1. // Bundesliga 2016-2017
  2. // Bilan

La Bundesliga 2016-2017 en neuf mois chrono

La sensation Leipzig, la surprise Hoffenheim, Dortmund moins bien, Schalke, Gladbach, Leverkusen beaucoup moins bien, Cologne qui retrouve l'Europe et Hambourg qui évite les barrages : ce n'est pas parce que le FC Bayern Munich a remporté un cinquième Meisterschale de suite que cette cuvée 2016-2017 de 1. Bundesliga a été ennuyeuse. Loin de là.

Modififié

Août


2 août : Mercato. Julian Draxler, énervé de ne pas pouvoir se barrer de Wolfsburg dès l'été, expose son mal-être dans les colonnes de Bild. Problème, il se fait reprendre de volée par tout le football allemand qui le traite d' « enfant gâté » . Pour le club de Volkswagen, cette histoire ne représente que le début des emmerdes.

26 août : Première journée. Le Bayern Munich n'a pas le temps de blaguer et dégomme le Werder Brême (6-0). Auteur d'un triplé, Robert Lewandowski commence déjà à tenir les comptes dans la bataille pour le trophée de meilleur buteur.


28 août : Hoffenheim reçoit Leipzig. Un peu déçu de ne plus être le club le plus détesté d'Allemagne, le TSG profite de ce match pour faire dans l'autodérision. Au programme, de nombreuses banderoles qui « égratignent » le RB, mais surtout le club lui-même. Best of : « Aujourd'hui, c'est le Plastico / Bisous aux quatre personnes qui regardent ce match sur Sky / L'argent dirige le monde / Tout le monde ne peut pas être une équipe commerciale, RBL de merde ! »

Septembre


5 septembre : Darmstadt décide de renommer son stade en l'honneur d'un supporter décédé au printemps dernier à l'âge de seulement 26 ans. Appelez-le désormais le Jonathan-Heimes-Stadion am Böllenfalltor.

10 septembre : Leipzig bat Dortmund (1-0), et à ce moment-là, tout le monde croit à un faux pas du Borussia plus qu'à la victoire du RB. L'avenir donnera tort à tout le monde.


16 septembre : Le temps d'un vendredi soir, le FC Cologne se retrouve leader de la Bundesliga. Une première depuis 1996. Du coup, ça se permet de narguer gentiment le Bayern.


26 septembre : Le début de saison de Wolfsburg est globalement pourri sur tous les plans. À la suite d'une nouvelle défaite, cette fois-ci face à Brême, Klaus Allofs balance : « Normalement, on ne dit pas que c'était un match de merde, mais là, on peut le dire. »

Octobre


2 octobre : Schalke, qui n'avait pas gagné un match depuis le début de saison en Bundesliga, balaye Gladbach (4-0). Le football, cette science vraiment pas exacte.


Pendant ce temps, Mario Götze nourrit des pingouins.

With the BVB-KidsClub in the zoo: The animals eat out of my hands

Une publication partagée par Mario Götze (@gotzemario) le


15 octobre : Schalke reprend du poil de la bête ? Eh bien Breel Embolo se fracture la cheville et se voit contraint de déclarer forfait pour le reste de la saison. Karma 04.

17 octobre : Dieter Hecking, victime du début de saison tout claqué de Wolfsburg, est viré. Ce bon vieux Valérien Ismaël prend sa place.

Novembre


5 novembre : Le grand Uwe Seeler fête ses 80 ans au Volksparkstadion à Hambourg et déclare qu'il aimerait bien pouvoir aller au stade « sans risquer de faire une crise cardiaque » . Spoiler : la fin de saison risque de ne pas plaire à son cardiologue.


À Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang claque un triplé, quelques jours seulement après voir été suspendu en Ligue des champions pour avoir fait la fête à Milan. Le grand pardon.


18 novembre : Leipzig bat le Bayer Leverkusen et prend la tête de la Bundesliga. Une première pour un club issu de l'Est du pays depuis le Hansa Rostock en 1991.

