1. //
  2. //
  3. // Billet d'humeur

La colère d'Ibra

La meilleure façon de marquer un triplé dont on se souviendra à Paris est de le faire sans esquisser un sourire. On reconnaît toujours le plus grand des héros à sa façon de faire la gueule.

Modififié
300 54
Les vrais héros ne sont jamais heureux. Ils ont toujours ces mêmes yeux noirs, ces traits dessinés à la hache, ce nez aquilin, cette lippe humide et saillante, cette même façon de dire « Adieu » sans jamais ouvrir la bouche. Toujours entachées des pêchés des autres - ceux qu'ils sont venus racheter - leurs âmes sont lourdes, jamais joyeuses. Le destin d'un héros est de porter toutes les peines des hommes, de les combattre, de les vaincre et puis ensuite de disparaître sous les vivats d'une foule extatique. Hier soir, Paris était venu voir Zlatan, brassard autour du bras et Tour Eiffel sur le plastron. Comme une galante trop exigeante, elle voulait être surprise encore une fois par son légionnaire favori. Alors, à la fin de la soirée, elle hurla sa satisfaction quand, quittant la pelouse du Parc des Princes après avoir marqué un triplé de classe contre Saint-Étienne, elle vit son héros rentrer avant les autres. Paris contentée, la colère d'Ibra n'était pourtant pas redescendue. Sur son visage, au moment de rendre son brassard, on devinait la bile qui lui rongeait l'estomac. Il avait encore dans le nez toutes ces choses qu'on avait racontées sur sa blessure étrange, sur son âge qui devait prendre le dessus cette saison, toutes ces choses que l'on dit sans réfléchir dans les colonnes des journaux, dans les conférences de presse d'avant-match, sur les plateaux de télévision. « Only God can judge me » avait-il fait un jour tatouer sur son flanc gauche. Attention à ceux qui se prennent pour des dieux.

Zlatan, l'Achéen


Zlatan Ibrahimović est le seul héros de Paris comme Achille est le seul héros de la Guerre de Troie. Non pas parce qu'il est le plus fort, mais parce qu'il est le plus en colère. « Chante, Déesse, la colère du Péléide Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs, précipita chez Hadès les âmes généreuses d'une foule de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et de tous les oiseaux. » (L'illiade, Homère). Zlatan est le seul Achille de cette équipe parce qu'il est le seul à être en communication directe avec les âmes du public venu le voir. Ibra parle à peine français, a voyagé dans le monde entier, a joué à l'Ajax, la Juve, le Barça, l'Inter, Milan, aurait pu jouer partout ailleurs s'il avait voulu. S'il était venu à Paris pour jouer à demi, sourire sur les photos et puis disparaître peu à peu en filant sa retraite dorée, les Parisiens ne lui en auraient peut-être même jamais voulu. Au contraire, ils auraient été fiers de l'avoir vu avec le maillot bleu et rouge au moins une fois comme Cruijff, Sušić ou Bianchi avant lui. Ils auraient vu quelques restes du talent d'antan, quelques talonnades, quelques buts-massues, ils auraient même trouvé presque dommage qu'il arrête ainsi comme Beckham avant lui. Ils l'auraient bien prolongé pour jouer quelques matchs au Parc et amuser la galerie. À 32 ans, un attaquant avait le droit de s'économiser un peu, d'abandonner la course aux statistiques et de se dédier entièrement au divertissement. Ils auraient oublié de faire les difficiles, ils seraient devenu indulgents.

