1. //
  2. //
  3. // Pep Guardiola
  4. // Revue de Presse

La Catalogne a mal à son Pep

Depuis ce matin, toute la presse catalane s’affole: Pep Guardiola serait proche de raccrocher avec le Barça. Boom. Et plus la menace de son départ se fait grande, plus les éloges pleuvent.

Modififié
La sale semaine du Barça n’est pas encore finie. Et elle semble en mesure de faire beaucoup plus de dégâts que prévu... Après le revers lors du Clasico face à l’ennemi juré qu’est le Real Madrid samedi, puis l’élimination dans les conditions que tout le monde connait face à Chelsea mardi, le Mes que un club devrait selon toute vraisemblance perdre beaucoup plus que des trophées. Car à en croire les médias pro-catalans et d’ailleurs, Pep Guardiola, le chef d’orchestre des succès du club s’apprêterait à ne pas renouveler son bail. Autant dire que dans cette ambiance plus que morose, les différentes déconvenues récentes apparaissent comme une simple anecdote en Catalogne. A Madrid, l’échec concédé hier face au Bayern fait toujours les choux gras de la presse: Pep qui ?

Un chèque en blanc pour rien ?

« Guardiola est plus proche du non que du oui » souligne dans son édito Santi Nolla, directeur du Mundo Deportivo. C’est d’ailleurs dans ce quotidien pro-Barça que l’info a filtré: Pep Guardiola et Sandro Rosell se seraient rencontrés pendant plus de trois heures. Prêt à tout pour renouveler le contrat de son entraîneur, le président barcelonais serait même allé jusqu’à proposer un chèque en blanc pour conserver l’homme au treize trophées en trois ans. « Mais son départ ou sa prolongation n’est pas une question de négociations, de mettre des conditions, c’est purement et simplement une question de sensations. Le technicien du Barça décidera seul s’il souhaite continuer ou préfère s’en aller, en fonction de ses sentiments, et non pas de ce qui est mis sur la table. Il n’y a pas de négociation, seulement des sensations » .

Du côté de l’autre grand quotidien régional, Sport, l’optimisme est de mise. Quitte à fermer les yeux sur le pessimisme ambiant. « Le futur de Guardiola est le secret le mieux gardé du football espagnol. Il y a des rumeurs, des spéculations de tout type, mais personne ne sait rien » , expose donc Josep Maria Casanovas. Une information est quant à elle reprise en coeur par la presse: Pep donnera sa réponse demain matin à ses joueurs, puis à la presse. « Guardiola a demandé à la direction du club d’attendre jusqu’à demain matin pour communiquer sa décision. Le technicien souhaite faire savoir en premier lieu à ses joueurs sa décision » , explique le journal La Vanguardia.

Blanc, Valverde et Bielsa en plan B

En connaissance de cause de la décision de Guardiola, Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du club azulgrana aurait déjà, selon Sport, coché trois noms: Laurent Blanc, Ernesto Valverde et Marcelo Bielsa. Ces trois entraîneurs « ont plus ou moins d’expérience, mais tous ont l’idée du jeu qui va de pair avec celle du FC Barcelone » . Vraisemblablement, on est déjà plus proche de l’après-Guardiola au Barça. Mais le plus bel éloge de Guardiola est à mettre au compteur du quotidien généraliste El Pais dans un billet appelé « La libération de Pep » . Extraits: « Apparemment, il semblait que Guardiola avait déjà pris une décision quant à son avenir lors de la dernière conférence de presse. Il avait été secoué par la maladie de Tita Vilanova qui le force à quitter le club (chez qui on a diagnostiqué un cancer). Intelligent, Guardiola les a surpris (les journalistes) en disant qu’il allait rencontrer le président pour discuter de la suite à donner » . Tristesse…

