1. //
  2. // Qualifications Coupe du monde 2014
  3. // AMSUD

La Colombie qualifiée, l'Uruguay proche des barrages

Au terme d'un match jouissif face au Chili (3-3), la Colombie a officialisé sa qualification pour la Coupe du monde. L'Équateur et le Chili touchent au but, même si l'Uruguay conserve une mince chance de leur céder sa place de barragiste.

Modififié
Louer un coaching gagnant peut aussi conduire à s'interroger sur la pertinence des choix initiaux d'un entraîneur. Ceux réalisés par José Pékerman, par exemple, vendredi, face au Chili. Clairement, les rectifications réalisées par le sélectionneur argentin des Cafeteros à la mi-temps ont porté leurs fruits. Menée 0-3 par un Chili implacable (quatre tirs cadrés, trois buts), la Colombie est finalement parvenue à arracher un point qui ressemblait encore à une utopie au retour des vestiaires. Un véritable tour de force. On a même cru un instant que les Colombiens allaient fêter leur qualification pour la première Coupe du monde depuis 1998 sur une victoire, mais leur deuxième place étant quasi-assurée, ils ont préféré arrêter de jouer lors de cinq dernières minutes de passe à dix.

Youtube

À vouloir disposer d'une équipe la plus équilibrée possible face à un Chili en pleine bourre, Pékerman a sans doute compliqué la tâche de ses joueurs. Au très offensif Juan Cuadrado, l'Argentin avait préféré l'inexpérimenté mais arrière latéral de formation John Stefen Medina (21 ans), de l'Atlético Nacional, pour contrôler son couloir droit. Dans l'entrejeu, où évoluait finalement Cuadrado, l'ex-Valenciennois Carlos Sánchez profitait de l'absence d'Edwin Valencia, alors que Fredy Guarín pouvait être attendu. Dans cette configuration, la Colombie n'a pas su résister aux contres lasers des Chiliens. Medina était trop tendre, et Yepès d'une lenteur effrayante. À la demi-heure de jeu, Ospina était déjà allé chercher par trois fois le ballon au fond de ses filets (Vidal sur pénalty, puis doublé d'Alexis Sánchez). Les locaux peinaient également au milieu, où le monstrueux Arturo Vidal régnait.

Au retour des vestiaires, les entrées de Fredy Guarín et de Mc Nelly Torres ont permis à la Colombie de retrouver le visage conquérant qu'elle affiche communément à Barranquilla. Sanchez et Medina assistaient depuis le banc à cette résurrection, tandis que Cuadrado reculait d'un cran dans son couloir. Dans ce retour express des locaux (trois buts entre la 69e et la 83e), il faut aussi relever la contribution de l'arbitre, qui expulsait Carmona (68e), avant de siffler deux pénaltys en faveur des locaux, tous deux transformés par Falcao. Son coéquipier monégasque, James Rodríguez, n'a pas marqué, mais est impliqué sur les trois actions de but. Au coup de sifflet final, les Colombiens ont fêté dans l'euphorie leur qualification. Le Chili, lui, reste en ballotage très favorable, même si l'Uruguay conserve une très mince chance de faire reculer la Roja au rang de barragiste lors de la dernière journée.

L'Équateur mate l'Uruguay

Après quatre matchs sans victoires, l'Équateur s'est ressaisi au meilleur des moments et de la meilleure des manières. On attendait une Tri rendue nerveuse par son recul brutal au sein de la hiérarchie après une terrible série de quatre matchs sans victoire, elle s'est montrée sereine face à des Charruas impuissants. La Celeste s'est bien créé la première occasion à la 11e minute, quand il a manqué quelques centimètres à Cavani pour éjecter au fond des filets un très bon service de Suárez, mais elle a ensuite subi le tempo imposé par l'Équateur. Le ballon dans les pieds, sans jamais se précipiter, les hommes de Reinaldo Rueda ont tranquillement cherché la faille dans le dispositif d'Óscar Tabárez. Antonio Valencia a fini par la trouver, quand il a déposé Jorge Fucile, avant de servir idéalement Jefferson Montero (29e). Plus rien ne sera marqué, mais l'Équateur ne cessera d'insister sur son côté droit, celui où Fucile manquait d'air, asphyxié par l'hyperactivité du Mancunien et les 3000 mètres de Quito.

Youtube

Vendredi, l'Équateur a montré un visage mature, qui pourrait lui permettre de chatouiller sa propre histoire au Brésil. Reste que la Tri n'est pas encore officiellement qualifiée. Il faudrait toutefois un sale concours de circonstance pour ne pas voir Valencia et consorts à la Coupe du monde. L'Équateur, qui se déplacera au Chili, mardi prochain, dispose de trois points d'avance sur l'Uruguay et d'une différence de but largement favorable. La Celeste, qui restait sur trois victoires de rang avant de chuter à Quito, accueillera, pour sa part, l'Argentine, qui a facilement disposé du Pérou (3-1). Le barrage (face à la Jordanie) semble promis aux hommes de Tabárez. Comme il y a quatre ans.

Youtube

Autre résultat : Venezuela-Paraguay : 1-1

par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nononoway Niveau : CFA
Note : 1
DAME TU MANOO !!!

Y VENGA CONMIGO !!!
baissez le son avant c'est un conseil
Le commentateur lors de Colombie - Chili, exceptionnel !

GooooOOOOOOooooooooOOOOLLLLLLLLLLLL !!!!
meinkrampe
Je suis chilien et ça fait chier pour nous ! C'est des pines nos joueurs. Les types faisaient faute sur faute et sont pas foutus de garder un score de 3-0 après 30 minutes.
anigolemagicien
RADAMEEEEEEEEL FALCAAAAAAAAAO

UN JOUEUR QUI EST FIER DE JOUER POUR SA PATRIE.

VAMOOOOOS LOS CAFETEROOOOOS
Vraisemblablement, Varane jouerait aussi pour l'Equateur, quel joueur.
waynerooney Niveau : CFA
Et une passe décisive de plus pour Valencia, le mec au jeu le plus "prévisible" de la terre selon la plupart d'entre vous.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Il a du coffre en tt cas ce commentateur! ^^
Grosse grosse performance du commentateur avec un "Goaaal" de 20 secondes.

Bravo vous avez gagné le prix du commentateur le plus casse couille*.
FootAddicted Niveau : CFA2
Quelque chose me dit que le barragiste (donc l'Uruguay à 90%) va se prendre une raclée contre la Jordanie, qui sera la grande sensation de ces qualifs!

Euuh qui ça? La Jordanie? Ah ben non en fait.
Message posté par meinkrampe
Je suis chilien et ça fait chier pour nous ! C'est des pines nos joueurs. Les types faisaient faute sur faute et sont pas foutus de garder un score de 3-0 après 30 minutes.


Che amigo , t'es un peu dure !
j'ai regarder que la première mi-temps et c'était la balade pour la Roja , après j'avoue que j'étais surpris ce matin en voyant le 3-3 !!
Mais au Cafetéro ils leurs manquaient 1 point pour aller au Brésil , donc ils ont du se déchirer en deuxième période , les Chilenos ont du se relacher mais se sont pas chier dessus non plus !
La Roja a vraiment une belle sélection a tout les postes , a leurs tour ils leurs manquent 1 point pour aller au Brésil , il y a du potentiel ..
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2