La Catalogne fait nul contre le Nigéria

03/01/2013
Une sélection de la Catalogne drivée par Johan Cruyff, affrontait hier le Nigeria en amical. Et dans un stade Cornella El-Prat (l'enceinte de l'Espanyol) blindé, les Piqué, Xavi, Bojan, Busquets ou Puyol ont concédé le nul 1-1.

Après l'ouverture du score de Sergio Gonzalez en tout début de rencontre sur pénalty, l'attaquant nigérian Bright Dike a égalisé des suites d'une belle contre-attaque.

AP

  Envoyer       Share

Votre compte sur SOFOOT.com

17 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par Tiago le 03/01/2013 à 12:07
      

    Ce maillot...

  • Message posté par Myros el matador le 03/01/2013 à 12:11
      Note : 3  /

    Un maillot à l'image de la porté idéologique de cette équipe... à gerber

  • Message posté par Calle Infierno le 03/01/2013 à 12:24
      Note : 2 

    Superbe ce maillot à fleur, c'est la sélection hawaïenne?

  • Message posté par fcbac le 03/01/2013 à 13:18
      Note : - 3 

    @Myros : je me retenais depuis quelques temps mais en fait non, t'es vraiment un gros naz... je me justifierais bien mais tu ne le fais jamais quand tu sors tes conneries*... Penses à te remettre en cause des fois, tu verras c'est intéressant d'avoir un point de vue plus nuancé sur des questions qu'on ne maitrise pas.
    Sur ce bonne année amis footix !

  • Message posté par Myros el matador le 03/01/2013 à 13:39
      Note : 4  /

    @Parfcbac donc quand tu n'as pas le même avis que les autres tu considères que ce sont de gros naze... humm interessant tu dois rencontrer un paquet de gros naze dans la vie... Sinon oui je trouve les catalans chiants* avec leur indépendantisme exacerbé, oui je trouve ça ridicule de vouloir faire une selection catalane, oui je trouve ça ridicule les provocations du FCB qui se melent de la vie politique avec leur tifos géants orchestrés dans le stade par le club, leur futur maillot extérieur, leur rascime (les catalans pas le club) envers les castillanos, et oui je ne maitrise peut être pas le sujet à 100% certes mais pour avoir vécu et à Madrid et à Barcelone (4 mois pas plus j'en pouvais plus de la mentalité), je peux te dire que les catalans sont trop souvent rasciste, communautariste et pas seulement envers les castillanos.... J'ai bosser en espagne je ne parlais que le castillano je ne compte plus le nombre de fois ou sur la région cataluna j'ai du me résoudre à abréger une conversation téléphonique,parce que le mec ou la meuf en face ne voulait parler qu'en catalan alors qu'il parlait parfaitement le castillano... bref j'en ai marre de cette mentalité qui divise les espagnols, je pense qu'en ce moment ils ont vraiment pas besoins de ça, il feront plus de chose dans l'unité que dans la division... Et stp me ressort pas le couplet sur la catalogne résistante tah Franco et compagnie c'est du passé maintenant c'est vers l'avenir qu'il faut se tourner

    Sur ceux bonne année quand même.

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par fcbac le 03/01/2013 à 14:22
      Note : 1 

    @Myros : autant pour moi, tu es capable d'avoir un avis argumenté... tes précédentes interventions m'avaient laissé entendre l'inverse (sur cet article ou concernant l'intervention de Savidan).

    Puisque c'est le cas, je me ravise et prend le temps de t'expliquer pourquoi ça me semblait incongru, d'autant que tu relativise pas mal dans ta réponse.
    D'ailleurs, on voit bien que tu mélanges un peu tout entre le comportement du Barça, des racistes catalans (malheureusement, il y en a dans toutes les communautés, y compris chez les castillans - les catalans en ont fait les frais sous Franco en effet, mais ça reste encore d'actualité quand tu vois le projet de réforme du ministre Wert...) et la sélection catalane.

    Quelques soient les volontés indépendantistes des peuples concernées, il a été permis à chaque communauté indépendante d'avoir une sélection. Remets-tu également en question la porté idéologique des équipes d'Andalousie ou de Galice...? Sur cette question il me semble que les espagnols et leurs parlements ont plus de connaissances pour instaurer les règles adéquates.