Mériter le Parc


Mais Zlatan est toujours en colère, comme Paris. C'est-à-dire qu'il a dans son âme quelque chose d'irrémédiablement volcanique. Accroché au destin de cette ville et de ses habitants, Zlatan a attrapé quelque chose de l'âme parisienne pour la mettre dans cette façon de dézoner, de prendre le jeu en main, de protéger la possession s'il le faut, de se battre pour un ballon de but, de réconforter un gardien stéphanois fautif et inconsolable. Dans cette ville qui aime au moins autant se moquer de ce club aux humeurs quinteuses qu'aller au théâtre le dimanche soir, tout le monde sait maintenant qui est le héros dont personne ne rit plus. Arrogante, égocentrique et prétentieuse, Paris a reconnu en Zlatan l'un des siens. On ne brille pas à Paris comme on brille ailleurs. A-t-on jamais vu Safet Sušić rire aux éclats ? Pauleta taper le carton ? Non, à Paris, ce qu'on aime, ce sont ces hommes qui n'en finissent pas de se révolter contre le sort, contre les autres. Pauleta le raconta un jour : « Il faut beaucoup de caractère pour jouer au PSG, pour jouer au Parc (...). Il faut être plus fort que le Parc, ne jamais baisser la tête, être à la hauteur de l'endroit et des gens qui te regardent (...). Tu dois mériter le Parc. » Alors, hier soir, quand il venait de marquer son troisième but, Laurent Blanc décida de mettre son héros au repos et de lui offrir une ovation générale. Zlatan, en regagnant le banc, ne jeta pas un seul regard au Parc. Et Paris adora cela.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]Mais Zlatan est toujours en colère, comme Paris. C'est-à-dire qu'il a dans son âme quelque chose d'irrémédiablement volcanique.[/quote]

Sa colère devrait se calmer la prochaine fois que Paris affrontera un grand club européen en phase éliminatoire de la Champion's.

Même les âmes héroïques ont parfois besoin d'apaisement.

* TROLL VELU À SOUHAIT *

Thibaut Leplat + Zlatan = Kiff !
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
La fin du dernier paragraphe est fausse, Blanc a pas décidé de sortir Zlatan après son triplé pour lui offrir une ovation puisqu'il devait déjà sortir avant l'action du but, Matuidi était déjà en train de se positionner sur le bord du terrain au moment de la course de Zlatan.

Ta prose est belle mais t'as un peu tendance à enjoliver les choses aux dépends de la réalité Leplat
PenoIndirect Niveau : Loisir
Liliade,Omer ? de koi ki cauze ?
Tout le monde sait que le vrai héros de ce PSG s'appelle Javier..
Planusjambonbeurre Niveau : District
À quand des envolées lyricales de Leplat le troubadour sur Fournier le magnifique, Falcao la catin du port monégasque, Ruffier le cul de jatte? Du Z tout les lundi à ce rythme, dans 3 semaine tu nous en fait des chansons pour enfant façon Henri Des.
didier gomis Niveau : CFA
et c'est reparti pour du pilonnage de glottes made by Zlatan ! J'aime ça !!
AirForceOne Niveau : CFA2
Zlatan c'est dieu il aurait dû jouer dans Hercule a la place du bouffeur de culs Dwayne the Fuck Johnson.
Je me rappelle que le Before de Canal avec l'excellent Thomas Thouroude avait dit que le Z était un complot de l'église catholique juste Parce qu'il avait un bouc les cheveux longs 32 ans et avait des super pouvoirs.
De plus ces apôtres sont Pastore Matuidi & co
gastongaudio Niveau : Loisir
Zlatan, ton but à chaban delmas saison 2012/2013, un but et une victoire que j'ai tant attendu au cours de si longues saisons ou Paris repartait systématiquement avec une défaite sur un fait de jeu ou un gros coup de moule à la wendel avec en sus la jubilation de dugarry, paganelli et consorts canaliens.
rien que pour ça, t'auras toujours droit à tes dix articles quotidiens.

Gloire à toi ô grand ZLATAN !!!!
le redempteur Niveau : Loisir
Plus ça va plus ce type me fatigue avec sa tete de con . Au royaume des aveugles hein .

Sa colére a tendance à vachement s'appaiser face à un adversaire de valeur ( chelsea?).

