1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. // Colombie/Côte d'Ivoire (2-1)

La Colombie cote en hausse

À Brasilia, la Colombie fait un pas de géant vers une qualification en huitièmes de finale. Dans le choc du groupe C face à la Côte d'Ivoire, les Sud-Américains s'imposent (2-1) au terme d'un match à la fin bien folle.

Modififié
0 31

Colombie - Côte d'Ivoire
(2-1)
J. Rodríguez (64'), J. Quintero (70') pour Colombie , Gervinho (74') pour Côte d'Ivoire.


Il y a eu soixante minutes de bataille tactique et physique. Bataille ouverte et plaisante certes, mais pauvre en occasions. Et puis il y a eu une dernière demi-heure beaucoup plus folle avec des contres à 100 à l'heure, des débordements monstrueux et des buts. Deux d'un côté, un seul de l'autre. Colombie et Côte d'Ivoire ayant chacune réussi son entrée dans la compétition, le calcul était très simple : le gagnant fait un très grand pas vers les huitièmes de finale (en attendant même l'autre match du groupe pour une éventuelle qualif). Et à ce petit jeu-là, c'est donc la Colombie qui a été la meilleure. Enfin, la plus réaliste.

Les larmes de Serey Dié

Sabri Lamouchi est bien décidé à faire de Didier Drogba son joker de luxe. Comme face au Japon, l'ex-idole du Vélodrome prend place sur le banc au coup d'envoi. Le joueur du FC Bâle Serey Dié, lui, est bien présent sur la pelouse et nul doute que ses larmes pendant l'hymne feront le tour du monde. Voilà pour la séquence émotion. Pour ce qui est du terrain, très léger avantage à la Colombie dans une première période pauvre en occasions mais rythmée. Un énorme raté de Gutiérrez seul face au but et quelques contre-attaques chaudes mais mal négociées, c'est tout ce qu'on a pu se mettre sous le dent côté Cafeteros. Car en face, la Côte d'Ivoire remporte la bataille physique. Yaya Touré et sa bande gagnent tous leurs duels ou presque au milieu de terrain, muselant bien James Rodríguez et Teo Gutiérrez, si bons face à la Grèce. Seule la mobylette Cuadrado parvient à faire plus ou moins ce qu'elle veut quand elle veut dans la défense ivoirienne. D'un côté comme de l'autre, il y a de l'envie, il y a des idées, mais il y a surtout pas mal de déchets.

Cuadrado, Aurier, Gervinho... Profession : briseurs de reins

Si les Éléphants quadrillent bien au milieu, devant c'est une autre histoire. Max Gradel et Gervinho tentent beaucoup et ratent autant, quand Yaya Touré ne peut pas faire cinq mètres sans avoir deux ou trois joueurs de José Peckerman accrochés à son short. Et lorsque le Mancunien est enfin libre pour régaler, c'est le ciseau retourné de Wilfried Bony qui passe au travers. Dans le dur, la Colombie peut compter sur Cuadrado pour relever la tête. Sur un corner de l'excellent ailier de la Fiorentina, James Rodríguez sort de nulle part pour propulser un coup de boule sous la barre de Barry Copa (64e) et débloquer une partie bien indécise. Décisif, Cuadrado aurait pu l'être quelques minutes plus tôt lorsqu'il avait mystifié Boka sur une série de passements de jambe, puis enchaîné une frappe puissante sur le poteau dans un angle impossible. Qu'importe, puisqu'à vingt minutes du terme, Teo Gutiérrez profite d'une erreur de Didier Zokora pour doubler la mise (70e) d'un plat du pied gauche. L'affaire est pliée ? Pas vraiment. Dans son pur style, Gervinho slalome dans la surface colombienne et relance les Éléphants d'une frappe puissante au premier poteau (73e). La suite n'est qu'une succession de débordements – surtout de Serge Aurier, monstrueux -, de centres et de frappes ivoiriennes qui ne feront pas mouche. Cette fois-ci, Didier Drogba n'a pas permis à son équipe de revenir. Tout se jouera face à la Grèce.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Balaise Matuidi Niveau : Loisir
La CDM c'est vraiment un panard pour repérer des joueurs que tu vois jamais jouer le reste de l'année.

