1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund (3-1)

La Brigade du Tigre

Buteur de la tête au bout d’une action collective délicieuse mercredi soir face au Borussia Dortmund, Radamel Falcao a une nouvelle fois porté l’ASM sur et en dehors du terrain. Le symbole de l’évolution du tigre.

Modififié

Certains retiendront encore la gueule d’un gamin de dix-huit piges, bras croisés sur la table et visage fermé des grands bonshommes, après avoir ouvert le score au bout de trois petites minutes de jeu. D’autres s’arrêteront sûrement sur la course folle de Leonardo Jardim, parti de son banc comme un gosse pour aller fêter le troisième but près d’un poteau de corner. Mais, au fond, s’il fallait garder une image pour symboliser la formidable qualification de l’AS Monaco pour la quatrième demi-finale de C1 de son histoire face au Borussia Dortmund mercredi soir, ce serait certainement celle-ci : Jardim est debout devant son banc, il bouffe ses ongles et est dérangé dans sa concentration par les cris d’un petit costaud de trente et une piges, installé derrière lui depuis sa sortie du terrain quelques minutes plus tôt. Radamel Falcao ne tient pas en place, imbibé par sa passion du combat et dépassant une nouvelle fois un peu plus de ses fonctions de simple buteur-capitaine. Là, comme depuis plusieurs semaines, le félidé de Santa Marta est dans son rôle de maître, de boss et de caution leader d’un groupe qui tourne toujours au biberon. Le 2 novembre dernier, avant une baston européenne face au CSKA Moscou, le Colombien avait demandé aux artistes qui l’entourent de « jouer avec le cœur et non seulement avec leurs qualités naturelles » . Désormais, il n’a plus besoin de parler. Cette ASM est aussi un peu à son image : revancharde, brutale, magnifique. Et, comme à Angers ou face à Dijon le week-end dernier en Ligue 1, Falcao a porté sa brique dans le mur en inscrivant le second but monégasque face au Borussia. Loin, très loin des doutes.

L’homme qui ne voulait plus se retourner


En quittant Monaco à l’été 2014 pour aller se casser les dents en Angleterre, Falcao s’était pourtant promis de ne jamais remettre les pattes dans un club qu’il ne conjuguait alors qu’aux blessures et aux échecs. Deux ans et demi plus tard, le voilà pourtant leader d’équipe, coffre d’expérience et surtout capitaine d’une bande qui roule sur ses rêves depuis l’été dernier. Cette saison, aucune équipe n’a disputé plus de rencontres que l’AS Monaco, mais Falcao, lui, n’avait surtout plus joué autant depuis son départ de l’Atlético en 2013. Mieux, et c’est ce qui le fait avancer depuis le premier jour, l’attaquant colombien n’avait plus autant marqué. Le voilà aujourd’hui à vingt-six flèches toutes compétitions confondues, soit toujours plus que lors de ses quatre dernières saisons. Aujourd’hui, la quête de Falcao n’est plus personnelle, mais collective. L’homme avance pour apporter plus que pour s’apporter et a toujours répondu cette saison lorsque l’ASM avait besoin de lui. L’an passé, il manquait à ce Monaco un mec capable de boxer le groupe quand celui-ci baissait sa garde. En quelques mois, le Rocher a redécouvert Falcao, a laissé Benjamin Mendy prendre les platines et a vu Kylian Mbappé souffler sur les limites de la précocité de son sport. Le secret de ce groupe est avant tout dans ce détail : c’est un groupe et non simplement une somme d’individualités extraordinaires. La France du foot se remet à prendre son pied et n’a plus besoin de se cacher pour le faire. Et cette victoire porte aussi le nom de Falcao.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Le mec est la preuve que les femmes ont raison quand elles changent de coupe apres un evenement triste, 27 BUTS BORDEL, le mec n'arrivait plus à faire un controle il y a 9 mois!
Bravo tigrou, en debut de saison je pensais que tu serais un poids mais tu es un vrai grantatakan et Jardim est un genie pour avoir sorti de son chapeau ce 4-4-2 pour te mettre bien! Emmenes nous tout la haut avant de penser à ta famille cet ete!
2 bonnes saisons pour vraiment revenir d une tres grave blessure survenue tard dans sa carriere, plus l enorme deception de rater la coupe du monde, etre trimnallé dans des clubs ou il joue quand le jardinier est blessé....
lollichon le disait dans une interview l autre jour ( et j aine bien es interviews de lollichon quand il prle pas d un gradien qu il entraine) le gars a jamais laché
quant à ton analogie je vais te dire, t en fout de la coupe de ta nana, ya juste 2 regles d or
1/ remarquer le changement
2/ dire que c est bien et ne pas risquer le debut de la moitié du quart d une critique avant qu elle ne change de coupe elle même et critique son ancien look. et même là faut pas s enflammer
Toto Quilachie Niveau : District
Helas si tous les joueurs sortaient un super match apres un changement de coupe de cheveux, nous aurions des matches de folie tous les we, du national a la L1 et dans leur equivalent des autres championnats européens..
D'ailleurs quand j'en ai marre de ma gueule je vais chez le coiffeur.
j'ai pas plus de pied gauche ensuite...
Change de coiffeur!
Guiguichelorraine Niveau : DHR
Pogba serait Ballon d'or depuis deux ans.
Toto Quilachie Niveau : District
et bien sur je suis d'accord avec toi : Radamel conduis les au bout tes gars de Asm.
nous (meme supp. de rivaux) on kiffe !!
nononoway Niveau : CFA
 //  09:22  //  Fidèle de la Belgique
Note : 1
"grantatakan"

