1. //
  2. //
  3. // Arles Avignon/AS Monaco

La Chute

Toucher le fond est parfois la meilleure façon de mieux rebondir par la suite. Ou pas. La trajectoire pathétique de Monaco et d’Arles-Avignon, englués dans les bas-fonds de la Ligue 2, en est la peu reluisante illustration. Ce soir, les deux cadors du bas de tableau s’affrontent dans un « choc » qui ne promet pas une ambiance surchauffée. Dans ce contexte morose, les supporters, décidés à maintenir un semblant de vie dans des tribunes pas réputées pour leur aspect déjanté, ne sont pas légion. Masochisme ou amour aveugle, en attendant que la situation s’améliore ? Retour sur de longs mois de souffrance et paroles de supporters qui savent ce que le mot crise signifie.

Modififié
Cette année, le père Noël est arrivé avec quelques semaines de retard à Monaco. Dmitry Rybolovlev, puisque c’est de lui que l’on parle, a un temps délaissé ses froides contrées moscovites pour prendre les rênes du club rouge et blanc, début janvier. Sans oublier d’apporter quelques biftongues dans sa hotte. De quoi s’offrir quelques cadeaux : le Marocain Nabil Dirar, deux internationaux grecs, un Hongrois… En tout, presque une dizaine de joueurs pour une vingtaine de millions d’euros. Pas mal, pour un cancre de Ligue 2. «  Un recrutement prometteur » , résume Romain Fantino, le président des Bulls de Monaco, un groupe de supporters qui anime la tribune Pesage lors des matchs à Louis II. « Vu la merde dans laquelle on était à cause des anciens présidents, y avait que ça pour nous sortir d’affaire : que ce soit un milliardaire qui reprenne le club  » , estime-t-il. Avant de nuancer son jugement : « Le côté négatif c’est qu’on perd notre identité et qu’on rentre dans un football business. On a les Russes, à Paris il y a les Qataris, dans quelques années, Lyon et Marseille ça va être pareil. Ce sera à celui qui aura le plus d’argent » .

Nassim Lababedi, président des Ultra Monaco 94, ne dit pas autre chose à l’heure de commenter l’arrivée du Russe aux commandes : «  C’était pas la joie au départ. Monaco c’était notre club familial. On avait bâti le club avec la réussite de la principauté. Mais aujourd’hui, c’était soit disparaître, soit faire venir quelqu’un de l’extérieur. Et puis, même si c’est vrai qu’on se demande comment certains ont fait fortune en Russie, pour M. Rybolovlev il n’y a rien de bizarre autour de sa fortune. C’est quelqu’un qui habitait déjà entre Monaco, Genève et Moscou…  » . Aujourd’hui, Nassim, 30 ans, spécialisé dans le développement de centres commerciaux et souvent en mission à l’étranger, s’est fait une raison. Il se réjouit de la «  nouvelle poigne » d’Evgueni Smolentsev, le directeur sportif, même s’il reconnaît qu’ « une partie du staff ne veut pas trop le dire, mais ils sont un peu inquiets, on a entendu parler de ‘méthode KGB’ » .

Victor Ikpeba, les tongs et un coursier

Si les supporters monégasques sont prêts à accueillir M. Rybolovlev sans trop se poser de questions, l’explication est assez simple : depuis quelques années, le football à Monaco est en chute libre. Un changement ne peut donc pas faire de mal. Effet russe ou pas, depuis la fin 2011 et jusqu’à cette semaine, l’ASM avait d’ailleurs récolté quelques résultats pas dégueus – deux victoires et trois nuls. Mais la défaite contre Bastia, lundi, a enrayé l’embellie. Pas de quoi faire rêver des supporters qui voient leur club se battre pour se maintenir en L2. Nassim se livre à un petit flashback : « On m’a emmené au stade quand j’avais 4 ou 5 ans. C’était encore le grand Monaco. On a été très gâtés, on ne se rendait pas compte de la chance qu’on avait. Je me rappelle qu’à l’époque, Victor Ikpeba, à la fin des matchs à domicile, quand il voyait des jeunes supporters attendre près du stade le bus pour revenir en centre-ville, il en prenait certains dans sa voiture » .

