1. //
  2. // 15e journée
  3. // Bayern Munich/Borussia Dortmund

La Bundesliga va-t-elle devenir chiante ?

Si le Bayern plie le Borussia, le champion de cette 50e édition de la Bundesliga sera connu. Dans les années à venir, il se peut que l’on assiste à un duel Munich/Dortmund, deux équipes qui risquent d’être intouchables pendant longtemps. « Le championnat qui monte » risque-t-il de devenir aussi chiant que d’autres ? Ou bien la Bundesliga, c'est plus fort que ça ?

Modififié
Oui, parce que le Bayern et le Borussia sont partis pour durer

Quelques chiffres pour commencer. Mi-novembre, Uli Hoeness (réélu à la tête de la présidence du Bayern jusqu’en 2015) présentait fièrement les comptes de la saison passée : 373,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais surtout 11 millions de bénéfice. Le Bayern enchaîne un exercice positif pour la 20e année consécutive, chose dont peu de clubs en Europe (surtout les plus grands, tel MU, Barça, Real, etc.) peuvent se vanter. Du côté de Dortmund, mêmes raisons d’avoir le sourire. L’an passé, le club a enregistré un bénéfice net de 34 millions d’euros. Un record. Du coup, le club qui a failli mourir en 2005 n’a plus que 11 millions de dettes à consolider. Bien que différents, les modèles économiques des Bavarois et des Schwarzgelben sont viables. Et comme sportivement, ça se passe plutôt très bien, il se peut qu’à l’avenir, on assiste à un championnat bicéphale avec un Rekordmeister et son challenger numéro un qui écrasent toute la concurrence. La Bavière (qui aura enfin mis le grappin sur Guardiola) aura des envies séparatistes, et Xherdan Shaqiri deviendra le nouveau Lionel Messi. À l’Ouest, Dortmund retombera dans ses travers et achètera des stars à prix d’or. Et vu que Mourinho n’a dit que du bien du BVB durant cette phase de Ligue des champions, il aura peut-être le droit à un nouveau duel avec son meilleur ennemi. Ça blague, mais c’est tout comme.

Oui, parce qu’à la fin, c’est toujours le Bayern qui écrase tout

Si jamais le Borussia Dortmund venait à céder à la folie des grandeurs et à se casser la gueule de nouveau, c’est que le Bayern aura réussi une fois de plus à écarter ce qui le gêne. Voilà cinquante ans que cette formule de la Bundesliga existe, voilà un demi-siècle que les Bavarois finissent par avoir la peau de leurs empêcheurs de gagner en rond. Tour à tour, le Borussia Mönchengladbach, le Hambourg SV, le VfB Stuttgart, le Borussia Dortmund, le 1.FC Kaiserslautern et le Werder Brême ont dû s’esquiver pour ne pas se faire bouffer par l’ogre bavarois. Et que dire de la politesse du Bayer Leverkusen. Dortmund fait son malin avec ses deux titres de champion de suite ? Pas grave, le Bayern reviendra toujours plus fort. Parce que c’est le Bayern. Parce que c’est leur géniale arrogance et leur absence de doute qui leur ont permis de conquérir 22 titres de champion (21 dans la formule actuelle). Les autres peuvent se bouffer entre eux, ça ne regarde pas le Bayern. Car au fond, l’équipe qui est à la fois la plus aimée et la plus détestée du pays ne se complaît que dans l’autosatisfaction. Mia san mia. Le reste, c’est de la merde. Va pour Dortmund en ce moment, ce sera une autre équipe dans quelques années…

Non, parce qu’avec son modèle économique, la Bundesliga pourra attirer des stars

Quand, à l’époque, un Bayern Munich décide de prendre Ribéry à l’OM, les dirigeants marseillais savent qu’ils peuvent se frotter les mains : c’est du cash qui atterrit dans leur coffre. Même chose avec Javi Martínez et Bilbao : 40 millions en une fois, sans facilités de paiement. Dealer avec le Bayern est un gage de satisfaction. D’ici peu, le Borussia Dortmund pourra en faire de même, s’il le veut. Il a même commencé cette année, en réussissant à attirer Marco Reus dans ses filets sous les yeux ébahis du Bayern (bon, ça ne compte pas vraiment, quand on sait que Reus est natif de Dortmund et formé au club). Mais il n’y a pas que ces deux cadors ; par exemple, Schalke avait bien réussi à choper Huntelaar et Hambourg a fait revenir Van der Vaart cet été. Tout ça parce que ces joueurs ont reçu des garanties : celle d’être payés à temps, celle de jouer l’Europe… Grâce à son travail collectif sur la scène continentale, l’Allemagne a trois places (plus une) en C1, et au moins trois places en C3. Et ce, pour les cinq prochaines années. Avec un public de plus en plus fidèle et une présence forte en Europe, les entrées d’argent seront conséquentes. Karl-Heinz Rummenigge la joue cartes sur table : le jour où l’on passera au fair-play financier, le championnat d’Allemagne redeviendra le numéro un. Alors peut-être que les Allemands se prendront une quenelle par le reste de l’Europe qui cherchera à se financer via des sponsors, mais en tout cas, le fait est là : outre-Rhin, on est en avance sur son temps, on travaille aujourd’hui pour après-demain.

