1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Équateur/France (0-0)

La chambre bleu horizon

Après le « tue-l'amour » d'hier soir (dixit Duluc himself), nos joueurs retrouvaient enfin leurs familles après 17 jours de séparation. Et c'est toutes les femmes de France qui les remerciaient. Toutes, sauf Helena Costa, bien sûr.

Modififié
8 34
Tout allait si bien. Le Honduras s'était incliné, la Suisse avait bien été obligé de reconnaître la supériorité technique de nos soldats et de changer tout à coup cette équipe rénovée en un immense puits à bonnes nouvelles et à fierté cocardière. La patience de Chauvin avait été récompensé. Lui, n'avait jamais renoncé à sa ferveur et à ses Bleus. Il savait qu'ils étaient l'émanation directe de l'esprit français, celui de Verdun, Versailles, Vercingétorix. Juste après l'Équateur, ces Poilus d'un autre type (en l'espèce, sans poils), avaient donc mérité la récompense qu'on accorde aux pères de famille partis combattre pour la patrie. Ils avaient était héroïques sur le front de Rio de Janeiro. L'Arrière était fier des soldats de l'Avant. Les guerriers Benzema, Valbuena, Sagna, Varane et Lloris, avaient bien mérité leur repos et, comme ils retrouvèrent leurs « familles » juste après l'Équateur, c'est toute la France qui se mettait au lit et contemplaît les murs rassurants de cette nouvelle chambre bleu horizon. Mais c'est alors que tout s'effondra. La faute à qui ? La faute aux femmes, a-t-on voulu nous faire croire.

Souvent femme varie

Pour comprendre la mythologie de la femme en équipe de France, il faut revenir sur l'incroyable carambolage auquel on assista ces dernières jours. D'un côté, on nous présenta Héléna Costa, allégorie de la femme travailleuse et méritante. La Portugaise était une sorte de « José Mourinho au féminin » . Son CV parlait pour elle, il fallait cesser avec ce machisme insupportable et décérébré. Après l'armée et le gouvernement, on ouvrait enfin la dernière citadelle de l'archaïsme. La France du ballon pouvait être fière de sa modernité. Même dans ses campagnes les plus reculées (Clermont-Ferrand vu de Paris, c'est la campagne, admettez) juste au centre de son Hexagone, même dans ce sport de brutes et de mal appris, une femme pouvait prendre la tête d'un groupe d'hommes sans qu'on n'ait rien à y redire. Le mythe de Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans qui délivra la France, reprenait la main. Nous regardions cette nouvelle entraîneuse (il va falloir absolument trouver un nouveau nom à ce métier) et nous ne trouvions pas l'idée mauvaise. À vrai dire, même, on s'en fichait un peu qu'elle soit femme pourvu qu'elle soit compétente. La seule chose qui nous chiffonnait un peu, c'était cette histoire de douches et d'intimité de vestiaires. Mais une femme, pensions-nous, n'est pas aussi obsédée que ces imbéciles d'hommes. Une femme, c'est différent. Et puis les équipes féminines sont bien entraînées par des hommes. Pourquoi pas l'inverse ? Nous répondions donc favorablement aux injonctions vertueuses de la presse illustrée.

