1. // Billet d'humeur
  2. // Ronaldo-Messi

Arrêtons de comparer Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

Quoi qu’ils fassent d’exceptionnel, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont trop souvent et trop vite réduits à une opposition de style, de statistiques et de palmarès. Alors que l’important est ailleurs.

Modififié
Ça s’est passé dimanche soir, quelque part entre 22 et 23 heures, quelque part en Catalogne, quelque part entre les défenseurs de l’Espanyol Barcelone. Andrés Iniesta tient sur ses appuis, se défait de quelques agressions, transmet à Lionel Messi. Le reste n’est qu’amour : accélération, petit pont, crochets courts. L’Argentin n’a même pas besoin de marquer au bout de son action magique pour que les images fassent instantanément le tour du monde. D’une façon quasi unanime, tous les amateurs de foot jusqu’à ceux qui le suivent plus occasionnellement lâchent des cascades de smileys avec les yeux en cœur et de commentaires émerveillés... Et puis, c’est le drame. Très vite, un « débat » vient pourrir ce bel instant : le fameux débat Cristiano Ronaldo - Messi. Une armada pro-Messi s’est même empressée sur Twitter de s’en prendre à France Football pour avoir donné le Ballon d’or au Portugais. Et les uns de se demander si CR7 pourrait faire ceci, si CR7 pourrait faire cela... Spoiler : non, Cristiano Ronaldo ne peut probablement pas/plus faire ce genre d’action aujourd’hui. Et alors ? Comment peut-on être à ce point obsédé par la comparaison ?

40e triplé et moment hors du temps


Ne pourrait-on pas juste profiter ce qui se passe sous nos yeux actuellement ? Qu’un dimanche après-midi, Cristiano Ronaldo plante son 40e – QUA-RAN-TI-ÈME bordel – triplé, dans une finale de Mondial des clubs dans lequel son Real Madrid était mal embarqué, quelques jours après avoir reçu un quatrième Ballon d’or et dépasse les cinq cents buts en club. Puis que quelques heures plus tard, un quintuple Ballon d’or nous offre l’un de ces moments hors du temps dont il est coutumier depuis le début de sa déjà longue carrière. Alors il y aura les rabat-joie qui rappelleront qu’il y avait une équipe japonaise face au Real Madrid. Ce à quoi les pro-CR7 répondront que ce n’était que la 10e défense de Liga face à la Pulga. Mais qu’est-ce qu’on s’en tape ! Pourquoi perdre son temps à savoir qui fait mieux quoi... Sachant qu’ils ne font pas la même chose. Ça n’a plus aucun sens de comparer Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Parce qu’ils ne vivent pas le football de la même manière, ne jouent pas de la même façon, n’évoluent pas dans les mêmes clubs avec des coéquipiers comparables. Mais à eux deux, ils recouvrent ce qui se fait de mieux dans le football, d’un bout à l’autre de la palette offensive.

Une décennie de football


D’un côté, l’agilité, la grâce, le talent naturel d’un joueur qui ne cesse de susciter l’admiration. De l’autre, le travail, la puissance, l’efficacité d’un joueur qui finit par marquer plus qu’il ne joue. D’un côté, un joueur qui s’est inscrit dans l’une des périodes les plus glorieuses du FC Barcelone. De l’autre, un joueur qui a gagné et marqué l’histoire avec Manchester United, le Real Madrid et le Portugal. À Barcelone, un joueur qui pratique son sport avec une facilité et une majesté inouïes à tel point qu'on se demande s'il pratique le même sport que les autres. À Madrid, un joueur qui a su se réinventer pour continuer d'exister, qui a porté la régularité à un niveau rarement atteint et s'est forgé un palmarès unique dans son pays.
Alors, est-ce que l’un vaut mieux que l’autre ? Franchement, si la question a pu être passionnante, elle est devenue lassante. Pourquoi les opposer ? Les deux hommes ont vingt-neuf et trente et un ans, il ne nous reste donc mathématiquement plus beaucoup de saisons à profiter simultanément d'eux à ce niveau-là. Allez, deux si on est pessimistes, quatre pour les optimistes. Pour profiter non pas d’un duel au sommet, mais d’un duo au sommet. Il n'est pas fou de penser qu'on ne reverra pas deux joueurs écraser en même temps une décennie de football tout court ou, tout du moins, avant un sacré bail. On peut comparer plein de choses dans la vie : des prix, des fringues, des melons, des smartphones, des tailles, des températures... Mais quand on a la chance d'avoir deux grands crus classés d’exception sous le nez, on ne les compare pas. On les déguste. Jusqu'à la dernière goutte. Surtout en période de fêtes.




