1. //
  2. // Liste des 22

La chance de Giroud

En général, quand on mélange la France, la Belgique et les USA, ça donne Jean-Claude Van Damme. Ou alors la liste des Bleus pour affronter les Diables Rouges et les États-Unis au Stade De France.

Modififié
Gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso.

Le triumvirat est dans la place depuis plus d'un an. La hiérarchie semble même établie. Figée. Fixée. Lloris-Mandanda-Carrasso, dans l'ordre d'arrivée. Comme au PMU. Une manière de fermer la porte à double tour aux Ruffier, Landreau, Douchez, Costil ou autres fada des bois. Sauf blessures, les trois gardiens en place iront à l'Euro. Il faudra être sacrément costaud pour aller les déloger. Il se pourrait même que Lloris débarque en Pologne-Ukraine avec le brassard au bras. Comme ça, pour montrer l'exemple. Celui de la France du football qui bosse et qui ferme surtout sa gueule. Ça change. Surement le poste sur lequel Laurent Blanc a le moins de soucis.

Défenseurs : Abidal, Rami, Sakho, Réveillère, Debuchy, Koscielny, Mathieu.

Éric Abidal, c'est le premier choix de l'ancien défenseur qu'est Laurent Blanc. A gauche ou au centre, le Barcelonais – dans les 23 pour le Ballon d'Or 2011 – est de toutes les compositions d'équipe. Un mec qui a survécu à Knysna ET à une tumeur du foie peut facilement se coltiner la moitié des attaquants mondiaux. L'absence prolongée de Philippe Mexès sur blessure a obligé Blanc à revoir ses plans. Abi se coltine le côté gauche de l'axe (à moins qu'il ne soit utilisé côté gauche, sachant que Mathieu est le seul autre spécialiste de la liste). Même s'il est passé au travers en Roumanie, Adil Rami conserve la confiance du Président qui a toujours répété qu'une charnière avait besoin de temps et d'automatismes.

Derrière, malgré des performances en dents de scie à Londres, Koscielny confirme qu'il faudra compter sur lui. Une manière de dire à Mamadou Sakho que sa blessure du mois d'août est tombée au pire moment. Alors qu'il semblait proche d'une place de titulaire il y a six mois, le Parisien apparait aujourd'hui comme un quatrième choix. Il a deux matches pour bouleverser la hiérarchie. Deux matches que Younès Kaboul regardera de son canapé alors qu'il restait sur plusieurs sorties solides.

En revanche, Mathieu Debuchy continue son chemin de croix et profite de la blessure de Sagna pour assurer la doublure lumière de Reveillère. Côté gauche, Patrice Evra et son melon sont restés à quai. Un choix qui profite à Jérémy Mathieu, mais pas à Gaël Clichy. Raphaël Varane, lui, est avec les Bleuets, et c'est mieux comme ça. Pour le moment.

Milieux : M'Vila, Cabaye, Martin, Ribéry, Malouda, Diarra, Nasri.

Yann M'Vila, c'est l'assurance d'un mec à 120 sélections à 30 piges. Intouchable. François Cluzet peut aller se rhabiller. A ses côtés, Yohan Cabaye commence à se faire un trou en Bleu. Invaincu avec Newcastle, l'ancien Lillois devient un habitué de la sélection. Un peu comme Marvin Martin qui ne paye pas le début de saison moyen de Sochaux. Samir Nasri, malgré les multiples coups de pied au cul de Laurent Blanc, est toujours de la liste. Une partie de la caution technique du jeu français est d'ailleurs entre ses crampons. Franck Ribéry et Florent Malouda font partie des cadres. Malouda, c'est le crachoir public. Il est malheureusement habitué. On en oublie son expérience et sa polyvalence. Francky, lui, c'est l'homme en forme du Bayern. Un mec fou, dans tous les sens du terme. Sur un terrain de football, ça peut toujours servir.

Alou Diarra, par contre, reste encore et toujours un mystère. Mais Blanc connait son bonhomme et lui voue une confiance infinie. Mais qu'en sera-t-il quand Matuidi et Diaby seront opérationnels ? A ce rythme-là, on se dit que Benoît Cheyrou rejoindra Benoît Cauet au rang des mecs monstrueux sans sélection. La théorie du prénom. Pas de prénom, mais un manque de temps de jeu pour Lassana Diarra qui a quitté les Bleus en étant titulaire avec une phlébite avant le Mondial 2010, et se demande encore aujourd'hui comment accrocher de nouveau la sélection. Enfin, Gourcuff a beau se refaire une santé à Lyon, il semble être encore à la bourre. Insupportable sur le terrain, Valbuena reste également à la maison malgré son statut de meilleur passeur du championnat. Quelqu'un a des nouvelles de Toulalan ?

Attaquants : Rémy, Benzema, Menez, Gameiro, Giroud.

