1. //
  2. // Insolite

La BunDucksLiga, l'autre danse des canards

La BunDucksLiga, course de canards en plastique à l'effigie des clubs de Bundesliga, est de retour pour une deuxième saison après le succès de l'an passé.

Modififié
Cette semaine, alors que les stars de la Bundesliga faisaient petit à petit leur retour sur le sol allemand en prévision de la reprise du championnat ce week-end, ce sont d'autres « stars » qui ont occupé l'espace médiatique. Leur nom ? Charly, Toni, Yves ou encore Nobby. Leur statut ? Canard en plastique de compétition. Pendant une semaine, cette joyeuse bande s'est affrontée lors de courses endiablées dans le seul et unique but de gagner la BunDucksLiga 2016, le titre suprême pour tout canard en plastique allemand qui se respecte. Car si le trophée n'est vieux que d'un an, sa renommée est déjà énorme. Et si l'an passé, la compétition se déroulait en bassin, l'organisation a opté cette saison pour une course en rivière, pour encore plus de suspense. Bref la BunDucksLiga était encore une fois l'événement de ce début d'année footballistique outre-Rhin.


Le génie derrière l'idée


Derrière cette idée complètement folle se cachent des collaborateurs de la Bundesliga et en particulier Moritz Ebert « En 2013, le commentateur en anglais de la Bundesliga voit un de ses amis se faire offrir un canard en plastique aux couleurs du Hanovre 96. Le commentateur en question, fan de Dortmund se dit alors que ce serait une bonne idée d'en offrir siglé BvB à son ami » , se souvient Moritz. « Deux canards, c'est le début d'une collection. Et puis un autre journaliste anglais a ensuite eu vent de cette histoire, et a aidé l'ami en question à acheter les autres canards. Quand il les a tous eus, il a commencé à les classer en fonction des journées de championnat, et il a appelé ça la "BunDucksLiga". Avec notre commentateur, on s'est dit qu'il fallait faire un truc. Et c'est là qu'on a eu l'idée de faire une course » , raconte Moritz, qui, d'habitude, réalise des contenus vidéo plus sobres pour le site de la DFL, la Ligue allemande de football, comme des interviews de joueurs. C'est alors qu'il a commencé à s'investir pour cette nouvelle cause, aussi absurde qu'intéressante. Par exemple, pour que la course se déroule au mieux, les canards ont tous été un peu bricolés ( « Pour qu'ils soient stables un minimum, sinon, ils penchent sur le côté, et ce n'est pas beau visuellement » ), mais tous de la même façon - pour que la course reste équitable. L'étape suivante fut évidemment de trouver un lieu. « Nous sommes partis à la recherche d'une piscine. Pour le tournage, il fallait qu'elle soit vide, mais durant les heures d'ouverture, ce qui n'était pas évident. Et puis on a eu de la chance, on a pu tourner à Hürth, pas loin de Cologne. Et en janvier 2015, nous avons tout tourné sur une journée grâce à 3 caméras épaule, 3-4 GoPros et une caméra principale » , explique Moritz. Parallèlement au tournage, la rédaction du site de la Bundesliga prépare des fiches descriptives pour chaque canard, leur donne des noms qui font référence à des joueurs cultes de chaque club, les pèse, etc., bref, le truc devient très sérieux. Et lorsque les vidéos sortent en janvier 2015, ce qui n'était au départ qu'un délire entre potes de boulot devient rapidement un phénomène au sein des utilisateurs du site, mais aussi de la Ligue elle-même, qui a « adoré » le concept.

Passion canard


Si les Allemands ont aussi rapidement accroché au concept, c'est en partie grâce (ou à cause) de leur obsession pour les canards en plastique. L'Allemagne est, selon le Guiness World Record Book, le troisième pays qui possède le plus de canards en plastique par habitant, derrière le Royaume-Uni et le Canada. Quasiment tous les magasins en vendent, que ce soit les boutiques de souvenirs ou les supermarchés. Et surtout, il en existe à l'effigie de tout : des clubs de foot, mais aussi des villes ou encore des entreprises. Une passion que Moritz n'explique pas, mais qu'il assume complètement. « Je ne sais pas pourquoi, nous, les Allemands, nous aimons tant les canards en plastique. Mais je sais que mon fils adore jouer avec le canard à l'effigie de Joachim Löw dans son bain. Et ça a été toute une histoire pour lui faire comprendre que je devais emmener le canard avec moi en tournage ! » , raconte-t-il amusé. Dans le Sud de l'Allemagne, la passion pour ces petits animaux en plastique atteint son paroxysme, puisqu'au printemps, de nombreuses courses de canards en rivière sont organisées.



