1. //
  2. // Quart de finale
  3. // Barcelone/Atlético Madrid

La C1 a ses raisons que les championnats ignorent

Le choc entre le Barça et l’Atlético Madrid sera le 21e entre deux clubs d’un même pays dans les phases finales de l’édition moderne de la Ligue des champions (post 1992, donc). Mais que disent les 20 autres ? Qu’être maître sur le plan national ne garantit rien.

Modififié
Les Stéphanois ne diront pas le contraire, le football est une affaire d’historiques, et donc de statistiques. Chaque avant-match, chaque duel est analysé sous cet angle : il faudra « faire respecter » les stats, ou leur « tordre le cou » . La Ligue des champions ne déroge pas à la règle. Au contraire, elle est la compétition préférée des statisticiens du ballon rond. Avant chaque match retour, quelqu’un (jusqu’à la fin de la C1 sur TF1, il s’agissait généralement de Christian Jeanpierre) est là pour te rappeler que ton équipe a 0%, 22% ou 65% de chances de se qualifier pour le tour suivant. Une des curiosités de cette coupe aux grandes oreilles est la confrontation entre deux clubs d’un même pays, événement qui se produit presque chaque année (et parfois plusieurs fois) à partir des quarts de finale depuis l’édition 1997-1998. Cette saison-là, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund avaient disputé le premier choc national de l’histoire de la version moderne de la compétition (mise en place en 1992). C’était en quarts, et les gars de la Ruhr s’étaient qualifiés in extremis, malgré les deux baffes reçues en Bundesliga (4-0, 2-0). L’année suivante, le Bayern retenait la leçon en dominant le Kaiserslautern dans tous les domaines.

Un petit 7/20

À l’heure d’une nouvelle confrontation espagno-espagnole, la cinquième de l’histoire de la Ligue des champions, une question est donc posée aux spécialistes des chiffres : peut-on se fier aux confrontations en championnat pour deviner qui sortira vainqueur du duel en C1 ? Autrement dit, dominer son adversaire sur le plan national est-il un plus avant de l’affronter sur la scène continentale ? La réponse est non. Des 20 chocs entre équipes d’un même pays répertoriés depuis ce fameux Bayern-Borussia, seuls 7 ont suivi cette logique. Un petit 35%, donc. En ce qui concerne l’Espagne, qui a laissé ce genre de confrontations aux Anglais et aux Italiens (sans oublier l’improbable Lyon-Bordeaux de 2010, le seul duel cocorico) entre 2002 et 2011, le cas du FC Valence confirme l’absence de logique nationale au moment de se retrouver pour les soirées étoilées. Le club che avait tapé le Barça en demi-finale de l’édition 1999-2000, mais les Catalans leur avaient été supérieurs en Liga au cours de la saison. Au contraire, la même année, la bande à Gaizka Mendieta avait pris l’eau en finale face au Real Madrid, alors qu’elle avait dominé les hommes de Del Bosque en championnat. Les Clásicos Real-Barça, en revanche, ont respecté la supériorité globale de l’un sur l’autre : le Real était roi en 2002, le Barça l’était en 2011.

L’exception italienne

L’Angleterre est, de loin, le pays le plus concerné par la question. Des 20 confrontations aller-retour, 9 concernent les gros cadors d’outre-Manche, les face-à-face entre Liverpool et Chelsea étant le grand classique européen des années 2000 (trois demi-finales, un quart de finale + une opposition en phase de poules, non prise en compte dans ces statistiques). Sur l’analyse des clubs anglais, la logique supériorité nationale = supériorité continentale est encore moins respectée, avec 22% des cas. Ce que n’a pas manqué de rappeler Benítez à Mourinho ce week-end : « Avec mon Liverpool, une équipe deux fois moins forte que son Chelsea, nous l’avons éliminé deux fois en Ligue des champions, pour la remporter une fois et disputer une autre finale face au Milan AC. » La première fois, en 2004-2005, Chelsea avait pourtant remporté ses deux matchs de Premier League face aux Reds. En France, les Lyonnais s’étaient (enfin) offert une demi-finale de C1, mais avaient subi la loi des Girondins en Ligue 1 (un nul, une défaite). Pour trouver l’exception statistique, il faut se rendre en Italie, où le Milan AC est le maître incontesté. Les Rossoneri se sont payé le luxe de sortir deux fois le voisin intériste de la Ligue des champions, en 2003 et 2005, tout en le dominant dans le Calcio. En 2003 toujours, l’équipe d’Ancelotti avait remporté la C1 face à la Juve, tandis que les deux équipes s’étaient rendu la pareille en championnat.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
"Les face-à-face entre Liverpool et Chelsea étant le grand classique européen des années 2000 (trois demi-finales, un quart de finale + une opposition en phase de poules)".

