1. // Bundesliga 2016-2017
  2. // Bilan

La Bundesliga 2016-2017 en neuf mois chrono

La sensation Leipzig, la surprise Hoffenheim, Dortmund moins bien, Schalke, Gladbach, Leverkusen beaucoup moins bien, Cologne qui retrouve l'Europe et Hambourg qui évite les barrages : ce n'est pas parce que le FC Bayern Munich a remporté un cinquième Meisterschale de suite que cette cuvée 2016-2017 de 1. Bundesliga a été ennuyeuse. Loin de là.

Modififié

Août


2 août : Mercato. Julian Draxler, énervé de ne pas pouvoir se barrer de Wolfsburg dès l'été, expose son mal-être dans les colonnes de Bild. Problème, il se fait reprendre de volée par tout le football allemand qui le traite d' « enfant gâté » . Pour le club de Volkswagen, cette histoire ne représente que le début des emmerdes.

26 août : Première journée. Le Bayern Munich n'a pas le temps de blaguer et dégomme le Werder Brême (6-0). Auteur d'un triplé, Robert Lewandowski commence déjà à tenir les comptes dans la bataille pour le trophée de meilleur buteur.


28 août : Hoffenheim reçoit Leipzig. Un peu déçu de ne plus être le club le plus détesté d'Allemagne, le TSG profite de ce match pour faire dans l'autodérision. Au programme, de nombreuses banderoles qui « égratignent » le RB, mais surtout le club lui-même. Best of : « Aujourd'hui, c'est le Plastico / Bisous aux quatre personnes qui regardent ce match sur Sky / L'argent dirige le monde / Tout le monde ne peut pas être une équipe commerciale, RBL de merde ! »

Septembre


5 septembre : Darmstadt décide de renommer son stade en l'honneur d'un supporter décédé au printemps dernier à l'âge de seulement 26 ans. Appelez-le désormais le Jonathan-Heimes-Stadion am Böllenfalltor.

10 septembre : Leipzig bat Dortmund (1-0), et à ce moment-là, tout le monde croit à un faux pas du Borussia plus qu'à la victoire du RB. L'avenir donnera tort à tout le monde.


16 septembre : Le temps d'un vendredi soir, le FC Cologne se retrouve leader de la Bundesliga. Une première depuis 1996. Du coup, ça se permet de narguer gentiment le Bayern.


26 septembre : Le début de saison de Wolfsburg est globalement pourri sur tous les plans. À la suite d'une nouvelle défaite, cette fois-ci face à Brême, Klaus Allofs balance : « Normalement, on ne dit pas que c'était un match de merde, mais là, on peut le dire. »

Octobre


2 octobre : Schalke, qui n'avait pas gagné un match depuis le début de saison en Bundesliga, balaye Gladbach (4-0). Le football, cette science vraiment pas exacte.


Pendant ce temps, Mario Götze nourrit des pingouins.

With the BVB-KidsClub in the zoo: The animals eat out of my hands

Une publication partagée par Mario Götze (@gotzemario) le


15 octobre : Schalke reprend du poil de la bête ? Eh bien Breel Embolo se fracture la cheville et se voit contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison. Karma 04.

17 octobre : Dieter Hecking, victime du début de saison tout claqué de Wolfsburg, est viré. Ce bon vieux Valérien Ismaël prend sa place.

Novembre


5 novembre : Le grand Uwe Seeler fête ses 80 ans au Volksparkstadion à Hambourg et déclare qu'il aimerait bien pouvoir aller au stade « sans risquer de faire une crise cardiaque » . Spoiler : la fin de saison risque de ne pas plaire à son cardiologue.


À Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang claque un triplé, quelques jours seulement après voir été suspendu en Ligue des champions pour avoir fait la fête à Milan. Le grand pardon.


18 novembre : Leipzig bat le Bayer Leverkusen et prend la tête de la Bundesliga. Une première pour un club issu de l'Est du pays depuis le Hansa Rostock en 1991.

