1. // FIFA
  2. // Prix Puskas

La contre-liste des 10 plus beaux buts de l’année

Hier, la FIFA a dévoilé la liste des 10 candidats au titre de plus beau but de l'année (trophée Puskas). Nous, on vous en propose dix autres (et même un peu plus) qui auraient largement eu leur place dans cette liste. A vos votes.

Modififié

10. Ayanda Patosi
Lokeren – Standard (2-1) / 09.11.2012

Il y a eu le FC Nantes en 1995, et ce but fou de Patrice Loko au Parc des Princes, après un numéro d’équilibrisme collectif. Il y a désormais Lokeren, et un enchaînement incroyable il y a quelques jours contre le Standard. Pendant quelques secondes, le ballon ne touche plus le sol, et se termine dans les pieds d’Ayanda Patosi, qui termine l’action d’une reprise de volée dans la lucarne opposée. Coco Suaudeau a certainement dû apprécier.

Youtube

9. Stefano Mauri
Lazio – Napoli (3-1) / 07.04.2012

Bien avant l’été et sa présumée implication dans le scandale du Calcioscommesse, Stefano Mauri avait inscrit le but de la saison en Serie A. Lors d’un match au sommet contre le Napoli, bloqué sur le score de 1-1, le vice-capitaine de la Lazio reprend d’une sublime bicyclette un centre de Radu. Un missile qui termine sous la barre sans que le portier napolitain, De Sanctis, ne puisse intervenir. Un but que les médias italiens n’hésiteront pas à comparer à la bicyclette de Carlo Parola en 1950, qui est, depuis 1965, l’emblème des albums Panini en Italie.


8. Martin Jiranek
Kuban Krasnodar – Terek Grozny (2-1) / 29.09.2012

Amateurs de Bundesliga, bonjour. Martin Jiranek n’a jamais joué en Allemagne, mais vu la frappe de mule dont il est doté, pas sûr qu’il laisse insensible les dirigeants d’un club allemand. Aujourd’hui au Terek Grozny, après être passé par le Spartak Moscou, Birmingham et la Reggina, le Tchèque a très certainement inscrit face au Kuban Krasnodar le plus beau but de l’année en Russie. Un missile de la moitié du terrain, qui vient se loger dans la lucarne du portier adverse, Aleksandr Belenov. Qui mesure pourtant 1m95. C’est dire la violence de la frappe.

Youtube

7. Sifiso Myeni
Orlando Pirates – Free State Stars (1-0) / 10.11.2012

Actuels deuxièmes du championnat sud-africain, les Orlando Pirates (l’un des meilleurs noms de club au monde) avaient impérativement besoin d’une victoire face aux Free State Stars pour ne pas laisser s’envoler les Kaizer Chiefs, toujours invaincus cette saison. Un match fermé qui va être résolu par une véritable pépite. Myeni réalise un enchaînement technique incroyable, avec un toucher « bergkampesque » pour éviter son défenseur, suivi d’une reprise de volée dans la lunette. Ce sera le seul but du match. Bah ouais, qu’est-ce que vous voulez faire après ça ?

Youtube

6. Younès Belhanda
MarseilleMontpellier (1-3) / 11.04.2012

Marseille-Montpellier était probablement le match le plus étrange de la dernière Ligue 1. Les Marseillais n’ont pas franchement essayé de se dresser face à Montpellier, à la lutte pour le titre avec l’ennemi parisien. Si l’on peut avoir des doutes sur la faute de main de Djimi Traoré en première période, le dernier but de Belhanda ne doit rien à personne. Une passe de Giroud, un contrôle, un ciseau. Mandanda s’envole mais n’y arrive pas. Barre rentrante. Montpellier est lancé vers le titre.


5. Ronaldinho
Atletico Mineiro – Figueirense (6-0) / 06.10.2012

Des beaux buts, Ronaldinho en a mis un paquet, dans sa carrière. Mais son dernier chef d’œuvre en date, avec l’Atletico Mineiro, peut rentrer dans son top. Sur un corner, l’ancien du Barça et du Milan AC expédie une frappe sans contrôle dans la lucarne opposée. Un but qui va émouvoir aux larmes le joueur, qui avait perdu son beau-père la veille du match, mais qui avait tout de même tenu à être sur la pelouse. Une bonne idée, puisque son club s’est imposé 6-0 et que Ronnie a claqué un triplé.

Youtube

4. David Trezeguet
River Plate – Ferro Carril Oeste (3-0) / 31.03.2012

Ah, les reprises de volée de David Trezeguet… On les connaît… Francesco Toldo les connaît aussi. Pendant des années et des années, l’attaquant français a fait les beaux jours de la Juventus. Aujourd’hui, il s’éclate en Argentine, et n’a, visiblement, rien perdu de son talent. Lors d’un match de championnat (deuxième division) contre Ferro Carril Oeste, Trezegol invente une reprise de volée de dingue, à l’entrée de la surface, pour aller chercher la lucarne opposée. Une frappe téléguidée. Mais bon, ce gars-là était visiblement trop vieux pour aller à l’Euro, hein…

Youtube

3. Papiss Cissé
Cheslea – Newcastle (0-2) / 02.05.2012

Depuis le début de la saison, Papiss Cissé a du mal à trouver le chemin des filets. Seulement deux buts pour lui en Premier League, même si celui inscrit contre WBA à la dernière minute compte double. Pourtant, la saison dernière, l’ancien du FC Metz réussissait tout ce qu’il entreprenait. La preuve avec ce chef d’œuvre inscrit contre Chelsea. Déjà auteur du premier but de son équipe, le Sénégalais tue tout suspense avec cette frappe à la trajectoire folle. Et lorsque l’on sait qu’aux cages, il y a un certain Petr Cech, cela ne rend la prouesse que plus mémorable.