Non, parce que la Bundesliga, c’est une histoire de tradition

Le Bayern domine le championnat ? Le Borussia lui tient tête en ce moment ? Et alors ? La Bundesliga, ce n’est pas uniquement en tête du classement que ça se passe, mais à tous les étages. Chaque club possède une identité forte. Cela est sûrement dû à l’histoire du pays. Il y a quelques siècles, l’Allemagne s’appelait le Saint-Empire romain germanique, et 533 micro-États étaient sous autorité directe du Kaiser. Aujourd’hui encore, l’organisation du pays en Länder marque bien ces disparités.

Autre explication possible : la tradition qui règne au sein de ces clubs.

La brochette Beckenbauer-Hoeness-Rummenigge-Breitner-Müller au Bayern, Zorc et Ricken à Dortmund, Hans Meyer, Max Eberl et Rainer Bonhof à Gladbach, Schaaf et (jusqu’il y a peu) Allofs au Werder… Les anciens sont dans la place, pour encadrer les plus jeunes, certes, mais surtout pour leur inculquer les valeurs du club. Leur expliquer que ce qu’il y a de plus important dans une saison, c’est de mettre des bâtons dans les roues du Bayern et de s’imposer face au rival local. C’est dans cette tradition que les supporters se retrouvent aussi. L’Allemagne, c’est comme l’Angleterre. D’ailleurs, on dit souvent : « Ce n'est pas toi qui choisis ton club, mais c'est un héritage qui t'est confié. » Depuis le succès du Mondial 2006, les stades se remplissent de plus en plus, résonnent de plus en plus fort. Tant qu’il y aura des chants, tant que les entraîneurs joueront pour gagner, tant qu’il y aura des buts spectaculaires, il y aura toujours une bonne raison de regarder du foot à 15h30 le samedi.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


L'article est pas mal, j'aurais ajouté que même si le Bayern file, il y aura dans tous les cas une fameuse lutte pour l'Europe.

Sinon c'est un peu dommage que le seul article relatif à ce match, ne parle pas plus du match, qui est je pense, l'un des plus gros matchs de l'année, d'un aussi grand niveau qu'un Classico ou qu'un match entre deux mastodontes anglais.
Super article ! Championnat de fou (buts, spectacle, public), 2 équipes cartonnent mais les poursuivants seront toujours là (Schalke, HSV, Werder). Le Bayern et le Borussia ne seront pas tous les 2 toujours trop forts pour la concurrence.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Difficile d'imaginer ce championnat devenir chiant. Alors, certes on parle depuis 2_3 ans du binome Borussia-Bayern, mais c'est faire un peu injure à des clubs tels quel Bayer ou Schalke.
De plus, structurellement et économiquement, ce championnat allemand est viable. Un pays qui a su se servir de sa coupe du monde pour investir dans un modèle cohérent de développement, souvent en lien avec les supporters lorsqu'il s'agissait de la question des stades.
Quand je pense qu'on se tortillait joyeusement de l'arrière-train avec la Beaujoire, le Stadium ou encore La Mosson.....
Ce championnat ne sera jamais chiant car il possède une vraie force, il n'a pas réellement de ventre mou. Certaines équipes peuvent d'une année à l'autre jouer l'europe ou être en deuxième partie de tableau. Du coup il y a pas mal d'équipes qui jouent l'europe. Qui aurait cru l'année passée que le Borrussia Monchedgladbach (surement trois quatre fautes dans le mot...) serait jouerait le titre une grande partie de la saison et finirait à la 4 eme place ?

Et puis on vante le beau jeu espagnole, je préfère de loin certains matchs de bundesliga, les équipes jouent à fond et ça attaque dans tout les sens, un peu comme dans certains matchs anglais.
Oula les fautes ! Désolé...