Je ne comprends pas la fin de la parenthèse: normalement en phase de poules une confrontation entre clubs d'un même pays est impossible, non?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette "opposition en phase de poules"...
Message posté par Sidney G'Ovule
"Les face-à-face entre Liverpool et Chelsea étant le grand classique européen des années 2000 (trois demi-finales, un quart de finale + une opposition en phase de poules)".

Je ne comprends pas la fin de la parenthèse: normalement en phase de poules une confrontation entre clubs d'un même pays est impossible, non?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette "opposition en phase de poules"...


Après le titre de Pool en 2005, ils ont été qualifiés d'office en LdC la saison suivante, mais en n'étant pas "considéré comme un club anglais". Ils se sont donc retrouvés dans la même poule que Chelsea.
L'exception italienne tient surtout au Milan AC de l'époque, formé par des joueurs dont l'énorme talent était stimulé par les affiches prestigieuses (Clarence si tu nous écoutes). Performant en CL et donc lors des derbys (un match vraiment à part). Par contre, si j'ai bon souvenir, à chaque fois qu'elle a sorti une autre équipe italienne, me Milan était moins bien classée en championnat que son adversaire.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Zy_Avo
Après le titre de Pool en 2005, ils ont été qualifiés d'office en LdC la saison suivante, mais en n'étant pas "considéré comme un club anglais". Ils se sont donc retrouvés dans la même poule que Chelsea.


Merci pour cet éclairage.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Chelsea - Liverpool en 2005, un match chiant mais un régale tactique entre le Mou et Benitez, ce "but fantôme" et cette occasion des Blues à la toute fin de rencontre ... Et puis il y a cette explosion de joie et ce YNWA de folie. Même le Mou a applaudi le public d'Anfield.

Vivement qu'on retrouve Anfield en C1 putain !
En même avec 3 nuls (dont deux 0/0) lors des derniers Atletico/barça, je vois pas tros quel pronostic on pourrait en tirer pour ce soir...Si l'un avait pété 2 fois l'autre l'article aurait pu être pertinent mais là franchement...
Je crois que je vais me laisser tenter par cette affiche ce soir car United me fait un peu peur et je crains qu'il n'y ait pas trop de match. Mais en même temps je suis pas sur. Mais un peu quand même. Non pas trop en fait. Putain!!
Note : 1
Pour rappel en 2003 l'Inter est dauphin de serie A (derrière la juve donc) et est sorti de la C1 aprés 2 matchs nuls contre Milan (0-0/1-1). Milan tape la même Juve en finale derrière (encore après match nul).
roccomoncoco Niveau : Loisir
Rien pigé a cet article
Mr Parigo Niveau : DHR
En fait Pool n'a pas été "qualifié d'office". Il y avait eu un petit imbroglio parce la situation ne s'etait jamais présentée avant. Et apres concertations ils les avaient qualifiés pour le premier tour qualificatif (oui oui celui avec les clubs islandais ou lettons), celui qui se joue début juillet...
Mr Parigo Niveau : DHR
N'avait* (La fonction Edit arrive quand?)
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Putain ce Chelsea - Liverpool ..
Un des plus grands matches de ces dernières années ! Un suspense de dingue ! Et cette patate d'Alex ..
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Ahaha suivie plus loin de la perf d'arbitrage du siècle !! XD
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 9
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20