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


S'il part, c'est une sacré page qui se tourne.
Mon coeur veut qu'il reste mais en même temps c'est compréhensible qu'il veuille partir: difficile de maintenir une équipe avec la bonne pression positive, le bon style de jeu, éviter l'usure, etc. Les 4 années écoulées sont déjà énormes!!
Allez, attendons demain.
blanc au barça... avec gourcuff dans ses bagages pour le relancer .... mdrr
joeystarr Niveau : DHR
gros coup de bluff je pense. ou coup de comm' au choix. le barca est dans une periode "difficile", alors histoire de regonfler les coeurs on fait croire que pep se barre, et en fait non, histoire de faire oublier les deux semaines qui viennent de passer.
Note : -1
Même si je trouve que Blanc est un très bon entraîneur, je ne comprends pas vraiment l'attrait des très grosse écuries (Barça, Inter, Chelsea) pour lui. Que les plus grosse équipes de L1 ou, les équipes de milieu de tableau espagnoles, anglaises ou italiennes le veuillent, ok ! Mais entre Bordeaux et la L1 et entrainer le Barça...
Je le verrais plus entrainer une équipe du style de Queens Parks Rangers, qui a de la thune et qui a pour ambition de titiller le Big 4 (s'ils restent en PL).
Ou l'Udinese !
Concernant le barça je n'arrive pas à comprendre comment à ce niveau et à ce stade de la compétition on puisse faire l'énorme erreur à 2 minutes de la mi temps de ne pas garder le score en:
- temporisant le jeu (donc arrêter d'attaquer)
- repositionner plus bas le bloc équipe et de manière plus compacte
- en gardant le ballon et en le faisant circuler
Manque de lucidité et/ou de pragmatisme ? suffisance ?
Pour moi le barça a raté sa qualif (et probablement le sacre) à ce moment là. C'est à ce moment qu'il y avait une décision à prendre. Alors que lors des faits de jeux (poteaux et penalty raté) aucune décision n'est possible. C'est vrai que le haut niveau c'est du détail mais cette énorme erreur (à mon sens) est difficilement compréhensible de la part du staff technique, du capitaine et des joueurs les plus expérimentés.
J'aimerais tellement qu'il reste un an de plus pour partir sur une victoire... S'il part, il faudra lui rendre un hommage à la hauteur de ce qu'il a accompli. Il a marqué le football de son empreinte! Gràcies Pep :)
ce que j'ai peur s'il part ce que le nouvel entreneur n'integrera plus les jeunes de la masia comme il a pu le faire et pourtant bon nombre d'entre eux sont talenteux juste une petit liste des joueurs integrés par le pep : busquet pedro tello cuenca alcantara , sans compter les piges des muniesa segi motoya fontas bartra et d'autres
Sur le match face à Chelsea, je ne crois pas qu'on puisse parler d'erreur du Barça. Je crois surtout que les joueurs sont usés physiquement et psychologiquement après 4 années énormes, et ça se paie avec de petites erreurs devant et derrière qui font mal à ce niveau de la compétition. Avec un peu plus de fraîcheur, le Barça n'aurait pas tiré 4 fois sur les poteaux en 2 matchs contre Chelsea, mais aurait marqué 4 fois et se serait qualifié tranquillement.

Le problème du Barça est finalement tout simplement son effectif: un 11 magnifique, mais un banc trop léger. Des joueurs (le 11) qui jouent du coup trop souvent et qui finissent par craquer. Il suffit de regarder Messi pour comprendre: un joueur génial, qu'on pensait increvable... mais après 4 années à fond, on se rend compte que lui aussi peut ressentir de la fatigue ! Idem pour ses coéquipiers.