Sinon j'ai un peu de mal à comprendre l'écart de niveau de dortmound entre la LDC et le championnat cette année. Ils fait l'inverse de la saison passée, auraient-ils déjà abandonné le championnat ?
"La Bundesliga, ce n’est pas uniquement en tête du classement que ça se passe, mais à tous les étages. Chaque club possède une identité forte." C'est clair que c'est étonnant. Je vis depuis 1 an à Francfort et il y avait 48 000 personnes au stade mardi pour un match de championnat. Et venez pas me dire que parce que c'est la team du moment, ils étaient 35 000 en tribunes l'année dernière en D2. Les gens portent du Eintracht et que du Eintracht. C'est rare de voir un bonnet Bayern ou Dortmund dans la rue. Un bémol: le mouvement ultra commence à souffrir ici aussi du foot business.
Mainvault Niveau : DHR
Championnat montant ? Il est juste sous médiatisé chez nous francophones et souvent sous-estimé , c'est le plus beau à voir, gestes de fous, frappes , vitesse de contre c'est ce que les gens aiment. C'est tellement plus beau que cette saloperie* de tiki-taka.
Effervescence quand tu nous tiens !
J'ai pas lu l'article ( du moins pas encore ) mais la Bundesliga depuis 2006 et les nouveaux stades est le championnat le plus passionnant en Europe !
> le hic en France c'est qu'il est moins médiatisé que la Premier League Anglaise ,qui est moins spectaculaire de niveau générale sur la pelouse comme dans les gradins niveau ambiance !
c'est un avis non une critique .
Cette fidélité dans les bons moments comme dans les mauvais on la retrouve en Bundesliga 2 et 3* !
Sans parler des infrastructures ou dans ces deux divisions professionnels* vous trouvez des stades dignes de 1 ére Division d'autres pays !
D'ou le faite de trouver les meilleurs affluences mondiales chaque fin de semaine dans l'élite de ce championnat !
Bref on ne manque pas de superlatif et compliment .
Il y a quelques siècles l'Allemagne ne s'appelait pas le Saint Empire Germanique. C'est l'historiographie actuelle qui le qualifie ainsi.
Qui pourrait m'expliquer exactement en quoi consiste le "modele économique de la bundesliga"?

Je sais qu'un investisseur "etranger" ne peut détenir plus de 49 % du club c'est ca?

mais le reste.... Qui pour m'eclairer un max ?
C'est sûr que parler de championnat "montant" est un peu insultant pour la Bundesliga. D'accord, ils n'ont plus gagné de trophée européen depuis 2001 et une telle disette est assez insultante pour un championnat de si haut rang. Mais, on ne peut pas dire qu'ils étaient descendus aussi bas qu'au début des années 1990.

Avec Dortmund qui monte, Schalke qui pourrait faire un grand truc s'ils sont plus réguliers et gèrent bien leur dette. Il y a largement de quoi faire avec l'excellent vivier de nationaux qu'ils ont. Ceci constitue un avantage par rapport aux clubs anglais qui sont quasiment obligés de faire fonctionner la planche à billets pour avoir des joueurs décents.

Je me demande si l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie ne sont pas les trois véritables pays de football de clubs dans le sens où les supporters sont avant tout pour le club de leur "chez eux"!
Le vrai risque pour la Bundesliga découle des probables décisions de la fédé qui restreindront la liberté des supporters dans les stades et qui risquent d'être prises le 12 décembre (c'est pour ça que les fans se taisent pendant 12 minutes et 12 secondes lors des matchs). La fédé essaye d'instaurer un modèle supporter=consommateur, un peu à l'anglaise ou comme le PSG actuellement
Merci Ali pour ce bel article sur la bundesliga! Moi qui pensait ne pouvoir compter que sur Jean-Charles Sabatier pour m'exciter en parlant avec passion de ce championnat, j'ai pu me rendre compte depuis déjà pas mal d'articles que sofoot comptait dans ses rangs un dingo des stades de 40000 personnes avec une ambiance endiablée et des frappes de 35 mètres en pleines lulu (avec aussi parfois des défenses en carton faut bien le dire;-)).
Ptite demande perso, un article sur Subotic sur le site ou dans le prochain numéro de sofoot m'intéresserait beaucoup, j'lai découvert y'a 2-3 ans et je trouve que c'est un des défenseurs les plus sous-cotes d'Europe!
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 25
il y a 6 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 10 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27