1. // Scottish Premiership
  2. // J28
  3. // Celtic-Rangers

La campagne de Moussa

Relativement inconnu du grand public en début de saison, Moussa Dembélé est l'attraction principale d'un Celtic qui roule sans contestation vers son sixième titre de champion d'Écosse consécutif et affronte les Rangers aujourd'hui. Auteur de quatorze buts en huit matchs toutes compétitions confondues en 2017, l'international espoir français pourrait voir son nom sortir de la bouche de Didier Deschamps jeudi prochain.

Modififié
Comment faut-il regarder une étoile ? Le débat est long, éternel et reste, à ce jour, intranchable. Ce qui est certain, c'est que la France n'est pas encore soignée d'un virus qui a laissé sur le côté un nombre incalculable de nouveaux talents. Depuis Zinédine Zidane, cette dernière se cherche un nouveau repère, une nouvelle idole, alors elle ne cesse de comparer. C'est comme ça : un jeune meneur de jeu qui commence à exploser devient forcément le nouveau Zidane, un gosse de dix-huit ans qui empile les buts devient dans la minute le nouveau Thierry Henry. La dernière victime s'appelle Kylian Mbappé. Qu'on enterre le débat tout de suite : le natif de Bondy n'est pas le nouveau Henry, il est simplement Mbappé. Non, rien n'a changé, on ne veut pas attendre, on va encore trop vite et, souvent, on grille encore les espoirs, comme si les leçons du passé n'avaient pas été apprises. Alors, soyons patients. C'est en substance ce que ne cesse de répéter Didier Deschamps à chaque prise de parole : « Ne brûlons pas les étapes » , « Bien sûr qu'on suit les jeunes. Mais à la fin, la liste comporte vingt-trois noms. » Le sélectionneur sait que le vivier national est grand, probablement plus riche que jamais et dégueule de talents rares. Alors, il faut choisir. Mbappé, aujourd'hui, est un cas, comme Martial, Coman ou Dembélé l'étaient hier. Mais c'est aujourd'hui un autre Dembélé, Moussa, qui va rapidement devenir un casse-tête pour DD. Car lui joue au plus haut niveau depuis déjà trois ans – oui, le Championship est une référence – et ses statistiques sont, à l'heure qu'il est, incandescentes. Son heure doit arriver et ce pourrait être dès jeudi prochain pour le déplacement des Bleus au Luxembourg le 25 mars prochain et la réception de l'Espagne trois jours plus tard.

Déjà 32 buts cette saison...


Les semaines, les mois passent et les superlatifs s'empilent pour parler de l'attaquant du Celtic. Les pointilleux se contenteront de tirer à vue en expliquant que Moussa Dembélé (vingt ans) joue dans un championnat flingué avant que la saison démarre – oui, malgré le retour des Rangers – et qu'il n'a pas encore connu le vrai top niveau, à l'exception de six matchs de C1 cette saison. L'argument peut être reçu, alors il faut avancer les chiffres. Depuis son arrivée à Glasgow en juin dernier, celui qui avait quitté le PSG en 2012 a déjà claqué 32 buts toutes compétitions confondues avec le Celtic dont 17 en 25 matchs d'un championnat où les Hoops volent comme des rapaces (27 matchs, 26 victoires, 1 nul, 73 buts marqués et 27 points d'avance sur le dauphin Aberdeen). Mieux, son année 2017 est déjà partie sur des bases dingues avec 14 buts en 8 matchs. Costaud, brûlant et une façon parfaite d'éteindre les sceptiques de l'été dernier. Un été où, pour le convaincre, Brendan Rodgers lui avait expliqué qu'il souhaitait faire avec lui comme avec Raheem Sterling. Ce qu'il est en train de faire, sans trop de mal, alors que Dembélé a appris à patienter pour exploser avec en toile de fond des copies parfaites contre les Rangers face à qui il avait sorti un triplé en septembre (5-1) et un but égalisateur fin décembre (2-1).

