1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund (3-1)

La Brigade du Tigre

Buteur de la tête au bout d’une action collective délicieuse mercredi soir face au Borussia Dortmund, Radamel Falcao a une nouvelle fois porté l’ASM sur et en dehors du terrain. Le symbole de l’évolution du tigre.

Modififié

Certains retiendront encore la gueule d’un gamin de dix-huit piges, bras croisés sur la table et visage fermé des grands bonshommes, après avoir ouvert le score au bout de trois petites minutes de jeu. D’autres s’arrêteront sûrement sur la course folle de Leonardo Jardim, parti de son banc comme un gosse pour aller fêter le troisième but près d’un poteau de corner. Mais, au fond, s’il fallait garder une image pour symboliser la formidable qualification de l’AS Monaco pour la quatrième demi-finale de C1 de son histoire face au Borussia Dortmund mercredi soir, ce serait certainement celle-ci : Jardim est debout devant son banc, il bouffe ses ongles et est dérangé dans sa concentration par les cris d’un petit costaud de trente et une piges, installé derrière lui depuis sa sortie du terrain quelques minutes plus tôt. Radamel Falcao ne tient pas en place, imbibé par sa passion du combat et dépassant une nouvelle fois un peu plus de ses fonctions de simple buteur-capitaine. Là, comme depuis plusieurs semaines, le félidé de Santa Marta est dans son rôle de maître, de boss et de caution leader d’un groupe qui tourne toujours au biberon. Le 2 novembre dernier, avant une baston européenne face au CSKA Moscou, le Colombien avait demandé aux artistes qui l’entourent de « jouer avec le cœur et non seulement avec leurs qualités naturelles » . Désormais, il n’a plus besoin de parler. Cette ASM est aussi un peu à son image : revancharde, brutale, magnifique. Et, comme à Angers ou face à Dijon le week-end dernier en Ligue 1, Falcao a porté sa brique dans le mur en inscrivant le second but monégasque face au Borussia. Loin, très loin des doutes.

L’homme qui ne voulait plus se retourner


En quittant Monaco à l’été 2014 pour aller se casser les dents en Angleterre, Falcao s’était pourtant promis de ne jamais remettre les pattes dans un club qu’il ne conjuguait alors qu’aux blessures et aux échecs. Deux ans et demi plus tard, le voilà pourtant leader d’équipe, coffre d’expérience et surtout capitaine d’une bande qui roule sur ses rêves depuis l’été dernier. Cette saison, aucune équipe n’a disputé plus de rencontres que l’AS Monaco, mais Falcao, lui, n’avait surtout plus joué autant depuis son départ de l’Atlético en 2013. Mieux, et c’est ce qui le fait avancer depuis le premier jour, l’attaquant colombien n’avait plus autant marqué. Le voilà aujourd’hui à vingt-six flèches toutes compétitions confondues, soit toujours plus que lors de ses quatre dernières saisons. Aujourd’hui, la quête de Falcao n’est plus personnelle, mais collective. L’homme avance pour apporter plus que pour s’apporter et a toujours répondu cette saison lorsque l’ASM avait besoin de lui. L’an passé, il manquait à ce Monaco un mec capable de boxer le groupe quand celui-ci baissait sa garde. En quelques mois, le Rocher a redécouvert Falcao, a laissé Benjamin Mendy prendre les platines et a vu Kylian Mbappé souffler sur les limites de la précocité de son sport. Le secret de ce groupe est avant tout dans ce détail : c’est un groupe et non simplement une somme d’individualités extraordinaires. La France du foot se remet à prendre son pied et n’a plus besoin de se cacher pour le faire. Et cette victoire porte aussi le nom de Falcao.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Le mec est la preuve que les femmes ont raison quand elles changent de coupe apres un evenement triste, 27 BUTS BORDEL, le mec n'arrivait plus à faire un controle il y a 9 mois!
Bravo tigrou, en debut de saison je pensais que tu serais un poids mais tu es un vrai grantatakan et Jardim est un genie pour avoir sorti de son chapeau ce 4-4-2 pour te mettre bien! Emmenes nous tout la haut avant de penser à ta famille cet ete!
2 bonnes saisons pour vraiment revenir d une tres grave blessure survenue tard dans sa carriere, plus l enorme deception de rater la coupe du monde, etre trimnallé dans des clubs ou il joue quand le jardinier est blessé....
lollichon le disait dans une interview l autre jour ( et j aine bien es interviews de lollichon quand il prle pas d un gradien qu il entraine) le gars a jamais laché
quant à ton analogie je vais te dire, t en fout de la coupe de ta nana, ya juste 2 regles d or
1/ remarquer le changement
2/ dire que c est bien et ne pas risquer le debut de la moitié du quart d une critique avant qu elle ne change de coupe elle même et critique son ancien look. et même là faut pas s enflammer
Toto Quilachie Niveau : District
Helas si tous les joueurs sortaient un super match apres un changement de coupe de cheveux, nous aurions des matches de folie tous les we, du national a la L1 et dans leur equivalent des autres championnats européens..
D'ailleurs quand j'en ai marre de ma gueule je vais chez le coiffeur.
j'ai pas plus de pied gauche ensuite...
Change de coiffeur!
Guiguichelorraine Niveau : DHR
Pogba serait Ballon d'or depuis deux ans.
Toto Quilachie Niveau : District
et bien sur je suis d'accord avec toi : Radamel conduis les au bout tes gars de Asm.
nous (meme supp. de rivaux) on kiffe !!
nononoway Niveau : CFA
 //  09:22  //  Fidèle de la Belgique
Note : 1
"grantatakan"