19 novembre : Lors du choc contre le Bayern, Mario Götze se rappelle au bon souvenir de son meilleur ennemi Mats Hummels en lui collant un petit pont en forme de passe décisive pour Aubameyang. Après la rencontre, Mario n'hésite pas à poster sur Instagram une photo de l'action en question. Son plus beau fait d'armes de la saison.

Back... ... in the competition. @bvb09

Une publication partagée par Mario Götze ⭐️️ (@gotzemario) le

Décembre


4 décembre : Sandro Wagner (Hoffenheim), 7 buts en 13 journées : « Je suis de loin le meilleur attaquant allemand. » Timo Werner, devant lui au classement des buteurs, se marre bien en lisant ça.


10 décembre : Ingolstadt, lanterne rouge, prend sa revanche sur son ex-entraîneur Ralph Hasenhüttl en mettant fin à la série d'invincibilité de son RB Leipzig.

21 décembre : Mats Hummels, ennemi public numéro un depuis le printemps, décide de se teindre les cheveux en blond, histoire que tout le monde puisse se moquer de lui et donc se sentir mieux. Beau geste d'un bel homme.


24 décembre : Après six mois de chouineries, Julian Draxler quitte enfin Wolfsburg pour le PSG. Valérien Ismaël déclare que ce transfert est « positif pour les deux parties » . On a vu mieux comme lettre d'adieux.

Janvier


15 janvier : C'est la trêve hivernale. C'est calme. Très calme. Tellement calme que Julian Brandt poste des photos de lui dans son ascenseur.

🔙

Une publication partagée par Julian Brandt (@julianbrandt19) le


13 janvier : Marcel Schmelzer, capitaine par défaut du BvB les six premiers mois de la saison en raison de la blessure de Marco Reus, est conforté dans sa position par Thomas Tuchel... sous la pression des dirigeants du Borussia.

20 janvier : C'est la reprise ! En difficulté dans le froid glacial de la Forêt-Noire, le Bayern arrache la victoire face à Fribourg dans les dernières minutes de jeu grâce à... Robert Lewandowski. En même temps, c'était soit lui soit Arjen Robben.


28 janvier : Hoffenheim, dernier club invaincu en championnat, perd son premier match de la saison. Le bourreau ? Le RB Leipzig. La solidarité entre clubs en plastique, c'est pas trop ça apparemment.

Février


14 février : Thomas Müller souhaite une bonne Saint-Valentin à sa femme. Pas sûr qu'elle ait apprécié le choix de la photo.

Happy valentine, my sweet heart @lisa.mueller.official #esmuellert #happyvalentinesday

Une publication partagée par Thomas Müller (@esmuellert) le


17 février : Karim Bellarabi inscrit le 50 000e but de l'histoire de la Bundesliga. Il reçoit en cadeau un trophée et un gâteau au chocolat.


18 février : À la suite des violences subies par les supporters du RB Leipzig à Dortmund, le BvB joue son match contre Wolfsburg sans la Südtribüne, suspendue dans son ensemble. Une première dans l'histoire du club.

21 février : Franck Ribéry débarque enfin sur Instagram.

Instagram, here I am...finally! 😉👌🏼 ...and soon I'll be back on the pitch for @fcbayern! #FR7 #official #FollowFranck #SocialMedia

Une publication partagée par Franck Ribéry (@franckribery7) le


26 février : Valérien Ismaël est déjà viré.

Mars


4 mars : Leverkusen, auteur d'une saison bien merdique, se fait désosser par le Borussia Dortmund (6-2). Résultat, Roger Schmidt, l'homme qui devait apporter un titre au Bayer, est limogé après trois ans de bons et loyaux services.

10 mars : À 38 ans, Claudio Pizarro devient le plus vieux buteur de l'histoire de la Bundesliga.


11 mars : La plus belle image de la saison : Marco Russ fait son retour sur les terrains, et ce neuf mois après avoir été diagnostiqué d'un cancer.


