1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Japon/Colombie (1-4)

La Colombie a joué le jeu

Face à une Colombie déjà qualifiée et remaniée pour faire souffler ses cadres, le Japon a cru qu'il pourrait accompagner son adversaire du soir en 8es de finale. Malheureusement pour les Nippons, ils échouent avec les honneurs malgré un score très lourd. La Colombie ira défier l'Uruguay.

Modififié

Japon - Colombie
(1-4)
S. Okazaki (45') pour Japon , J. Cuadrado (17'), J. Martínez (56'), J. Martínez (81'), J. Rodríguez (89') pour Colombie.


Il fallait un miracle, ou presque. Il n'a pas eu lieu. Contrairement à l'édition 2010 de la Coupe du monde où ils s'étaient qualifiés en 8es de finale, les Japonais ne verront, cette fois, pas plus loin que les poules. Face à une Colombie déjà qualifiée, Alberto Zaccheroni y croyait pourtant dur comme fer avant la rencontre : « Pour nous, c'est un match crucial. Nous devons absolument gagner ce match. Nous sommes pleinement concentrés sur cet objectif, et nous avons canalisé toutes nos forces et nos énergies en vue de la rencontre. » Mais en plus de devoir battre son adversaire du jour, si possible avec une petite marge, le Japon devait prier pour une courte victoire grecque ou un nul dans l'autre match. Pas si simple comme calcul. Cependant, il y avait de quoi espérer au coup d'envoi : en face, José Pékerman alignait une équipe « bis » , mais pas dégueu sur le papier, et des joueurs sans une minute de temps de jeu lors des deux premiers matchs. Adrián Ramos, Fredy Guarín ou encore Éder Álvarez Balanta débutaient ainsi la partie, entourés de Pablo Armero, David Ospina ou Juan Cuadrado. Une équipe A', donc, pour un match de Coupe du monde. Prends ça, Jérôme Bonnissel. Du côté des Japonais, Shinji Kagawa retrouvait quant à lui un poste de titulaire après avoir goûté au banc contre la Grèce, aux côtés de Keisuke Honda, Makoto Hasebe ou Shinji Okazaki pour tenter de trouver l'ouverture.

James, coaching gagnant

Très vite, cependant, s'envolent les espoirs. Oiseaux dans les nuages. Malgré quelques petites situations comme un coup franc de Honda, une frappe contrée d'Okubo, ou une autre d'Hasebe, bloquée par Ospina, dans le premier quart d'heure, Cuadrado ouvre le score sur pénalty (1-0, 17e), après une faute bête de Konno sur Ramos. Prédestiné. Les Japonais ne lâchent pas pour autant, et sont même tout près de revenir sur une frappe de Kagawa, qu'Ospina détourne en corner (26e). Les Nippons poussent, et trouvent finalement l'ouverture dans cette défense remaniée sur le tout dernier ballon de la première période, d'une tête d'Okazaki sur un centre d'Honda (1-1, 45e+1). À Fortaleza, la Grèce mène alors 1-0 et tout est relancé pour la deuxième place du groupe. Un but du Japon, et il accompagne la Colombie en 8es. Mais José Pékerman joue le jeu à fond, peu importe que le premier du groupe C affronte l'Uruguay au tour suivant. À la mi-temps, il fait entrer James Rodríguez à la place d'un Juan Quintero effacé. Le Monégasque se met en évidence dès les premières minutes sur une frappe contrée qui termine en corner (50e), un splendide coup franc qu'Aldo Ramirez reprend au-dessus (54e), puis en offrant le deuxième but colombien à Jackson Martínez (2-1, 56e). Coaching gagnant.

Passe laser et Mondragón

Le scénario de la première mi-temps se remet alors en place, avec une Colombie qui mène et qui recule, et un Japon qui pousse pour se donner une chance. Honda claque un coup franc qu'Ospina repousse difficilement (64e), puis Okubo ne cadre pas une reprise à bout portant sur un centre d'Uchida (65e). Mais cette fois-ci, le Japon ne reviendra pas. À moins de dix minutes de la fin, Jackson Martínez s'offre un doublé, sur une nouvelle passe fantastique de James Rodríguez dans le dos de la défense (3-1, 82e). Mais le vrai frisson du soir, c'est l'entrée de Faryd Mondragón, 43 ans il y a trois jours, qui bat ainsi le record de Roger Milla en devenant le joueur le plus âgé à disputer une Coupe du monde. Quelques minutes sur le terrain, suffisamment pour profiter du moment, faire une parade décisive et apprécier le festival de James Rodríguez, qui marque le quatrième but colombien d'une subtile pichenette au-dessus de Kawashima (4-1, 90e). Au coup de sifflet final, la Colombie confirme la très bonne impression donnée lors des deux premiers matchs et le Japon est éliminé. Comme à chaque match dans ce Mondial, les Nippons ont joué, tenté, mais n'ont pas gagné. Ils peuvent rentrer avec beaucoup de regrets, plus encore après le résultat des Grecs. De son côté, la Colombie, auteur d'un sans-faute en poule, ira défier l'Uruguay pour une place en quarts. Déjà bouillant.

Par Paul Arrivé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

y'avait une espece de supportrice japonaise dans les tribunes.... du coup j'ai rate la fin de match, j'ai ete faire caca...
feodepatchole Niveau : District
Sympa cette Copa America!
Note : 1
COLOMBIE contre URUGUAY, un match qui sent la poudre!

Plus la Coupe du Monde avance et plus la possibilité que son Champion soit inédit augmente.
Mine de rien, James fait un début de coupe du monde de porcinet véritable !!!
Chapeau à lui, plaisant à voir jouer, décisif, showman (le 4eme but ahahaaaaaa).

