En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

La CNIL ne lâche pas le PSG

Jeudi, la Cnil a publié un communiqué dans lequel elle explique avoir clos la mise en demeure adressée au Paris Saint-Germain le 29 août dernier. Pourtant, contrairement à ce que la plupart des médias, So Foot compris, ont laissé entendre, le dossier est loin d'être bouclé.

Modififié
Mi-septembre, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé avoir adopté quelques jours plus tôt une mise en demeure à l'encontre du dernier champion de France. Après avoir été alertée par plusieurs plaintes de supporters en conflit avec le PSG, la Cnil avait fait la découverte de deux listes de personnes jugées « indésirables » lors des rencontres du club à domicile et à l'extérieur. Listes établies sans que la Cnil n'ait donné la moindre autorisation préalable comme cela est prévu par la loi. Si la première liste recense les personnes frappées d'interdictions de stade, la seconde en revanche contient 2 007 noms de personnes jamais interdites de stade, ni judiciairement, ni administrativement. Leur seul tort, finalement, serait d'avoir contesté plus ou moins ouvertement la nouvelle politique de la direction du PSG vis-à-vis de ses supporters. Politique résumée à elle seule dans la bouche de Jean-Claude Blanc, le directeur général du club parisien, qui déclarait dans Le Parisien en 2012 : « On veut pouvoir choisir le public qu'on souhaite  » . Comprendre que le retour des anciens Ultras au Parc des Princes n'est pas d'actualité, et ce, depuis la mise en place du plan Leproux censé mettre un terme aux violences qui gangrénaient depuis de nombreuses années les alentours du Parc des Princes. Si le PSG affirme que son souci de préserver la sécurité régit sa politique, certaines voix accusent la nouvelle direction du Paris Saint-Germain d'en profiter pour trier ses supporters (avec l'aide des forces de police) dans le but d'annihiler toute forme de contestation.

Le PSG a fourni les explications demandées à la Cnil

Comme il est précisé à la fin du document daté du 29 août dernier, la mise en demeure « n'est pas une sanction  » . À travers cette décision, la Cnil invitait simplement le Paris Saint-Germain à lui fournir dans un délais d'un mois les éléments nécessaires afin de juger par elle-même de la légalité de telles listes.

Contrairement à ce que certains médias ont depuis laissé entendre, la clôture de cette mise en demeure ne signifie en rien l'arrêt de la procédure. C'est ce que confirme Maître Cyril Dubois, avocat d'une trentaine d'anciens abonnés du PSG, dont certains pensent figurer sur la liste noire puisque l'accès au Parc leur est refusé sans autre raison : « Je comprends parfaitement la décision de la Cnil, explique-t-il d'emblée. C'est une suite parfaitement logique dans ce genre de procédure. J'ai l'impression que certains journalistes se sont fourvoyés dans leur interprétation de cette affaire, ou ont un peu vite pensé que le dossier était enterré. J'ai vu tourner en boucle les titres « Fin de la procédure de la Cnil » , ce qui est purement et simplement faux. Le PSG a simplement répondu à l'injonction de la Cnil en lui fournissant les éléments qu'elle avait demandés. Au contraire de ce que l'on peut entendre ici ou là, les choses sérieuses ne font que commencer  » . Comme il lui avait été formellement demandé dans le courrier de la Cnil envoyé au siège du club, le Paris Saint-Germain a donc fourni les éléments explicatifs d'une telle situation. Reste désormais à la Cnil à prendre connaissance de ces pièces afin de pouvoir statuer définitivement. Joint par téléphone, l'attaché de presse de la Commission nationale de l'informatique et des libertés n'a pas pu nous renseigner sur la date du jugement.

La Cnil peut-elle donner raison au PSG ?

