1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund (3-1)

La Brigade du Tigre

Buteur de la tête au bout d’une action collective délicieuse mercredi soir face au Borussia Dortmund, Radamel Falcao a une nouvelle fois porté l’ASM sur et en dehors du terrain. Le symbole de l’évolution du tigre.

Modififié

Certains retiendront encore la gueule d’un gamin de dix-huit piges, bras croisés sur la table et visage fermé des grands bonshommes, après avoir ouvert le score au bout de trois petites minutes de jeu. D’autres s’arrêteront sûrement sur la course folle de Leonardo Jardim, parti de son banc comme un gosse pour aller fêter le troisième but près d’un poteau de corner. Mais, au fond, s’il fallait garder une image pour symboliser la formidable qualification de l’AS Monaco pour la quatrième demi-finale de C1 de son histoire face au Borussia Dortmund mercredi soir, ce serait certainement celle-ci : Jardim est debout devant son banc, il bouffe ses ongles et est dérangé dans sa concentration par les cris d’un petit costaud de trente et une piges, installé derrière lui depuis sa sortie du terrain quelques minutes plus tôt. Radamel Falcao ne tient pas en place, imbibé par sa passion du combat et dépassant une nouvelle fois un peu plus de ses fonctions de simple buteur-capitaine. Là, comme depuis plusieurs semaines, le félidé de Santa Marta est dans son rôle de maître, de boss et de caution leader d’un groupe qui tourne toujours au biberon. Le 2 novembre dernier, avant une baston européenne face au CSKA Moscou, le Colombien avait demandé aux artistes qui l’entourent de « jouer avec le cœur et non seulement avec leurs qualités naturelles » . Désormais, il n’a plus besoin de parler. Cette ASM est aussi un peu à son image : revancharde, brutale, magnifique. Et, comme à Angers ou face à Dijon le week-end dernier en Ligue 1, Falcao a porté sa brique dans le mur en inscrivant le second but monégasque face au Borussia. Loin, très loin des doutes.

L’homme qui ne voulait plus se retourner


En quittant Monaco à l’été 2014 pour aller se casser les dents en Angleterre, Falcao s’était pourtant promis de ne jamais remettre les pattes dans un club qu’il ne conjuguait alors qu’aux blessures et aux échecs. Deux ans et demi plus tard, le voilà pourtant leader d’équipe, coffre d’expérience et surtout capitaine d’une bande qui roule sur ses rêves depuis l’été dernier. Cette saison, aucune équipe n’a disputé plus de rencontres que l’AS Monaco, mais Falcao, lui, n’avait surtout plus joué autant depuis son départ de l’Atlético en 2013. Mieux, et c’est ce qui le fait avancer depuis le premier jour, l’attaquant colombien n’avait plus autant marqué. Le voilà aujourd’hui à vingt-six flèches toutes compétitions confondues, soit toujours plus que lors de ses quatre dernières saisons. Aujourd’hui, la quête de Falcao n’est plus personnelle, mais collective. L’homme avance pour apporter plus que pour s’apporter et a toujours répondu cette saison lorsque l’ASM avait besoin de lui. L’an passé, il manquait à ce Monaco un mec capable de boxer le groupe quand celui-ci baissait sa garde. En quelques mois, le Rocher a redécouvert Falcao, a laissé Benjamin Mendy prendre les platines et a vu Kylian Mbappé souffler sur les limites de la précocité de son sport. Le secret de ce groupe est avant tout dans ce détail : c’est un groupe et non simplement une somme d’individualités extraordinaires. La France du foot se remet à prendre son pied et n’a plus besoin de se cacher pour le faire. Et cette victoire porte aussi le nom de Falcao.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Le mec est la preuve que les femmes ont raison quand elles changent de coupe apres un evenement triste, 27 BUTS BORDEL, le mec n'arrivait plus à faire un controle il y a 9 mois!
Bravo tigrou, en debut de saison je pensais que tu serais un poids mais tu es un vrai grantatakan et Jardim est un genie pour avoir sorti de son chapeau ce 4-4-2 pour te mettre bien! Emmenes nous tout la haut avant de penser à ta famille cet ete!
2 bonnes saisons pour vraiment revenir d une tres grave blessure survenue tard dans sa carriere, plus l enorme deception de rater la coupe du monde, etre trimnallé dans des clubs ou il joue quand le jardinier est blessé....
lollichon le disait dans une interview l autre jour ( et j aine bien es interviews de lollichon quand il prle pas d un gradien qu il entraine) le gars a jamais laché
quant à ton analogie je vais te dire, t en fout de la coupe de ta nana, ya juste 2 regles d or
1/ remarquer le changement
2/ dire que c est bien et ne pas risquer le debut de la moitié du quart d une critique avant qu elle ne change de coupe elle même et critique son ancien look. et même là faut pas s enflammer
Toto Quilachie Niveau : District
Helas si tous les joueurs sortaient un super match apres un changement de coupe de cheveux, nous aurions des matches de folie tous les we, du national a la L1 et dans leur equivalent des autres championnats européens..
D'ailleurs quand j'en ai marre de ma gueule je vais chez le coiffeur.
j'ai pas plus de pied gauche ensuite...
Change de coiffeur!
Guiguichelorraine Niveau : DHR
Pogba serait Ballon d'or depuis deux ans.
Toto Quilachie Niveau : District
et bien sur je suis d'accord avec toi : Radamel conduis les au bout tes gars de Asm.
nous (meme supp. de rivaux) on kiffe !!
nononoway Niveau : CFA
 //  09:22  //  Fidèle de la Belgique
Note : 1
"grantatakan"