Que j'aime ce Jakson Martinez, que j'aurai voulu voir plus tôt dans la CM...
Son 2eme but est monstrueux je trouve, j'ai bien bien kiffé!

Des Japonais au biceps, costauds mais pas assez bons dans la finition (but ou dernière passe, dommage).
Ils n'abdiquaient jamais...

Beau geste pour Mondragon, merci de l'avoir vu, jolie action de le faire rentrée!

Ce match servira à renflouer encore les caisses de la Fifa : 5 buts dans un match à priori avec de l'enjeu !
Ca gonfle les statistiques offensives.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
Très bon match, Les colombiens ont confirmé qu'il y'a un grain de folie, James Rodriguez est un génie du football, vision de jeu, rapidité , précision dans les passes les gestes techniques etc... Très bel enchainement de J.Martinez sur le troisième but. Mais pour moi le geste ou plutôt l'évènement c'est l'entrée de Mondragon qui rentre dans l'histoire. Puis ca m'a rappelle des souvenirs de la saison 2000 2001 à Metz. Les japonais ont été exemplaire dans l'envie et les intentions, bravo pour leur mentalité car ils ont bien joué je trouve et ils ont donné le maximum.
Il serait temps de se mettre à former de bons défenseurs en Asie maintenant, n'empêche. Des mecs comme Havenaar ou Tulio Tanaka ont manqué à cette équipe...
James est un artiste. Il n'y qu'à voir comment il enrhume le japonais sur son but... La Colombie va atomiser l'Uruguay et espérons-le pour le football.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
James c'est quand même 3 buts et 2 passes décisives (et 2 demie passe décisives), Neymar, Robben et autres Benzema peuvent aller se rhabiller!
MindTheGap Niveau : CFA
Il manque du vice, de l'égoïsme dans cette équipe du Japon. Le talent est là, cest souvent agréable a regarder, mais il manque un truc.
À l'image de Kagawa qui se fait cartonner dans la surface, essai de rester debout, continue alors que son équipe perd et se laisser tomber signifiait pénalty, c'est con mais sans la chute l'arbitre ne siffle pas.
C'est à l'image de l'équipe il manque qu'ils se croient eux même légitimes à gagner et capables d'aller beaucoup plus loin.
Message posté par Je_Vous_Aime
James c'est quand même 3 buts et 2 passes décisives (et 2 demie passe décisives), Neymar, Robben et autres Benzema peuvent aller se rhabiller!


benzema c'est 3 buts (et 2 demi buts) et 2 passes décisives en un match de moins que James
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
En faisant monter Mondragon, je pense que Pekerman a gagné le respect de l'entierté de la planète foot. Chapeau bas.
Et maintenant qu'on ne les verra plus, je tiens aussi a saluer l'excellente mentalité japonaise. Autant ils se sont prit des coups de tout les cotés, autant ils sont resté correct tout le temps, jamais un joueur qui s'effondre pendant une minute parce qu'on l'a bousculé. Certaines équipes devraient s'en inspirer
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par gringolo


benzema c'est 3 buts (et 2 demi buts) et 2 passes décisives en un match de moins que James


Bon, Benzema rester à poil alors
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Je_Vous_Aime


Bon, Benzema rester à poil alors


Benzema peut* rester à poil alors
sinon une petite pensée pour falcao...!!
James c'est vraiment le next level, incroyable comme il a transfiguré le visage de la Colombie en deuxième mi-temps. Y'a une maturité folle dans son jeu.
Sinon bravo aux Japonais, dommage qu'ils n'aient pas concrétisé les promesses entrevues en Coupe des confédérations. Mais à tous les joueurs qui simulent, trichent, se font évacuer en civière quand ils se font effleurer le sourcil gauche ils montrent une dignité et une combativité énormes.
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Coté Japonais comme le dirait André Manoukian, "ça sent trop le savon et pas assez la foufoune". Ils sont trop gentils pour le foot.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Message posté par neverlone
y'avait une espece de supportrice japonaise dans les tribunes.... du coup j'ai rate la fin de match, j'ai ete faire caca...

Tiens, c'est cadeau ;-)
http://giant.gfycat.com/RadiantElasticFirefly.gif
Damn son sourire à la fin ...
Anonyme78, je te remercie au nom de milliers de personnes ici.

Bon, j'ai du regarder ce match en Streaming, ARD ou ZDF s'etant decides pour l'autre merde de derby africain. Papadopoulos ayant prolonge son abonnement a l'infirmerie et detestant Samaras autant que son club de merde je ne pouvais me contenter du seul Yaya Toure pour passer le temps.

Ce match est a l'image de la qualite du Japon en foot cette annee. De le merde. J'etais clairement pour eux et franchement c'etait a peine mieux que contre la Grece. Kagawa un poil moins a chier et Uchida etant un peu le seul a jouer "plus ou moins correctement" sur l'ensemble de la compete. Pour le reste, putain mais qu'est ce que c'etait lent a nouveau et sans aucune creativite. Ca me faisait penser a l'allemagne des nineties, la qualite en moins.

La Colombie j'ai encore quelques petites reserves. Dans les pays au sud des Etats Unis qui parlent Espagnol ou cette ravissante langue qu'est egalement le Portugais j'ai plus ete impressione par le Costa Rica voir le Mexique. Je les trouve costaud defensivement - quelle putain de muraille apres l'entree de Faryd, les mecs voulaient vraiment une clean sheat pour les 10 minutes du veteran sur le terrain,cool a voir ! - mais au milieu j'ai trouve ca parfois un poil peu creatif...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
C'était la Squadra