1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre

La campagne de Southgate

Arrivé au poste de sélectionneur de l’Angleterre en septembre dernier, Gareth Southgate a déjà bousculé les codes d’un poste longtemps illisible et souvent présenté comme maudit.

Modififié
Dès le premier jour, Gareth Southgate a décidé de ne pas se cacher : « J’évolue au sein d’un sport que j’adore, mais au cœur d’une industrie que je déteste. » À cette époque, l’homme n’était alors qu’un intérimaire, un mec placé là pour préparer le terrain à un rapide successeur, histoire de laisser le temps à la FA de déminer le terrain après le scandale ayant conduit au départ de Sam Allardyce seulement soixante-sept jours après son installation sur le trône national. De l’avis de tous, Southgate n’avait pas la gueule de l’emploi : un CV jugé trop léger, une communication contrôlée, une réputation de Mr Nice Guy difficile à arracher... Neuf mois ont défilé depuis un premier match dirigé sans trembler contre Malte (2-0), mais le bonhomme, lui, n’a pas bougé. Comment va l’Angleterre ? Bien, merci pour elle. Les chiffres, pour commencer. Après six rencontres, les Three Lions cavalent en tête de leur groupe de qualifications pour la Coupe du monde 2018, n’ont pas perdu la moindre rencontre et n’ont surtout été séchés qu’une fois depuis la prise de fonctions de Gareth Southgate. C’était en amical, contre l’Allemagne (0-1), le 22 mars dernier. Alors oui, l’Angleterre a parfois été bousculée, notamment à Glasgow samedi, mais elle s’est rattrapée sur les dernières notes de la journée grâce à Harry Kane, histoire d’éviter un bordel qui n’avait, de fait, pas sa place. Pas sa place car il faut se le dire, au-delà des chiffres, le groupe de Southgate, s’il n’est encore qu’au début d’une reconstruction nécessaire après le traumatisme de l’Euro 2016, vit bien. Pour s’en rendre compte, il suffisait de lever la tête et de tendre l’oreille sur les bords de la pelouse du stade Omnisports de Croissy-sur-Seine - où la Russie avait posé ses bagages pendant le championnat d’Europe - dans la matinée de lundi. En campagne auprès des observateurs, Gareth Southgate a filé les mots que la presse anglaise souhaitait entendre, mais a surtout laissé apparaître sous ses yeux un groupe concerné, décontracté, même s’il n’était donné d’assister qu’à un vulgaire échauffement aussi convenu qu’une séance de team building.

Le plan par étapes


En réalité, l’essence de la campagne de Southgate se déroule en privé. Chaque rassemblement a son objectif. En mars dernier, le thème fixé était « la prise d’initiative » . Résultat, deux jours avant la réception de la Lituanie (2-0), le sélectionneur national avait invité son homologue du rugby, Eddie Jones, pour une présentation appuyée sur PowerPoint au bout de laquelle le défenseur de Southampton, Ryan Bertrand, avait expliqué ceci : « C’est un échange qui nous a ouvert les yeux. Depuis que Gareth est arrivé, on essaye de fabriquer notre identité, de développer notre approche du jeu. Pour ça, il faut bien sûr travailler plus dur, mais il nous a fixé une ligne de conduite claire. C’est un plan par étapes. » Cette fois, avec un déplacement en Écosse samedi dernier (2-2) et un autre en France mardi soir, l’objectif était de développer la notion de leadership. Pour ça, le groupe a filé quelques jours avec les Marines la semaine dernière, aura eu un exercice en situation réel à Glasgow pour arracher un point miraculeux et est donc venu bosser dans la discrétion à Croissy-sur-Seine. « Je pense qu’on avait tous besoin de savoir où aller, d’avoir un plan clair avec des paliers à franchir, ce qui n’était pas forcément le cas avant, explique Alex Oxlade-Chamberlain, qui n’hésite pas à donner du Gareth à son patron, enfoncé dans son polo serré. On a pris conscience qu’on pouvait faire quelque chose ensemble, mais on avait besoin de quelqu’un pour nous y amener. On peut voir depuis plusieurs matchs qu’une identité claire commence à se dégager, qu’on est aussi plus solide, mais surtout qu’on prend du plaisir ensemble. »

« Nous ne sommes qu’au début d’une aventure »


