1. // Scottish Premiership
  2. // J28
  3. // Celtic-Rangers

La campagne de Moussa

Relativement inconnu du grand public en début de saison, Moussa Dembélé est l'attraction principale d'un Celtic qui roule sans contestation vers son sixième titre de champion d'Écosse consécutif et affronte les Rangers aujourd'hui. Auteur de quatorze buts en huit matchs toutes compétitions confondues en 2017, l'international espoir français pourrait voir son nom sortir de la bouche de Didier Deschamps jeudi prochain.

Modififié
Comment faut-il regarder une étoile ? Le débat est long, éternel et reste, à ce jour, intranchable. Ce qui est certain, c'est que la France n'est pas encore soignée d'un virus qui a laissé sur le côté un nombre incalculable de nouveaux talents. Depuis Zinédine Zidane, cette dernière se cherche un nouveau repère, une nouvelle idole, alors elle ne cesse de comparer. C'est comme ça : un jeune meneur de jeu qui commence à exploser devient forcément le nouveau Zidane, un gosse de dix-huit ans qui empile les buts devient dans la minute le nouveau Thierry Henry. La dernière victime s'appelle Kylian Mbappé. Qu'on enterre le débat tout de suite : le natif de Bondy n'est pas le nouveau Henry, il est simplement Mbappé. Non, rien n'a changé, on ne veut pas attendre, on va encore trop vite et, souvent, on grille encore les espoirs, comme si les leçons du passé n'avaient pas été apprises. Alors, soyons patients. C'est en substance ce que ne cesse de répéter Didier Deschamps à chaque prise de parole : « Ne brûlons pas les étapes » , « Bien sûr qu'on suit les jeunes. Mais à la fin, la liste comporte vingt-trois noms. » Le sélectionneur sait que le vivier national est grand, probablement plus riche que jamais et dégueule de talents rares. Alors, il faut choisir. Mbappé, aujourd'hui, est un cas, comme Martial, Coman ou Dembélé l'étaient hier. Mais c'est aujourd'hui un autre Dembélé, Moussa, qui va rapidement devenir un casse-tête pour DD. Car lui joue au plus haut niveau depuis déjà trois ans – oui, le Championship est une référence – et ses statistiques sont, à l'heure qu'il est, incandescentes. Son heure doit arriver et ce pourrait être dès jeudi prochain pour le déplacement des Bleus au Luxembourg le 25 mars prochain et la réception de l'Espagne trois jours plus tard.

Déjà 32 buts cette saison...


Les semaines, les mois passent et les superlatifs s'empilent pour parler de l'attaquant du Celtic. Les pointilleux se contenteront de tirer à vue en expliquant que Moussa Dembélé (vingt ans) joue dans un championnat flingué avant que la saison démarre – oui, malgré le retour des Rangers – et qu'il n'a pas encore connu le vrai top niveau, à l'exception de six matchs de C1 cette saison. L'argument peut être reçu, alors il faut avancer les chiffres. Depuis son arrivée à Glasgow en juin dernier, celui qui avait quitté le PSG en 2012 a déjà claqué 32 buts toutes compétitions confondues avec le Celtic dont 17 en 25 matchs d'un championnat où les Hoops volent comme des rapaces (27 matchs, 26 victoires, 1 nul, 73 buts marqués et 27 points d'avance sur le dauphin Aberdeen). Mieux, son année 2017 est déjà partie sur des bases dingues avec 14 buts en 8 matchs. Costaud, brûlant et une façon parfaite d'éteindre les sceptiques de l'été dernier. Un été où, pour le convaincre, Brendan Rodgers lui avait expliqué qu'il souhaitait faire avec lui comme avec Raheem Sterling. Ce qu'il est en train de faire, sans trop de mal, alors que Dembélé a appris à patienter pour exploser avec en toile de fond des copies parfaites contre les Rangers face à qui il avait sorti un triplé en septembre (5-1) et un but égalisateur fin décembre (2-1).

