1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe C
  3. // Japon/Colombie (1-4)

La Colombie a joué le jeu

Face à une Colombie déjà qualifiée et remaniée pour faire souffler ses cadres, le Japon a cru qu'il pourrait accompagner son adversaire du soir en 8es de finale. Malheureusement pour les Nippons, ils échouent avec les honneurs malgré un score très lourd. La Colombie ira défier l'Uruguay.

Modififié
2 20

Japon - Colombie
(1-4)
S. Okazaki (45') pour Japon , J. Cuadrado (17'), J. Martínez (56'), J. Martínez (81'), J. Rodríguez (89') pour Colombie.


Il fallait un miracle, ou presque. Il n'a pas eu lieu. Contrairement à l'édition 2010 de la Coupe du monde où ils s'étaient qualifiés en 8es de finale, les Japonais ne verront, cette fois, pas plus loin que les poules. Face à une Colombie déjà qualifiée, Alberto Zaccheroni y croyait pourtant dur comme fer avant la rencontre : « Pour nous, c'est un match crucial. Nous devons absolument gagner ce match. Nous sommes pleinement concentrés sur cet objectif, et nous avons canalisé toutes nos forces et nos énergies en vue de la rencontre. » Mais en plus de devoir battre son adversaire du jour, si possible avec une petite marge, le Japon devait prier pour une courte victoire grecque ou un nul dans l'autre match. Pas si simple comme calcul. Cependant, il y avait de quoi espérer au coup d'envoi : en face, José Pékerman alignait une équipe « bis » , mais pas dégueu sur le papier, et des joueurs sans une minute de temps de jeu lors des deux premiers matchs. Adrián Ramos, Fredy Guarín ou encore Éder Álvarez Balanta débutaient ainsi la partie, entourés de Pablo Armero, David Ospina ou Juan Cuadrado. Une équipe A', donc, pour un match de Coupe du monde. Prends ça, Jérôme Bonnissel. Du côté des Japonais, Shinji Kagawa retrouvait quant à lui un poste de titulaire après avoir goûté au banc contre la Grèce, aux côtés de Keisuke Honda, Makoto Hasebe ou Shinji Okazaki pour tenter de trouver l'ouverture.

James, coaching gagnant

Très vite, cependant, s'envolent les espoirs. Oiseaux dans les nuages. Malgré quelques petites situations comme un coup franc de Honda, une frappe contrée d'Okubo, ou une autre d'Hasebe, bloquée par Ospina, dans le premier quart d'heure, Cuadrado ouvre le score sur pénalty (1-0, 17e), après une faute bête de Konno sur Ramos. Prédestiné. Les Japonais ne lâchent pas pour autant, et sont même tout près de revenir sur une frappe de Kagawa, qu'Ospina détourne en corner (26e). Les Nippons poussent, et trouvent finalement l'ouverture dans cette défense remaniée sur le tout dernier ballon de la première période, d'une tête d'Okazaki sur un centre d'Honda (1-1, 45e+1). À Fortaleza, la Grèce mène alors 1-0 et tout est relancé pour la deuxième place du groupe. Un but du Japon, et il accompagne la Colombie en 8es. Mais José Pékerman joue le jeu à fond, peu importe que le premier du groupe C affronte l'Uruguay au tour suivant. À la mi-temps, il fait entrer James Rodríguez à la place d'un Juan Quintero effacé. Le Monégasque se met en évidence dès les premières minutes sur une frappe contrée qui termine en corner (50e), un splendide coup franc qu'Aldo Ramirez reprend au-dessus (54e), puis en offrant le deuxième but colombien à Jackson Martínez (2-1, 56e). Coaching gagnant.

Passe laser et Mondragón

Le scénario de la première mi-temps se remet alors en place, avec une Colombie qui mène et qui recule, et un Japon qui pousse pour se donner une chance. Honda claque un coup franc qu'Ospina repousse difficilement (64e), puis Okubo ne cadre pas une reprise à bout portant sur un centre d'Uchida (65e). Mais cette fois-ci, le Japon ne reviendra pas. À moins de dix minutes de la fin, Jackson Martínez s'offre un doublé, sur une nouvelle passe fantastique de James Rodríguez dans le dos de la défense (3-1, 82e). Mais le vrai frisson du soir, c'est l'entrée de Faryd Mondragón, 43 ans il y a trois jours, qui bat ainsi le record de Roger Milla en devenant le joueur le plus âgé à disputer une Coupe du monde. Quelques minutes sur le terrain, suffisamment pour profiter du moment, faire une parade décisive et apprécier le festival de James Rodríguez, qui marque le quatrième but colombien d'une subtile pichenette au-dessus de Kawashima (4-1, 90e). Au coup de sifflet final, la Colombie confirme la très bonne impression donnée lors des deux premiers matchs et le Japon est éliminé. Comme à chaque match dans ce Mondial, les Nippons ont joué, tenté, mais n'ont pas gagné. Ils peuvent rentrer avec beaucoup de regrets, plus encore après le résultat des Grecs. De son côté, la Colombie, auteur d'un sans-faute en poule, ira défier l'Uruguay pour une place en quarts. Déjà bouillant.

Par Paul Arrivé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

y'avait une espece de supportrice japonaise dans les tribunes.... du coup j'ai rate la fin de match, j'ai ete faire caca...
feodepatchole Niveau : District
Sympa cette Copa America!
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 1
COLOMBIE contre URUGUAY, un match qui sent la poudre!

Plus la Coupe du Monde avance et plus la possibilité que son Champion soit inédit augmente.
Mine de rien, James fait un début de coupe du monde de porcinet véritable !!!
Chapeau à lui, plaisant à voir jouer, décisif, showman (le 4eme but ahahaaaaaa).