Vidéo

Adoubé par Kolo Touré, réclamé par N'Golo Kanté


Dimanche, le Celtic retrouve les Gers pour la quatrième fois de la saison et l'avant-dernière avant une demi-finale de Coupe d'Écosse prévue le 23 avril prochain. Sur le papier, le duel est déséquilibré sachant que les Hoops n'ont plus perdu depuis fin novembre et restent sur dix-sept succès toutes compétitions confondues. Dembélé devrait alors en profiter pour gonfler ses stats alors qu'il reste sur un titre de joueur du mois de février. Juste assez pour allumer ses soutiens entre Kolo Touré qui parlait de lui en novembre comme de « la prochaine star de l'équipe de France » et N'Golo Kanté qui n'a pas hésité à demander publiquement sa convocation il y a quelques semaines. En janvier, Moussa Dembélé a refoulé plusieurs prétendants et, s'il devrait quitter le Celtic l'été prochain, un débarquement chez les Bleus semble plus que jamais dans l'air du temps. Ce qu'il expliquait à la BBC récemment : « Je sais que je ne suis pas loin, mais pour l'instant, je continue à travailler et je verrai bien quand ça arrivera. » Une question reste : pourquoi lui ? Tout simplement car son profil est complet, rapide, finisseur et mobile, ce que l'équipe de France ne possède qu'avec Griezmann, Gameiro et Lacazette. Le moment de faire des tests est venu, le temps de Moussa aussi. Une campagne convaincante doit toujours être récompensée.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

L'agent ou l'attaché de presse de l'agent est bon. Ils sont en train de nous le parachuter en edf Sans que personne ne l'ai vu jamais joué. C'est quasi un article hebdomadaire depuis septembre. Chapeau.

Ceci étant j'espère aussi de tout coeur que c'est une pépite
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Certes, mais s'il est prometteur, Mbappé me semble quand même au dessus. Il a fait ses preuves dans de gros matches et participe plus au jeu.

En revanche, je comprends pas pourquoi Lacazette est boycotté. Je ne suis pas supporters de Lyon mais je remarque que DD sous-convoque les joueurs de l'OL. Si quelqu'un sait pourquoi...
Bah en soi, même en tant que supporter lyonnais, je comprends un peu Didier. Déjà je pense que le sélectionneur a un peu un à priori comme quoi Lyon tient pas lors des matchs de niveau européen. Ensuite, difficile de nier que les Lyonnais en EDF depuis 4-5 ans n'apportent pas forcément satisfaction lors des gros matchs.
Après je trouve qu'en général, ils sont rarement mis dans les meilleurs conditions et sont testés par Deschamps trop ponctuellement.
Je pense quand même que DD aura du mal à ne pas prendre Laca ce coup-ci, il est vraiment au sommet de son art.
2 réponses à ce commentaire.
ArthurFingal Niveau : District
"ce que l'équipe de France ne possède qu'avec Griezmann, Gameiro et Lacazette"..

Oui donc y'a déjà trois joueurs devant lui pour le même profil?
RealYannito Niveau : CFA2
Je me suis fais la meme reflection et on peut aussi y rajouter Martial
J'avoue que je ne regarde pas trop voir pas du tout le championnat ecossais mais a la vue de la video youtube les defenseurs n'ont pas l'air trop d'accord avec tout ce qui est marquage placement etc
Dani de Melo Niveau : National
D'autant que pour "rapide" : mouais, je pense que cette qualité est plus significative chez d'autre joueurs.

"Finisseur" : !?? c'est vrai ça! on devrait prendre plus d'attaquants qui sont bidons devant les cages, c'est un "profil" qui manque.

"Mobile" : d'accord mais qui peut décemment comparer le style et les mouvements proposés par les 3 joueurs cités (je connais pas Moussa!).

Le même profil...
2 réponses à ce commentaire.
Putain mais grave.
svp arretez de nous bassiner avec ce mec bordel de merde.
le mec joue en ecosse putain en ecosse !!!
Un championnat dont la meilleure equipe se fait tamponner 6-0 a chaque match en dehors de ses frontieres.
Note : 4
Deschamps selectionne bien la terreur du championnat mexicain Gignac.
Putain mais mec je suis tellement d'accord avec ta sale gueule.
C'est a se demander ce que ce manouche de Gignac fout comme pression aux journalistes a l'aide de son reseau de mouchrave en France...
Milles excuses mec....

Je me suis emporte.....







Mouchraves avec un "s".....
Dani de Melo Niveau : National
furibarnez
d equateur Niveau : DHR
C'est aussi ce que je me suis dit. Maintenant, Gignac avait déjà fait ses preuves en championnant de France, et avait été convoqué avant son éxil éxotique. Dembélé, c'est différent.
5 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Si Lacazette n'est pas convoqué car il ne brille qu'en l1 en revanche la règle tacite de Deschamps ne vaudrait pas pour l'Ecosse?