Les beaux gosses

De l'autre côté, comme pour compenser cette audace féministe, le statu quo social se défendit par la bouche de nos grands leaders et de quelques dépêches qui tombèrent ici ou là. D'abord, notre ministre Najat Vallaud-Belkacem prépara nos esprits. La femme ministre visitant les héros dans leur hôtel en était sortie très enthousiaste, nous dit-on. Elle les avait trouvé « assez beaux gosses » même. Les sous-entendus sexistes de ce commentaire relayé par notre grande presse en disait déjà beaucoup sur l'érotisme transpirant de l'image de ces jeunes hommes dans la force de l'âge confinés dans leur abris et leur uniforme. Même la ministre les avait trouvés à son goût. C'est donc toutes les femmes de France qui montèrent dans ce Paris-Rio. Ludivine Sagna entourée de ses copines (on n'ose pas écrire collègues) nous rassura même d'un cliché qui rendit grâce au thème des « perfections » de la jeune fille à marier (Roland Barthes, Mythologies). Elles étaient belles, elles étaient souriantes, elles étaient blondes (ou presque). Elles étaient venues, nous dit le Nouvel Obs, pour « renforcer la cohésion du groupe professionnel » . Là où les Brésiliens parlaient ouvertement de la question (Scolari qui préférait le sexe « normal » aux « acrobaties » ), où les Américains étaient en famille dans leur hôtel depuis le début de la compétition, nous, patrie du French Lover et du féminisme, nous parlions avec force d'euphémismes et de métaphores scientifiques. Deschamps invoqua donc un mystérieux « curseur » à déplacer : « Je ne suis pas médecin, je suis sélectionneur ! Certaines compagnes de joueurs viendront et pouvoir voir leurs maris (ils sont tous mariés, ouf, nous respirons mieux). Après tout dépend quand, comment et combien. Tout dépend où l'on place le curseur. » Oui, le curseur.

Miss Auvergne vous remercie

Mais en deux jours, tout s'effondra. Héléna Costa démissionna brusquement et les archaïsmes du footeux français, qu'on avait tenté de noyer sous des litres de bons sentiments, resurgirent tout à coup. Tel le comte Almaviva chez Beaumarchais regrettant de ne pouvoir exercer son ancestral droit de cuissage sur sa servante, Claude Muchy, le président du Clermont Foot, prit la parole, d'un air désenchanté : « C'est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses. » Il en rajouta même encore : « Je suis en colère et triste, pour toutes les autres femmes qui auraient voulu être à sa place. » C'était donc bien ce qu'on nous avait dit. Héléna Costa, la Portugaise, c'était toutes les femmes à la fois et Claude Muchy, tous les hommes. La presse parisienne précisa qu'il restait malgré tout encore quelques femmes loyales à l'ordre social petit-bourgeois « dans ce monde très masculin du ballon rond » . Il y avait quelque journaliste mexicaine « qui faisait le buzz sur les réseaux sociaux » (Vanessa Huppenkathen), mais aussi Sonia Souid, agent de joueurs, dont on nous précisa immédiatement, comme pour rassurer le lecteur archaïque, qu'elle était une « ancienne Miss Auvergne » . Nos femmes étaient belles. L'essentiel était sauf.

Le caprice des Marianne

Pourtant l'ingratitude triompha. Le pied à peine posé à Rio, les WAGs françaises se plaignaient déjà de la façon dont elles avaient été reçues. On ne nous parla pas des conditions en question si ce n'est d'un éventuel surclassement dans un hôtel de luxe. Au nom des vertus exemplaires de la chaumière heureuse, nous étions prêts à tout avaler. Nos héros méritaient les plus beaux draps de la ville pour se reposer. Nous étions prêts à l'entendre. Non, plutôt que d'évoquer lesdites conditions, la grande presse nous parla plutôt du « caprice » de ces femmes, c'est-à-dire, selon Larousse, d'une « envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l'humeur » . Ces femmes dont on glorifiait la dévotion et qu'on avait imaginées heureuses dans un deux-pièces cuisine de province se changèrent tout à coup en grandes bourgeoises parisiennes entamant une phase d'impérialisme mythique. Heureusement que la FFF intervint et se fit le juge de paix, celui qui garantit la paix des familles françaises et protège l'ordre social. La Fédération publia un communiqué qui sentait bon la femme à soldat pour « s'inscrire en faux contre les allégations faisant supporter aux femmes des joueurs une quelconque responsabilité dans les problèmes survenus. » Les hommes étaient des héros et les femmes n'étaient responsables de rien. Nous voilà rassurés.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Conventionnel Niveau : District
Oh la Ludivine Sagna ce que je lui mettrais.
est-ce que la taille du short d'une wag est inversément proportionnel à l'épaisseur du portefeuille du joueur ?
Message posté par Conventionnel
Oh la Ludivine Sagna ce que je lui mettrais.


