1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Barcelone/Atlético Madrid

La C1 a ses raisons que les championnats ignorent

Le choc entre le Barça et l’Atlético Madrid sera le 21e entre deux clubs d’un même pays dans les phases finales de l’édition moderne de la Ligue des champions (post 1992, donc). Mais que disent les 20 autres ? Qu’être maître sur le plan national ne garantit rien.

Modififié
Les Stéphanois ne diront pas le contraire, le football est une affaire d’historiques, et donc de statistiques. Chaque avant-match, chaque duel est analysé sous cet angle : il faudra « faire respecter » les stats, ou leur « tordre le cou » . La Ligue des champions ne déroge pas à la règle. Au contraire, elle est la compétition préférée des statisticiens du ballon rond. Avant chaque match retour, quelqu’un (jusqu’à la fin de la C1 sur TF1, il s’agissait généralement de Christian Jeanpierre) est là pour te rappeler que ton équipe a 0%, 22% ou 65% de chances de se qualifier pour le tour suivant. Une des curiosités de cette coupe aux grandes oreilles est la confrontation entre deux clubs d’un même pays, événement qui se produit presque chaque année (et parfois plusieurs fois) à partir des quarts de finale depuis l’édition 1997-1998. Cette saison-là, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund avaient disputé le premier choc national de l’histoire de la version moderne de la compétition (mise en place en 1992). C’était en quarts, et les gars de la Ruhr s’étaient qualifiés in extremis, malgré les deux baffes reçues en Bundesliga (4-0, 2-0). L’année suivante, le Bayern retenait la leçon en dominant le Kaiserslautern dans tous les domaines.

Un petit 7/20

À l’heure d’une nouvelle confrontation espagno-espagnole, la cinquième de l’histoire de la Ligue des champions, une question est donc posée aux spécialistes des chiffres : peut-on se fier aux confrontations en championnat pour deviner qui sortira vainqueur du duel en C1 ? Autrement dit, dominer son adversaire sur le plan national est-il un plus avant de l’affronter sur la scène continentale ? La réponse est non. Des 20 chocs entre équipes d’un même pays répertoriés depuis ce fameux Bayern-Borussia, seuls 7 ont suivi cette logique. Un petit 35%, donc. En ce qui concerne l’Espagne, qui a laissé ce genre de confrontations aux Anglais et aux Italiens (sans oublier l’improbable Lyon-Bordeaux de 2010, le seul duel cocorico) entre 2002 et 2011, le cas du FC Valence confirme l’absence de logique nationale au moment de se retrouver pour les soirées étoilées. Le club che avait tapé le Barça en demi-finale de l’édition 1999-2000, mais les Catalans leur avaient été supérieurs en Liga au cours de la saison. Au contraire, la même année, la bande à Gaizka Mendieta avait pris l’eau en finale face au Real Madrid, alors qu’elle avait dominé les hommes de Del Bosque en championnat. Les Clásicos Real-Barça, en revanche, ont respecté la supériorité globale de l’un sur l’autre : le Real était roi en 2002, le Barça l’était en 2011.

L’exception italienne

L’Angleterre est, de loin, le pays le plus concerné par la question. Des 20 confrontations aller-retour, 9 concernent les gros cadors d’outre-Manche, les face-à-face entre Liverpool et Chelsea étant le grand classique européen des années 2000 (trois demi-finales, un quart de finale + une opposition en phase de poules, non prise en compte dans ces statistiques). Sur l’analyse des clubs anglais, la logique supériorité nationale = supériorité continentale est encore moins respectée, avec 22% des cas. Ce que n’a pas manqué de rappeler Benítez à Mourinho ce week-end : « Avec mon Liverpool, une équipe deux fois moins forte que son Chelsea, nous l’avons éliminé deux fois en Ligue des champions, pour la remporter une fois et disputer une autre finale face au Milan AC. » La première fois, en 2004-2005, Chelsea avait pourtant remporté ses deux matchs de Premier League face aux Reds. En France, les Lyonnais s’étaient (enfin) offert une demi-finale de C1, mais avaient subi la loi des Girondins en Ligue 1 (un nul, une défaite). Pour trouver l’exception statistique, il faut se rendre en Italie, où le Milan AC est le maître incontesté. Les Rossoneri se sont payé le luxe de sortir deux fois le voisin intériste de la Ligue des champions, en 2003 et 2005, tout en le dominant dans le Calcio. En 2003 toujours, l’équipe d’Ancelotti avait remporté la C1 face à la Juve, tandis que les deux équipes s’étaient rendu la pareille en championnat.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Les face-à-face entre Liverpool et Chelsea étant le grand classique européen des années 2000 (trois demi-finales, un quart de finale + une opposition en phase de poules)".