Par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour moi, Messi est clairement au-dessus parce qu...

Non je deconne.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
je t'aurais bien donné mon +1 quotidien mais...
zinczinc78 Niveau : CFA
Bon bah le jour ou tu changes d'avis, on pourra toujours comparer leurs notes sur FIFA 17..
Sinon, MERCI SO FOOT
pour la photo qui représente l'article sur la page d’accueil !

Plus je la regarde, plus je me marre ...
merde Messi a l'air d'un golmon :D
et le mannequin à côté le regarde comme un "OVNI"

ça illustre bien ce qui a été dit hier humoristiquement
"Messi ne vient pas de la même planète"

.. arf, je compatis, c'est pas facile de pas être photogénique :D
(suffit de pas être pris en photo quoi! un peu compliqué pour Messi à vrai dire)
3 réponses à ce commentaire.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 4
Ce que j'ai toujours pense sur ce debat. Merci de faire comprendre qu'on ne vit pas necessairement dans un monde topito-esque, et que tout n'est pas affaire de classement
Personnellement, je ne les compare même pas tellement il n'y a pas photo... Je réponds juste aux Pro-CR7 parce que dire que c'est le meilleur ça me pique les oreilles autant qu'un passement de jambes arrêté ou une chiâlerie sur l'arbitre me pique les yeux.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je comprends pas ce besoin permanent de comparer les joueurs.
Tu peux avoir ta préférence, mais en mettre un au dessus de l'autre c'est une aberration.
Bref, à mesure que le foot devient un sport individuel, il m'ennuie de plus en plus.
Pour bien remettre de l'huile sur le feu, rien ne dit qu'il ne se sont pas jaugés tous les deux et rien ne dit qu'ils auraient été si extraordinaires s'ils ne s'étaient pas tirés la bourre. Surtout Ronaldo. Lol. Nan mais bon article sinon, ça arrive un peu tard mais c'est bien, de toute façon la comparaison s'essouffle d'elle-même.
Sinon la comparaison des deux à toujours été un terrain glissant pour les âmes sensibles et autres faiseurs de scandales, j'ai rencontré un type un jour qui préférait Ronaldo, à force de vouloir argumenter, il était presque en train de m'expliquer que Messi était une tanche. L'inverse aurait pu être vrai aussi et c'eût été tout aussi ridicule.
4 réponses à ce commentaire.
Bien Monsieur Maturana! Tout est dit. Sinon quand vous êtes sur l'équipe 21, vous pourriez leur passer votre article?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Bel article, Pierrot, qui devrait clore le débat.
SVP, la prochaine fois que croiserez Nabil Djellit (que Riolo qualifie de journaliste communautariste) sur le plateau de la chaîne l'Equipe, dites-lui que sa lourdeur nous fatigue.
1 réponse à ce commentaire.
Le le Yang et le Yin, la force et la grâce, l'eau chaude et l'eau froide.

La vie est faite des deux et ne pourrait se suffire d'un seul. Comme une leçon de vie, ta réussite, ta façon d'être c'est la tienne, je ne dois pas chercher à l'imiter je dois trouver la mienne.

C'est universel et comme toute règle souffre d'une exception. Messi porte bien son nom, il a ce don que la bête humaine portugaise ne saurait effleurer du bout de ses doigts manucurés.

Vive le football


prtcl2x89 Niveau : CFA2
c'est tout à fait ça, car en plus d'être confrontés dans les rencontres Barca-Real (ou inverse), je pense que le fait d'avoir l'un qui donne tout pour être le meilleur pousse l'autre a également redoubler d'efforts
2 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : CFA
Chacun peut avoir son préféré, mais je suis certain que la grande majorité des amateurs et passionnés de football ne peut que reconnaître le génie de chacun d'eux, et c'est ça qui fait la beauté de ce sport, je trouve. Un peu comme quand on est au stade et qu'on applaudit un joueur de l'équipe adverse parce que ce qu'il a réalisé est juste grandiose, même si on a toutes les raisons du monde de le détester sur le moment (en tant que Marseillais, je citerai pour exemple la fois où Ronaldinho marque l'un des buts lors de la claque 0-3 contre le PSG au Vélodrome, le but hallucinant de Gerrard en Ligue des Champions quand Liverpool nous bat 2-1 en 2007, ou encore le coup franc de 30 m de CR7 en 2009 puis son doublé quelques minutes plus tard).
Le drame, c'est que les gens se sont pas responsables de cette comparaison, mais plutôt les médias.

