhanda
Marseille – Montpellier (1-3) / 11.04.2012

Marseille-Montpellier était probablement le match le plus étrange de la dernière Ligue 1. Les Marseillais n’ont pas franchement essayé de se dresser face à Montpellier, à la lutte pour le titre avec l’ennemi parisien. Si l’on peut avoir des doutes sur la faute de main de Djimi Traoré en première période, le dernier but de Belhanda ne doit rien à personne. Une passe de Giroud, un contrôle, un ciseau. Mandanda s’envole mais n’y arrive pas. Barre rentrante. Montpellier est lancé vers le titre.


5. Ronaldinho
Atletico Mineiro – Figueirense (6-0) / 06.10.2012

Des beaux buts, Ronaldinho en a mis un paquet, dans sa carrière. Mais son dernier chef d’œuvre en date, avec l’Atletico Mineiro, peut rentrer dans son top. Sur un corner, l’ancien du Barça et du Milan AC expédie une frappe sans contrôle dans la lucarne opposée. Un but qui va émouvoir aux larmes le joueur, qui avait perdu son beau-père la veille du match, mais qui avait tout de même tenu à être sur la pelouse. Une bonne idée, puisque son club s’est imposé 6-0 et que Ronnie a claqué un triplé.

Vidéo

4. David Trezeguet
River Plate – Ferro Carril Oeste (3-0) / 31.03.2012

Ah, les reprises de volée de David Trezeguet… On les connaît… Francesco Toldo les connaît aussi. Pendant des années et des années, l’attaquant français a fait les beaux jours de la Juventus. Aujourd’hui, il s’éclate en Argentine, et n’a, visiblement, rien perdu de son talent. Lors d’un match de championnat (deuxième division) contre Ferro Carril Oeste, Trezegol invente une reprise de volée de dingue, à l’entrée de la surface, pour aller chercher la lucarne opposée. Une frappe téléguidée. Mais bon, ce gars-là était visiblement trop vieux pour aller à l’Euro, hein…

Vidéo

3. Papiss Cissé
Cheslea – Newcastle (0-2) / 02.05.2012

Depuis le début de la saison, Papiss Cissé a du mal à trouver le chemin des filets. Seulement deux buts pour lui en Premier League, même si celui inscrit contre WBA à la dernière minute compte double. Pourtant, la saison dernière, l’ancien du FC Metz réussissait tout ce qu’il entreprenait. La preuve avec ce chef d’œuvre inscrit contre Chelsea. Déjà auteur du premier but de son équipe, le Sénégalais tue tout suspense avec cette frappe à la trajectoire folle. Et lorsque l’on sait qu’aux cages, il y a un certain Petr Cech, cela ne rend la prouesse que plus mémorable.

Vidéo

2. Zlatan Ibrahimovic
Suède – Angleterre (4-2) / 14.11.2012

Plus besoin de présenter ce but. Chaque année, Zlatan nous claque un but fou. Avec l’Ajax, la but de funambule. Avec l’Inter, la magique talonnade contre Bologne. Avec Milan, la reprise de volée de dingue contre Lecce. Et maintenant, celui-là. Non content d’avoir déjà planté un triplé contre les Anglais, Ibra anticipe une sortie foireuse de Joe Hart, coordonne son grand corps et expédie un retourné de 30 mètres dans les cages du portier britannique. Un but qui allie tout. Technique, force, folie. Le Z, quoi.

Vidéo

1. Taison
Metalist Kharkov – Rosenborg (3-1) / 08.11.2012

Avant, il y avait Mike Tyson. Maintenant, il y a juste Taison. Un Brésilien qui vous ferait certainement aussi mal que le roi du ring si vous receviez l’une de ses frappes de poney en pleine poire. Lors d’un match d’Europa League contre Rosenborg, le joueur du Metalist Kharkov réalise un geste exceptionnel. Bien lancé par son compatriote Fininho, il reprend de volée dans un angle impossible et envoie le ballon dans la lucarne opposée. Impossible de ne pas comparer ce geste à celui de van Basten en finale de l’Euro 88. L’ancien buteur du Milan AC la joue fairplay : « Sincèrement, ce but est encore plus beau que le mien  » . Si c'est le maître qui le dit.

Vidéo

BONUS :

Parce qu’en choisir juste dix, c’est vraiment impossible.

Toshihiro Aoyama
Sanfrecce Hiroshima – Yokohama (1-3) / 12.05.2012

Vidéo

Thamsanqa Sangweni
AmaZula – Witbank Spurs (1-0) / 24.03.2012

Vidéo

Radamel Falcao
Atletico Madrid – Valencia (4-2) / 19.04.2012

Vidéo

Karim Benzema
Ajax – Real Madrid (1-4) / 03.10.2012

Vidéo


Par Eric Maggiori, avec SB et AF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24