Que j'aime ce Jakson Martinez, que j'aurai voulu voir plus tôt dans la CM...
Son 2eme but est monstrueux je trouve, j'ai bien bien kiffé!

Des Japonais au biceps, costauds mais pas assez bons dans la finition (but ou dernière passe, dommage).
Ils n'abdiquaient jamais...

Beau geste pour Mondragon, merci de l'avoir vu, jolie action de le faire rentrée!

Ce match servira à renflouer encore les caisses de la Fifa : 5 buts dans un match à priori avec de l'enjeu !
Ca gonfle les statistiques offensives.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
Très bon match, Les colombiens ont confirmé qu'il y'a un grain de folie, James Rodriguez est un génie du football, vision de jeu, rapidité , précision dans les passes les gestes techniques etc... Très bel enchainement de J.Martinez sur le troisième but. Mais pour moi le geste ou plutôt l'évènement c'est l'entrée de Mondragon qui rentre dans l'histoire. Puis ca m'a rappelle des souvenirs de la saison 2000 2001 à Metz. Les japonais ont été exemplaire dans l'envie et les intentions, bravo pour leur mentalité car ils ont bien joué je trouve et ils ont donné le maximum.
Il serait temps de se mettre à former de bons défenseurs en Asie maintenant, n'empêche. Des mecs comme Havenaar ou Tulio Tanaka ont manqué à cette équipe...
James est un artiste. Il n'y qu'à voir comment il enrhume le japonais sur son but... La Colombie va atomiser l'Uruguay et espérons-le pour le football.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
James c'est quand même 3 buts et 2 passes décisives (et 2 demie passe décisives), Neymar, Robben et autres Benzema peuvent aller se rhabiller!
MindTheGap Niveau : CFA
Il manque du vice, de l'égoïsme dans cette équipe du Japon. Le talent est là, cest souvent agréable a regarder, mais il manque un truc.
À l'image de Kagawa qui se fait cartonner dans la surface, essai de rester debout, continue alors que son équipe perd et se laisser tomber signifiait pénalty, c'est con mais sans la chute l'arbitre ne siffle pas.
C'est à l'image de l'équipe il manque qu'ils se croient eux même légitimes à gagner et capables d'aller beaucoup plus loin.
Message posté par Je_Vous_Aime
James c'est quand même 3 buts et 2 passes décisives (et 2 demie passe décisives), Neymar, Robben et autres Benzema peuvent aller se rhabiller!


benzema c'est 3 buts (et 2 demi buts) et 2 passes décisives en un match de moins que James
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
En faisant monter Mondragon, je pense que Pekerman a gagné le respect de l'entierté de la planète foot. Chapeau bas.
Et maintenant qu'on ne les verra plus, je tiens aussi a saluer l'excellente mentalité japonaise. Autant ils se sont prit des coups de tout les cotés, autant ils sont resté correct tout le temps, jamais un joueur qui s'effondre pendant une minute parce qu'on l'a bousculé. Certaines équipes devraient s'en inspirer
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par gringolo


benzema c'est 3 buts (et 2 demi buts) et 2 passes décisives en un match de moins que James


Bon, Benzema rester à poil alors
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Je_Vous_Aime


Bon, Benzema rester à poil alors


Benzema peut* rester à poil alors
sinon une petite pensée pour falcao...!!
James c'est vraiment le next level, incroyable comme il a transfiguré le visage de la Colombie en deuxième mi-temps. Y'a une maturité folle dans son jeu.
Sinon bravo aux Japonais, dommage qu'ils n'aient pas concrétisé les promesses entrevues en Coupe des confédérations. Mais à tous les joueurs qui simulent, trichent, se font évacuer en civière quand ils se font effleurer le sourcil gauche ils montrent une dignité et une combativité énormes.
Kachkar Reviens ! Niveau : DHR
Coté Japonais comme le dirait André Manoukian, "ça sent trop le savon et pas assez la foufoune". Ils sont trop gentils pour le foot.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Message posté par neverlone
y'avait une espece de supportrice japonaise dans les tribunes.... du coup j'ai rate la fin de match, j'ai ete faire caca...

Tiens, c'est cadeau ;-)
http://giant.gfycat.com/RadiantElasticFirefly.gif
Damn son sourire à la fin ...
Anonyme78, je te remercie au nom de milliers de personnes ici.

Bon, j'ai du regarder ce match en Streaming, ARD ou ZDF s'etant decides pour l'autre merde de derby africain. Papadopoulos ayant prolonge son abonnement a l'infirmerie et detestant Samaras autant que son club de merde je ne pouvais me contenter du seul Yaya Toure pour passer le temps.

Ce match est a l'image de la qualite du Japon en foot cette annee. De le merde. J'etais clairement pour eux et franchement c'etait a peine mieux que contre la Grece. Kagawa un poil moins a chier et Uchida etant un peu le seul a jouer "plus ou moins correctement" sur l'ensemble de la compete. Pour le reste, putain mais qu'est ce que c'etait lent a nouveau et sans aucune creativite. Ca me faisait penser a l'allemagne des nineties, la qualite en moins.

La Colombie j'ai encore quelques petites reserves. Dans les pays au sud des Etats Unis qui parlent Espagnol ou cette ravissante langue qu'est egalement le Portugais j'ai plus ete impressione par le Costa Rica voir le Mexique. Je les trouve costaud defensivement - quelle putain de muraille apres l'entree de Faryd, les mecs voulaient vraiment une clean sheat pour les 10 minutes du veteran sur le terrain,cool a voir ! - mais au milieu j'ai trouve ca parfois un poil peu creatif...
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 4 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue
Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA
Article suivant
C'était la Squadra
2 20