Cuadrado en ailier à la place de Lavezzi c'est quand vous voulez. Et Aurier j'ai la confirmation définitive, ce mec c'est un Philip Lahm en puissance, faites pas les cons à nous ramener un Abate à sa place
Mario Yepes en mode Gandalf, quel match il a sortit le Jesus colombien.


" Vous ne passerez pas ! "



Et big respect à Serey Die qui a du joué un match 2h après la mort de son père
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Aurier et Cuadrado c'est vraiment la grande classe !
Ca serait vraiment bien fait pour la gueule d'Arsene Wenger qu'un recruteur de Manchester City ait regardé le match et découvre Serge Aurier à ce match.

Tout heureux de sa nouvelle trouvaille, il soumet l'idée au board de City et l'acquisitionne pour 15M.

Arsenal chiale
City smile
Toulouse smile
et Bacary Sagna...chiale
très bon match avec 2 équipes équilibrés. 2 erreurs coutent le match au Ivoirien qui auraient pu faire mieux et égalisés. De son côté, la Colombie avec 2 joueurs de très bon niveau qui sont Cuadrado et James qui ont fait l différence. La côte d'ivoire risque d'avoir des problèmes avec sa défense sur la suite du tournoi s'ils se qualifient. Dernier mot sur la prestation d'Aurier qui a été vraiment très fort que ce soit défensivement qu'offensivement. Un très bon latéral en devenir
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Impressionnantes ces projections vers l'avant à 4 ou 5 des Colombiens ainsi que leur pressing (un peu comme le Chili hier). Les Ivoiriens n'ont pas démérité mais une erreur comme celle de Dié, en CM, c'est fatal. Et quel joueur ce Aurier! Il a 4 poumons & peu de déchet ds son jeu. Match bien plaisant en tt cas, comme la plupart jusqu'ici.
ACUQISITIONNER . INVENTION
joker7523 Niveau : CFA
Match entre deux belles équipes, la Colombie à eu un peu chaud en fin de match après la réduction de gervinho. Drogba remplaçant je ne comprend pas j'avoue. Gradel à été le bernard mendy du match, quel horreur de rater autant de centre. Cuadrado à un talent qui pourrait intéresser plusieurs grosses écuries européennes. Yepes m'as fait plaisir aussi ( étant supporter parisien et ayant de bons souvenir de ce joueurs irréprochable dans l'état d'esprit et bon défenseur par ailleurs ). La Colombie au même titre que le Chili peut avoir l'ambition d'aller loin. Ibarbo aussi m'a déçu par contre, je m'attendais à mieux de sa part. En tous cas dans ce groupe je pense que la cote d'ivoire s'en sortira car je ne vois pas les japonais meilleurs qu'eux.
Message posté par Balaise Matuidi
La CDM c'est vraiment un panard pour repérer des joueurs que tu vois jamais jouer le reste de l'année.

Cuadrado en ailier à la place de Lavezzi c'est quand vous voulez. Et Aurier j'ai la confirmation définitive, ce mec c'est un Philip Lahm en puissance, faites pas les cons à nous ramener un Abate à sa place


Mouais bof, c'est pas franchement une découverte Cuadrado.
La Fiorentina vient d'acheter les parts qu'il lui manquait sur le joueur pour une somme qui s'élèverait à 15 millions et Barcelone voudrait l'acheter pour 30-40 millions, je crois, plus un joueur en prêt.
 //  20:15  //  Passionné de la Libye
La fin de match de la Cote d'Ivoire était vraiment bandante.

Dommage pour cette erreur défensive à la con, mais p'tain, Yepes. Impressionnant.

Un univers de différence entre Cote d'Ivoire et Cameroun, j'espère qu'ils passeront et se feront pas piéger par les Grecs.
footrockeur Niveau : Loisir
Dommage pour la Côte d'Ivoire, si ils avaient joué tout le match comme les 20 dernières minutes des deux mi-temps ils auraient pu viser une victoire. Là je pense qu'ils méritaient le nul

Les colombiens ont réussi à commencer à me faire détester leur équipe, Cuadrado tout particulièrement qui passe maître dans l'art de gagner du temps. Je trouve pas ça très fair-play...

