1. // Scottish Premiership
  2. // J28
  3. // Celtic-Rangers

La campagne de Moussa

Relativement inconnu du grand public en début de saison, Moussa Dembélé est l'attraction principale d'un Celtic qui roule sans contestation vers son sixième titre de champion d'Écosse consécutif et affronte les Rangers aujourd'hui. Auteur de quatorze buts en huit matchs toutes compétitions confondues en 2017, l'international espoir français pourrait voir son nom sortir de la bouche de Didier Deschamps jeudi prochain.

Modififié
Comment faut-il regarder une étoile ? Le débat est long, éternel et reste, à ce jour, intranchable. Ce qui est certain, c'est que la France n'est pas encore soignée d'un virus qui a laissé sur le côté un nombre incalculable de nouveaux talents. Depuis Zinédine Zidane, cette dernière se cherche un nouveau repère, une nouvelle idole, alors elle ne cesse de comparer. C'est comme ça : un jeune meneur de jeu qui commence à exploser devient forcément le nouveau Zidane, un gosse de dix-huit ans qui empile les buts devient dans la minute le nouveau Thierry Henry. La dernière victime s'appelle Kylian Mbappé. Qu'on enterre le débat tout de suite : le natif de Bondy n'est pas le nouveau Henry, il est simplement Mbappé. Non, rien n'a changé, on ne veut pas attendre, on va encore trop vite et, souvent, on grille encore les espoirs, comme si les leçons du passé n'avaient pas été apprises. Alors, soyons patients. C'est en substance ce que ne cesse de répéter Didier Deschamps à chaque prise de parole : « Ne brûlons pas les étapes » , « Bien sûr qu'on suit les jeunes. Mais à la fin, la liste comporte vingt-trois noms. » Le sélectionneur sait que le vivier national est grand, probablement plus riche que jamais et dégueule de talents rares. Alors, il faut choisir. Mbappé, aujourd'hui, est un cas, comme Martial, Coman ou Dembélé l'étaient hier. Mais c'est aujourd'hui un autre Dembélé, Moussa, qui va rapidement devenir un casse-tête pour DD. Car lui joue au plus haut niveau depuis déjà trois ans – oui, le Championship est une référence – et ses statistiques sont, à l'heure qu'il est, incandescentes. Son heure doit arriver et ce pourrait être dès jeudi prochain pour le déplacement des Bleus au Luxembourg le 25 mars prochain et la réception de l'Espagne trois jours plus tard.

Déjà 32 buts cette saison...


Les semaines, les mois passent et les superlatifs s'empilent pour parler de l'attaquant du Celtic. Les pointilleux se contenteront de tirer à vue en expliquant que Moussa Dembélé (vingt ans) joue dans un championnat flingué avant que la saison démarre – oui, malgré le retour des Rangers – et qu'il n'a pas encore connu le vrai top niveau, à l'exception de six matchs de C1 cette saison. L'argument peut être reçu, alors il faut avancer les chiffres. Depuis son arrivée à Glasgow en juin dernier, celui qui avait quitté le PSG en 2012 a déjà claqué 32 buts toutes compétitions confondues avec le Celtic dont 17 en 25 matchs d'un championnat où les Hoops volent comme des rapaces (27 matchs, 26 victoires, 1 nul, 73 buts marqués et 27 points d'avance sur le dauphin Aberdeen). Mieux, son année 2017 est déjà partie sur des bases dingues avec 14 buts en 8 matchs. Costaud, brûlant et une façon parfaite d'éteindre les sceptiques de l'été dernier. Un été où, pour le convaincre, Brendan Rodgers lui avait expliqué qu'il souhaitait faire avec lui comme avec Raheem Sterling. Ce qu'il est en train de faire, sans trop de mal, alors que Dembélé a appris à patienter pour exploser avec en toile de fond des copies parfaites contre les Rangers face à qui il avait sorti un triplé en septembre (5-1) et un but égalisateur fin décembre (2-1).