Il était donc assez logique que pour cette nouvelle édition, Moritz et son équipe décident de faire plonger les canards dans une rivière et non plus dans un bassin, quitte à faire appel à plus de moyens techniques. « Cette année, c'était un peu plus difficile, parce que la course avait lieu dans une rivière, dans le Bergisches Land. Il faisait super froid. Le parcours était de 80 mètres. Nous avions le même matériel que l'an passé, ainsi qu'une caméra attachée à une corde, sur 50 mètres » , explique-t-il. Un nouveau parcours qui permet, grâce à ses rapides, son dénivelé et ses virages serrés, beaucoup plus de rebondissements que la saison dernière. Un canard pouvant par exemple rester coincé dans un rocher à mi-parcours.

Des titres pour tous


C'est ce côté hasardeux qui finalement rend cette BunDucksLiga aussi hypnotisante. Car, contrairement au championnat qui se joue entre humains, on ne sait pas 9 mois à l'avance qui va finir champion. « Surtout que c'est le hasard complet, on n'a rien arrangé du tout. » Pour preuve, les deux premières éditions ont été remportées par le Hertha Berlin et le Bayer Leverkusen, deux clubs qui ne gagnent jamais rien. « L'année dernière, nous avions fait des pronostics entre nous, et il y avait une stagiaire qui était fan du Bayern. Quand nous avons filmé, elle était contente, parce que elle, comme nous tous d'ailleurs, pensait que Franz avait gagné. Mais lorsque nous avons regardé la photo finish et avons découvert que le Hertha avait enfin gagné sur le fil, c'était la folie ! » , se rappelle Moritz. En attendant l'inscription de la BunDucksLiga au palmarès officiel des clubs, certains d'entre eux se réjouissent de cette initiative de la Ligue qui leur permet de soulever le Meisterchale des canards, à défaut de soulever le vrai.



Par Ali Farhat et Sophie Serbini, à Cologne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BeepBeepInMyJeep Niveau : District
Incroyable cet article, thanks!
Une question (technique): l'année dernière, en piscine, comment est-ce que les canards avançaient?
Message posté par BeepBeepInMyJeep
Incroyable cet article, thanks!
Une question (technique): l'année dernière, en piscine, comment est-ce que les canards avançaient?


C'était tout simplement un bassin circulaire avec un courant. De souvenir, les canards faisaient plusieurs "tours de piste" pour finir la course.
C'est mortel on devrait faire ça dans la Seine
C'est pour ce genre d'article qu'on vient sur So Foot <3
Note : 1
J'ai maté c'est hyper fun mais un peu cheaté, au moment ou ils jettent les canards, il y'en a qui sont déja significativement avancé par rapport a d'autres, ça fausse la course!
Salma peut prêter le sien pour lancer la version française.
Kojiro Hyûga Niveau : District
Comment j'ai vibré pendant la finale ! Quelle course du Bayer Leverkusen ! Cette accélération dans les rapides !
Jankulovski et aussi à la plage Niveau : District
Le "Neverkusen never say never" dans la finale est magnifique :D
Tellement géchar de bonheur cet article !! Gros gros merci pour cette découverte si dingue. Chuis trop fan du concept !!
Je les vois bien utiliser ça à l'Euro, et pronostiquer les résultats des matchs
Ouah, ici c'est le coin (coin) des gentils toxs.
Journalistes, organisateurs et vous les gars vous êtes trop marrants quand vous êtes perchés.
Heu, au passage, vous prenez quoi? C'est juste pour un pote, pas pour moi.
On a peut-être un concept pour que Toulouse et Rennes remportent des titres ! Blague à part, j'adore le concept, c'est totalement fun, et barré. On devrait le faire pour tout un tas de divisions. C'est une feel good compétition, génial.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Très déçu par le canard borussen, va falloir transférer pour la saison prochaine...
Non sérieusement merci sofoot pour l'article, j'espérais bien que vous en parliez. Le genre de sujet que j'adore voir ici
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Comme un Sampa triste