Et le bad pour Serey Die, coupable sur le deuxième but et qui perd son père 2h avant le match. Surtout qu'il a pas été dégueu je trouve !

Fin bref, j'ai bien kiffé ce match, James est juste au dessus, si il continue comme ça il peut devenir un des tous meilleurs
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par rikii
Tout heureux de sa nouvelle trouvaille, il soumet l'idée au board de City et l'acquisitionne pour 15M.


T'es sûr de ton "acquisitionne" là? ^^
Frappe2mule Niveau : Loisir
Je n'ai jamais autant rentabilisé une télévision grâce à cette coupe du monde !

J'ai du louper 3/4 matchs depuis le début de la compétition
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Sidney G'Ovule
T'es sûr de ton "acquisitionne" là? ^^


Pardon t'avais corrigé, sorry ^^
La Côte d'Ivoire meritait mieux
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Message posté par rikii
ACUQISITIONNER . INVENTION


Tu déposes le brevet ?
Parce que sinon je le fais, il y a un créneau à prendre vu les pré-ados d'aujourd'hui.
Superbe math! Deux belles equipes avec du jeu et des buts!
Coté Colombien Cuadrado James et Quintero sont les prinipaux acteurs de cette victoire. De manière générale dès qu'ils s'approchent du but adverse les combinaisons se font nombreuses et dangereuses et c'est leur point fort, d'ailleurs je pense qu'ils ont trop laissé le ballon aux Ivoirien en fin de prmière période se contentant de Contre-attaques. Même chose en fin de seconde quand tu as des joueurs comme James, Quintero, Cuadrado tu dois plus faire tourner la gonfle. Surtout quand l'arriere gauche (Arias)qui était frais se faisait systématiquement dribbler par Aurier qui a fait tout le match.
Coté ivoirien Aurier est le principal danger, Gervinho malgré son but est bien trop inconstant et fait trop de mauvais choix! Yaya Touré quant à lui doit prouver qu'il est un grand joueurs: les actions menant à la retourné ratée de Bony(cet extérieur!) et à la simulation de Gervinho doivent être plus nombreuse!
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Le corner qui donne le 1er but colombien part d'un contre avec un long ballon jeté en avant pour l'attaquant colombien, 2 défenseurs ivoiriens sont dessus. L'un est en position de la donner tranquillement à ras de terre pour son gardien. Finalement c'est le 2e défenseur ivoirien qui se jette comme une °merde sur le ballon et shoote le ballon en corner. Et derrière bam 1-0 la Colombie sur un corner qui aurait pu être largement évité.

Sur le 2e but colombien, Zokora m'a fait penser à tous ces mentalités de joueurs quand je vais faire des matchs au stade le dimanche qui sont en défense et qui veulent pas lâcher le ballon malgré qu'il y est des mecs démarqués autour de lui (et quand on se mange des buts ils engueulent toute l'équipe, véridique!).

Bref tout ça pour dire que j'en ai marre de la naïveté et du manque de concentration de ces équipes africaines qui apparemment n'apprennent toujours rien de leurs erreurs, même si c'est loin d'être encore fini mais je suis pessimiste. Autant laisser une place à la Nouvelle-Zélande si c'est pour jouer comme ça, n'est-ce pas le Cameroun ?
Sympa ce match, ça aurait pu faire 2-2 si les Ivoiriens avaient été un peu moins imprécis. Yepes nous sort un gros bon match, Gervinho est le seul bon joueur brésilien de cette coupe du monde.
Sinon, les hymnes sud-américains repris par tout un stade, c'est juste magnifique.
Allez, bientôt Uruguay-Angleterre, quelle régalade cette Copa!
Message posté par LaCagetteAuFondDuGrenier


Tu déposes le brevet ?
Parce que sinon je le fais, il y a un créneau à prendre vu les pré-ados d'aujourd'hui.


L'outil "SUPPRIMER" sur ce site aurait été mon meilleur pote.

Sinon ce soir, je connais un petit crack, il s'appelle Sterling. Vous allez voir, il va tout déchirer (pour ceux qui le connaissent pas)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 31