    La plupart des joueurs qui forment ces équipes ne remettent pas en cause leur appartenance à l'équipe d'Espagne. Mais s'il leur arrive de prendre position sur la délicate question de la volonté indépendantiste des peuples concernés, on leur reproche de rester en équipe d'Espagne et s'il la quitte, c'est pire...

    Bref, quand on voit les dérives de l'UE, je comprends que certains français songent à quitter le navire, et je ne peux que comprendre ce même phénomène de communautarisme quand on voit les dérives budgétaires de l'état espagnol alors que la Catalogne reste le meilleur élève sur le plan économique et le plus gros contribuable... Pour autant, je me garde bien de dire aux gens concernés ce qu'ils doivent penser... Le communautarisme n'est pas sans danger non plus à mon avis.

    Après que le Barça fasse du catalisme son fonds de commerce, c'est assez logique compte-tenu qu'ils avaient cette même démarche à l'origine, alors que la situation s'y prêtait moins. Les gens sont libre d'adhérer à une autre idéologie et aimer le jeu du Barça où soutenir une autre idéologie en rejoignant l'Espanyol ou le Réal Madrid...

    Le peuple catalan a de quoi être fier de son identité et peut bien la revendiquer (les drapeaux bretons, leurs accoutrements et chants ne te gênent pas à Brest que je sache ?) après laissons les peuples décider d'eux mêmes. Il me semblent que c'est un droit universel reconnus il y a quelques siècles maintenant.

    Bien à toi...

  • Message posté par fcbac le 03/01/2013 à 15:07
      Note : 1 

    @Stephanek 94 mukongo : Merci à toi pour ton intervention. Par contre, stp arrête de faire de la pub pour le 94, le 94 n'a rien de spécial, c'est pas une région, c'est la France ! A bon entendeur !!

  • Message posté par loputocrac le 03/01/2013 à 15:58
      Note : 1 

    eeh myros tu casses les couilles.. le maillot est a gerber leur equipe hier faisait pitié,mais leurs idées sont normales.. ils pensent comme ils veulent.. ils ont un point de vue different du tien. je crois que t´es assez grand pour comprendre..

  • Message posté par loputocrac le 03/01/2013 à 16:00
      Note : 2 

    myros leur racisme?¿? mais t´es un grand malade!!! c´est le ministerio de hisenda WERT, qui les compare a des nazis!! bref treve de politique sinon on va jamais en finir

  • Message posté par VIERI le 03/01/2013 à 16:01
      

    @ fcbac, au cas ou tu chercherais c'est moi qui t'ai
    mis le - final qui masque ton post.

  • Message posté par fcbac le 03/01/2013 à 17:08
      

    @VIERI : merci pour ton ptit poste tout mignon.
    Je méritais mes -1 autant que Myros vu que j'"insultais" (toute proportion gardée) sans justifier mon point de vue... Au moins, tout ça nous a permis d'avoir un débat argumenté !
    Tendrement...

  • Message posté par zitka le 03/01/2013 à 17:48
      

    Qué racisme, fa donc faire un tour a La Junquera, tu trouvera des entrepreneurs qui emploient toutes les races...

  • Message posté par Myros el matador le 03/01/2013 à 18:52
      

    @zitka tu parles des travailleurs sans papier qu'ils emploi pour les traveaux du TGV? mouhahahaha

    @Parfcbac je remet pas en cause le fait d'avoir une selection régionales telle que la catalogne l'andalousie la bretagne bref ce que tu veux, je dénonce le fait d'instrumentaliser le sport à des fins politiques et idéologiques c ça qui me dérange....
    Oui je suis sur que les espagnol vivant en espagne sont plus compétent pour juger que moi en effet cependant les espagnol sont clairement contre cette indépendance et les catalans eux même au travers d'un vote récent ne se sont pas prononcé pour il me semble donc encore une fois que le foot n'a pas à être mélé à ces affaires politiques ça va pas plus loin...
    Enfin la catalogne est peut etre un bon éleve économiquement (4 ou 3 ème région économiques d'espagne) mais elle est aussi endetté à hauteur de 22% de son PIB en clair inutile d'être économiste pour savoir que ce n'est pas bon... (t'as vu j'aime bien les petits point...)
    Oui le peuple catalan peut etre fier de son identité et de sa culture, et il important que cela soit concervé au même titre qu'il est important que la culture corse bretonne, basque.... soient préservées mais est ce pour autant qu'il doivent rejeter la culture espagnole au point de ne pas vouloir communiquer en castillan, est-ce pour autant qu'il doivent s'enfermer dans un communautarisme exacerbé??? le communautarisme n'apporte rien de bon pour le peuple il ne contribue qu'a accentuer les disparité, et augmenter le rejet de ce qui est différent...
    Encore une fois je dis haut et fort il est inacceptable que le foot soit otage de ce débat c'est pas le but