Et vas-y qu'il a dit ça, et voilà qu'il répond ça... Au final ça fait parler et c'est tout bon pour les finances de grands groupes TV
Je ne suis pas pour déresponsabiliser "les gens".
Pas totalement, tout du moins.

Nous disposons d'outils formidables pour apprécier les joueurs à leur juste valeur. Je faisais une sorte de top sur le football algérien la dernière fois, et j'ai trouvé des images extraordinaires en vidéo, malgré le relatif anonymat de ce championnat.
Je me faisais une image extraordinaire de l'Argentine au Mondial 2002, j'ai revu un match pour voir si mes souvenirs d'enfance étaient justes (et j'ai été déçu, lol).

On a pratiquement tous les outils pour se dépêtrer de l'insanité médiatique, y compris dans le football.

Alors, oui, cette dualité médiatique appelle à nos instincts primaires, qui sont tellement difficiles à réprimer.
C'est pourtant un travail qui en vaut la chandelle, et ce n'est pas en accusant les autres qu'on s'en sort.

Sur ce, je vais boire un café.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 4 fois.
Sinon on peut juste se rendre compte de la chance qu'on a d'etre les contemporains de 2 génies du ballon rond et kiffer! Ah merde c'est pas assez vendeur?
Rado & milinko Niveau : DHR
C'est dommage un article anti-footix sur un site où il n'y en a pas beaucoup.

Faudrait le publier sur l'équipe ou France foot.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis un footix, personnellement.

C'est mon ami @ruud qui me l'a dit, une fois !

Et, comme il a toujours raison, j'ai été forcé de m'incliner.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Algiers, l'Homme humble.
J'ai effectivement fait l'erreur de lire un article sur l'équipe il y a peu qui parlait de l'un ou l'autre (ça ne change pas grand chose finalement). J'ai failli perdre mes yeux et ma foi en l'être humain

Un peu comme un passage sur le chat général quand tu joues en live à Battelfied
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Par définition, un footix s'intéresse au foot depuis la fin des années 90.. Donc le footix commence à en connaitre un rayon non ? Faudrait trouver un nouveau nom, genre "Supervictorix"..
Je proposerais "Knysnix"
Ce commentaire a été modifié.
La génération Zahiax !


Et merci aux cahiers du foot pour l'illustration ...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Allllllez les bleus !
Tous derrière PUTIX
L'équipe de France, va lui mettre un tir !
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Putix ça tue comme surnom en remplacement de Footix.
Foutrix pour les suceuses zélées ?
11 réponses à ce commentaire.
Merci pour cet article, comme @thegoatkeeper, je suis également en phase avec l'idée qui le parcoure.

Je pense qu'il est assez normal et ludique de préférer l'un à l'autre, car c'est une manière pour beaucoup d'affirmer le football qu'ils aiment et de s'affirmer eux-mêmes par extension.
L'humain aime beaucoup se forger une identité et, pour les amoureux de football, l'identité passe parfois par ce besoin de dichotomie.

Ma manière de m'identifier a été celle de les aimer pratiquement également. Je préfère le personnage de Cristiano, qui me semble avoir quelque chose de théâtralement touchant, pendant que Messi est le génie du ballon rond.
Je ne les aime pas, par ailleurs, pour la même chose (même s'il est difficile de leur en vouloir) : à force de marquer des buts, ils ont redéfini notre rapport aux statistiques, et certains ne savent plus profiter de grands joueurs comme Cavani, parce qu'il lui arrive de rater !

Je trouve simplement dommage que, parfois, ce besoin de préférer par la ridiculisation de l'autre.
Gary disait : "le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens. le nationalisme, c'est d'abord la haine des autres"
En extrapolant, je pense la même chose ici là : la frontière malsaine est atteinte dès lors qu'on exprime sa préférence par la moquerie de l'autre.
"Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer".

Coluche

Ca a pas énormément de rapport avec la choucroute, mais je me suis dit pourquoi pas ?

+ 1 virtuel pour toi
gary speed ou romain gary ?
tu dis ça parce qu'ils ont fini de la même manière ?
maintenant que tu le dis...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Algiers, je reconnais bien là ta maîtrise de l'art du discours.