Un changement d'entraîneur (même si Pep est extraordinaire) peut peut-être permettre de relancer la machine, en changeant un peu la vie au quotidien, les méthodes d'entraînement, les schémas tactiques... bref, en apportant de la fraîcheur, au moins psychologique, à des joueurs qui en ont besoin !
rahh en france, on aime bien sous côtés nos représentants, genre blanc à qpr...c'est normal que les grosses équipes s’intéressent à lui vu son palmarès et vu de l'extérieur les gens pensent que blanc à amélioré le niveau de jeu de la france...tout ce qui est étranger est plus beaux hein...fff.
Pep a fait un truc énorme à son arrivée mais est allé trop loin dans ses idées depuis et ça a peut-être coûté 2 titres cette année... donc c'est peut-être un mal pour un bien. Après encore faut-il trouver le gars capable de prendre la relève. En cas de départ ils devraient peut-être chercher à la maison et donner les rênes a villanova, ça ferait du renouveau et de la continuité en même temps
Pepito se barre enfin... ben degage fissa, arnaque que tu es!
Tel un rat, tu quittes le navire au pire moment... quelle grandeur, quelle flamboyance!!!
T'as vite compris qu'avec Mourinho aux manettes du Real tu ne pouvais plus gagner la Liga, tu n'es rien comparé a lui, on l'a encore vu lors du dernier clasico et sa leçon de football qui t'a paralysé... mais surtout, sans tata UEFA y'a plus de victoire en CL... pourtant apres le match aller logiquement perdu dans la honte (car arbitrage nickel), elle t'avait au retour offert un petite expulsion sympa et un petit péno aux oignons, histoire de faire comme d'hab... mais le pov'rat hormoné s'est fait dessus et a gâché la fête des dupes... quelle humiliation!!!
La chute ne fait que commencer...... mes que une ARNAQUE!
C'est le football qui en sort gagnant!
Rafa Benitez chez les handballeurs, fissa!
@Olivier9275
Tu as en parti raison. La légèreté de banc du barca est une des raisons de l'échec prématuré de l'équipe. Légèreté ajoutée aux blessures de joueurs importants (abidal, Villa...). Cependant comme l'a très bien souligné "Loupecino", c'est une très grosse erreur de ne pas avoir conservé le ballon avant la mi-temps plutôt que d'attaquer. Étant à ce moment du match qualifiés, ne penses tu pas qu'ils auraient mieux fait de ne surtout pas prendre de but avant la mi-temps, calmer le jeu pour pouvoir repartir à l'attaque après? Car une équipe à dix derrières qui a besoin d'un but pour se qualifier, il est évident que les londoniens se seraient découverts et auraient fourni des espaces au barca.
Ils se sont sabordés...
La Qatarlogne a mal a son Pep?
La Qatarlogne a surtout mal a son uc!
Apres les deux quenelles bien profondes administrees sans uefa par le Real (et son grandiose Ronaldo qui vous nargue en plein Campo Nuevo) et Chelsea (qui en jouant a 10 vous marque 2 buts d'anthologie)... mes que une humiliation!

LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER!
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Grave epep...
Je vois mal Pep partir après une saison comme celle-ci, même si son incroyable palmarès plaide et parle pour lui.

Après c'est clair, que même avec toutes ces victoires, la pression doit être terrible au quotidien, pouvoir encore et toujours pousser son groupe à se surpasser, à tout donner, à assimiler d'autre schémas tactique pour arriver à son graal.

Et si il part, pourquoi pas le retour de Luis Enrique, en difficulté à Rome.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ah oui au fait, un grand merci à Camp Mou d'avoir choisit ce pseudo là : associer le Camp Nou avec le Mou, me fait immédiatement penser à cette Manita historique, quel souvenir, merci de nous aider à nous en souvenir cher Camp Mou, un grand moment, inégalable performance, MERCI !
fernandollorientais Niveau : CFA
laurent blanc ? allons...
Ou comment détourner l'attention des récents échecs du Barça... Stratégie de communication de base.
cavibomba Niveau : DHR
Ca serait vraiment dommage qu'il s'en aille quel entraineur! Par contre Rosell, fais pas le con*, te trompes pas de coach! Il y en a qu'un qu'il te faut: "el loco" Bielsa!!
Marcelo, avec Pep qui integrerait le comite de direction, ca aurait trop la classe!
Rira bien qui rira le dernier... avec Bielsa au Barça, on va effectivement bien rigoler, le mec est incontrolable, se fout des institutions et a horreur de l'autorité. Il va tout faire péter, on va bien rigoler...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 8 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103