Après les années dorées, le calvaire en Ligue 1, descente à la clé, a été mal vécu. « La saison dernière, je parlais souvent à Stéphane Ruffier et Sébastien Puygrenier : ils ne croyaient pas qu’on allait descendre » , se souvient Nassim. Qui souligne au passage un état d’esprit pas vraiment irréprochable : « On avait des joueurs qui sortaient et se mettaient des mines deux jours avant les matchs. Tenez, je vais vous raconter une anecdote : l’année dernière, un joueur a refusé de s’entraîner parce qu’il n’avait pas ses tongs pour aller à la douche. Des jeunes du club lui ont proposé les leurs, mais il refusait… Le club a dû envoyer un coursier pour aller les lui chercher » . Romain Fantino a aussi eu du mal à digérer la saison 2010-2011, dénonçant « un club géré comme de la merde depuis 10 ans » . « Rien n’a été fait pour garder les supporters  » , balance-t-il. En reconnaissant que la mission, dès le départ, était difficile : « Dans les moments difficiles, les gens ne sont pas là. Monaco, c’est 32 000 habitants sur 2km2, le stade fait 18 000 places, on a la montagne derrière, la mer devant, l’Italie à gauche, Nice à droite, où c’est qu’on va chercher du monde ?  » .

Du coup, dans les tribunes de Louis II, difficile de trouver les supporters au milieu des places vides. Depuis le début de saison, ils sont en moyenne 4 345 par match. Deux fois moins que la saison dernière, et la troisième pire moyenne de Ligue 2. Sur le terrain comme en tribunes, l’ASM figure parmi les relégables. Juste 3 points derrière leurs hôtes du soir. Mais niveau affluence, Arles-Avignon fait encore mieux – ou pire -, avec seulement 2 507 spectateurs en moyenne au Parc des sports. Cédric, président des Barankaire, un groupe de supporters avignonnais créé en 2009, l’avoue, gueuler pour l’ACAA tient parfois du sacerdoce : «  On essaie de chanter pendant les matchs. Après, quand la rencontre est catastrophique, c’est difficile…  » . Aujourd’hui, les Barankaire ne sont plus qu’une vingtaine. Des survivants. «  En passant de la L1 à la L2, on a perdu beaucoup de membres. Ceux qu’on a gardés, c’est les fidèles » . Pire : ils sont le seul véritable kop de supporters au Parc des sports.

Division d’honneur et Laurent Paganelli

Frédéric Huertas, président de Suportaire Arlaten, revient sur la saison peu glorieuse en Ligue 1 : «  On savait que ça allait être compliqué. C’était un autre monde. Mais les résultats, c’est pas ce qui nous a embêtés. Nous, on est contre cette direction qui vire un entraîneur au bout de trois-quatre matchs et qui recrute 17 joueurs au mercato » . Avec ses potes, cette saison, il a déserté le parc des Sports pour aller encourager l’équipe… B, qui évolue en division d’honneur, au stade Fournier d’Arles, « le stade historique où l’on a connu nos montées de CFA2 en Ligue 2 » . « Les trois quarts des supporters arlésiens ne se reconnaissent plus dans l’ACA, estime Frédéric. On n'a rien contre le président, mais il est mal entouré. Laurent Paganelli, je crois qu’il est conseiller, mais on ne sait pas trop à quoi il sert…  » .

Pas question pour autant de comparer les malheurs arlésiens et monégasques : «  Avec Monaco, on est arrivé dans le même monde un peu par hasard. Mais l’ASM, ce qui leur arrive, c’est plus grave, c’est un club historique » , reconnaît Frédéric, beau perdant. S’ils n’ont pas la même histoire, Arles-Avignon et Monaco partagent le même combat pour le maintien. Ce soir, la très galvaudée expression du « match à six points » aura rarement paru aussi adéquate. Surtout pour les Monégasques. Histoire d’éviter l’humiliation d’un derby contre Fréjus-Saint-Raphaël la saison prochaine. Mais tout autant que les résultats, les supporters semblent réclamer le retour d’un état d’esprit perdu au fil des crises successives. En attendant d’éventuels changements de direction, Frédéric, à Arles, estime avoir retrouvé « l’âme » du club de ses débuts au stade Fournier. Comme un symbole, Nassim, côté monégasque, souligne : « On a eu 50% d’abonnés en plus quand les gens ont su que Ludovic Giuly revenait jouer au club » . Au fait, Dado Prso, il continue de s’entraîner quelque part, au cas où ?

Par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Un crowdfunding pour une équipe de National 3 2 il y a 1 heure Le FC Sochi prend une année sabbatique 1
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Porto ou rien