1. // Rétro
  2. // Coupe du Monde 1982

La commedia dell'arte

Avec la Coupe du Monde 82, l'Espagne assure définitivement sa transition démocratique un an après que le Roi Juan Carlos eut évité un putsch au Parlement. En France, E.T et son "téléphone maison" font un carton dans les salles et au même moment, Lady Di et Charles se marient. Cerise sur le gâteau, les députés votent tour à tour la cinquième semaine de congés payés et la semaine de 39 heures. Une belle année, gâchée par cet enfoiré d'Harald Schumacher...

Modififié
0 3
Une Coupe du Monde graphique


Pour le premier évènement mondial organisé depuis la fin du franquisme, l'Espagne tient à mettre les petits plats dans les grands. L'affiche du Mondial, considérée comme l'une des plus réussies, toutes épreuves confondues, est ainsi confiée au maître catalan Antoni Tapies. De l'art et du cochon, puisque l'organisation décide de se parer également d'une mascotte prenant la forme d'une orange. “Naranjito” est né et deviendra l'icône de toute une génération d'Ibères au contraire de l'immonde Footix. Pour la première fois également, la cérémonie est diffusée en direct sur cinq continents. Pour l'occasion, une immense colombe de la paix formée par un bataillon d'intermittents du spectacle se déploie sur la pelouse du Camp Nou. Le ton est donné. Ce “Mundial 82” sera romantique... ou pas.

L'Espagne, pire hôte de l'histoire


Jamais un pays hôte n'aura eu une sélection aussi faible. Après un match nul calamiteux contre le Honduras (1-1), l'Espagne fait illusion contre la Yougoslavie (2-1) avant de sombrer contre l'Irlande du Nord ( 0-1). La Roja accède néanmoins à la deuxième phase de groupes et traîne sa médiocrité contre la RFA avant de se finir lourdement en faisant un match nul tout moisi contre les Anglais. Finalement, “Naranjito” aura été la seule véritable satisfaction espagnole du tournoi... Avec Manuel Amoros, énorme pendant toute la compétition.

Le Mondial à 24 équipes, un petit arrangement entre amis...


Pour la première fois, le Mondial accueille 24 équipes contre seulement 16 lors des précédentes éditions. Un élargissement qui donne une nouvelle dimension à la compétition, mais qui cache en vérité un petit arrangement entre Joao Havelange et Juan Antonio Samaranch, respectivement présidents de la FIFA et du COI. En 1980, Samaranch est élu à la tête du Comité Olympique grâce au lobbying intensif que son ami brésilien avait réalisé auprès des votants sud-américains, asiatiques et africains. En contrepartie, le Catalan promet et obtient un élargissement du nombre de sélections auprès du Comité d'organisation du Mondial 82 dont il est également à l'époque le président. Le hasard fait décidément bien les choses...

Un Cheikh en bois


Faid Al-Ahmad Al Jaber est furieux et il y a de quoi. La sélection koweïtienne se fait démonter par les Bleus. Énervé, le frère de l'Émir fait ce qu'il peut pour éviter le massacre... c'est-à-dire n'importe quoi. En plein milieu du match, le cheikh débarque sur la pelouse et prend à partie l'arbitre russe pour contester un but marqué par les Français. A la surprise générale et au grand désespoir de Michel Hidalgo, Al Jaber obtient gain de cause. Le ridicule ne tue pas, ou alors à retardement : Al Jaber mourra en 1991 lors de l'invasion du Koweït par les Irakiens.

L'Algérie, victime du “match de la honte”


En battant la RFA grâce à deux buts de Madjer et Belloumi, l'Algérie devient le deuxième pays africain de l'histoire à remporter un match de coupe du monde (après la Tunisie, victorieuse du Mexique, le 2 juin 1978, à Rosario). Après une défaite contre l'Autriche (0-2), les Fennecs croient avoir fait le plus dur en l'emportant face au Chili (3-2). Seulement voilà, Teutons et Autrichiens connaissent déjà le résultat de l'Algérie avant d'entrer sur la pelouse du Molinon et renouent pour l'occasion de vieilles amitiés en signant un pacte de non-agression. Hrubesch, à la 10ème minute, assure un succès honteux à la RFA et permet ainsi aux deux nations précitées de se qualifier tranquillement pour le second tour. Pour éviter de telles situations scandaleuses, la FIFA décidera à partir de là de faire jouer les derniers matchs de poules en même temps.

La haine, l'ennemie de l'Argentine


Cesar Luis Menotti a un grand groupe mais un sérieux problème : la guerre des Malouines. Le philosophe argentin passera son temps à gérer les états d'âme de ses stars belliqueuses et l'arrogance de Maradona. « On a cru qu'on était champions du monde avant de jouer nos matchs. Ça nous a tués » . El Pibe de oro, qui vient de signer au Barça, fait la rencontre du football européen en croisant les crampons de Gentile. Ardiles, l'attaquant de Totthenham, tombe quant à lui en pleine dépression lorsqu'il apprend que son militaire de cousin est mort aux Malouines. Battue par le catenaccio italien et le Brésil de Zico, l'Albiceleste sort par la petite porte. Pour mieux renaître de ses cendres en 86...


Le Brésil le plus sexy de l'histoire...


Petit short bleu moulé façon Sheila, maillot jaune étincelant près du corps, bouclettes de rockers, barbes de Latinos... Et de la magie dans les pieds. Zico, Socrates, Falcao, Toninho, Oscar étaient les véritables artistes du Mundial 82. L'une des plus belles Seleçao de l'histoire. A l'instar des Français, les Auriverde auront laissé une trace indélébile, malgré la défaite. Putain de romantisme.