Et j'ai en horreur ces campagnes de presse, lobby des agents pour faire selectionner un jeune en Edf.

Le groupe sort d'une finale d'Euro, c'est pas un saloon l'Edf.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
J'ai l'impression que son nom va effectivement sortir de la bouche de DD.
Pour expliquer pourquoi il le prend pas.
Dani de Melo Niveau : National
Son nom sera dans la liste quoiqu'il arrive!
Son prénom, en revanche...
1 réponse à ce commentaire.
"La dernière victime s'appelle Kylian Mbappé. Qu'on enterre le débat tout de suite : le natif de Bondy n'est pas le nouveau Henry, il est simplement Mbappé. Non, rien n'a changé, on ne veut pas attendre, on va encore trop vite et, souvent, on grille encore les espoirs, comme si les leçons du passé n'avaient pas été apprises. Alors, soyons patients."

AMEN
d equateur Niveau : DHR
voeu pieux. on comparera toujours les nouveaux venus aux stars passées, c'est logique et inévitable. On a des références sportives, culturelles, etc, c'est ce qui fait l'essence-même de l'humanité, son regard sur le présent en se rappelant le passé, son besoin d'ancrages, de progrès, d'évolution, appelle ça comme tu veux, mais ça ne disparaîtra jamais.

Il est impossible d'éffacer l'acquis, la mémoire est une de nos principales caractéristiques, même si je suis bien d'accord pour dire qu'en l'espèce, ça dessert grandement les jeunes pousses. ... mais bon, quand on ne veut pas être comparé à ses prédecesseurs, on ne fait pas la même chose qu'eux ! (cf Joakim Noah par ex).

Supporter la pression de la comparaison avec les aieux est donc, quelque part, une forme de sélectin naturelle appliquée aux footeux. En gros, c'est dehors les faîbles (Meriem, Dalmat, Megny, Christanval, M'Vila etc,) et bonne chance aux autres, ce qui il est vrai rajoute une difficulté pour les joueurs des grandes nations du foot.

Désolé si je brasse de l'air et enfonce les portes ouvertes, dimanche c'est vacance.
Joecoleauxdoigts Niveau : District
Après tous ces "Nouveaux Zidane" qui ont émergés dans la période post 98 (pour s'arrêter à Gourcuff ou M.Martin qui doivent former une jurisprudence) je crois qu'on a enfin compris que c'est pas tant au regard d'une Histoire que ces jeunes ne pouvaient pas porter qu'ils se sont avérés décevants. Mais plutôt dans l'idée qu'ils s'y sont trop vus trop tôt, au coeur de l'Histoire, l'ego chassant l'effort et les certitudes le travail, le "destin" faisant le reste.

Tout est question de l'héritage que l'on décide d'endosser j'imagine =)
T'as oublié Camel Meriem et Julien Faubert! Sur ces deux-là, je ne les ai jamais vus jouer lorsqu'ils étaient considérés comme les successeurs de Zizo, seulement après leur déclin. Mais quand même, quand on voit leur niveau d'après, je me demande comment on a fait pour les surcôter autant!
Joecoleauxdoigts Niveau : District
A l'instar d'un Paul Henri Mathieu, si je ne m'abuse, en Tennis qui a très jeune atteint un très bon niveau, surclassant ses tranches d'âge, mais une fois arrivé sur le circuit pro n'a pas réussi à l'élever plus, restant un bon joueur, mais sans briller autant qu'on le prévoyait (le nouveau Guy Forget, le nouveau Noah, etc ... ^^)
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Le mec joue quand même dans le 23ème championnat européen (oui, vingt-trois) notamment derrière la Biélorussie et Israël. Cette hype est invraisemblable.
fairplay is the game Niveau : DHR
Liar, ils sont 33 ème au coefficient UEFA.
On voit là une tentative désespérée de faire voir le championnat écossais plus beau qu'il ne l'est et donc un lobbying pro-Dembélé. Mais vous êtes démasqués Monsieur.
1 réponse à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Il n'y a pas de pénurie au poste de 9, on a largement le temps de le laisser grandir.
Lacazette et Gameiro sont nettement devant pour le moment, attendons que ces jeunes soient indiscutables avant de les sélectionner.
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
 //  10:52  //  Supporter du Red Star
Il est peut-être unpeu tôt pour déjà le convoquer... Il faut lui laisser le temps de s'affirmer et de confirmer !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 11 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Joue-la comme Bruno