Je me permettrais cependant de m'inscrire en faux, non pas derrière ta sublime conclusion, mais l'ensemble de ton développement.

Je ne nie pas que CR7 ou Léo sont stratosphériques, tant dans leur maîtrise balle au pied que dans leurs stats hallucinantes. En cela, ils représentent un football rare, que nous avons la chance de voir s'exprimer plusieurs fois par semaine sur un terrain.
Leo nous a même prouvé cette semaine, qu'ils étaient encore capables de nous émerveiller et de nous surprendre. Comme CR7 lors de son triplé contre l'Atletico, alors qu'il faisait face à un feu nourri de critiques.
Oui ces deux-là sont merveilleux.

Mais il me semble que plus que tout, le débat CR7/Messi catalyse sur eux l'attention, faisant fi d'autres génies, plus discrets, d'autres footballs peut-être moins vendeurs, que sais-je.

On a déjà parlé plusieurs fois de Mesüt, dont le but contre Ludogorets vint illuminer la planète foot telle une comète dans un ciel d'encre. Mesüt qui, par ailleurs, préfère l'art de la passe à celui du but.
On en oublierait presque ces gardiens sublimes comme De Gea, qui tient son équipe à flot depuis le début de la saison.
Iniesta, grand oublié de la liste du BO, honteusement sorti du débat, lui qui fait briller ses partenaires, avant de leur offrir Coupe du Monde et Euro. Souffre lui aussi de cette concurrence.
Que dire aussi de ces défenseurs, guerriers courageux ou relanceurs héroïques ? Je pense par exemple à Hummels, dont l'élégance n'a de pareil ?

Il me semble que ce débat nuit au foot en règle générale en imposant des standards de joueurs idéaux et en catalysant un débat qui s'est épuisé. Les arguments sont toujours les mêmes et les deux camps toujours immuables.
On ne parle plus de foot, on ne voit plus de poésie.
On parle de stats et de 2 joueurs.
Sur ce modèle, on tente d'établir les grands noms de demain. C'est ainsi que Paul Pogba est plus un produit marketing qu'un grand joueur.
J'ai peur que ce débat ne soit la genèse de la lente agonie du foot.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Tant que j'y pense, vous vous souvenez de cette époque où Zidane, Figo, Ronaldo évoluaient ensemble ?
Vous vous souvenez de cette époque où Edu, Gerson, Pelé, Jairzinho et cie jouaient dans la même équipe ?

Vous vous souvenez que chacun de ces joueurs a été meilleur joueur du monde ?
Enfin, le foot n'est pas né avec CR7 et Messi, ne le laissez pas mourrir par eux, car ça m'étonnerait qu'eux-mêmes le souhaitent.
6 réponses à ce commentaire.
Pour cette article, il manque la Sarah Lopez qui aurait écrit:

Ronaldo a marqué 3 buts en finale de Coupe du Monde des Clubs. Messi a enterré la défense de l'Espanyol. Messi ou Ronaldo ? http://www.messi-vs-ronaldo.com
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Attendez que le fils à Lincoln fasse ses début à Belo Horizonte, ce débat prendra instantanément fin.

Plus sérieusement, j'aimerais les voir les 2 ensembles dans une équipe, parce que j'suis certain que l'un et l'autre kifferais jouer dans un 4-4-2 à plat... Et en Ligue 1
J'ai toujours rêvé voir Messi faire une pige à Sochaux ou Caen, sans changement d'effectif, pour voir où il mènerait l'équipe en ligue 1
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Mais pareil pour moi mon frère, à Nancy un duo d'attaquants Messi Ronaldo entrainé par Pablo C-c-C-Correa. Je suis sur ils peuvent gagner une C3
Mon cher @Algiers, si Issiar Dia est sorti de sa quasi retraite pour rayonner avec Nancy, on se doute bien que Messi en ferait bien plus non? Honnêtement j'ai toujours été réservé face à l'argument selon lequel si l'un ou l'autre évoluait dans tel petit club ce serait différent. Prenons le cas de Messi, son "défaut" c'est d'avoir tout de suite débuté dans un grand club. Ce qui en soit est déjà la preuve qu'il est hors normes. Parce que à l'inverse (et c'est le second aspect de mon argumentation), la progression type d'un joueur c'est Boulogne sur mer-Alès-Brest-Metz-Galatasaray-Marseille-Bayern (ce n'est qu'un exemple). Donc par définition on s'impose d'abord dans un club (des clubs) modeste, avant de s'affirmer dans des clubs majeurs. Il apparaît donc ridicule de dire que leurs performances seraient remises en cause s'ils évoluaient un étage au dessous. Donc au final on reproche à Messie d'avoir réussi l'exploit de s'imposer tout de suite au plus haut niveau. Et de l'autre côté, Ronaldo semble avoir fait "le parcours-type". Ne lui demandez plus de retourner au sporting qu'il a déjà eu le temps de survoler.
Marseille serait juste après Boulogne-sur-Mer dans ton exemple, mais sinon c'est ça
@olmumire