Le match du siècle : France-Allemagne


Le 8 juillet 1982, la France est passée du rire au larmes. Un voyage de près de deux heures du Paradis vers l'Enfer ; une avalanche d'émotions pour ce qui est sans doute le plus beau match de football que la Coupe du Monde ait jamais connu. Ce jour-là, à Séville, les Bleus ont joué comme jamais pour perdre comme toujours face aux Allemands. Schumacher, cet enculé, Battiston, ce martyr, le pénalty de Platini, cet artiste, la joie de Giresse, ce sauveur, la praline de Trésor, ce héros, le retournement de situation teuton, ces miraculés ; les quatre pénaltys foirés, cette lose... Saloperie de football. Oui, ce jour-là, la France a chialé des larmes de plomb, avant de pester contre la terre entière face à la plus grosse injustice de l'histoire du football. Oui, ce jour-là, la France était plus forte et ça, tout le monde le sait. Et pourtant...

Paolo Rossi, sauveur des Azzurri


Avant le Mondial, les Italiens sont au bord de la crise de nerfs. La Squadra joue mal et ne fait peur à personne. Enzo Bearzot est alors le Raymond Domenech transalpin. Tout le monde demande sa tête, à commencer par la Gazzetta dello Sport qui titre : « Bearzot dehors ! Tu es trop vieux ! » . Comme d'habitude, les Italiens sont à deux doigts de se faire éliminer de la compétition lors d'une phase de poule au bilan désastreux : trois matchs nuls et seulement deux petits buts. Comme toujours, les tricolores montent en puissance et peaufinent leur réalisme grâce, entre autres, aux buts salvateurs de Paolo Rossi. Le meilleur buteur du tournoi réalise un triplé contre le Brésil, puis un doublé en demi-finale contre la Pologne avant d'ouvrir la voie en finale contre l'Allemagne. Ses prestations lui vaudront le Ballon d'Or et une réinsertion sociale. Avant d'être considéré comme le héros de tout un pays, Rossi s'était fait suspendre deux ans pour une histoire de paris clandestins sur des matchs du Calcio. Suspendu au départ pour trois ans, Rossi a pu miraculeusement bénéficier d'une réduction de peine d'un an qui lui aura finalement permis d'offrir sur un plateau une troisième étoile de champions du monde aux Transalpins, 44 ans après leur dernier sacre. Les Français peuvent lui dire merci. Grâce à lui, la Mannschaft n'a pas remporté cette Coupe du Monde. C'est toujours ça que les Allemands n'auront pas eu...

Chiffres clés


Norman Whiteside (Irlande du Nord), joueur le plus jeune du tournoi avec 17 ans et 41 jours. Un record de précocité à l'époque. Dino Zoff, joueur le plus âgé du tournoi avec 40 ans et 133 jours au compteur. C'est à ce jour le capitaine le plus âgé à avoir soulevé le trophée. La Hongrie et ses cinq attaquants (!) détient également le record de buts marqués dans un match de coupe du monde : 10, contre le Salvador.

Autres chiffres clés


2.108.953 spectateurs au total et 40.552 spectateurs de moyenne par match, 66 millions de dollars de bénéfices, 146 buts inscrits pour une moyenne de 2,8 buts par match, 396 participants.



L'équipe-type du Mundial 82


Zoff (Italie) – Amoros (France) – Oscar (Brésil) – Briegel (RFA) – Scirea (Italie) – Falcao (Brésil) – Platini (France) – Boniek (Pologne) – Rummenigge (RFA) – Zico (Brésil) – Rossi (Italie)

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

France Allemagne 82 à Séville, le jour de mes 4 ans, les tous premiers souvenirs que j'ai du Football, un match épique qui condense toutes les émotions que peut procurer ce sport, un tournant légendaire pour la bande à Platini qui aurait pu être les 1er à remporter ce trophée avant Zizou, le destin est cruel et nous laisse un goût amer.. Il suffit d'un arbitre aveugle et d'un fils de pute pour changer le cours d'un match, Schumacher ne prend même pas un jaune, Battiston y perd ses dents et sa tête, la plus grosse injustice de l'histoire de la Coupe du Monde. Bon c'est vrai que depuis, la balance s'est un peu rééquilibrée grâce à Titi..
magnifique coupe du monde, chef d'œuvre italien : victoire 2-1 contre l'Argentine, 3-2 contre le Brésil, 2-0 contre la Pologne et 3-1 contre l'Allemagne!
des joueurs mythiques: Gentile, Bruno Conti, Altobelli, Antognoni.
Magnifique coupe du monde : beaucoup de buts, du soleil, de l'émotion...
par contre, je tiens a corriger une erreur dans l'article : ce n'est pas l'algérie la 1ère équipe africaine a avoir gagner un match de coupe du monde mais la tunisie lors de la coupe du monde 78 en argentine. les tunisiens ont battu le mexique 3-1.

toujours sur l'algérie, on parle toujours de l'arrangement entre la rfa et l'autriche mais il ne faut pas non plus oublier que les algériens se sont tirer une balle dans le pied lors du dernier match contre le chili : ils menaient 3-0 au bout de 30 minutes et ont concédé 2 buts en fin de match qui leur coute la qualification. s'ils n'avaient pas lever le pied et garder le score de 3-0, il n'y aurait pas pu y avoir d'arrangement possible entre la rfa et l'autriche... mais l'histoire ne retient que ce sont les allemands les vilains méchants...
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
0 3