La CAN se jouera l'été et à 24 équipes

Modififié
Des matchs entre le Mozambique et la Guinée Bissau sous 43 degrés à l'ombre ? C'est désormais possible.

La CAF a annoncé hier soir deux modifications majeures pour la Coupe d'Afrique des nations. La compétition se déroulera désormais l'été et accueillera 24 équipes. Elle aura toujours lieu tous les deux ans et ces changements s'appliquent dès la prochaine édition au Cameroun en 2019. Par ailleurs, les pays devront maintenant avoir six stades répondant aux normes et non plus quatre pour prétendre à l'organisation de la compétition, ce qui devrait limiter les candidatures possibles.

La CAN en hiver posait problème aux clubs européens, réticents à libérer leurs joueurs à cette période de l'année, mais Issa Hayatou, précédent président de la CAF (1988-2017), s'était toujours refusé à modifier le calendrier de la compétition, estimant à juste titre qu'il faisait trop chaud en Afrique du nord, trop humide en Afrique centrale et trop froid dans le sud. Ahmad Ahmad, son successeur élu en mars dernier, s'était engagé à réformer le football continental lors de son élection et n'aura pas tardé à tenir ses engagements.

À quand une Coupe du monde à 48 dans le Sahara occidental ? AS
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


val d'eau Niveau : DHR
Bonne nouvelle pour l'Europe, mauvaise pour l'Afrique.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Bonne nouvelle je suis pas sur... quel club sera ravi d'envoyer des joueurs jouer dans ces conditions ? Ils vont les cramer physiquement
val d'eau Niveau : DHR
C'est quand même mieux que de les envoyer là bas en plein milieu de saison, enfin moi je trouve.
val d'eau Niveau : DHR
Par contre je trouve qu'ils auraient du la mettre tous les 4 ans.
zinczinc78 Niveau : CFA
Surtout si y'a que 3 pays capables de l'accueillir, ça risque de tourner en rond assez vite
Les Africains ne veulent en raison des droits TV déjà faibles dus à la faible médiatisation des compétitions locales.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : -4
Surtout quand on sait que la plupart des joueurs sélectionnés pour la CAN sont des européens (nés en Europe pour la grande majorité d'entre eux), donc peu habitués aux grandes chaleurs tropicales.

De toute facon, une Can à 24 équipe qui s'étalle sur juin-juillet, juste avant la reprise dans les grands clubs euro, est vouée à l'échec.

Diffile de trouver un bon compromis, ce continent c'est la merde niveau climatique, niveau stabilité politque, niveau économique,...faut faire avec
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
les grandes chaleurs ne concernent que quelques pays,les danois et les espagnols n'ont pas la même température (été/hiver)
Dendecuba Niveau : CFA
Exact mais comme dit plus haut, cela revient à confier l'organisation aux même pays ad vitam aeternam, ce qui n'est pas très équitable
Ce commentaire a été modifié 4 fois.
pinpin666 Niveau : CFA
@val d'eau tu fais un peu petit européen dont les désirs sont des ordres pour les africains. Tous les 4ans ça viendra je n'en doute pas, vu la marionnette que les européens ont sortie de leur chapeau.
pinpin666 Niveau : CFA
@bien sur mon général comparer avec l'Europe permet toujours d'avoir une appréciation pertinente!
pinpin666 Niveau : CFA
@Dendecuba affirmation bien entendu fausse ces joueurs là ne représentent même pas 15% des joueurs qui participent à la CAN. Le phénomène ne concerne massivement que l'Algérie, et dans une moindre mesure la côte d'ivoire et le sénégal avec 4 ou 5 joueurs. L'égypte, le Cameroun, le Burkina etc n'en compte pas plus de 3 ou 4, sans parler des pays d'Afrique australe.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Ca va quand même amener à la CAN une visibilité qu'elle n'avait pas jusque là. Elle prend les étés vides et sera la compétition la plus intéressante sur cette période tous les deux ans. Pour l'instant elle était presque inexistante médiatiquement avec les compétitions en club qui continuaient.

Après en jouant sur les horaires il doit y avoir moyen de jouer à des températures acceptables. En plus leur hiver n'est pas si froid dans la partie sud.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je suis pas sûr que ça change quoi que ce soit au niveau de la visibilité. Je pense que la problématique c'est le niveau de la compétition. Les gens qui regardent la CAN resteront les mêmes, un changement de date n'attirera pas plus de monde.

C'est un peu comme la coupe d'Asie ou la Gold cup, etc...

Le niveau des compétitions internationales sont en chute libre, je regarde la CDM et l'Euro plus par nostalgie et le prestige que ça avait que par envie de voir des matchs de haut niveau.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Je me vois bien regarder les demis et la finale.

