La CNIL rappelle le PSG à l'ordre

Modififié
110 26
Les anciens abonnés des virages du Parc des Princes n'ont pas dit leur dernier mot.

La commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait décidé de mettre en demeure le PSG à propos de la constitution et de l'exploitation de listes de supporters exclus du Parc.

L'enquête réalisée par la CNIL dans les locaux du club en novembre 2012 a mis en évidence l'existence non pas d'une « liste noire » , mais bien de deux listes de supporters que le club désire exclure : d'une part, des interdits de stade, d'autre part des supporters considérés par le PSG comme indésirables alors qu'ils n'ont fait l'objet d'aucune interdiction de stade, ni administrative, ni judiciaire. Elle révèle aussi que ces fichiers ont été transmis au PSG Handball.

L'organisme estime que tous ces fichiers auraient dû être soumis à une consultation préalable de la CNIL afin de s'assurer du respect des droits et des libertés de personnes concernées.

Rendue suite à de nombreuses plaintes de supporters mécontents de leur mise à l'écart et désireux de retrouver le Parc des Princes, la décision n'est pour l'instant pas assortie de sanctions. Le PSG a un mois pour rentrer dans le rang, effectuer les démarches adéquates auprès de la commission et, ainsi, régulariser sa situation.

À lire vendredi sur sofoot.com, une longue enquête sur le traitement par le PSG de ses supporters, détaillant notamment les problèmes posés par cette « liste noire » de fans indésirables. RG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Poko à Poko Niveau : DHR
Enfin, c'est pas trop tôt. J'espère qu'ils vont nier et finir par prendre cher, malheureusement j'en doute.
Godfather Niveau : CFA
Ya pas à "prendre cher ou pas"... C'est un coup d'épée dans l'eau. Faut lire le communiqué pour le comprendre.

Le CNIL exige simplement au PSG de faire une Demande d'Autorisation Officielle pour établir cette fameuse "liste noire". Au final il suffira au club de justifier auprès du CNIL ce listing. Et vu le nombre hallucinant de condamnations d'interdiction de stade, cette "liste noire" a encore de belles années devant elle !!!
Poko à Poko Niveau : DHR
Il y a deux listes, Godfather.
La première, celle des interdits de stade, peut certainement être régularisée en y mettant les formes (que le club ne puisse pas avoir une liste de ses interdits de stade serait en effet surprenant et plutôt stupide).
La seconde, celle des éléments indésirables, ne pourra probablement pas être approuvée puisqu'elle n'a aucune base légale :
"S'agissant particulièrement du second système d'exclusion, non prévu par des dispositions légales, le PSG aurait dû déposer une demande d'autorisation en démontrant notamment que le dispositif se fonde sur des critères déterminés, explicites et légitimes."
Alors le coup d'épée dans l'eau, je ne crois pas non. La seconde liste va devoir être détruite, si elle est toujours utilisée passés 30 jours le club risque une condamnation.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
www.adopteMarkoMarin.com
110 26