Vidéo

Adoubé par Kolo Touré, réclamé par N'Golo Kanté


Dimanche, le Celtic retrouve les Gers pour la quatrième fois de la saison et l'avant-dernière avant une demi-finale de Coupe d'Écosse prévue le 23 avril prochain. Sur le papier, le duel est déséquilibré sachant que les Hoops n'ont plus perdu depuis fin novembre et restent sur dix-sept succès toutes compétitions confondues. Dembélé devrait alors en profiter pour gonfler ses stats alors qu'il reste sur un titre de joueur du mois de février. Juste assez pour allumer ses soutiens entre Kolo Touré qui parlait de lui en novembre comme de « la prochaine star de l'équipe de France » et N'Golo Kanté qui n'a pas hésité à demander publiquement sa convocation il y a quelques semaines. En janvier, Moussa Dembélé a refoulé plusieurs prétendants et, s'il devrait quitter le Celtic l'été prochain, un débarquement chez les Bleus semble plus que jamais dans l'air du temps. Ce qu'il expliquait à la BBC récemment : « Je sais que je ne suis pas loin, mais pour l'instant, je continue à travailler et je verrai bien quand ça arrivera. » Une question reste : pourquoi lui ? Tout simplement car son profil est complet, rapide, finisseur et mobile, ce que l'équipe de France ne possède qu'avec Griezmann, Gameiro et Lacazette. Le moment de faire des tests est venu, le temps de Moussa aussi. Une campagne convaincante doit toujours être récompensée.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'agent ou l'attaché de presse de l'agent est bon. Ils sont en train de nous le parachuter en edf Sans que personne ne l'ai vu jamais joué. C'est quasi un article hebdomadaire depuis septembre. Chapeau.

Ceci étant j'espère aussi de tout coeur que c'est une pépite
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Certes, mais s'il est prometteur, Mbappé me semble quand même au dessus. Il a fait ses preuves dans de gros matches et participe plus au jeu.

En revanche, je comprends pas pourquoi Lacazette est boycotté. Je ne suis pas supporters de Lyon mais je remarque que DD sous-convoque les joueurs de l'OL. Si quelqu'un sait pourquoi...
Bah en soi, même en tant que supporter lyonnais, je comprends un peu Didier. Déjà je pense que le sélectionneur a un peu un à priori comme quoi Lyon tient pas lors des matchs de niveau européen. Ensuite, difficile de nier que les Lyonnais en EDF depuis 4-5 ans n'apportent pas forcément satisfaction lors des gros matchs.
Après je trouve qu'en général, ils sont rarement mis dans les meilleurs conditions et sont testés par Deschamps trop ponctuellement.
Je pense quand même que DD aura du mal à ne pas prendre Laca ce coup-ci, il est vraiment au sommet de son art.
2 réponses à ce commentaire.
ArthurFingal Niveau : District
"ce que l'équipe de France ne possède qu'avec Griezmann, Gameiro et Lacazette"..

Oui donc y'a déjà trois joueurs devant lui pour le même profil?
RealYannito Niveau : CFA2
Je me suis fais la meme reflection et on peut aussi y rajouter Martial
J'avoue que je ne regarde pas trop voir pas du tout le championnat ecossais mais a la vue de la video youtube les defenseurs n'ont pas l'air trop d'accord avec tout ce qui est marquage placement etc
Dani de Melo Niveau : National
D'autant que pour "rapide" : mouais, je pense que cette qualité est plus significative chez d'autre joueurs.

"Finisseur" : !?? c'est vrai ça! on devrait prendre plus d'attaquants qui sont bidons devant les cages, c'est un "profil" qui manque.

"Mobile" : d'accord mais qui peut décemment comparer le style et les mouvements proposés par les 3 joueurs cités (je connais pas Moussa!).

Le même profil...
2 réponses à ce commentaire.
Putain mais grave.
svp arretez de nous bassiner avec ce mec bordel de merde.
le mec joue en ecosse putain en ecosse !!!
Un championnat dont la meilleure equipe se fait tamponner 6-0 a chaque match en dehors de ses frontieres.
Note : 4
Deschamps selectionne bien la terreur du championnat mexicain Gignac.
Putain mais mec je suis tellement d'accord avec ta sale gueule.
C'est a se demander ce que ce manouche de Gignac fout comme pression aux journalistes a l'aide de son reseau de mouchrave en France...
Milles excuses mec....

Je me suis emporte.....







Mouchraves avec un "s".....
Dani de Melo Niveau : National
furibarnez
d equateur Niveau : DHR
C'est aussi ce que je me suis dit. Maintenant, Gignac avait déjà fait ses preuves en championnant de France, et avait été convoqué avant son éxil éxotique. Dembélé, c'est différent.
5 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Si Lacazette n'est pas convoqué car il ne brille qu'en l1 en revanche la règle tacite de Deschamps ne vaudrait pas pour l'Ecosse?

