1. //
  2. // Barcelone/Milan

La C1 pour oublier

Deux monstres du football continental s'affrontent ce soir sur la pelouse du Camp Nou. Quatre C1 d'un coté, sept de l'autre. Le tenant du titre contre son aspirant. Barça contre Milan. Deux clubs qui vont tenter de se racheter après avoir manqué leur dernier match de championnat. Le tout sans Ibrahimovic, « blessé » .

0 25
Le football est un sport de coïncidences. Vendredi dernier, le grand Milan AC entame son championnat par un triste match nul sur sa pelouse. Après avoir été menés 0-2 contre une Lazio énergique, les hommes d'Allegri arrachent le nul, 2-2. Samedi, Barcelone est en déplacement à Saint-Sébastien et au bout de 11 minutes, gagne déjà 0-2 avant de finalement voir la Real Sociedad revenir à sa hauteur en seconde période, 2-2. Dans le langage des grands clubs, on appelle ça une contre-performance. Ce soir, catalans et lombards ont donc l'occasion de prouver qu'il ne s'agissait là que d'un faux pas.
Ce premier match de Ligue des Champions sent bon la finale anticipée. D'un coté le champion en titre, de l'autre son challenger presque n°1. Le Milan AC a en effet, cette saison, fait de la coupe d'Europe, son objectif prioritaire. Le Barça est de nouveau face au défi maudit du vainqueur : aucun club depuis plus de 20 ans, n'a réussi à conserver la coupe aux grandes oreilles. La dernière équipe à avoir réaliser le doublé s'appelle... Milan, c'était en 1989 et en 1990. Le Milan de Sacchi avait alors la main sur l'Europe du football, une domination, tant sur le jeu que sur les résultats. Une sensation retrouvée aujourd'hui avec... le FC Barcelone.

«  Défendre contre le Barça, ce serait un suicide. Ce dont on va avoir besoin, c'est du courage. Si je signe pour un match nul ? Oui, sans hésitation » . Certains désigneront lâche Massimilliano Allegri, d'autres le verront lucide. C'est au choix. Toujours est-il que l'entraineur milanais est conscient de la force de son adversaire. Et qu'il devra faire sans son meilleur joueur. A l'heure où la Catalogne se frottait les mains à l'idée de voir le retour de Zlatan Ibrahimovic au Camp Nou, l'international suédois a, étrangement, déclaré forfait. « Non, il n'avait pas peur de venir ici. C'est juste qu'il a eu une blessure malencontreuse » tente de convaincre Allegri. Une mystérieuse douleur à l'adducteur droit aurait eu raison de l'orgueil de l'attaquant samouraï... « Le football appartient aux joueurs, les gens viennent voir les bons joueurs. Ibrahimovic est un des meilleurs joueurs du monde, la star du Milan. C'est toujours mieux d'affronter les meilleurs, c'est dommage qu'il ne puisse pas être là » se lamente son ancien coach, Pep Guardiola, avant de désamorcer quelconques restes de tension. « Mon opinion sur lui n'a pas changé. Avant qu'il vienne jouer chez nous, je trouvais que c'était un joueur fantastique, quand il est parti, je continuais de penser que c'était un joueur fantastique. Il a gagné tellement de championnats dans quatre équipes différentes. Il a été fondamental pour nous, je le remercie pour tout ce qu'il nous a apporté » assure le Pep. Certains désigneront faux cul Guardiola, d'autres le verront diplomate. C'est au choix.

Barça/Milan, c'était déjà le plus gros affrontement de l'édition 2006, la demi-finale du haut du tableau. Après s'être imposé à San Siro sur une merveille de Ronaldinho servi par Giuly, Barcelone tiendra - litigieusement - le 0-0 au retour avant de remporter la 50ème édition de la coupe d'Europe des champions. Dans ses rangs, ce Barça-là pouvait compter sur un certain Mark Van Bommel aujourd'hui joueur du Milan AC. Le hollandais est passé en un match d'ancienne idole à nouvel ennemi, la punition pour s'en être pris à l'enfant chéri du Camp Nou, Andres Iniesta... « C'était il y a plus d'un an ! s'exclame le batave. Tout le monde veut gagner et c'était une finale de coupe du monde. Mais je n'ai aucun mauvais sentiment à l'encontre d'Iniesta. Ni contre Valdes, Puyol ou Xavi » . La victime aussi a passé l'éponge : «  Je n'ai pas peur de Van Bommel. Je n'avais aucun problème avec lui au Barça, je n'ai rien contre lui » conclut Iniesta, le gentil fantôme. Pour muscler son jeu, Barcelone devra faire sans Piqué, toujours blessé mais peut compter sur le retour de son capitaine légendaire, Carles Puyol. Avec le chevelu titulaire, Barcelone n'a plus perdu un seul match depuis avril 2010. Milan est prévenu.

