1. //
  2. //
  3. // Pep Guardiola
  4. // Revue de Presse

La Catalogne a mal à son Pep

Depuis ce matin, toute la presse catalane s’affole: Pep Guardiola serait proche de raccrocher avec le Barça. Boom. Et plus la menace de son départ se fait grande, plus les éloges pleuvent.

Modififié
380 28
La sale semaine du Barça n’est pas encore finie. Et elle semble en mesure de faire beaucoup plus de dégâts que prévu... Après le revers lors du Clasico face à l’ennemi juré qu’est le Real Madrid samedi, puis l’élimination dans les conditions que tout le monde connait face à Chelsea mardi, le Mes que un club devrait selon toute vraisemblance perdre beaucoup plus que des trophées. Car à en croire les médias pro-catalans et d’ailleurs, Pep Guardiola, le chef d’orchestre des succès du club s’apprêterait à ne pas renouveler son bail. Autant dire que dans cette ambiance plus que morose, les différentes déconvenues récentes apparaissent comme une simple anecdote en Catalogne. A Madrid, l’échec concédé hier face au Bayern fait toujours les choux gras de la presse: Pep qui ?

Un chèque en blanc pour rien ?

« Guardiola est plus proche du non que du oui » souligne dans son édito Santi Nolla, directeur du Mundo Deportivo. C’est d’ailleurs dans ce quotidien pro-Barça que l’info a filtré: Pep Guardiola et Sandro Rosell se seraient rencontrés pendant plus de trois heures. Prêt à tout pour renouveler le contrat de son entraîneur, le président barcelonais serait même allé jusqu’à proposer un chèque en blanc pour conserver l’homme au treize trophées en trois ans. « Mais son départ ou sa prolongation n’est pas une question de négociations, de mettre des conditions, c’est purement et simplement une question de sensations. Le technicien du Barça décidera seul s’il souhaite continuer ou préfère s’en aller, en fonction de ses sentiments, et non pas de ce qui est mis sur la table. Il n’y a pas de négociation, seulement des sensations » .

Du côté de l’autre grand quotidien régional, Sport, l’optimisme est de mise. Quitte à fermer les yeux sur le pessimisme ambiant. « Le futur de Guardiola est le secret le mieux gardé du football espagnol. Il y a des rumeurs, des spéculations de tout type, mais personne ne sait rien » , expose donc Josep Maria Casanovas. Une information est quant à elle reprise en coeur par la presse: Pep donnera sa réponse demain matin à ses joueurs, puis à la presse. « Guardiola a demandé à la direction du club d’attendre jusqu’à demain matin pour communiquer sa décision. Le technicien souhaite faire savoir en premier lieu à ses joueurs sa décision » , explique le journal La Vanguardia.

Blanc, Valverde et Bielsa en plan B

En connaissance de cause de la décision de Guardiola, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du club azulgrana aurait déjà, selon Sport, coché trois noms: Laurent Blanc, Ernesto Valverde et Marcelo Bielsa. Ces trois entraîneurs « ont plus ou moins d’expérience, mais tous ont l’idée du jeu qui va de pair avec celle du FC Barcelone » . Vraisemblablement, on est déjà plus proche de l’après-Guardiola au Barça. Mais le plus bel éloge de Guardiola est à mettre au compteur du quotidien généraliste El Pais dans un billet appelé « La libération de Pep » . Extraits: « Apparemment, il semblait que Guardiola avait déjà pris une décision quant à son avenir lors de la dernière conférence de presse. Il avait été secoué par la maladie de Tita Vilanova qui le force à quitter le club (chez qui on a diagnostiqué un cancer). Intelligent, Guardiola les a surpris (les journalistes) en disant qu’il allait rencontrer le président pour discuter de la suite à donner » . Tristesse…