Karim Benzema a tout changé en un an. Tricard en 2010, Rim-k est aujourd'hui indispensable aux Bleus. La flèche, c'est lui. Le boss, c'est lui aussi. Derrière, ça se bat pour choper la place de numéro 2. A ce jeu-là, Kevin Gameiro semble quasi assuré d'une place dans les 23 pour le prochain Euro. Efficace en club, le renard est bien mieux qu'une simple doublure. Idem pour Loïc Rémy et Jérémy Menez qui deviennent incontournables sur les côtés. Polyvalents, rapides et déroutants, les deux joueurs sont sur les rails. Les médias voulaient Giroud en équipe de France, ils ont obtenu gain de cause. Co-meilleur du buteur de Ligue 1, le Sudiste reprend le credo jusque-là occupé par Hoarau. A savoir la grande tige offensive, fixeur de défense et bon dans les airs. A la différence que l'ancien Tourangeau marque des pions, lui. Il a deux matches pour se faire remarquer.

Il y a un mois, la plèbe réclamait Djibril Cissé, Le lion. Le fou. Le fantasque. Aujourd'hui, Djib est resté à Rome. Tout le monde s'en fout. La hype est déjà (re)démodée. Comme celle de Gomis. Pendant ce temps, Guillaume Hoarau et son épaule de verre semblent de plus en plus loin des Bleus. Profil atypique ou pas, le Francilien va devoir ramer pour revenir dans son émission favorite, "Rendez-vous en terre inconnue : l'équipe de France".

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il fait bien de tester devant et d'assurer derrière. ça me paraît cohérent sauf pour Diarra, mais ça je ne cherche plus à comprendre... En gros, devant, il ne reste plus que la place de "joker-pivot" à prendre. Si Llorente était français, le choix aurait été simple, mais là giroud a un coup à jouer. Ce sera entre hoarau, bafé et lui... et Saha?
Plus d'Evra ! o/ Diarra, la belle blague. Quelqu'un a des nouvelles de la Toule, oui, il est dans la liste des 35 de Blanc (utile, pour l'instant). Sinon, ç'aurait pu être coule de voir si Gourcuff retrouve aussi son niveau de jeu en EDF... après tout, ce ne sont que des amicaux. Logique pour Giroud, et mérité.
Malouda ?? Non mais sérieusement sans être un expert ou un mec qui crache sur les joueurs à la moindre contre performance, comment est-ce possible de prendre un joueur, le mettre titulaire ???? Un joueur qui n'apporte quasiment rien au jeu. de la percussion ? des décalages ? des ouvertures ? des centres ? bref de la création. Vous parlez de polyvalence et d’expérience, ça consiste en quoi ? a trottiner entre le milieu et l'attaque ? à trainer aux abords de la surface en espérant un ballon qui lui arrive des joueurs de foot autour de lui ?

Ne nous y trompons pas, Malouda est un "bon" joueur avec des fulgurances (en club) mais en EDF depuis ses débuts corrects, il a fait quoi qui lui permet d’être titulaire ? un Gourcuff à 50% vaut un Malouda à 100% ...
Giroud a un coup à jouer. Il est pour moi bien plus complet et surtout bien plus tueur que Hoarau.
vous me faites marrer avec diarra, votre majesté zidane à dût faire une dizaine de vraiment bon matchs en 132 ans en edf, ça l'empechait pas d'y être à chaque fois.
@Paic Tiens, comparer Diarra et Zidane, j'y aurai jamais pensé... Tu compares un mec qui a tout remporter au niveau européen avec l'un des deux plus grand club du monde (Real Madrid) qui a gagné un Euro, une Coupe du monde, un ballon d'or..., a un mec qui arrive pas a faire trois passes corrects d'affilés a la suite...
Bah en même temps, un commentaire d'un mec ayant pour psuedo un des pires gardiens de l'histoire qui a du se reconvertir kicker remplaçant en NFL pour se faire connaître, ça vole pas très haut.. :)
Spike Spiegel Niveau : CFA2
C'est une vanne meola? Parce si c'en était une, elle était extra, sinon tu as du en louper un paquet des matchs de zidane.
Et ben on sait déjà à qui Giroud va être obliger de refiler son maillot.
@meola : ah oui carrément. Diarra et Zidane c'est les même! Merci pour ton sens de l'humour!

Bref! En tout cas, plus Evra. Ça m'fait plaisir. Même si son niveau n'est plus à prouver, il m'est devenu antipathique. (commentaire totalement subjectif)
Diarra, ça me fait tjs halluciner. Avant les anciens lyonnais avaient une chance en plus. Je pense qu'il va falloir s'habituer à la même avec les anciens bordelais maintenant.
@meloa: j'aime bien l'ironie et l'humour. Mais la ca touche a l'indecense...
Je veux bien qu'on egratigne Zidane pour son geste en finale mais de la a l'egratigner sur son jeu...si tu etais serieux, le seul conseil que je peux te donner, c'est arreter de regarder telefoot et t'interesser au curling.

Pour Diarra, visiblement Blanc a confiance en lui pour l'avoir coache a Bdx, sinon Diarra a reussi a le convaincre apres son "bon" match contre Arsenal.
l'obstination concernant Malouda reste un mystère qui mériterait une réflexion approfondie. N'aurait-il pas des dossiers sur des membres éminents de la fédération, et qui ferait que l'on soit contraint de le sélectionner depuis tant d'années ? Même quand il a été au top de son niveau, il était pas bon lol.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Rennes et garce