Frédéric Losada

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Cher Monsieur Losada, vous dites que Barcelone s'est qualifié litigieusement en demi-finales 2006, mais il ne me semble pas que ce soit le club catalan qui est connu pour ses magouilles, n'est-ce pas Messieurs Silvio B et Adriano G?
Mr. Camouf 5,

Dieu Merci tu voles au secours du Barça contre les méchants Italiens !


Bénéficier d'un erreur d'arbitrage n'a aucun rapport avec des magouilles !
L'auteur ne dit à aucun moment que le Barça a eu sa qualification par magouilles, tout comme il ne mentionne pas non plus la "propreté" de Mr Silvio B. et Adriano G.

D'ailleurs c'est qui ces mecs ?
Ca sent la fessée pour nos chers milanais ! Eviter un but dans les 10 premières minutes, puis éviter un but dans les dix minutes suivantes [...] puis finalement éviter de s'en prendre un dans le dernier quart d'heure, sinon l'addition va vite augmenter...
@ Camouf

Santo Silvio est un des plus gros escroc de la planète, cependant, en foot il a toujours été réglo, et à toujours fait du bon travail en tant président.

See ya hater.

@ Fréd Losada

Milan aspirant à la C1 ? Quid de Man City, Man U, le Real, Chelsea, le Bayern ? Eux sont beaucoup mieux préparés que le Milan.

Faut pas vouloir vendre le match à tout prix, on va se faire fesser point barre.
Putain 2006 je l'ai toujours en travers de la gorge, but de Giuly et un arbitre digne de Moreno! Milan devait passer.

En tout cas, bah ouais, si on regarde par rapport à l'année dernière Milan a van Bommel et Cassano en plus. C'est eux qui ont fait la différence pour le Scudetto. Alors pourquoi pas viser la C1? Je ne vois ni le Bayern ni Chelsea au-dessus. Seules les deux espagnoles et Man U. En revanche ce qui me préoccupe c'est le fait que Milan n'a qu'un seul match au compteur depuis le début de l'année... Et avec un Nesta comme ça ce n'est pas très rassurant non plus! Sans ces deux facteurs à mon avis Milan en forme est une des seules équipes à pouvoir arrêter Barça. Une défense ultra solide (6 buts subis entre janvier et juin l'année dernière!), un milieu ultra musclé pour viser les jolies chevilles de Xavi, Iniesta et Cesc et 5 malades devant (dommage pour Pippo, Ibra et Robi...) pour faire courir Abidal et Puyol.

@camouf, tu demanderas au doc Puerto...
@Camouf57 : merci de me le rappeller ! où avais je donc la tête !, litigieux ! Mouhahahahahaha ! Milan AC qui se fout du Barca...Non plus sérieusement ! c'est pas une blague le "litigieux" ? parce que le milan à la maison c'est pas 0-1 ce soir là mais c'est 0-3 sans m. l'arbitre comme d'hab !
@ Finnanigan

Bayern est fort en ce début de saison, au dessus de toutes les équipes italienne engagées en C1 ;

C'est peut être (surement) la dernière occasion pour certains de Chelsea de briller en C1, ça compte.

Après je te rejoins sur Nesta qui est fini, Gattuso, Ibra out, Pirlo parti (...).

J'aime beaucoup les Thiago Silva, Boateng, Van Boom Boom, Seedorf (un peu vieux), Pato & Cassano, mais ça suffira pas, pas face au Barca.
c sent la défaite malheureusement

pas le massacre non plus, mais une belle gifle quand même

parce que sans Ibra...
Magouilles en italie, dettes illimitées en espagne, c'est exactement pareil non ?


Sinon, je ne pense pas que Milan soit moins bon que le Rubin, et en phase de poule le Barça est rarement exceptionnel, comme Milan en fait.
Un 0-0 qui pue à mon avis.
Je me souviens aussi parfaitement de cette demi-finale et le but injustement refusé à Sheva (but qui qualifiait alors Milan pour la finale).

A mon avis, même avec l'effectif au grand complet, Milan (dont je suis supporter depuis toujours) se prendrait une rouste. Sans Ibra & Robinho, n'en parlons même pas.