J'ai ri...
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Il change de coupe de cheveux tous les 3 jours et pourtant il n'est pas aussi flamboyant que ce que l'on attends de lui, le Paul Pogba.
7 réponses à ce commentaire.
Esse aime cé Niveau : District
La Chine peut attendre..
Caramel Falcao.
Refais nous 2-3 ans t'es au top et t'as le groupe pour avoir les ballons et planter encore :)))
Ouai enfin si il reste, il faudrait que comme Moutinho cette saison, il accepte qu'il n'a pas la garantie d'etre titulaire tous les matchs vus les talents présents (en plus y a Cardona qui devrait etre plus intégré dans l'équipe première la saison prochaine, ce n'est pas notre soprano aux pieds de diamant mais ca vaut le détour)!
1 réponse à ce commentaire.
Il faut absolument qu'il reste à Monaco, j'espère qu'il en est conscient et qu'il ne fera pas une nouvelle erreur en partant.

En le voyant sortir vers la 65ème, je me suis rappelé la fois où il était remplacé en championnat et qu'il avait fait la visière avec sa main, mécontent (je sais plus si c'était avec Ranieri ou avec Jardim). Là, il a donné son brassard et a montré l'exemple, belle évolution.
ranieri, la meilleure reaction de mecontentement jamais vu, me rappelle que mon streaming avait planté sur l image, drole
vous savez, cette saison ou obbadi menait le jeu et ou on savait deja tous que valere germain laissera une empreinte en france
capitaine barbe Niveau : DHR
Pour vivre en Colombie, Falcao, c'est LE capitaine exemplaire. Un gars qui a des putains de valeurs et qui est capable de porter tout un groupe. Il s'est fait degager de l'equipe nationale apres avoir trop galere, mais Pekerman avait vraiment attendu que ca devienne vraiment impossible. Avec James en leader, ca a plus jamais ete la meme equipe.

Bref, le capitaine ideal pour constituer un groupe qui vit bien, et laisser eclore des jeunes talents qui ont le feu.
2 réponses à ce commentaire.
je sais pas vous mais moi j ai pas vu des passes à la lemar depuis les années 90-debut 2000, ni longues ni un gros plat du pied à ras de terre, des passes à la PES.qui arrivent parfaitement, sur le bon pied du coequipier
real monaco svp, but de silva sur une madjer pour le 3-1


fairplay is the game Niveau : DHR
Les passes de Lemar, j'adore.
C'est bien lui qui permet à l'équipe de pouvoir jouer aussi vite vers l'avant.
Volume de jeu énorme entre lui et Mendy.
Je suis trop jeune pour avoir vraiment suivi le foot des année 80 et 90, mais cette équipe de Monaco, par sa capacité à se projeter aussi vite en avant le rappelle le Liverpool des années 2000
1 réponse à ce commentaire.
Le gars a joué dans le championnat espagnol et anglais et c'est avec la principauté de Monaco qu'il découvre la LDC à 31 ans. Il ferait bien d'en profiter à Monaco.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je suis vraiment curieux de leur prochain mercato aux russes..
Se faire le max de bénéfice et vendre à tout va ou garder une belle ossature pour rester hyper compétitif ?
Leur projet semble être clair : mettre en avant de jeunes pousses, les vendre à prix d'or.

Avec ce pognon ils achèteront d'autres jeunes à fort potentiel.
O_breizhilien Niveau : DHR
Pour moi, l'idéal serait de libérer Bernardo Silva et Fabinho pour service rendus. Mais il faudrait essayer de conserver Mendy, Bakayoko, Lemar et Mbappe. Pour l'ASM comme pour ces 4 joueurs, je pense qu'il est préférable qu'ils restent pour continuer à engranger de l'expérience et de la confiance, et continuer sur la lancée de cette saison. Et à partir du moment ou tu as un couloir Mendy - Lemar et Mbappe devant, je pense que tu vas prendre du plaisir.

Après pourquoi pas faire revenir Saint-Maximin de prêt et acheter un MC (Tielemans serait pas mal) et un ailier droit avec l'argent qu'ils auront récupéré.
Saint Maximin revient avec certitude de pret la saison prochaine et Boschilia (en feu jusqu'à sa blessure) sera de retour, ca pourrait faire l'affaire pour compenser le départ de notre bien gaucher sauveur.
Je ne cracherais pas sur Tielemans mais je doute que Monaco puisse rivaliser sur ce dossier avec les gros anglais, espagnols et la Juve, un joueur moins connu ou moins coté me semble plus probable, associé au retour d'Adama Traoré (dont on attend toujours monts et merveilles), ca peut le faire!
Pas sur que Bakayoko et Lemar (et Moutinho?) reste aussi, à mon avis y en a au moins un pour qui le club va recevoir une offre qu'il ne peut pas refuser...
O_breizhilien Niveau : DHR
C'est vrai j'oubliais Boschilia! Il y a pas Rony Lopes aussi?
Sans compter Corentin Jean, qui joue sur le côté à Toulouse, même si c'est plutôt un avant-centre quand même.

Pour Bakayoko, Lemar, Mendy et Mbappe, je ne doute pas qu'il y aura des offres qu'il est difficile de refuser. Cependant, je pense que les joueurs en question ont aussi leur mot à dire, et je pense que pour tout ces joueurs, et encore plus pour Mbappe, c'est dans leur intérêt de rester à Monaco encore au moins une saison (avec la coupe du monde en ligne de mire en plus).
5 réponses à ce commentaire.
il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 8 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 10 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les notes de Dortmund