    et à priori oui merci je suis capable de livrer une réfléxion (même pleine de fautes) et ravi que doit qui doutais de mon intellect (pas nécessairement au dessus de la moyenne je te l'accorde si ça te fais plaisir) relève et prenne le temps d'y répondre... ;)

    Bien à toi...

  • Message posté par fcbac le 03/01/2013 à 19:13
      

    @Myros
    si pour toi le fait d'avoir un drapeau, un hymne dans la langue local correspond à instrumentaliser le sport à des fins politiques et idéologiques : alors retour au fascisme et on interdit aux gens de parler catalan, d'avoir le drapeau etc etc...

    En attendant, aux dernières élections catalanes (qui ont été convoquées presque spécialement autour de la question de l'organisation d'un référundum) 74 des 135 sièges ont été remportés par des partis pronant cette indépendance (soit la majorité absolue) avec une participation record de près de 70 %.
    Je te laisse le lien de l'article du monde qui reprend l'info : **lemonde.fr/europe/article/2012/11/26/en-catalogne-l-independantisme-sort-renforce-des-elections-anticipees_1795816_3214.html**

    Bref, les catalans ont l'air de le vouloir, et pour ce qui est des madrilenes, ilsne vont pas leur demander leur avis. Sinon le droit à l'autodétermination n'a plus aucun sens (déjà que c'est assez compliqué comme ça).

    Pour exemple, s'il fallait avoir l'accord des colons pour que les colonies aient leur indépendance, les USA n'existeraient pas... Sans parler de la Tchéchénie et du Tibet qui devrait avant tout attendre l'accord des Russes et Chinois qui pillent les ressources locales...

    Sinon, pour ce qui est des bons élèves économiques, j'attends tes sources pour me dire que la Catalogne n'est que la 4eme ou 5eme région d'Espagne (lol) alors qu'elle contribue le plus en terme de reduistribution (d'où l'absence de volonté des autres à lui laisser l'indépendance, logique).

    Et pour finir, juste une précision, si tu es très riche, les banques n'auront aucun problème à te laisser t'endetter car elles savent qu'elles auront de quoi saisir en cas de problème. Donc le fait que la Catalogne comme les grands clubs espagnols soient endettés ne veut pas dire qu'ils ne sont pas rentables ou en bonne santé économique du tout (même si bien sûr un excès d'emprunt peut poser souci). Pour exemple, la France est endettée à 90 % de son PIB "au sens de Maastricht" à l'heure actuelle... donc bref, j'imagine mal qu'on aille leur faire la morale.


    Pour finir, je te rejoins (comme pour le club français que l'on soutien) sur le fait que le communautarisme est dangereux mais je ne vois pas en quoi le foot serait l'otage de ce débat comme tu le dis... Les gens ont le droit de s'exprimer comme il le souhaite, qu'on soit d'accord ou pas. Ca permet le débat, c'est sain.

    Bisous !

  • Message posté par Myros el matador le 03/01/2013 à 19:37
      

    c pas le faits qu'il y est des drapeaux quand je parle de tifos orchestrés par le club j'entends par la que les prises de positions de mec comme laporta rosell ou guardiola sont inaceptable car c'est dit publiquement c un sujet sensible et c pas aux footeux de se prononcé la dessus

    Les résultats des régionales amèneront à un referendum probablement certes mais ce n'est pas pour autant que cela veut dire que les catalans sont majoritairement pour l'indépendance, ils votent pas que pour ça, il y a un d'autre sujet dans le programme des candidats qui penchent dans la balance.. la gauche indépendantiste (parmis les plus radicaux augmente mais ne gagne qu'entre 23 et 25 siège sur 135 donc bon c'est pas ce que j'appel une majorité...