J'ai ri...
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Il change de coupe de cheveux tous les 3 jours et pourtant il n'est pas aussi flamboyant que ce que l'on attends de lui, le Paul Pogba.
7 réponses à ce commentaire.
Esse aime cé Niveau : District
La Chine peut attendre..
Caramel Falcao.
Refais nous 2-3 ans t'es au top et t'as le groupe pour avoir les ballons et planter encore :)))
Ouai enfin si il reste, il faudrait que comme Moutinho cette saison, il accepte qu'il n'a pas la garantie d'etre titulaire tous les matchs vus les talents présents (en plus y a Cardona qui devrait etre plus intégré dans l'équipe première la saison prochaine, ce n'est pas notre soprano aux pieds de diamant mais ca vaut le détour)!
1 réponse à ce commentaire.
Il faut absolument qu'il reste à Monaco, j'espère qu'il en est conscient et qu'il ne fera pas une nouvelle erreur en partant.

En le voyant sortir vers la 65ème, je me suis rappelé la fois où il était remplacé en championnat et qu'il avait fait la visière avec sa main, mécontent (je sais plus si c'était avec Ranieri ou avec Jardim). Là, il a donné son brassard et a montré l'exemple, belle évolution.
ranieri, la meilleure reaction de mecontentement jamais vu, me rappelle que mon streaming avait planté sur l image, drole
vous savez, cette saison ou obbadi menait le jeu et ou on savait deja tous que valere germain laissera une empreinte en france
capitaine barbe Niveau : DHR
Pour vivre en Colombie, Falcao, c'est LE capitaine exemplaire. Un gars qui a des putains de valeurs et qui est capable de porter tout un groupe. Il s'est fait degager de l'equipe nationale apres avoir trop galere, mais Pekerman avait vraiment attendu que ca devienne vraiment impossible. Avec James en leader, ca a plus jamais ete la meme equipe.

Bref, le capitaine ideal pour constituer un groupe qui vit bien, et laisser eclore des jeunes talents qui ont le feu.
2 réponses à ce commentaire.
je sais pas vous mais moi j ai pas vu des passes à la lemar depuis les années 90-debut 2000, ni longues ni un gros plat du pied à ras de terre, des passes à la PES.qui arrivent parfaitement, sur le bon pied du coequipier
real monaco svp, but de silva sur une madjer pour le 3-1


fairplay is the game Niveau : DHR
Les passes de Lemar, j'adore.
C'est bien lui qui permet à l'équipe de pouvoir jouer aussi vite vers l'avant.
Volume de jeu énorme entre lui et Mendy.
Je suis trop jeune pour avoir vraiment suivi le foot des année 80 et 90, mais cette équipe de Monaco, par sa capacité à se projeter aussi vite en avant le rappelle le Liverpool des années 2000
1 réponse à ce commentaire.
Le gars a joué dans le championnat espagnol et anglais et c'est avec la principauté de Monaco qu'il découvre la LDC à 31 ans. Il ferait bien d'en profiter à Monaco.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je suis vraiment curieux de leur prochain mercato aux russes..
Se faire le max de bénéfice et vendre à tout va ou garder une belle ossature pour rester hyper compétitif ?
Leur projet semble être clair : mettre en avant de jeunes pousses, les vendre à prix d'or.

Avec ce pognon ils achèteront d'autres jeunes à fort potentiel.
O_breizhilien Niveau : DHR
Pour moi, l'idéal serait de libérer Bernardo Silva et Fabinho pour service rendus. Mais il faudrait essayer de conserver Mendy, Bakayoko, Lemar et Mbappe. Pour l'ASM comme pour ces 4 joueurs, je pense qu'il est préférable qu'ils restent pour continuer à engranger de l'expérience et de la confiance, et continuer sur la lancée de cette saison. Et à partir du moment ou tu as un couloir Mendy - Lemar et Mbappe devant, je pense que tu vas prendre du plaisir.

Après pourquoi pas faire revenir Saint-Maximin de prêt et acheter un MC (Tielemans serait pas mal) et un ailier droit avec l'argent qu'ils auront récupéré.
Saint Maximin revient avec certitude de pret la saison prochaine et Boschilia (en feu jusqu'à sa blessure) sera de retour, ca pourrait faire l'affaire pour compenser le départ de notre bien gaucher sauveur.
Je ne cracherais pas sur Tielemans mais je doute que Monaco puisse rivaliser sur ce dossier avec les gros anglais, espagnols et la Juve, un joueur moins connu ou moins coté me semble plus probable, associé au retour d'Adama Traoré (dont on attend toujours monts et merveilles), ca peut le faire!
Pas sur que Bakayoko et Lemar (et Moutinho?) reste aussi, à mon avis y en a au moins un pour qui le club va recevoir une offre qu'il ne peut pas refuser...
O_breizhilien Niveau : DHR
C'est vrai j'oubliais Boschilia! Il y a pas Rony Lopes aussi?
Sans compter Corentin Jean, qui joue sur le côté à Toulouse, même si c'est plutôt un avant-centre quand même.

Pour Bakayoko, Lemar, Mendy et Mbappe, je ne doute pas qu'il y aura des offres qu'il est difficile de refuser. Cependant, je pense que les joueurs en question ont aussi leur mot à dire, et je pense que pour tout ces joueurs, et encore plus pour Mbappe, c'est dans leur intérêt de rester à Monaco encore au moins une saison (avec la coupe du monde en ligne de mire en plus).
5 réponses à ce commentaire.
il y a 11 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 12 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Les notes de Dortmund