Et c'est pas tellement que les sélections qui sont en chute libre, c'est que les plus gros clubs trustent les meilleurs joueurs. On pouvait dire avant qu'une sélection nationale d'un gros pays était supérieure à n'importe quel club, c'est l'opposé maintenant.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Je suis avec toi chien mechant !
De fait, j'irais meme jusqu'a mettre les J.O d'hiver en été ( tout le monde sait que les J.O d'été sont beaucoup plus mediatiques)


....

comment ça y'a pas de neige ?
straussken Niveau : CFA2
Incomparable. Il n'y a pas d'autres compétitions en simultanée avec les JO d'hiver dans les disciplines concernées.

La CAN se jouait jusqu'à présent en même temps que les grands championnats européens et la C1, le choix est vite fait. En tant qu'européen j'aurais plus tendance à regarder la CAN l'été quand je suis en manque de foot qu'entre deux matchs de mon équipe préférée pendant la saison régulière.

Le problème que ça pose c'est quand même que ça cadre le programme de l'Afrique vis-à-vis de l'Europe et non de ses propres spécificités territoriales... En revanche faire cette compétition tous les 2 ans est une abbération ; certains parlent des droits télés, mais la compétition gagnerait en prestige et donc en attractivité si elle était tenue tous les 4 ans. Je suis beaucoup le foot (mais pas le foot africain je l'avoue), je suis pourtant incapable de dire qui a gagné la dernière CAN.
ah bah c'est du beau tout ça...
??? Totalement incomparable.
18 réponses à ce commentaire.
Note : 3
c'est de la folie...à moins de jouer tous les matchs en nocturne à des heures espagnoles je vois pas comment ça va être tenable pour les joueurs (sauf en Afrique australe évidemment)

ça aurait été préférable de la maintenir en hiver mais de la jouer tous les 4 ans je pense, mais comme d'habitude, le choix de l'argent a prévalu
Ce commentaire a été modifié.
BundesFrappe Niveau : DHR
Je suis pas sûr que ça soit le choix de l'argent. Ca faisait chier beaucoup de monde cette CAN en hiver.
- Les clubs qui perdaient des joueurs pour un mois et qui potentiellement pouvaient revenir blessés.
- Les joueurs qui risquaient de perdre leur place à leur retour si le remplaçant avait fait le taf (Aurier Meunier par exemple même si c'est pas la seule raison)
- Les sélections qui étaient limites obligées de tapiner pour faire venir tout le monde.


Après je dis pas qu'il n'y a pas d'autres problèmes maintenant. Mais la raison seule de l'argent ne justifie pas uniquement (je pense) ce choix.
Note : 1
le fait de la maintenir tous les 2 ans et d'augmenter le nombre d'équipes est purement financier

je suis d'accord que la jouer l'été arrangera pas mal de monde, mais d'un point de vue climatique ça n'a aucun sens
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Ils n'ont qu'à faire comme les Qataris : faire des stades climatisés.
En forme de vagin.

Si avec ça la cote des joueurs africains ne grimpe pas en flèche..
normalement c'est faisable ya plusieurs pays où la chaleur est plus au moins respectable (tunisie, algérie, afrique du sud...) faut juste éviter l'afrique tropicale
mara donna des frissons Niveau : CFA
Si tu enleves les pays de l'Afrique tropicale il reste plus grand monde :)
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
C'est pas contre toi hein @konan mais ca fait juste toujours et encore la même répartition (économique notamment) qui exclut les pays d'afrique noire (sauf l'Afrique du sud)...
zinczinc78 Niveau : CFA
L'Afrique du Sud c'est pas vraiment l'Afrique noire..
pinpin666 Niveau : CFA
Attention les gars vous faites tous une contre sens total en plaquant le schéma hiver/été sur l'Afrique! En juin,juillet c'est la saison des pluies en Afrique tropicale comme vous dites. Il ne fait pas plus chaud qu'en Janvier, c'est même le contraire. Par contre dans les zones proches du sahel c'est le pique de chaleur maximal.
Au Gabon , aux Congos, Au Cameroun en Ouganda etc. Il fait donc moins chaud en Juillet qu'en Janvier. Mais il pleut beaucoup ce qui peut être un problème.
Ce commentaire a été modifié.
fairplay is the game Niveau : DHR
Faux. J'ai fait quelques pays du Maghreb et de l'Afrique du Sud pendant les mois Juin-Juillet.
Et je peux te dire que c'est plus supportable de jouer dans les pays situés sur le Golfe du Bénin que de jouer au Maroc par exemple en ces périodes.
Edit: je répondais à @mara
9 réponses à ce commentaire.
Pour la chute .. Ouais pourquoi y'a un beau stade à Laayoune où s'est joué la finale de la coupe du trône marocain l'an dernier
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
Pour la chute on relèvera surtout que le Sahara Occidental n'est, a priori, pas un pays...
Ce n'est pas un pays tout simplement. Ca désigne au mieux une région du Maroc revendiqué par des sous-fifres algériens.

Par contre la chute fait probablement référence au fait qu'il fasse chaud l'été au sahara mais contrairement a ce que l'on peut penser cava. Il fait un peu moins de 30 dans les villes côtières (Laayoune, Dakhla, Tarfaya) en aout. C'est loin des températures que l'on peut atteindre à Marrakech ou Tunis.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16