1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // AmSud

La Colombie brille, l'Uruguay décline

La Colombie a frappé un grand coup mardi soir en s'imposant sur la pelouse du Chili (1-3). Elle pointe désormais au deuxième rang des éliminatoires. Chemin inverse pris par l'Uruguay, qui s'approche dangereusement de la zone de non-qualification après son match nul heureux face à l'Équateur (1-1).

Modififié
1 6
La Colombie de José Pekerman est joueuse. Peu importe où elle se trouve et à qui elle fait face. Un peu comme le Chili du temps de Marcelo Bielsa... Bien aidée par l'expulsion de Gary Medel (37e), la sélection cafetera avait toutefois affirmé ses intentions dès une entame de match qu'elle passait dans le camp des locaux. De quoi refroidir l'enthousiasme du Monumental, qui espérait voir sa Roja reprendre la tête du classement des éliminatoires. Avant de craquer en infériorité numérique, le Chili a toutefois montré qu'il ne savait pas simplement bien jouer au football, mais qu'il formait un ensemble de caractère, répondant par un surcroît d'agressivité à la domination initiale des visiteurs. Une agressivité nécessaire, mais devenue excessive quand Gary Medel se testait front contre front avec Camilo Zuñiga, avant de répondre par une légère claque à une poussée d'Armanto Perea venu jouer les gros bras. Une expulsion contestable, mais qui ne serait jamais advenue si le milieu sévillan n'affectionnait pas tant de faire déborder sa testostérone. Son caractère, le Chili de Borghi l'exhiba aussi, une fois réduit à dix. Cinq minutes après l'expulsion de Medel, Matías Fernández récupérait un ballon aux 25 mètres et ouvrait le score d'une frappe précisément envoyée dans le petit filet de David Ospina. Ne restait plus qu'à tenir ...

Pour ce déplacement au Chili, Pekerman ne changeait pas ses plans, qui avaient conduit ses protégés à écraser l'Uruguay (4-0). Devant, Falcao et Gutiérrez étaient approvisionnés par un James Rodríguez intenable et un Macnelly Torres en demi-teinte. Remis sur pied, Mario Yepes constituait la seule nouveauté du onze colombien. L'ex-Nantais sortait toutefois dès le repos pour laisser sa place à l'explosif milieu Juan Cuadrado, qui fera prendre un tempo élevé à son couloir droit. Le travail de sape opéré par la Colombie en seconde période finira par avoir raison de la résistance du onze de Borghi, au sein duquel Arturo Vidal, placé contre sa volonté en position de défenseur, se trouvait en manque évident de repères. Avec la vitesse et la capacité de percussion d'Alexis Sánchez, le Chili restait cependant menaçant, mais le but du break ne viendra jamais.

Le match allait pencher côté visiteur quand James Rodríguez posait un ballon aux 25 mètres, pour frapper un coup franc d'école, puissant, parfaitement enroulé, ras du poteau (58e). L'entrée d'Aldo Leão Ramírez à la place de Macnelly Torres (68e) allait ensuite précipiter la chute des Chiliens. Alors que l'entrée du dynamiteur Dorlan Pabón était attendue, ou celle du buteur Jackson Martínez, le joueur des Monarcas Morelia allait donner raison à son sélectionneur en lançant dans la surface le clinique Radamel Falcao qui trompait Claudio Bravo (73e). Sonné, le Chili cédait à nouveau trois minutes plus tard : cette fois, Falcao se faisait passeur, et Teófilo Gutiérrez convertissait l'offrande. Avec deux victoires en deux matchs et sept buts inscrits pour un reçu, la Colombie vient de frapper les esprits. Si la route est encore longue, il reste difficile de ne pas envisager un été 2014 brésilien pour les Cafeteros.

Youtube

Loin de l'euphorie colombienne, l'Uruguay s'est trouvé à deux doigts de concéder une deuxième défaite de rang et de voir son panorama, si dégagé il y a quelques mois, s'assombrir significativement. La Celeste peut notamment remercier l'arbitre paraguayen, Carlos Amarilla, d'avoir jugé que Christian Benítez s'était laissé tomber quand Muslera le déséquilibrait en pleine surface (61e). Si la sanction logique avait été appliquée - pénalty et carton rouge - l'Uruguay ne serait sans doute jamais revenu dans un match bien mal engagé. Dès la huitième minute, la Celeste, prise à la gorge par de toniques Équatoriens, avait cédé. À nouveau à la faute, Lugano fauchait Caicedo, et l'attaquant du Lokomotiv Moscou transformait le tir au but en homme tranquille. Déjà dépassé face à la Colombie, le cas Lugano peut commencer à inquiéter ses compatriotes, et plus seulement les supporters parisiens. En seulement quelques mois, l'Uruguay a perdu une partie de son football qui en a fait un demi-finaliste de la Coupe du monde et un vainqueur de la Copa América. La faute au déclin de certaines de ses individualités : Lugano, Godín et un Forlán à la prestation honnête, mais qui ne rayonne plus comme en 2010. Moins talentueuse, la Celeste n'a toutefois pas perdu sa bonne vieille garra.