Tu commences à savoir que je ne suis pas un cynique.
Mon rêve de voir Messi a Sochaux est plutôt dans le sens de voir à quel point Messi est extraordinaire plutôt que pour espérer trouver des arguments à son encontre.
Il faudrait faire ça, en version non scénarisée

https://www.youtube.com/watch?v=g9jct7b2zCw

j'ai bien peur qu'il se fasse vite péter les jambes en DH quand même
Ah @Algiers, tu me rassures. Je n'en attendais pas moins de toi.
7 réponses à ce commentaire.
doncarnol Niveau : CFA2
regarde la poutre que tu as dans ton oeil avant de voir le fetu de paille dans l'oeil de l'autre...
c'est ça la morale ? J'ai bien compris...?
Je ne sais pas, mais ton dispositif risque de créer un certain chaos
Pas pour ceux qui ont 200 visions...
Note : 1
"J'arrive sur le terrain de golf en hélicoptère avec mes lunetes de chez Lunetz"
3 réponses à ce commentaire.

Tout est dit dans cet article... Bravo et Merci...
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
C'est tout le problème dans un sport collectif où l'exploit individuel peut changer le cours d'un match mais où c'est la force collective qui fait gagner les titres.

Parce qu'il faut quand même dire que ces deux joueurs, aussi talentueux soient ils, ont longtemps (et encore aujourd'hui pour Messi) été des loosers magnifiques avec leurs équipes nationales.
Ayrton vs Alain, c’était mieux que Schumi seul au monde
cantona-forever Niveau : Loisir
OK OK ! mais on fond, on sait très bien qui est le meilleur et qui marquera l'histoire non ?
2 réponses à ce commentaire.
Pas mal de choses m'énervent dans cet article.

j'avais rédigé un com costaud qui démonte plusieurs points,
mais je vais m'abstenir car ce système merdique de vote m'aurait fait taire rapidos (quand c'est à cause d'un manque de respect je suis pour hein, mais pas juste pour des prises de positions avec arguments...)
je vais me contenter d'un résumer:

déjà personne n'est in-critiquable, pas même le number 1
même si il ratait 1 match sur 7843947389, cela aurait du sens de le critiquer >sur ce match<, c'est ainsi qu'on progresse y parait, en repérant les faiblesses/défauts "lorsqu'on en a l'occasion". personne n'est parfait.

alors si Messi donne moins souvent l'occasion d'être critiqué (depuis le début de la saison, 4 matchs ratés sur 18) certes,
> CR7 lui par contre ... (12 matchs ratés sur 18!) n'est logiquement pas à l’abri quoi.
D'autant plus quand on est favori/titré au titre individuel suprême !


il faut arrêter de croire que parce qu'il y a critique, il y a automatiquement comparaison déjà et pire encore que la critique ne peut venir QUE des supporters de l'autre ...
le meilleur exemple:
http://www.marca.com/en/football/real-m … b45b9.html
... des madrilènes hein.



Et c'est un peu ridicule de ouin ouin sur la comparaison entre le 1 et le 2 (dans l'ordre qui vous chante) même pas une semaine après l'attribution du ballon d'or qui n'est RIEN d'autre, qu'une comparaison intrinsèque entre TOUS les joueurs (et c'est bien celle entre 1 et 2 qui est la plus importante/passionnée, vu que y a le titre en jeu).