    Ensuite tu parles des banques qui pretent à des états riches ok mais c'est ces même banque qu'on renflou dès qu'elles se cassent la gueule ? Je pense que le mondee actuel tend à prouver que le modèle économique sur lequel fonctionne la plupart des pays riches à prouver ces limites non ya qu'a voir la gueule de l'economie dans ces fameux pays (bon on va pas non plus partir dans un enième débat) ?

    Enfin stp mais alors stp ne fais pas la bétise de comparer des pays , régions , peuples oppressés et qui sont (ont été) dans des situations en aucun cas comparable ... Franchement comparer le tibet à la catalogne c'est sérieux ça?

    Enfin pour finir moi je pense que ce qui fait la force d'un pays c'est ça richesse culturelles et sa diversité alors je crois pas que soit la solution de vouloir devenir indépendant imagine la france eclaté en mille morceau bretagne pays basque corse lorraine nord et j'en passe..... mais mec ce serai juste un drame et un affront à notre histoire et aux combat qu'on a mener pour être une nation pareil pour l'espagne!

    Bisous aussi

  • Message posté par fcbac le 04/01/2013 à 14:49
      

    @Myros, au cas où tu reviennes faire un tour ici (je viens de voir ton dernier comment) :

    Je n'ai jamais comparé celle-ci au Tibet ou autre. Je te faisait un point juridique sur le droit à l'autodétermination, sur le fait que la puissance dominante (anciennement appelée colonisatrice) n'avait pas son mot à dire. C'est un point de droit qui doit s'appliquer à tous les cas de figure pas seulement au bout de x siècles de violence.

    Je trouve un peu facile de dire qu'on ne peut pas comparer les deux alors que 2 lignes plus bas tu compares la Catalogne à la Lorraine du Nord. Le cas Corse ou la Nouvelle-Calédonie passerait encore mais bref, tu ne sais peut-être pas que les Gaulois n'étaient pas présents à Nouméa à l'origine.

    Bref, je ne cherche pas à défendre la position indépendantiste et à te convaincre mais juste à t'encourager à être plus tolérant et à ne pas t'exprimer radicalement sur des questions que tu ne maitrises pas (et moi non plus d'ailleurs, alors que ma famille et partagée entre pro et contre). Guardiola, Rossel ou Laporta ont également la liberté de penser et de s'exprimer comme tout le monde (bien que je ne les apprécie pas vraiment tous non plus), surtout si on les medias leur pose la question. Ils sont avant tout des citoyens, chefs d'entreprise, juriste... comme n'importe qui.

    Concernant les résultats des régionales, on ne peut pas nier que les indépendantistes sortent renforcé (titre de l'article du Monde) à part une mauvaise foi ou une méconnaissance de ce qui c'est passé. Pour rappel c'est le Président de la Généralité (qui avait la majortié absolue) qui a anticipé les élections (dissout quoi) pour défendre l'indépendance. Il reste majoritaire et la gauche indépendantiste gagnent des voix... Au total, ce mouvement ne peut pas être nié. Le PP et le PSOE qui sont clairement contre, s'enlisent totalement.

    Pour ce qui est des banques, je suis content que tu aies un esprit critique sur le système actuel mais ca ne change pas le fait que plus tu as de biens, plus tu peux emprunter et que la France n'a pas de leçon à donner sur la question de l'endettement de la Catalogne.

    Finalement, (et comme j'aime bien être d'accord sur un point à la fin) je te rejoins sur la richesse de la diversité culturelle qui occupe très précisément mes journées de travaille. Garder/Revendiquer sa culture et sa langue n'empêche pas d'accueillir d'autres populations et d'être respectueux de leurs cultures...

    Je suis triste que de pauvres cons t'aies donné une mauvaise image de ma terre. J'ai malheureusement souffert aussi du comportement des nationalistes qui refusent de s'adapter et se contentent d'insulter l'héritage de mes ancêtres qui ont pourtant accueilli leurs familles. Mais je ne vais pas pour autant haïr les étrangers, loin s'en faut !

    Peace !


17 réactions :
Poster un commentaire