Et j'ai en horreur ces campagnes de presse, lobby des agents pour faire selectionner un jeune en Edf.

Le groupe sort d'une finale d'Euro, c'est pas un saloon l'Edf.
Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! Niveau : District
J'ai l'impression que son nom va effectivement sortir de la bouche de DD.
Pour expliquer pourquoi il le prend pas.
Dani de Melo Niveau : National
Son nom sera dans la liste quoiqu'il arrive!
Son prénom, en revanche...
1 réponse à ce commentaire.
"La dernière victime s'appelle Kylian Mbappé. Qu'on enterre le débat tout de suite : le natif de Bondy n'est pas le nouveau Henry, il est simplement Mbappé. Non, rien n'a changé, on ne veut pas attendre, on va encore trop vite et, souvent, on grille encore les espoirs, comme si les leçons du passé n'avaient pas été apprises. Alors, soyons patients."

AMEN
d equateur Niveau : DHR
voeu pieux. on comparera toujours les nouveaux venus aux stars passées, c'est logique et inévitable. On a des références sportives, culturelles, etc, c'est ce qui fait l'essence-même de l'humanité, son regard sur le présent en se rappelant le passé, son besoin d'ancrages, de progrès, d'évolution, appelle ça comme tu veux, mais ça ne disparaîtra jamais.

Il est impossible d'éffacer l'acquis, la mémoire est une de nos principales caractéristiques, même si je suis bien d'accord pour dire qu'en l'espèce, ça dessert grandement les jeunes pousses. ... mais bon, quand on ne veut pas être comparé à ses prédecesseurs, on ne fait pas la même chose qu'eux ! (cf Joakim Noah par ex).

Supporter la pression de la comparaison avec les aieux est donc, quelque part, une forme de sélectin naturelle appliquée aux footeux. En gros, c'est dehors les faîbles (Meriem, Dalmat, Megny, Christanval, M'Vila etc,) et bonne chance aux autres, ce qui il est vrai rajoute une difficulté pour les joueurs des grandes nations du foot.

Désolé si je brasse de l'air et enfonce les portes ouvertes, dimanche c'est vacance.
Joecoleauxdoigts Niveau : District
Après tous ces "Nouveaux Zidane" qui ont émergés dans la période post 98 (pour s'arrêter à Gourcuff ou M.Martin qui doivent former une jurisprudence) je crois qu'on a enfin compris que c'est pas tant au regard d'une Histoire que ces jeunes ne pouvaient pas porter qu'ils se sont avérés décevants. Mais plutôt dans l'idée qu'ils s'y sont trop vus trop tôt, au coeur de l'Histoire, l'ego chassant l'effort et les certitudes le travail, le "destin" faisant le reste.

Tout est question de l'héritage que l'on décide d'endosser j'imagine =)
T'as oublié Camel Meriem et Julien Faubert! Sur ces deux-là, je ne les ai jamais vus jouer lorsqu'ils étaient considérés comme les successeurs de Zizo, seulement après leur déclin. Mais quand même, quand on voit leur niveau d'après, je me demande comment on a fait pour les surcôter autant!
Joecoleauxdoigts Niveau : District
A l'instar d'un Paul Henri Mathieu, si je ne m'abuse, en Tennis qui a très jeune atteint un très bon niveau, surclassant ses tranches d'âge, mais une fois arrivé sur le circuit pro n'a pas réussi à l'élever plus, restant un bon joueur, mais sans briller autant qu'on le prévoyait (le nouveau Guy Forget, le nouveau Noah, etc ... ^^)
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Le mec joue quand même dans le 23ème championnat européen (oui, vingt-trois) notamment derrière la Biélorussie et Israël. Cette hype est invraisemblable.
fairplay is the game Niveau : DHR
Liar, ils sont 33 ème au coefficient UEFA.
On voit là une tentative désespérée de faire voir le championnat écossais plus beau qu'il ne l'est et donc un lobbying pro-Dembélé. Mais vous êtes démasqués Monsieur.
1 réponse à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Il n'y a pas de pénurie au poste de 9, on a largement le temps de le laisser grandir.
Lacazette et Gameiro sont nettement devant pour le moment, attendons que ces jeunes soient indiscutables avant de les sélectionner.
MarissaMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Passer sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/EcTkMz
 //  10:52  //  Supporter du Red Star
Il est peut-être unpeu tôt pour déjà le convoquer... Il faut lui laisser le temps de s'affirmer et de confirmer !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Joue-la comme Bruno