Après je rejoins l'article sur un seul point:
la comparaison intrinsèque n'a pas de sens pourtant,
(celle du mérite sur une saison, à la limite oui = d'où le ballon d'or)

on a un profil "but+tout" et un profil "but et c'est tout"

d'un côté un joueur qui n'est que très très rarement un poids pour son équipe ... qui se contente largement "de gagner le match" peu importe si il marque ou pas (il en laisse des peno et des cf lui...)

et de l'autre un joueur qui lorsqu'il ne marque pas (2 tiers des matchs depuis quelques mois) est au contraire, un râleur sans pareil qui préférè tenter sa chance dans n'importe quelle position plutôt qu'offrir des buts tout fait à ses partenaires ... (je parle d'une tendance hein, 9x sur 10)


chacun ont des qualités très différentes,
je considère que CR7 a un plus gros mental (c'est tellement respectable les poulidors qui ne lâchent rien et profitent de la moindre fenêtre pour briller et donner l'impression d'avoir doubler ...)
il a également un physique (entrainement notamment > respect) absolument irréprochable, ce qui est quand même la base pour durer dans le temps -_- (coucou Roni)
>>> il donne l'impression qu'il aurait été "au top" peu importe le sport pratiqué et ce pendant 10 piges donc.

je considère que Messi est un attaquant "total", avec une nature moins généreuse pourtant (nain de jardin par défaut), il ne lui manque pourtant aucune corde à son arc.
capable de têtes, de sprints fulgurants avec une conduite de balle au plus haut niveau possible techniquement, de mines de loin, de gestes techniques (comme ses fameux petit piquets devant le gardien) et surtout un >playmaker< qui se paye le luxe d'être "le meilleur buteur" ... en plus

bref.
on peut préférer un style ou l'autre,
ou peut croire qu'être meilleur footballeur c'est être avant tout être "meilleur sportif"
on peut croire que la quête de l'impact individuel est plus important que l'apport collectif

Mais on ne peut pas contester que le TALENT a tendance à susciter plus d'admiration que le travail ...
(tout le monde travaille hein, c'est pas un exploit en soi, or celui qui le fait "le plus" à sans doute une vie un peu moins "fun" que les autres ... ce n'est pas à ce point enviable au fond! je préfère avoir la vie de famille de Messi au temps passé à faire des abdos de CR7)
Heureusement que tu n'as pas choisi l'option du commentaire "costaud" :)
Je préfère Messi mais je ne limite pas Cristiano a une bête de travail. Regarde son évolution depuis le début.

Il était "juste" virevoltant au Sporting et a su grandir avec Sir Alex pour devenir complet. Combien de joueurs talentueux (car c'est ce qu'il est à la base ne l'oublions pas !) n'arrivent pas à ne pas se suffire de leur talent (ça vaut le coup aussi pour certains douée à l'école) ?

Il signe ensuite au Real, "club de ses rêves", et mue son jeu pour devenir un finisseur brutal (dans le bon sens du terme). Là encore, combien de joueurs, Karim Benzema le premier que j'apprécie beaucoup, n'arrivent pas à passer cette mue du tueur à sang froid ?

Donc non, CR7 ne se limite pas à un gars qui fait de la salle, c'est un footballeur de rue qui n'a cessé de se remettre en question pour muter et devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Se remettre en question c'est une grande qualité, peut être la première pour un être humain.
Oui il a évolué c'est clair
vraiment "en bien" t'es sûr ?

au point de sans marquer d'être pratiquement "le plus mauvais" attaquant de son équipe sur le terrain ?

http://www.dailymotion.com/video/x55lie … aldo_sport

son talent "balle au pied" à United était évident, avec pourtant déjà beaucoup de déchet dans ses tentatives de dribbles (mais ça c'est pas un "mal" en soi, qui ne tente rien ... tu peux rater 10x tant que ça passe 1x dans une certaine mesure, t'es le bienvenu ! cf: neymar)

au Real, son évolution de profil en "obsédé du but" lui a fait perdre pas mal d'importance "collectivement".
@Frenchies

Quand tu vois les triplés qu'il marque à Calderon récemment, face à Wolfsburg pour une épique qualif' en demi de Champion's cette année ou encore celui décisif contre la Suède en barrage...

Bref ces exemples montrent qu'il apporte à son collectif en jouant de moins en moins avec lui. C'est assez paradoxal je le concède.
Note : -2
Tu n'avais pas besoin d'une telle "démonstration" pour arriver à cette conclusion...
Pas pour moi, et surtout pas dans un sport d'équipe.

Federer, tant que tu veux, ouais.