Si l'on ne peut préjuger des conclusions de la Cnil, Cyril Dubois estime peu probable que les membres en charge de ce dossier décident de donner raison au PSG. D'une part, parce que l'établissement de cette liste noire semble en tous points illégale : « Je ne vois pas comment la Cnil pourrait valider une liste de 2 007 noms d'indésirables qui se sont retrouvés là parce qu'ils contestent la politique du club, et dont on dit qu'ils ne respectent pas les valeurs du club (valeurs que personnes ne connaît puisqu'elles n'ont jamais été formellement établies par la direction du PSG). Il semble impossible que le PSG puisse échapper à une condamnation » , avance Cyril Dubois. D'autre part parce qu'après avoir mis en évidence la faute du PSG (pas de demande d'autorisation pour établir un tel listing), « la Cnil se tirerait une balle dans le pied si elle faisait marche arrière  » . « Si la Cnil validait la légalité de cette liste, cela voudrait dire qu'on pourrait désormais établir toute sorte de listes avant même d'en faire la demande officielle, et se la voir valider a posteriori. Cela n'aurait pas de sens  » , poursuit l'avocat de certains « fichés » .

Le silence qui entoure la procédure en cours ne permet pas véritablement de savoir quelle ligne de défense le PSG va mettre en avant pour justifier de tels agissements. Pourtant, selon les échos repris mercredi par Médiapart, il semblerait que les dirigeants parisiens tentent d'expliquer ces listings aux motifs « d'accidents commerciaux  » et de problèmes de « clients en impayés » .

Des incidents commerciaux ou des supporters indésirables ?

S'il ne nie pas la possibilité qu'il puisse effectivement y avoir, parmi ces 2 007 personnes, des supporters ayant un contentieux d'ordre financier avec le club, Cyril Dubois reste persuadé que pour bon nombre de cas, leur présence sur ces listes s'explique par le fait que ce sont d'anciens irréductibles du PSG, qui contestent la nouvelle politique du club depuis l'arrivée aux manettes de Qatar Sport Investment : « Peut-être que certains rentrent effectivement dans ce cadre [d'un incident commercial, ndlr]. Mais si c'est le cas, ça aurait de toute manière dû être déclaré. Surtout, parmi mes clients, certains boycottent le Parc depuis 2010, je ne vois donc pas comment on pourrait leur reprocher d'être de mauvais payeurs...  »

Reste désormais à savoir quelles mesures pourraient prendre la Cnil à l'encontre du Paris Saint-Germain, dans le cas où elle le jugerait coupable. L'amende pécuniaire fait partie des solutions envisageables, encore qu'avec la puissance financière nouvelle du PSG, cette mesure ne lui serait pas vraiment préjudiciable. En revanche, la mauvaise publicité qui découlerait d'une hypothétique condamnation (la Cnil peut décider d'obliger le PSG à détruire ces listes), forcément rendue publique, serait de nature à gêner un club soucieux de cultiver une bonne image. Un tel scénario serait alors une première dans l'histoire de ce conflit qui oppose la direction du Paris Saint-Germain à certains de ses anciens supporters.

La Ligue des Droits de l'Homme au soutien des supporters

Loin de mettre un terme à cette affaire, la clôture de la mise en demeure de la Cnil à l'égard du PSG doit plutôt être perçue comme le début des hostilités. Finalement, le seul fait nouveau dans cette histoire a été révélé par Philippe Broussard sur le site de l'Express : « Dans un courrier adressé ce jeudi à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), la Ligue des Droits de l'Homme fait savoir qu'elle veillera au respect de la loi par le club parisien, accusé de détenir en toute illégalité une liste de supporters considérés comme "indésirables". la LDH montre, par son courrier ferme, qu'elle soutient la démarche des supporters écartés. À l'évidence, elle entend surveiller de près le respect de la loi et la destruction par le club des éléments recueillis dans le passé. »

Après avoir longtemps été peu couverte, en dehors de quelques sites spécialisés comme celui de So Foot, la question du traitement des supporters du PSG par la nouvelle direction du club semble finalement trouver un certain écho. Reste désormais à attendre les conclusions de la Cnil. Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que le Paris Saint-Germain va devoir naviguer prudemment dans sa relation avec ses supporters, sous peine de tirer à lui la couverture médiatique hors du champ sportif qui est habituellement le sien.

par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26
À lire ensuite
Jimmy deux fois