Débarqué dans un costume de passeur d’âmes, Gareth Southgate, la voix calme, mais le ton rassembleur, souhaite alors prendre le temps d’expliquer son travail, dégageant toutes les questions portant sur l’avenir de ses joueurs. « Si les U20 ont remporté la Coupe du monde dimanche, ce qu’aucune équipe du pays n’avait été capable de faire depuis 1966, s'il y a aussi eu une nouvelle victoire au tournoi de Toulon samedi, c’est parce qu’il y a un système qui a été pensé autour des jeunes d’abord, lâche-t-il pour ouvrir son exposé. On est dans une démarche globale où l’état des lieux est maintenant terminé. Pour moi, ce n’est pas forcément dans la gestion de la compétition que l’Angleterre doit progresser, mais avant tout dans la gestion de la pression lors des matchs de très haut niveau. Il y a encore du boulot, nous ne sommes qu’au début d’une aventure. On doit progresser tactiquement, se confronter à de grosses nations comme la France en amical pour ça. Un match amical sert à apprendre, pas à faire de la figuration, c’est pour ça que nous sommes là. » Mardi soir, au stade de France, Southgate devrait procéder à plusieurs changements par rapport au onze titulaire à Glasgow samedi. Tom Heaton sera aligné dans le but en première période, Jack Butland en seconde, Oxlade-Chamberlain jouera, John Stones aussi et un système en 3-4-3, testé en Allemagne en mars, devrait être de nouveau couché sur le papier. « En jouant l’Allemagne et la France lors de matchs amicaux, on accepte volontairement de se mettre en difficulté, assume-t-il. L’expérience se gagne aussi dans ces matchs-là, en testant des choses tout en étant compétitifs face à des équipes supposées supérieures. » Le voilà debout, face à son assistance, un large sourire et prêt à répondre à plusieurs questions supplémentaires pour la presse écrite. Le candidat Southgate n’en est plus un, le chef de meute a bien été adopté.

Par Maxime Brigand, à Croissy-sur-Seine
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  19:05  //  Passionné de Liverpool
Note : 2
Pour rappel, Hodgson avait fait une campagne avec 10 victoires sur 10 en qualif pour l'Euro et l'équipe était considéré comme un candidat a la victoire finale a l'Euro par les médias britannique, et au final ça s'est fini assez salement.

Le problème de l'Angleterre c'est juste que quand y'a la pression ça se chie dessus.

Par contre parler des résultats des équipes de jeunes et de dire qu'ils construisent tout pour la nouvelle génération c'est bien, mais le fait est que très peu vont finalement percé a haut niveau, et pour ceux qui vont y parvenir, ils seront plus des joueurs qui vont compléter l'équipe plus qu'être les joueurs autour desquels leur équipe sera construite (ce qui est déjà le cas pour les joueurs de la selection a l'heure actuel).

Sinon qu'on me parle pas de Tottenham vu leur prestation en Europe l'an passé.
Faut arrêter avec cette histoire de Tottenham et leur prestation en Europe.
Mets la Ligue Europa de côté ils l'ont jamais joué vraiment.
Pour la Ligue des Champions les matchs de poule se sont déroulés sans Kane pour la grande majorité (et vu les perfs de Janssen c'est pas du gâteau), et à un moment où même en Premier League Tottenham bafouait son jeu. Alors oui il faut savoir être performant au bon moment mais il faut aussi arrêter de prendre l'Europe comme juge ultime. Est-ce que du coup tu juges Leicester meilleur que Tottenham cette année ? Ou le Tottenham de Redknapp qui était arrivé en Quart plus performant que celui de Pochettino ?

Sinon totalement d'accord avec toi pour Hogdson. Mais il avait fait un peu n'imp dans sa gestion de la compétition et de son 11 de départ.
L'article est tres juste quand il parle de "style". C'est exactement cette patte que les 3 Lions doivent trouver pour performer au plus haut niveau et ne pas copier ce qui est fait chez les voisins.
Ils ont la chance d'avoir une grosse colonie Spurs sur laquelle s'appuyer (Dier, Alli, Kane etant la vraie colonne vertebrale de cette equipe en plus des deux excellents lateraux) et devrait, comme l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne l'ont fait avant eux, se construire grace aux reflexes tactiques et techniques appris en club.

A l'Euro ce qui les a perdu c'est le revirement tactique inexplicable opere par Hodgson qui est passe du losange au 4-3-3 sans aucune explication.
Et concernant Southgate, est-ce que quelque part ce mec a envie de se racheter et de réussir avec l'Angleterre à cause de son pénalty manqué qui le hante toutes les nuits en demi-finale de l'Euro 96 joué à domicile ?
Voilà le fameux pénalty "traumatisant" face à l'Allemagne:
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
J'ai moins été traumatisé par le pénalty que par le maillot.
2 réponses à ce commentaire.
L'un des problèmes des anglais, c'est que cela fait 20 ans qu'ils n'ont pas l'effectif pour se caler dans les 8 meilleurs équipes mondiales.

Pourtant, pas forcer d'être la meilleur équipe du tournoi pour au moins décrocher une finale d'un tournoi majeure.

L'autre malheur des footeux de sa majesté c'est la pression qu'il se mettent et que la presse et le public leur met à chaque compétition.

Pas sur que Southgate ai la solution a cela
GreatestShowOnField Niveau : DHR
J'espère qu'il fera le boulot, ca me manque de voir une équipe d'Angleterre compétitive.
Il fut un temps ils avaient parmi les meilleurs milieux du monde, une défense bien solide et une attaque pas mal du tout.
Il manquait peut-être un coach qui prenne des vraies décisions, des décisions difficiles (choisir entre Lampard et Gerrard par exemple).

HOPE !
il y a 2 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 1 il y a 3 heures Le CSC gênant de Wycombe 11 il y a 3 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 28
il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8