oh ludivine je pense à toi j'ai les dessous mouillé mouillé...
Clemuntinho Niveau : CFA
Des barres de rire cette non-illustration avec une image toute noire sous-titrée "Ludivine Sagna" ! Excellent les mecs !
MindTheGap Niveau : CFA
Putain la meuf de Sagna c'est quelque chose quand même. Sagna quoi, bordel. Quand on voit les meufs de Cabaye ou de Giroud...

17 jours de séparation, la fin du monde quoi, les mecs y avaient déjà fait péter leur abo à Bangbros ou quoi?

Sinon, comment ont été financé les caprices des wags, sponsors, argent des joueurs?


Bon après ces commentaires Closer, c'est bon, je continue sur mon Excel.
Au moins, Sagna centre au bon endroit avec elle
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Conventionnel
Oh la Ludivine Sagna ce que je lui mettrais.


Ca peut s'arranger. Tu as combien sur ton livret A ?
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Les mecs serieux...

J'ai absolument pas compris ou voulait en venir l'auteur avec son article, j'pensais que les coms allaient m'eclairer et au lieu de ca, z'etes tous entrain de vous carquer sur madame Sagna...

Allez, on remonte les calebuts ( et le niveau aussi par la même occasion ) pour les dames présentes sur le site ok ?

MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par laurentlp


Ca peut s'arranger. Tu as combien sur ton livret A ?


Il gagne plus en un mois que le plafond maximal autorisé dans un livret A.

Ça marchera pas mec, c'est mort :(
Il n'y a pas de match demain soir . Du coup , moi aussi je vais retrouver ma famille après 2 semaines de séparation.
en voyant la petit sagna, la taille de mon curseur (cher à DD) à exploser.
laurentlp Niveau : CFA
Message posté par MindTheGap


Il gagne plus en un mois que le plafond maximal autorisé dans un livret A.

Ça marchera pas mec, c'est mort :(


Bon, ok, alors sur ton PEL ? Ton Codevi ? Fait une hypothèque sur ton 2 pièces sinon ... :p
VaeVictis Niveau : DHR
C'est bien sympa de parler de l'arrivée des femmes des joueurs, mais est-ce que la fédé a pensé aux joueurs du groupe qui sont encore célibataires et qui vont se finir en mode manuel en pensant à Ludivine Sagna ?

Une cellule psychologique, l'aide d'une assistante sociale ou des séances supplémentaires de reprises de volée sont-elles prévues ?
"une femme pouvait prendre la tête d'un groupe d'hommes sans qu'on n'est rien à y redire"

Quelqu'un peut m'éclairer sur le sens de l'expression "être à redire" svp ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Je dois être un peu fatigué, j'ai rien compris à l'article
Major de la promo : Bacary Sagna chapeau garcon
Les félicitations pour Raphael Varane

Bonnets d'ane : Giroud et Digne

Voila voila !
Sur la photo du menu du site, y'en a une des 4 qui a un maillot tout pourri sans emblème sans marque, c'est la femme de qui ?

Il lui a acheté un maillot chez Tati immitation coupe du monde "Equipe de Fronce"
J'ai adoré passer de la finesse de l'article au premier commentaire, plutôt cru
Message posté par Sidney G'Ovule
Je dois être un peu fatigué, j'ai rien compris à l'article


Je suis resté sur la photo, c'était plus simple pour mon cerveau.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 3
Message posté par Sidney G'Ovule
Je dois être un peu fatigué, j'ai rien compris à l'article


Logorhée culturelle sur fond de Simenon (cf. le titre et sa grosse faute d'ortograf ) sur les relations homme-femme...


Pour les plus plus gloutons: http://www.metronews.fr/sport/photos-fr … I93iAYMG2/
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
8 34