Concernant le forfait de dernière minute du géant suédois, je le trouve louche.

Certains affirment que son contrat l'interdirait d'affronter le Barca pendant 3 ans. Ce qui me parait impossible étant donné les absences d'Inzaghi & d'El Shaarawy (Allegri a concocter sa liste pour la CL en sachant que Milan jouerait le Barca).

D'autres pensent que c'est un coup de bluff d'Allegri. Ceci dit, cela m'étonnerait grandement, d'abord parce que ce n'est pas du tout le style de la maison & ensuite, parce qu'il me semble que Zlatan n'a même pas pris part au déplacement.

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser. Déjà que je voyais mal Milan revenir du Camp Nou avec un résultat positif, là, avec son absence (conjuguée à celle de Robinho) je suis complètement perdu. J'espère que les joueurs milanais n'ont pas pris le même coup au moral que moi sinon ce match ne va pas le faire du tout.
On verra bien au match retour si son absence faisait parti d'une clause figurant dans son contrat.
Si Van Boom Boom pouvait se faire la jambe gauche de Messi ou les genoux d'Iniesta au passage...
Il y en a vraiment marre des articles sur le Barça !!!

Vraiment plus rien d'intéressant à dire, article creux.

En plus ça réveille les supporters français du Barça, houhou Messi, houhou Iniesta...
Un match nul à l'extérieur et les médias veulent déjà nous faire croire à un début de crise...

Et Sofoot plus liga que ligue 1, comme toujours. Enfin, liga, Barça-Réal évidemment, mais cela dit, la liga ne se résume quà ces deux clubs donc...

Y a qu'en France où on voit ca, les médias spécialisés qui parlent plus des cadors anglais et espagnols plutôt que de leur propre ligue. On verra jamais un média anglais pondre dix articles par jour sur le real ou le Barça, pareil chez les allemands, italiens. Même en Suisse(où on ne parle pas beaucoup foot) on parle plus de la super league, enfin moi ca me parait logique. On parle du Réal, Barça, Mu, Arsenal, Milan comme si ces clubs jouaient la L1!

Alors bien sur il faut en parler, parce que ces clubs font l'actualité du ballon rond à l'échelle européenne, mais pas pas en parler au point de snober la L1!

Rien à voir sinon, mais puisque sofoot en parle et qu'il est impossible de réagir sur l'article en question, moi, le décès de DJ Mehdi m'a fait un petit choc, c'était autrement plus recherché comme musique que l'autre parodie de rappeur dont sofoot nous avait proposé sa science du pronostic footballistique; Mokob(l)é.

J'avais déjà vu plusieurs fois DJ Mehdi en Live, vraiment du bon son, Requiescat In Pace
Salut Dimitri,

Je ne sais pas si je suis un cas isolé (francophone mais pas français) mais j'en ai strictement rien à foutre de la Ligue 1 & suis bien content de trouver des articles en français sur les grandes équipes qui font les beaux jours du football européen.
On s'en branle de la L1.

Si tu kiff ce championnat il te reste France Football de papy.
@Bagalight : toi aussi tu fais parti de l'Axe du Mal ? Bienvenu au club.
Avé Kuduro !

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une clause sur son contrat. En réalisant sa liste pour la CL, Allegri savait bien que son équipe jouerait Barcelone. Il y aurait alors placé Inzaghi (ou à la rigueur El Shaarawy - même si on ne sait pas vraiment ce qu'il vaut).

J'espère de tout cœur, même si il y a peu d'espoir quant à cette hypothèse, que c'est un coup de bluff & que Zlatan sera bel & bien sur la pelouse (ouais, je ne veux pas y croire).
Je suis dans le même cas Skidi concernant la L1.

Toujours pas compris pour Pippo par contre...
C'est incompréhensible !!!

Après la vente de Pirlo, la non convocation d'Inzaghi.

C'est sûr, les milanais sont tombés sur la tête.

Allegri se base sur la saison dernière (blessé pratiquement toute la saison) et se permet de l'écarter de la CL. Pourtant il devrait savoir que ce type a dans son cerveau un capteur de ballon ultra-sophistiqué lui permettant de savoir, avant n'importe qui & avec une grande précision, où ira le ballon après s'être billardé sur 3 ou 4 défenseurs.

Blague à part, Inzaghi a un sens du placement inné qui fait souvent la différence (même quand il est en méforme). Maximus Allegri aurait, par exemple, du se conférer à son doublé face au Real la saison dernière.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 25