Vidéo

Adoubé par Kolo Touré, réclamé par N'Golo Kanté


Dimanche, le Celtic retrouve les Gers pour la quatrième fois de la saison et l'avant-dernière avant une demi-finale de Coupe d'Écosse prévue le 23 avril prochain. Sur le papier, le duel est déséquilibré sachant que les Hoops n'ont plus perdu depuis fin novembre et restent sur dix-sept succès toutes compétitions confondues. Dembélé devrait alors en profiter pour gonfler ses stats alors qu'il reste sur un titre de joueur du mois de février. Juste assez pour allumer ses soutiens entre Kolo Touré qui parlait de lui en novembre comme de « la prochaine star de l'équipe de France » et N'Golo Kanté qui n'a pas hésité à demander publiquement sa convocation il y a quelques semaines. En janvier, Moussa Dembélé a refoulé plusieurs prétendants et, s'il devrait quitter le Celtic l'été prochain, un débarquement chez les Bleus semble plus que jamais dans l'air du temps. Ce qu'il expliquait à la BBC récemment : « Je sais que je ne suis pas loin, mais pour l'instant, je continue à travailler et je verrai bien quand ça arrivera. » Une question reste : pourquoi lui ? Tout simplement car son profil est complet, rapide, finisseur et mobile, ce que l'équipe de France ne possède qu'avec Griezmann, Gameiro et Lacazette. Le moment de faire des tests est venu, le temps de Moussa aussi. Une campagne convaincante doit toujours être récompensée.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

L'agent ou l'attaché de presse de l'agent est bon. Ils sont en train de nous le parachuter en edf Sans que personne ne l'ai vu jamais joué. C'est quasi un article hebdomadaire depuis septembre. Chapeau.

Ceci étant j'espère aussi de tout coeur que c'est une pépite
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Certes, mais s'il est prometteur, Mbappé me semble quand même au dessus. Il a fait ses preuves dans de gros matches et participe plus au jeu.

En revanche, je comprends pas pourquoi Lacazette est boycotté. Je ne suis pas supporters de Lyon mais je remarque que DD sous-convoque les joueurs de l'OL. Si quelqu'un sait pourquoi...
Bah en soi, même en tant que supporter lyonnais, je comprends un peu Didier. Déjà je pense que le sélectionneur a un peu un à priori comme quoi Lyon tient pas lors des matchs de niveau européen. Ensuite, difficile de nier que les Lyonnais en EDF depuis 4-5 ans n'apportent pas forcément satisfaction lors des gros matchs.
Après je trouve qu'en général, ils sont rarement mis dans les meilleurs conditions et sont testés par Deschamps trop ponctuellement.
Je pense quand même que DD aura du mal à ne pas prendre Laca ce coup-ci, il est vraiment au sommet de son art.
2 réponses à ce commentaire.
ArthurFingal Niveau : District
"ce que l'équipe de France ne possède qu'avec Griezmann, Gameiro et Lacazette"..

Oui donc y'a déjà trois joueurs devant lui pour le même profil?
RealYannito Niveau : CFA2
Je me suis fais la meme reflection et on peut aussi y rajouter Martial
J'avoue que je ne regarde pas trop voir pas du tout le championnat ecossais mais a la vue de la video youtube les defenseurs n'ont pas l'air trop d'accord avec tout ce qui est marquage placement etc
Dani de Melo Niveau : National
D'autant que pour "rapide" : mouais, je pense que cette qualité est plus significative chez d'autre joueurs.

"Finisseur" : !?? c'est vrai ça! on devrait prendre plus d'attaquants qui sont bidons devant les cages, c'est un "profil" qui manque.

"Mobile" : d'accord mais qui peut décemment comparer le style et les mouvements proposés par les 3 joueurs cités (je connais pas Moussa!).

Le même profil...
2 réponses à ce commentaire.
Putain mais grave.
svp arretez de nous bassiner avec ce mec bordel de merde.
le mec joue en ecosse putain en ecosse !!!
Un championnat dont la meilleure equipe se fait tamponner 6-0 a chaque match en dehors de ses frontieres.
Note : 4
Deschamps selectionne bien la terreur du championnat mexicain Gignac.
Putain mais mec je suis tellement d'accord avec ta sale gueule.
C'est a se demander ce que ce manouche de Gignac fout comme pression aux journalistes a l'aide de son reseau de mouchrave en France...
Milles excuses mec....

Je me suis emporte.....







Mouchraves avec un "s".....
Dani de Melo Niveau : National
furibarnez
d equateur Niveau : DHR
C'est aussi ce que je me suis dit. Maintenant, Gignac avait déjà fait ses preuves en championnant de France, et avait été convoqué avant son éxil éxotique. Dembélé, c'est différent.
5 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Si Lacazette n'est pas convoqué car il ne brille qu'en l1 en revanche la règle tacite de Deschamps ne vaudrait pas pour l'Ecosse?