31 mars : Anthony Modeste – ou plutôt #Modeste2018 – s’inspire de Pierre-Emerick Aubameyang et tourne lui aussi dans un clip à sa propre gloire. Bon, à la différence de PEA, la réalisation a été un peu plus léchée.

Clip Modeste

Avril


1er avril : Revierderby. Alors que le Borussia mène au score et que Pierre-Emerick Aubameyang vient de célébrer son but en se masquant le visage – une vieille habitude pour les derbys –, Thilo Kehrer, jeune défenseur de Schalke, arrache le point du match nul. Après le match, il déclare en zone mixte du haut de ses 20 ans : « Perso, je n'ai pas besoin de cacher mon visage sous un masque. »


4 avril : Hoffenheim dispose du Bayern Munich (1-0). Et parce qu'il sent toujours les bons coups, on rappelle que quelques jours avant ce match, Uli Hoeness déclarait que Julian Nagelsmann était « observé de près  » par le Rekordmeister.

15 avril : Quatre jours seulement après avoir été victimes d'une attaque, les joueurs du Borussia Dortmund jouent contre Francfort et donnent tout ce qu'ils ont pour passer à autre chose. À ce petit jeu-là, Sokratis semble meilleur que les autres, puisque le Grec décoche une frappe d'une trentaine de mètres après avoir remonté tout le terrain comme un grand. Le but de l'année.


23 avril : Nils « Fußballgott und Super Sub » Petersen inscrit son 19e but en tant que remplaçant. Un record depuis l'instauration de la Bundesliga.

29 avril : Le Werder, bon dernier lors des cinq premières journées de championnat, enchaîne son 11e match sans défaite en disposant du Hertha Berlin. Max Kruse, grand artisan de la remontée du club, y va de son petit but. Son 10e en huit matchs. Sandro who ?

Et sinon, au terme d'un suspense insoutenable, le Bayern Munich est sacré champion d'Allemagne, pour la cinquième fois consécutive, un record.

Mai


19 mai : La ligue annonce que pour la première fois de l'histoire, une femme arbitrera des matchs de première division.

20 mai : Hambourg évite les barrages de peu en s'imposant dans les dernières minutes du dernier match de la saison face à Wolfsburg, son concurrent direct. Triste réalité pour les fans du HSV, le maintien est maintenant synonyme de fête. À tel point que certains d'entre eux décident de ramener la barre transversale chez eux en souvenir.


Cologne se qualifie pour la Ligue Europa et fête comme il se doit son retour sur la scène européenne après vingt-cinq ans d'absence. Les supporters chantent « Qui nous emmène à Budapest ? Anthony Modeste ! » Évidemment, Lukas Podolski est là pour filmer les festivités.

Allez #EFFZEH 🚴🏻😄👊🏻👍🏻 #LiebeDeineStadt #party 🔴⚪️

Une publication partagée par Lukas Podolski (@poldi_official) le


Philipp Lahm fait ses adieux au football. À l'Allianz Arena, les supporters l’accueillent avec chants et tifo. Quelques heures plus tard, à Marienplatz, alors que le Bayern fête son 27e titre de champion d'Allemagne, Lahm remercie le peuple munichois pour son soutien et finit même par pousser la chansonnette.

Philipp Lahm à Marienplatz

30 mai : Wolfsburg se maintient en Bundesliga en remportant son barrage face à Braunschweig. Andries Jonker, l'entraîneur des Loups, prévient : « Je ne vais pas célébrer un maintien. Rester en première division, c'est quand même le minimum pour un club comme Wolfsburg. »

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Frappe de Mule et Golazo Niveau : Loisir
La Bundesliga met parfaitement en image l'aphorisme de Gary Lineker puisque l'on y joue à 11 contre 11 et que c'est l'Allemagne qui gagne à la fin.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Beaucoup d'Allemands te rétorqueraient que la Bavière, ce n'est pas l'Allemagne...^^
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 14
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Brisés, Battus, Cramés