Et cette manie de l'appeler "zlatan" genre c'est leur pote pff.
Ca serait marrant de faire pareil avec digne ."Lucas a éte bon ", "lucas a assuré".
Message posté par Balaise Matuidi
Ta prose est belle mais t'as un peu tendance à enjoliver les choses aux dépends de la réalité Leplat
"This is the West, sir. When the legend becomes fact, print the legend. "
Planusjambonbeurre Niveau : District
@gastongaudio c'est vrai que les roulettes de gourcuff et les valises que vous veniez prendre c'était sur des "faits de jeu" et "des coups de moules
Message posté par AirForceOne
Zlatan c'est dieu il aurait dû jouer dans Hercule a la place du bouffeur de culs Dwayne the Fuck Johnson.



Alors là si tu penses que le Z peut remplacer Dwayne "The Rock" Johnson dans Hercule, je vais te la faire en VO pour que tu comprennes: "Zlatan will never AND THE ROCK MEANNNNS NEVER take The place of The Rock in this movie. The Rock will take him down Know Your Role Boulevard which is on the corner of Jabroni Drive and check him directly into the Smackdown Hotel!

Eh oui, il y'a encore des vieux de la vieille fans de la Attitude Era ici, donc pas touche aux légendes comme The Rock.
Sinon entre nous ce Hercule et la relecture de sa légende bien qu'étant une idée intéressante à la base fait pshiit selon moi.
:sleep:

Je vais résumer l'article en une phrase: slurp, slurp slurp slurp, slurp et re slurp.

Sérieusement, l'industrie médiatique est tellement englué dans le marasme que vous êtes vraiment OBLIGER de nous sortir votre quota de 3 articles sur Ibra par semaine pour faire vos *bip* de clics?

Hier Ibra fait un matchj dégueulasse dans le jeu, oui il marque 3 buts mais n'a rien fait de + que de concrétiser les occasions offertes par le collectif de paris, mettre autant en valeur UN joueur au delà de votre objectif de clic c'est rabaisser tout le collectif construit par l'entraîneur et les joueurs dans leur ensemble, tout le boulot qui est fait à paris actuellement et même depuis 4, 5 ans. Vous encensez Ibra pour 3 buts qui n'ont rien de fantastique (allez, la tête est belle sur le 1er on va dire), vous feriez mieux de parler de cavani dont le seul but est plus magnifique que les 3 d'Ibra réunis...
Pauleta le raconta un jour : « Il faut beaucoup de caractère pour jouer au PSG, pour jouer au Parc (...). Il faut être plus fort que le Parc, ne jamais baisser la tête, être à la hauteur de l'endroit et des gens qui te regardent (...). Tu dois mériter le Parc. »



Ouais enfin Pauleta ne parlait surement pas du Parc des Princes actuel hein... l'ambiance de mort qu'il y a eu encore hier, même Ateba il l'aurait mérité
Tibaut Leplat, je le vois un peu comme le barde relou dans Asterix au niveau de la rédaction SO FOOT. J'suis sur qu'il leur faire le mm effet

Bonsoir.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par kurapika
Hier Ibra fait un match dégueulasse dans le jeu, oui il marque 3 buts mais

Je me suis arrêté la.
Le mec marque 3 buts et t'arrives à dire "mais" pour nous expliquer que c'ets un match raté.
S'il peut rater ses matchs tous les week-end et planter des hat-trick, je suis preneur.
Note : 1
Bel article, mais il me semble qu'Achille ne fut pas du tout le seul héros de la Guerre de Troie. Et Ajax, Ulysse, ça vaut rien ?

Sinon @kurapika t'as rien compris à l'article, t'es beaucoup trop terre-à-terre.
Achille est peut-être le seul héros de la Guerre de Troie mais il finalement était tué par une flèche de... Pâris.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@PenoIndirect
Il parle de Liliade Laslandes, inculte !!!

@Planusjambonbeurre
La roulette de Gourcuff c'était sur Sammy Traoré, donc bon c'est pas bien difficile...
Bah quoi j'ai bien le droit d'être de mauvaise foi non ?
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum
Article suivant
Coman, le petit barbare
300 54