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

S'il part, c'est une sacré page qui se tourne.
Mon coeur veut qu'il reste mais en même temps c'est compréhensible qu'il veuille partir: difficile de maintenir une équipe avec la bonne pression positive, le bon style de jeu, éviter l'usure, etc. Les 4 années écoulées sont déjà énormes!!
Allez, attendons demain.
blanc au barça... avec gourcuff dans ses bagages pour le relancer .... mdrr
joeystarr Niveau : DHR
gros coup de bluff je pense. ou coup de comm' au choix. le barca est dans une periode "difficile", alors histoire de regonfler les coeurs on fait croire que pep se barre, et en fait non, histoire de faire oublier les deux semaines qui viennent de passer.
Même si je trouve que Blanc est un très bon entraîneur, je ne comprends pas vraiment l'attrait des très grosse écuries (Barça, Inter, Chelsea) pour lui. Que les plus grosse équipes de L1 ou, les équipes de milieu de tableau espagnoles, anglaises ou italiennes le veuillent, ok ! Mais entre Bordeaux et la L1 et entrainer le Barça...
Je le verrais plus entrainer une équipe du style de Queens Parks Rangers, qui a de la thune et qui a pour ambition de titiller le Big 4 (s'ils restent en PL).
Ou l'Udinese !
Concernant le barça je n'arrive pas à comprendre comment à ce niveau et à ce stade de la compétition on puisse faire l'énorme erreur à 2 minutes de la mi temps de ne pas garder le score en:
- temporisant le jeu (donc arrêter d'attaquer)
- repositionner plus bas le bloc équipe et de manière plus compacte
- en gardant le ballon et en le faisant circuler
Manque de lucidité et/ou de pragmatisme ? suffisance ?
Pour moi le barça a raté sa qualif (et probablement le sacre) à ce moment là. C'est à ce moment qu'il y avait une décision à prendre. Alors que lors des faits de jeux (poteaux et penalty raté) aucune décision n'est possible. C'est vrai que le haut niveau c'est du détail mais cette énorme erreur (à mon sens) est difficilement compréhensible de la part du staff technique, du capitaine et des joueurs les plus expérimentés.
J'aimerais tellement qu'il reste un an de plus pour partir sur une victoire... S'il part, il faudra lui rendre un hommage à la hauteur de ce qu'il a accompli. Il a marqué le football de son empreinte! Gràcies Pep :)
ce que j'ai peur s'il part ce que le nouvel entreneur n'integrera plus les jeunes de la masia comme il a pu le faire et pourtant bon nombre d'entre eux sont talenteux juste une petit liste des joueurs integrés par le pep : busquet pedro tello cuenca alcantara , sans compter les piges des muniesa segi motoya fontas bartra et d'autres
Sur le match face à Chelsea, je ne crois pas qu'on puisse parler d'erreur du Barça. Je crois surtout que les joueurs sont usés physiquement et psychologiquement après 4 années énormes, et ça se paie avec de petites erreurs devant et derrière qui font mal à ce niveau de la compétition. Avec un peu plus de fraîcheur, le Barça n'aurait pas tiré 4 fois sur les poteaux en 2 matchs contre Chelsea, mais aurait marqué 4 fois et se serait qualifié tranquillement.

Le problème du Barça est finalement tout simplement son effectif: un 11 magnifique, mais un banc trop léger. Des joueurs (le 11) qui jouent du coup trop souvent et qui finissent par craquer. Il suffit de regarder Messi pour comprendre: un joueur génial, qu'on pensait increvable... mais après 4 années à fond, on se rend compte que lui aussi peut ressentir de la fatigue ! Idem pour ses coéquipiers.

