1. //
  2. //
  3. // Arles Avignon/AS Monaco

La Chute

Toucher le fond est parfois la meilleure façon de mieux rebondir par la suite. Ou pas. La trajectoire pathétique de Monaco et d’Arles-Avignon, englués dans les bas-fonds de la Ligue 2, en est la peu reluisante illustration. Ce soir, les deux cadors du bas de tableau s’affrontent dans un « choc » qui ne promet pas une ambiance surchauffée. Dans ce contexte morose, les supporters, décidés à maintenir un semblant de vie dans des tribunes pas réputées pour leur aspect déjanté, ne sont pas légion. Masochisme ou amour aveugle, en attendant que la situation s’améliore ? Retour sur de longs mois de souffrance et paroles de supporters qui savent ce que le mot crise signifie.

Modififié
Cette année, le père Noël est arrivé avec quelques semaines de retard à Monaco. Dmitry Rybolovlev, puisque c’est de lui que l’on parle, a un temps délaissé ses froides contrées moscovites pour prendre les rênes du club rouge et blanc, début janvier. Sans oublier d’apporter quelques biftongues dans sa hotte. De quoi s’offrir quelques cadeaux : le Marocain Nabil Dirar, deux internationaux grecs, un Hongrois… En tout, presque une dizaine de joueurs pour une vingtaine de millions d’euros. Pas mal, pour un cancre de Ligue 2. «  Un recrutement prometteur » , résume Romain Fantino, le président des Bulls de Monaco, un groupe de supporters qui anime la tribune Pesage lors des matchs à Louis II. « Vu la merde dans laquelle on était à cause des anciens présidents, y avait que ça pour nous sortir d’affaire : que ce soit un milliardaire qui reprenne le club  » , estime-t-il. Avant de nuancer son jugement : « Le côté négatif c’est qu’on perd notre identité et qu’on rentre dans un football business. On a les Russes, à Paris il y a les Qataris, dans quelques années, Lyon et Marseille ça va être pareil. Ce sera à celui qui aura le plus d’argent » .

Nassim Lababedi, président des Ultra Monaco 94, ne dit pas autre chose à l’heure de commenter l’arrivée du Russe aux commandes : «  C’était pas la joie au départ. Monaco c’était notre club familial. On avait bâti le club avec la réussite de la principauté. Mais aujourd’hui, c’était soit disparaître, soit faire venir quelqu’un de l’extérieur. Et puis, même si c’est vrai qu’on se demande comment certains ont fait fortune en Russie, pour M. Rybolovlev il n’y a rien de bizarre autour de sa fortune. C’est quelqu’un qui habitait déjà entre Monaco, Genève et Moscou…  » . Aujourd’hui, Nassim, 30 ans, spécialisé dans le développement de centres commerciaux et souvent en mission à l’étranger, s’est fait une raison. Il se réjouit de la «  nouvelle poigne » d’Evgueni Smolentsev, le directeur sportif, même s’il reconnaît qu’ « une partie du staff ne veut pas trop le dire, mais ils sont un peu inquiets, on a entendu parler de ‘méthode KGB’ » .

Victor Ikpeba, les tongs et un coursier

Si les supporters monégasques sont prêts à accueillir M. Rybolovlev sans trop se poser de questions, l’explication est assez simple : depuis quelques années, le football à Monaco est en chute libre. Un changement ne peut donc pas faire de mal. Effet russe ou pas, depuis la fin 2011 et jusqu’à cette semaine, l’ASM avait d’ailleurs récolté quelques résultats pas dégueus – deux victoires et trois nuls. Mais la défaite contre Bastia, lundi, a enrayé l’embellie. Pas de quoi faire rêver des supporters qui voient leur club se battre pour se maintenir en L2. Nassim se livre à un petit flashback : « On m’a emmené au stade quand j’avais 4 ou 5 ans. C’était encore le grand Monaco. On a été très gâtés, on ne se rendait pas compte de la chance qu’on avait. Je me rappelle qu’à l’époque, Victor Ikpeba, à la fin des matchs à domicile, quand il voyait des jeunes supporters attendre près du stade le bus pour revenir en centre-ville, il en prenait certains dans sa voiture » .