Et j'ai en horreur ces campagnes de presse, lobby des agents pour faire selectionner un jeune en Edf.

Le groupe sort d'une finale d'Euro, c'est pas un saloon l'Edf.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
J'ai l'impression que son nom va effectivement sortir de la bouche de DD.
Pour expliquer pourquoi il le prend pas.
Dani de Melo Niveau : National
Son nom sera dans la liste quoiqu'il arrive!
Son prénom, en revanche...
1 réponse à ce commentaire.
"La dernière victime s'appelle Kylian Mbappé. Qu'on enterre le débat tout de suite : le natif de Bondy n'est pas le nouveau Henry, il est simplement Mbappé. Non, rien n'a changé, on ne veut pas attendre, on va encore trop vite et, souvent, on grille encore les espoirs, comme si les leçons du passé n'avaient pas été apprises. Alors, soyons patients."

AMEN
d equateur Niveau : DHR
voeu pieux. on comparera toujours les nouveaux venus aux stars passées, c'est logique et inévitable. On a des références sportives, culturelles, etc, c'est ce qui fait l'essence-même de l'humanité, son regard sur le présent en se rappelant le passé, son besoin d'ancrages, de progrès, d'évolution, appelle ça comme tu veux, mais ça ne disparaîtra jamais.

Il est impossible d'éffacer l'acquis, la mémoire est une de nos principales caractéristiques, même si je suis bien d'accord pour dire qu'en l'espèce, ça dessert grandement les jeunes pousses. ... mais bon, quand on ne veut pas être comparé à ses prédecesseurs, on ne fait pas la même chose qu'eux ! (cf Joakim Noah par ex).

Supporter la pression de la comparaison avec les aieux est donc, quelque part, une forme de sélectin naturelle appliquée aux footeux. En gros, c'est dehors les faîbles (Meriem, Dalmat, Megny, Christanval, M'Vila etc,) et bonne chance aux autres, ce qui il est vrai rajoute une difficulté pour les joueurs des grandes nations du foot.

Désolé si je brasse de l'air et enfonce les portes ouvertes, dimanche c'est vacance.
Joecoleauxdoigts Niveau : District
Après tous ces "Nouveaux Zidane" qui ont émergés dans la période post 98 (pour s'arrêter à Gourcuff ou M.Martin qui doivent former une jurisprudence) je crois qu'on a enfin compris que c'est pas tant au regard d'une Histoire que ces jeunes ne pouvaient pas porter qu'ils se sont avérés décevants. Mais plutôt dans l'idée qu'ils s'y sont trop vus trop tôt, au coeur de l'Histoire, l'ego chassant l'effort et les certitudes le travail, le "destin" faisant le reste.

Tout est question de l'héritage que l'on décide d'endosser j'imagine =)
T'as oublié Camel Meriem et Julien Faubert! Sur ces deux-là, je ne les ai jamais vus jouer lorsqu'ils étaient considérés comme les successeurs de Zizo, seulement après leur déclin. Mais quand même, quand on voit leur niveau d'après, je me demande comment on a fait pour les surcôter autant!
Joecoleauxdoigts Niveau : District
A l'instar d'un Paul Henri Mathieu, si je ne m'abuse, en Tennis qui a très jeune atteint un très bon niveau, surclassant ses tranches d'âge, mais une fois arrivé sur le circuit pro n'a pas réussi à l'élever plus, restant un bon joueur, mais sans briller autant qu'on le prévoyait (le nouveau Guy Forget, le nouveau Noah, etc ... ^^)
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Le mec joue quand même dans le 23ème championnat européen (oui, vingt-trois) notamment derrière la Biélorussie et Israël. Cette hype est invraisemblable.
fairplay is the game Niveau : DHR
Liar, ils sont 33 ème au coefficient UEFA.
On voit là une tentative désespérée de faire voir le championnat écossais plus beau qu'il ne l'est et donc un lobbying pro-Dembélé. Mais vous êtes démasqués Monsieur.
1 réponse à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Il n'y a pas de pénurie au poste de 9, on a largement le temps de le laisser grandir.
Lacazette et Gameiro sont nettement devant pour le moment, attendons que ces jeunes soient indiscutables avant de les sélectionner.
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
 //  10:52  //  Supporter du Red Star
Il est peut-être unpeu tôt pour déjà le convoquer... Il faut lui laisser le temps de s'affirmer et de confirmer !
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Joue-la comme Bruno