19 novembre : Lors du choc contre le Bayern, Mario Götze se rappelle au bon souvenir de son meilleur ennemi Mats Hummels en lui collant un petit pont en forme de passe décisive pour Aubameyang. Après la rencontre, Mario n'hésite pas à poster sur Instagram une photo de l'action en question. Son plus beau fait d'armes de la saison.

Back... ... in the competition. @bvb09

Une publication partagée par Mario Götze ⭐️️ (@gotzemario) le

Décembre


4 décembre : Sandro Wagner (Hoffenheim), 7 buts en 13 journées : « Je suis de loin le meilleur attaquant allemand. » Timo Werner, devant lui au classement des buteurs, se marre bien en lisant ça.


10 décembre : Ingolstadt, lanterne rouge, prend sa revanche sur son ex-entraîneur Ralph Hasenhüttl en mettant fin à la série d'invincibilité de son RB Leipzig.

21 décembre : Mats Hummels, ennemi public numéro un depuis le printemps, décide de se teindre les cheveux en blond, histoire que tout le monde puisse se moquer de lui et donc se sentir mieux. Beau geste d'un bel homme.


24 décembre : Après six mois de chouineries, Julian Draxler quitte enfin Wolfsburg pour le PSG. Valérien Ismaël déclare que ce transfert est « positif pour les deux parties » . On a vu mieux comme lettre d'adieux.

Janvier


15 janvier : C'est la trêve hivernale. C'est calme. Très calme. Tellement calme que Julian Brandt poste des photos de lui dans son ascenseur.

🔙

Une publication partagée par Julian Brandt (@julianbrandt19) le


13 janvier : Marcel Schmelzer, capitaine par défaut du BvB les six premiers mois de la saison en raison de la blessure de Marco Reus, est conforté dans sa position par Thomas Tuchel... sous la pression des dirigeants du Borussia.

20 janvier : C'est la reprise ! En difficulté dans le froid glacial de la Forêt-Noire, le Bayern arrache la victoire face à Fribourg dans les dernières minutes de jeu grâce à... Robert Lewandowski. En même temps, c'était soit lui soit Arjen Robben.


28 janvier : Hoffenheim, dernier club invaincu en championnat, perd son premier match de la saison. Le bourreau ? Le RB Leipzig. La solidarité entre clubs en plastique, c'est pas trop ça apparemment.

Février


14 février : Thomas Müller souhaite une bonne Saint-Valentin à sa femme. Pas sûr qu'elle ait apprécié le choix de la photo.

Happy valentine, my sweet heart @lisa.mueller.official #esmuellert #happyvalentinesday

Une publication partagée par Thomas Müller (@esmuellert) le


17 février : Karim Bellarabi inscrit le 50 000e but de l'histoire de la Bundesliga. Il reçoit en cadeau un trophée et un gâteau au chocolat.


18 février : À la suite des violences subies par les supporters du RB Leipzig à Dortmund, le BvB joue son match contre Wolfsburg sans la Südtribüne, suspendue dans son ensemble. Une première dans l'histoire du club.

21 février : Franck Ribéry débarque enfin sur Instagram.

Instagram, here I am...finally! 😉👌🏼 ...and soon I'll be back on the pitch for @fcbayern! #FR7 #official #FollowFranck #SocialMedia

Une publication partagée par Franck Ribéry (@franckribery7) le


26 février : Valérien Ismaël est déjà viré.

Mars


4 mars : Leverkusen, auteur d'une saison bien merdique, se fait désosser par le Borussia Dortmund (6-2). Résultat, Roger Schmidt, l'homme qui devait apporter un titre au Bayer, est limogé après trois ans de bons et loyaux services.

10 mars : À 38 ans, Claudio Pizarro devient le plus vieux buteur de l'histoire de la Bundesliga.


11 mars : La plus belle image de la saison : Marco Russ fait son retour sur les terrains, et ce neuf mois après avoir été diagnostiqué d'un cancer.