À l'image d'un Cavani, particulièrement maladroit, mais combatif, et récompensé de sa débauche d'énergie quand sa frappe croisée faisait exulter le Centenario (66e). Contrarié par la première période des siens, Tabárez n'avait pas tardé à réagir. Il effectuait deux changements dans la moiteur des vestiaires : Álvaro Pereira, en manque de rythme, laissait sa place à Álvaro González, et Walter Gargano relayait Egidio Arévalo. Au final, mis à part quelques rushs d'un intenable Luis Suárez et des frappes de Cebolla Rodríguez, entré en jeu à la place de Diego Pérez (60e), l'Uruguay peinait à mettre hors de position son adversaire du soir. À la 87e minute, Christian Benítez gaspillait même une balle de match en pleine surface, quand il tapait mollement sur Muslera. Le match s'achevait par une expulsion de Valencia. Averti pour avoir freiné une contre-attaque, le Mancunien insultait l'arbitre et recevait un deuxième jaune. À sa sortie du terrain, Valencia qualifiera l'homme en noir de « clown » . Paradoxalement, l'Équateur, qui ramène un nul d'un Centenario toujours redouté de ses visiteurs, est l'équipe qui peut avoir le plus de regrets. La Tri conserve toutefois sa troisième place, tandis que l'Uruguay rétrograde au quatrième rang. La sixième place, occupée par le Venezuela, vainqueur au Paraguay (0-2), ne se trouve plus qu'à un petit point. La Celeste va devoir commencer à regarder derrière elle.

Youtube


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Et dire qu'il y a encore quelques mois, j'envisageais la possibilité d'un Maracanaço bis et d'un troisième titre pour la Celeste...
yanusdechien Niveau : DHR
Le but du droit de Falcao est génial sachant qu'il est gaucher ! Enfin on va dire qu'il préfère le gauche.
La hype colombienne pourrait bien en effet durer jusqu'en 2014 . La Colombie sera pas loin derrière ou devant l'Argentine au choix, dans ce groupe Amsud... Au passage Pekerman démontre qu'il n'est vraiment pas le plus mauvais des tacticiens argentins. Il aurait du continuer avec la génération des Messi, Tevez etc après 2006... Ça aurait été autre chose qu'avec el diez malgré tout le respect que je lui dois!
Pas mal de joueurs vieillissants côté Uruguay (c'est spectaculaire pour Forlan et Lugano qui n'a rien à foutre sur le terrain - dur de dire à son vieux capitaine qu'il est à l'ouest - mais ça concerne aussi l'entre-jeu Rios-Perez). La relève arrive (Coates, Ramirez, Hernandez, Lodeiro?) mais est-ce qu'elle sera prête à temps? Il pourrait y avoir une belle équipe en 2014 quand même et j'imagine mal la Celeste ne pas être dans les 5 premiers.
Bien dit Shock!
Pekerman est un excellent coach et ses équipes ont toujours très bien joué. La sélection espoir avec Aimar-Riquelme derrière une pointe, le titre en moins de 21 avec la génération Saviola D'Alessandro, et 2006 avec un des plus beaux matches que j'ai vu contre la Serbie-Monténégro. Je crois que c lui le coach aussi quand l'Argentine désosse le Brésil 3-1 au Monumental avec un Riquelme royal
Il aurait dû rester après 2006, c'était les premières sélections de Messi. Tevez était sur le banc et ils entraient pour dynamiter. Ils auraient pu faire quelquechose. Ils auraient facilement pris la place de Saviola et Maxi Rodriguez même si tactiquement leur travail était parfait.
Riquelme Crespo Tevez Messi : Dream
il y a 1 heure Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 2 il y a 2 heures Arda vers Arsenal ? 19
il y a 3 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 6 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 12 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 97 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
1 6