C'est pour ça que contre vents et marées, ce sera toujours Blaisou mon pref.
dans le ganre joueur de devoir et de collectif, le blaisou s'est un peu égaré dernièrement.
Bitedamarage Niveau : CFA
Elborracho estimait dans un com' précédent que "Le drame, c'est que les gens se sont pas responsables de cette comparaison, mais plutôt les médias."

Je voulais lui répondre en illustrant le fait que souvent la comparaison malsaine vient des forumeurs, a fortiori des "fans" ou des "haters", pas des médias... Et je suis tombé sur ton com', qui illustre parfaitement le fait que ce débat stérile vient souvent des personnes qui comme toi ont systématiquement besoin d'établir de façon certaine "qui est le plus fort", comme si cela relevait de la vérité scientifique.

L'article est assez parfait sur ce coup, ce qui est tout de même notable dans la mesure où sur un média internet c'est assez rare. Il simple, efficace, précis et montre l'absurdité de telles comparaisons, puisqu'on a deux ovnis actuellement. Tous les deux ont des caractéristiques différentes, une carrière différente mais un palmarès et des accomplissements assez proche si on regarde l'ensemble de leur parcours.

Alors toi qui est "fan" du Barça et de Messi tu vois cela par ton prisme personnel, un fan de Ronaldo pourrait te répondre que Messi ne défend pas, marche souvent et que cela n'est possible que dans un super Barça, que de fait il n'a jamais réussi à emmener l'Argentine si haut, qu'il a bénéficié du meilleur milieu de club (peut être) de tous les temps, avec deux légendes uniques que sont Xavi et Iniesta. A contrario Ronaldo a su s'imposer dans deux clubs légendaires, est titré avec le Portugal et n'a pas bénéficié des mêmes "facilités" et de la stabilité que l'Argentin.

Ce raisonnement serait totalement fallacieux, comme le tien. C'est partial, inutile et polémiste. Comme le montre l'article les fans de l'un diront que performer contre un club Japonais ne vaut rien, les fans de l'autre diront que faire la danseuse contre un faire valoir de Liga est une blague. Les fans sont aveuglés par l'amour qu'ils vouent à leur favori, cette été quand Messi a planté un triplé contre le Panama les fans ont crié au génie et au BO, alors qu'ils ont estimé que le fait qu'il ait loupé le péno crucial en finale n'était pas sa faute. Les fans de CR7 ont eu la même approche après sa perf contre la Hongrie ou Wolfsburg, son statut de meilleur joueur du monde (ou de co-meilleur du monde) était de nouveau consacré... Que de considération stérile et puérile dans ces oppositions de deux camps artificiels. Ces deux joueurs sont les meilleurs, ils sont proches.

On peut avoir ses préférences, ses opinions, son avis, mais alors qu'ils sont encore en pleine carrière et qu'ils carburent tous deux, on ne peut pas enterrer l'un et mettre l'autre au dessus de façon absolue. Je pense aussi, comme la majorité, que Messi est au dessus, mais ça se tient dans un mouchoir, alors profitons et on pourra sereinement compter les points à la fin de leur carrière et se réjouir d'avoir vu ce choc de titans.
La chose que je remarque, c'est que tu n'aimes pas trop Ronaldo, mais pourquoi t'entêter à vouloir prouver à tout le monde que Messi est meilleur ?

Ronaldo à 31 ans et il le dit lui même qu'il commence à changer son jeu, et qu'il jouera de plus en plus souvent devant, ont le sait. Tu compare le jeu actuel de Ronaldo 31 ans et Messi 29 ans, on en reparle dans 2 ans, à savoir si Messi sera toujours au top à cet âge là.

Ronaldo je l'ai suivis depuis le Sporting, et je peux te promettre que je l'ai vu casser des reins, des actions ou il plante 3,4 vois 5 joueurs il en à fait. Il n'en n'est plus capable, mais de là à dire que c'est une pipe en technicité qu'il n'a su être au top qu'en mutant en buteur robotisé... bof bof.

Messi, c'est beau, zigzague dans tous les sens, sa conduite de balle est exceptionnelle, mais sont point de gravité est tellement bas que le contraire m'aurait étonné. Ronaldo avec son mètre 85 n'aurai jamais pu avoir une telle conduite de balle, c'est impossible.