31 mars : Anthony Modeste – ou plutôt #Modeste2018 – s’inspire de Pierre-Emerick Aubameyang et tourne lui aussi dans un clip à sa propre gloire. Bon, à la différence de PEA, la réalisation a été un peu plus léchée.

Clip Modeste

Avril


1er avril : Revierderby. Alors que le Borussia mène au score et que Pierre-Emerick Aubameyang vient de célébrer son but en se masquant le visage – une vieille habitude pour les derbys –, Thilo Kehrer, jeune défenseur de Schalke, arrache le point du match nul. Après le match, il déclare en zone mixte du haut de ses 20 ans : « Perso, je n'ai pas besoin de cacher mon visage sous un masque. »


4 avril : Hoffenheim dispose du Bayern Munich (1-0). Et parce qu'il sent toujours les bons coups, on rappelle que quelques jours avant ce match, Uli Hoeness déclarait que Julian Nagelsmann était « observé de près  » par le Rekordmeister.

15 avril : Quatre jours seulement après avoir été victimes d'une attaque, les joueurs du Borussia Dortmund jouent contre Francfort et donnent tout ce qu'ils ont pour passer à autre chose. À ce petit jeu-là, Sokratis semble meilleur que les autres, puisque le Grec décoche une frappe d'une trentaine de mètres après avoir remonté tout le terrain comme un grand. Le but de l'année.


23 avril : Nils « Fußballgott und Super Sub » Petersen inscrit son 19e but en tant que remplaçant. Un record depuis l'instauration de la Bundesliga.

29 avril : Le Werder, bon dernier lors des cinq premières journées de championnat, enchaîne son 11e match sans défaite en disposant du Hertha Berlin. Max Kruse, grand artisan de la remontée du club, y va de son petit but. Son 10e en huit matchs. Sandro who ?

Et sinon, au terme d'un suspense insoutenable, le Bayern Munich est sacré champion d'Allemagne, pour la cinquième fois consécutive, un record.

Mai


19 mai : La ligue annonce que pour la première fois de l'histoire, une femme arbitrera des matchs de première division.

20 mai : Hambourg évite les barrages de peu en s'imposant dans les dernières minutes du dernier match de la saison face à Wolfsburg, son concurrent direct. Triste réalité pour les fans du HSV, le maintien est maintenant synonyme de fête. À tel point que certains d'entre eux décident de ramener la barre transversale chez eux en souvenir.


Cologne se qualifie pour la Ligue Europa et fête comme il se doit son retour sur la scène européenne après vingt-cinq ans d'absence. Les supporters chantent « Qui nous emmène à Budapest ? Anthony Modeste ! » Évidemment, Lukas Podolski est là pour filmer les festivités.

Allez #EFFZEH 🚴🏻😄👊🏻👍🏻 #LiebeDeineStadt #party 🔴⚪️

Une publication partagée par Lukas Podolski (@poldi_official) le


Philipp Lahm fait ses adieux au football. À l'Allianz Arena, les supporters l’accueillent avec chants et tifo. Quelques heures plus tard, à Marienplatz, alors que le Bayern fête son 27e titre de champion d'Allemagne, Lahm remercie le peuple munichois pour son soutien et finit même par pousser la chansonnette.

Philipp Lahm à Marienplatz

30 mai : Wolfsburg se maintient en Bundesliga en remportant son barrage face à Braunschweig. Andries Jonker, l'entraîneur des Loups, prévient : « Je ne vais pas célébrer un maintien. Rester en première division, c'est quand même le minimum pour un club comme Wolfsburg. »

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
La Bundesliga met parfaitement en image l'aphorisme de Gary Lineker puisque l'on y joue à 11 contre 11 et que c'est l'Allemagne qui gagne à la fin.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Beaucoup d'Allemands te rétorqueraient que la Bavière, ce n'est pas l'Allemagne...^^
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 41 minutes Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 10
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Brisés, Battus, Cramés