Après les années dorées, le calvaire en Ligue 1, descente à la clé, a été mal vécu. « La saison dernière, je parlais souvent à Stéphane Ruffier et Sébastien Puygrenier : ils ne croyaient pas qu’on allait descendre » , se souvient Nassim. Qui souligne au passage un état d’esprit pas vraiment irréprochable : « On avait des joueurs qui sortaient et se mettaient des mines deux jours avant les matchs. Tenez, je vais vous raconter une anecdote : l’année dernière, un joueur a refusé de s’entraîner parce qu’il n’avait pas ses tongs pour aller à la douche. Des jeunes du club lui ont proposé les leurs, mais il refusait… Le club a dû envoyer un coursier pour aller les lui chercher » . Romain Fantino a aussi eu du mal à digérer la saison 2010-2011, dénonçant « un club géré comme de la merde depuis 10 ans » . « Rien n’a été fait pour garder les supporters  » , balance-t-il. En reconnaissant que la mission, dès le départ, était difficile : « Dans les moments difficiles, les gens ne sont pas là. Monaco, c’est 32 000 habitants sur 2km2, le stade fait 18 000 places, on a la montagne derrière, la mer devant, l’Italie à gauche, Nice à droite, où c’est qu’on va chercher du monde ?  » .

Du coup, dans les tribunes de Louis II, difficile de trouver les supporters au milieu des places vides. Depuis le début de saison, ils sont en moyenne 4 345 par match. Deux fois moins que la saison dernière, et la troisième pire moyenne de Ligue 2. Sur le terrain comme en tribunes, l’ASM figure parmi les relégables. Juste 3 points derrière leurs hôtes du soir. Mais niveau affluence, Arles-Avignon fait encore mieux – ou pire -, avec seulement 2 507 spectateurs en moyenne au Parc des sports. Cédric, président des Barankaire, un groupe de supporters avignonnais créé en 2009, l’avoue, gueuler pour l’ACAA tient parfois du sacerdoce : «  On essaie de chanter pendant les matchs. Après, quand la rencontre est catastrophique, c’est difficile…  » . Aujourd’hui, les Barankaire ne sont plus qu’une vingtaine. Des survivants. «  En passant de la L1 à la L2, on a perdu beaucoup de membres. Ceux qu’on a gardés, c’est les fidèles » . Pire : ils sont le seul véritable kop de supporters au Parc des sports.

Division d’honneur et Laurent Paganelli

Frédéric Huertas, président de Suportaire Arlaten, revient sur la saison peu glorieuse en Ligue 1 : «  On savait que ça allait être compliqué. C’était un autre monde. Mais les résultats, c’est pas ce qui nous a embêtés. Nous, on est contre cette direction qui vire un entraîneur au bout de trois-quatre matchs et qui recrute 17 joueurs au mercato » . Avec ses potes, cette saison, il a déserté le parc des Sports pour aller encourager l’équipe… B, qui évolue en division d’honneur, au stade Fournier d’Arles, « le stade historique où l’on a connu nos montées de CFA2 en Ligue 2 » . « Les trois quarts des supporters arlésiens ne se reconnaissent plus dans l’ACA, estime Frédéric. On n'a rien contre le président, mais il est mal entouré. Laurent Paganelli, je crois qu’il est conseiller, mais on ne sait pas trop à quoi il sert…  » .

Pas question pour autant de comparer les malheurs arlésiens et monégasques : «  Avec Monaco, on est arrivé dans le même monde un peu par hasard. Mais l’ASM, ce qui leur arrive, c’est plus grave, c’est un club historique » , reconnaît Frédéric, beau perdant. S’ils n’ont pas la même histoire, Arles-Avignon et Monaco partagent le même combat pour le maintien. Ce soir, la très galvaudée expression du « match à six points » aura rarement paru aussi adéquate. Surtout pour les Monégasques. Histoire d’éviter l’humiliation d’un derby contre Fréjus-Saint-Raphaël la saison prochaine. Mais tout autant que les résultats, les supporters semblent réclamer le retour d’un état d’esprit perdu au fil des crises successives. En attendant d’éventuels changements de direction, Frédéric, à Arles, estime avoir retrouvé « l’âme » du club de ses débuts au stade Fournier. Comme un symbole, Nassim, côté monégasque, souligne : « On a eu 50% d’abonnés en plus quand les gens ont su que Ludovic Giuly revenait jouer au club » . Au fait, Dado Prso, il continue de s’entraîner quelque part, au cas où ?

Par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 32 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 21 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6
Article suivant
Porto ou rien