Ajourd'hui Ronaldo, à cette capacité à aspirer les joueurs adverses, se défaire du marquage, un sang froid hors norme, une puissance de frappe énorme, un jeu de tête digne des meilleurs, il n'est pas maladroit quand il s'agit en déviation ou en 1-2. Il est aussi capable de te sortir des actions de grandes classes, et je pense à cette action (la même équipe ou messi et inesta ) te sort un double contact ou il te met 3 joueurs dans le vent avant de marquer.

Mais là, il n'y avait personne pour crier "au génie".
9 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Sofoot qui appelle à stopper ces comparaisons débiles, c'est aussi cohérent que Manuel Valls qui promet d'abolir le 49-3.

Parce que dire ça aujourd'hui après avoir pondu des centaines et des centaines d'articles en opposant sans cesse ces deux géants que sont Ronaldo et Messi, c'est un rien facile...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Je n'ai rien contre eux, mais avec eux a débarqué le football des chiffres : qui a le plus marqué de buts, fait le plus de passes, joué le plus de matches, parcouru le plus de kms,... Bref le football des stats, froid, calculé, et surtout discuté par des gens qui n'y connaissent rien mais savent compter et pensent qu'ils peuvent du coup parler foot, puisque la déclinaison 'stats' leur a ouvert la porte d'entrée.

Avec eux aussi ont progressé les salaires de façon astronomique. On y serait arrivés de toute façon mais beaucoup plus tard, or avec leur guéguerre de renégociation des contrat chaque année avec +10, 15 ou 20%, ils ont énormément et directement contribué à l'explosion des salaires des joueurs qui sont juste derrière eux. Les masses salariales du Bayern, de la Juve ou de Chelsea étaient 2 à 3 fois moindre il y a 10 ans. Aujourd'hui, le premier espoir venu peut demander 200k par mois dans ces clubs, ça ne choque personne. Un top joueur touchait 400k, auj 400k c'est un remplaçant au PSG (Krycho, BA). L'arrivée d'investisseurs étrangers et l'inflation n'expliquent pas tout.

Enfin, leur omniprésence médiatique a totalement ou presque éclipsé d'autres joueurs, qui ont été eux aussi de classe mondiale, mais qui n'ont pas eu d'aussi bons "chiffres", alors forcément on en a moins parlé, alors qu'ils étaient (voire sont toujours) géniaux aussi. Les connaisseurs savent qui ils sont, mais le grand public et l'histoire du foot resteront focalisés sur Ronaldo/Messi, pendant que des Iniesta, Sneijder, Buffon, Pirlo, Lahm, et cie verront leurs carrières sans cesse comparées et minorées face aux deux monstres.

Voilà, ce n'est que mon avis, du coup, non, désolé, moi je ne suis pas ravi d'avoir vécu cette époque de foot avec ces deux joueurs et j'ai juste hâte que les deux partent à la retraite.
"Les statistiques c'est comme la mini-jupe, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel !"

Perso je suis très heureux d'être leur contemporain. Je ne pensais pas me remettre de la fin des Zidane, Ronaldo et Ronaldinho. Je pensais qu'après eux ce serait le néant.

Dieu bénisse le foot et son nouvel apôtre qu'est Neymar.
Ce commentaire a été modifié.
Il y a même un évènement footballistique qui marque exactement le début de l'ère que tu décris et la fin définitive du football innocent/spectacle/plaisir: la CDM 2006! Et elle porte le sceau du plus grand représentant de ce football plaisir! Après leur retraite, j'espère aussi qu'on reviendra à ce football!
Iniesta, Modric, Xavi, Pirlo ... Gourcuff (ixDay)


cela n'a pas pris le relais du football "plaisir" de Zizou / Roni / Rivaldo etc etc ???
Si mais contrairement à leurs prédécesseurs, ils ne sont pas considérés comme les meilleurs joueurs du monde (cf BO 2010 et 2014) ou même de leur équipe à cause des 2 machines!
Ah oui d'accord.

beh les titres s'obtiennent quand même d'avantage avec les buts inscrits
qu'avec la manière de jouer

c'est ça le truc.

et considérer meilleur (au sens mérite) celui qui a gagné les titres,
moi me choque pas.

ça n'empêche pas Griezmann (aucun titre) par exemple,
d'être actuellement "un des meilleurs joueurs au monde"
d'où son podium très logique au BO ...
5 réponses à ce commentaire.
Messibocou Niveau : DHR
Dans presque tous les grands sports on a toujours eu droits à des comparaisons, mais au final on sait tous au fond de nous (même les pires groupies) qu'y en aura toujours un qui est meilleur que l'autre
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2