Un changement d'entraîneur (même si Pep est extraordinaire) peut peut-être permettre de relancer la machine, en changeant un peu la vie au quotidien, les méthodes d'entraînement, les schémas tactiques... bref, en apportant de la fraîcheur, au moins psychologique, à des joueurs qui en ont besoin !
rahh en france, on aime bien sous côtés nos représentants, genre blanc à qpr...c'est normal que les grosses équipes s’intéressent à lui vu son palmarès et vu de l'extérieur les gens pensent que blanc à amélioré le niveau de jeu de la france...tout ce qui est étranger est plus beaux hein...fff.
Pep a fait un truc énorme à son arrivée mais est allé trop loin dans ses idées depuis et ça a peut-être coûté 2 titres cette année... donc c'est peut-être un mal pour un bien. Après encore faut-il trouver le gars capable de prendre la relève. En cas de départ ils devraient peut-être chercher à la maison et donner les rênes a villanova, ça ferait du renouveau et de la continuité en même temps
Pepito se barre enfin... ben degage fissa, arnaque que tu es!
Tel un rat, tu quittes le navire au pire moment... quelle grandeur, quelle flamboyance!!!
T'as vite compris qu'avec Mourinho aux manettes du Real tu ne pouvais plus gagner la Liga, tu n'es rien comparé a lui, on l'a encore vu lors du dernier clasico et sa leçon de football qui t'a paralysé... mais surtout, sans tata UEFA y'a plus de victoire en CL... pourtant apres le match aller logiquement perdu dans la honte (car arbitrage nickel), elle t'avait au retour offert un petite expulsion sympa et un petit péno aux oignons, histoire de faire comme d'hab... mais le pov'rat hormoné s'est fait dessus et a gâché la fête des dupes... quelle humiliation!!!
La chute ne fait que commencer...... mes que une ARNAQUE!
C'est le football qui en sort gagnant!
Rafa Benitez chez les handballeurs, fissa!
@Olivier9275
Tu as en parti raison. La légèreté de banc du barca est une des raisons de l'échec prématuré de l'équipe. Légèreté ajoutée aux blessures de joueurs importants (abidal, Villa...). Cependant comme l'a très bien souligné "Loupecino", c'est une très grosse erreur de ne pas avoir conservé le ballon avant la mi-temps plutôt que d'attaquer. Étant à ce moment du match qualifiés, ne penses tu pas qu'ils auraient mieux fait de ne surtout pas prendre de but avant la mi-temps, calmer le jeu pour pouvoir repartir à l'attaque après? Car une équipe à dix derrières qui a besoin d'un but pour se qualifier, il est évident que les londoniens se seraient découverts et auraient fourni des espaces au barca.
Ils se sont sabordés...
La Qatarlogne a mal a son Pep?
La Qatarlogne a surtout mal a son uc!
Apres les deux quenelles bien profondes administrees sans uefa par le Real (et son grandiose Ronaldo qui vous nargue en plein Campo Nuevo) et Chelsea (qui en jouant a 10 vous marque 2 buts d'anthologie)... mes que une humiliation!

LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER!
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Grave epep...
Je vois mal Pep partir après une saison comme celle-ci, même si son incroyable palmarès plaide et parle pour lui.

Après c'est clair, que même avec toutes ces victoires, la pression doit être terrible au quotidien, pouvoir encore et toujours pousser son groupe à se surpasser, à tout donner, à assimiler d'autre schémas tactique pour arriver à son graal.

Et si il part, pourquoi pas le retour de Luis Enrique, en difficulté à Rome.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ah oui au fait, un grand merci à Camp Mou d'avoir choisit ce pseudo là : associer le Camp Nou avec le Mou, me fait immédiatement penser à cette Manita historique, quel souvenir, merci de nous aider à nous en souvenir cher Camp Mou, un grand moment, inégalable performance, MERCI !
fernandollorientais Niveau : CFA
laurent blanc ? allons...
Ou comment détourner l'attention des récents échecs du Barça... Stratégie de communication de base.
cavibomba Niveau : DHR
Ca serait vraiment dommage qu'il s'en aille quel entraineur! Par contre Rosell, fais pas le con*, te trompes pas de coach! Il y en a qu'un qu'il te faut: "el loco" Bielsa!!
Marcelo, avec Pep qui integrerait le comite de direction, ca aurait trop la classe!
Rira bien qui rira le dernier... avec Bielsa au Barça, on va effectivement bien rigoler, le mec est incontrolable, se fout des institutions et a horreur de l'autorité. Il va tout faire péter, on va bien rigoler...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
380 28