Je ne comprends pas la fin de la parenthèse: normalement en phase de poules une confrontation entre clubs d'un même pays est impossible, non?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette "opposition en phase de poules"...
Message posté par Sidney G'Ovule
"Les face-à-face entre Liverpool et Chelsea étant le grand classique européen des années 2000 (trois demi-finales, un quart de finale + une opposition en phase de poules)".

Je ne comprends pas la fin de la parenthèse: normalement en phase de poules une confrontation entre clubs d'un même pays est impossible, non?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette "opposition en phase de poules"...


Après le titre de Pool en 2005, ils ont été qualifiés d'office en LdC la saison suivante, mais en n'étant pas "considéré comme un club anglais". Ils se sont donc retrouvés dans la même poule que Chelsea.
L'exception italienne tient surtout au Milan AC de l'époque, formé par des joueurs dont l'énorme talent était stimulé par les affiches prestigieuses (Clarence si tu nous écoutes). Performant en CL et donc lors des derbys (un match vraiment à part). Par contre, si j'ai bon souvenir, à chaque fois qu'elle a sorti une autre équipe italienne, me Milan était moins bien classée en championnat que son adversaire.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Zy_Avo
Après le titre de Pool en 2005, ils ont été qualifiés d'office en LdC la saison suivante, mais en n'étant pas "considéré comme un club anglais". Ils se sont donc retrouvés dans la même poule que Chelsea.


Merci pour cet éclairage.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Chelsea - Liverpool en 2005, un match chiant mais un régale tactique entre le Mou et Benitez, ce "but fantôme" et cette occasion des Blues à la toute fin de rencontre ... Et puis il y a cette explosion de joie et ce YNWA de folie. Même le Mou a applaudi le public d'Anfield.

Vivement qu'on retrouve Anfield en C1 putain !
En même avec 3 nuls (dont deux 0/0) lors des derniers Atletico/barça, je vois pas tros quel pronostic on pourrait en tirer pour ce soir...Si l'un avait pété 2 fois l'autre l'article aurait pu être pertinent mais là franchement...
Je crois que je vais me laisser tenter par cette affiche ce soir car United me fait un peu peur et je crains qu'il n'y ait pas trop de match. Mais en même temps je suis pas sur. Mais un peu quand même. Non pas trop en fait. Putain!!
Note : 1
Pour rappel en 2003 l'Inter est dauphin de serie A (derrière la juve donc) et est sorti de la C1 aprés 2 matchs nuls contre Milan (0-0/1-1). Milan tape la même Juve en finale derrière (encore après match nul).
roccomoncoco Niveau : Loisir
Rien pigé a cet article
Mr Parigo Niveau : DHR
En fait Pool n'a pas été "qualifié d'office". Il y avait eu un petit imbroglio parce la situation ne s'etait jamais présentée avant. Et apres concertations ils les avaient qualifiés pour le premier tour qualificatif (oui oui celui avec les clubs islandais ou lettons), celui qui se joue début juillet...
Mr Parigo Niveau : DHR
N'avait* (La fonction Edit arrive quand?)
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Putain ce Chelsea - Liverpool ..
Un des plus grands matches de ces dernières années ! Un suspense de dingue ! Et cette patate d'Alex ..
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Ahaha suivie plus loin de la perf d'arbitrage du siècle !! XD
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2