Youtube

2. Zlatan Ibrahimovic
SuèdeAngleterre (4-2) / 14.11.2012

Plus besoin de présenter ce but. Chaque année, Zlatan nous claque un but fou. Avec l’Ajax, la but de funambule. Avec l’Inter, la magique talonnade contre Bologne. Avec Milan, la reprise de volée de dingue contre Lecce. Et maintenant, celui-là. Non content d’avoir déjà planté un triplé contre les Anglais, Ibra anticipe une sortie foireuse de Joe Hart, coordonne son grand corps et expédie un retourné de 30 mètres dans les cages du portier britannique. Un but qui allie tout. Technique, force, folie. Le Z, quoi.

Youtube

1. Taison
Metalist Kharkov – Rosenborg (3-1) / 08.11.2012

Avant, il y avait Mike Tyson. Maintenant, il y a juste Taison. Un Brésilien qui vous ferait certainement aussi mal que le roi du ring si vous receviez l’une de ses frappes de poney en pleine poire. Lors d’un match d’Europa League contre Rosenborg, le joueur du Metalist Kharkov réalise un geste exceptionnel. Bien lancé par son compatriote Fininho, il reprend de volée dans un angle impossible et envoie le ballon dans la lucarne opposée. Impossible de ne pas comparer ce geste à celui de van Basten en finale de l’Euro 88. L’ancien buteur du Milan AC la joue fairplay : « Sincèrement, ce but est encore plus beau que le mien  » . Si c'est le maître qui le dit.

Youtube

BONUS :

Parce qu’en choisir juste dix, c’est vraiment impossible.

Toshihiro Aoyama
Sanfrecce Hiroshima – Yokohama (1-3) / 12.05.2012

Youtube

Thamsanqa Sangweni
AmaZula – Witbank Spurs (1-0) / 24.03.2012

Youtube

Radamel Falcao
Atletico Madrid – Valencia (4-2) / 19.04.2012

Youtube

Karim Benzema
AjaxReal Madrid (1-4) / 03.10.2012

Youtube


Par Eric Maggiori, avec SB et AF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : -1
J'adore le but de Falcao
Pourquoi votre liste est dix fois meilleure que celle de la FIFA ? Sinon il manque juste le ciseau d'Ibra contre la France, d'ailleurs bien étonné qu'il ne figure pas dans la liste de papa Blatter.
Merci!ça fait toujours plaisir de voir de tels buts!!
Et la plupart d'entre eux surpassent ceux sélectionnés (politiquement) par la fifa, qui ne sont pas transcendants non plus...
Ici le but de lokeren est incroyable, celui de zlatan aussi (surtout match internationale entre deux grandes nations), taison et benz en mode MVB88 pas mal aussi, le sud africain si messi fait ce geste on le classerait dans les plus beaux buts des 10 dernières années, papiss cissé pour la trajectoire incroyable, jiranek pour la puissance, belhanda et mauri faut aimer les ciseaux!falcao c'est énorme aussi (bon il en a déjà un sélectionné...)
footchampagne Niveau : Ligue 2
Le n°10 Patosi. Sinon mon coeur dit celui de Trezeguet !
je restais sur ma faim avec le top 10 officiel de la FIFA, me voilà désormais repus. Merci SoFoot pour cette incroyable sélection de buts
C'est bien evidemment le but d'Ibra le but de l'annee, personne d'autre qui lui n'aurait tenter cela. Celui de Messi (liste officielle) c'est que dalle a cote, juste du marketing, de la bouillie pour lobotomisés.
Il a fait quoi sinon le nain hier contre les salafistes??? Quelle honte...
tout ces buts que bakayoko aurait pu marquer facilement
http://www.youtube.com/watch?v=nKTXnthq-f4
Et celui la ? Non ?
Il est magnifique ! Le geste est gracieux je trouve.
Celui de Taison est MAGNIFIQUE! Je ne comprends pas que l'on puisse décerné le but de l'année à la mi-novembre!
Note : -1
Quel joueur aurait tenté le geste d'Ibra hier soir ? J'en connais pas beaucoup, quelle audace malheureusement c'était qu'un match amical...
TouchtheSky Niveau : Loisir
La célébration des japonais est quand même magique.
Vous avez quand même oublié le but de PETER CROUCH face à Chelsea en PL...Snif

http://www.youtube.com/watch?v=YmUXn7un-lU
Forza_Milano Niveau : CFA2
C'est moi ou le mec s'astique à la 25eme seconde de la video du but de Trezeguet ?
A 0:25 du but de Trezegoal, un mec semble VRAIMENT apprécier.
C'est contre City, mais c'est pas grave ;-)
Moi j'adore celui de Myeni.

ET sinon, vous faites pas de bile les gars, le but de Zlatan sera dans la liste de l'an prochain. Là, c'est juste que le délai pour figurer dans la liste de cette année était dépassé.
mon dernier com s'adressait à MATATECO evidemment
Ah putain tu m'as devancé Forza_Milano. Pour te répondre je pense qu'on en fait tous de même non ?
Forza_Milano Niveau : CFA2
Quant au but d'Ibra hier, regardez celui la avant --> http://www.youtube.com/watch?v=wXlrN1Sq_cE
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 11 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)