J'ai ri...
ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Il change de coupe de cheveux tous les 3 jours et pourtant il n'est pas aussi flamboyant que ce que l'on attends de lui, le Paul Pogba.
7 réponses à ce commentaire.
Esse aime cé Niveau : District
La Chine peut attendre..
Caramel Falcao.
Refais nous 2-3 ans t'es au top et t'as le groupe pour avoir les ballons et planter encore :)))
Ouai enfin si il reste, il faudrait que comme Moutinho cette saison, il accepte qu'il n'a pas la garantie d'etre titulaire tous les matchs vus les talents présents (en plus y a Cardona qui devrait etre plus intégré dans l'équipe première la saison prochaine, ce n'est pas notre soprano aux pieds de diamant mais ca vaut le détour)!
1 réponse à ce commentaire.
Il faut absolument qu'il reste à Monaco, j'espère qu'il en est conscient et qu'il ne fera pas une nouvelle erreur en partant.

En le voyant sortir vers la 65ème, je me suis rappelé la fois où il était remplacé en championnat et qu'il avait fait la visière avec sa main, mécontent (je sais plus si c'était avec Ranieri ou avec Jardim). Là, il a donné son brassard et a montré l'exemple, belle évolution.
ranieri, la meilleure reaction de mecontentement jamais vu, me rappelle que mon streaming avait planté sur l image, drole
vous savez, cette saison ou obbadi menait le jeu et ou on savait deja tous que valere germain laissera une empreinte en france
capitaine barbe Niveau : DHR
Pour vivre en Colombie, Falcao, c'est LE capitaine exemplaire. Un gars qui a des putains de valeurs et qui est capable de porter tout un groupe. Il s'est fait degager de l'equipe nationale apres avoir trop galere, mais Pekerman avait vraiment attendu que ca devienne vraiment impossible. Avec James en leader, ca a plus jamais ete la meme equipe.

Bref, le capitaine ideal pour constituer un groupe qui vit bien, et laisser eclore des jeunes talents qui ont le feu.
2 réponses à ce commentaire.
je sais pas vous mais moi j ai pas vu des passes à la lemar depuis les années 90-debut 2000, ni longues ni un gros plat du pied à ras de terre, des passes à la PES.qui arrivent parfaitement, sur le bon pied du coequipier
real monaco svp, but de silva sur une madjer pour le 3-1


fairplay is the game Niveau : DHR
Les passes de Lemar, j'adore.
C'est bien lui qui permet à l'équipe de pouvoir jouer aussi vite vers l'avant.
Volume de jeu énorme entre lui et Mendy.
Je suis trop jeune pour avoir vraiment suivi le foot des année 80 et 90, mais cette équipe de Monaco, par sa capacité à se projeter aussi vite en avant le rappelle le Liverpool des années 2000
1 réponse à ce commentaire.
Le gars a joué dans le championnat espagnol et anglais et c'est avec la principauté de Monaco qu'il découvre la LDC à 31 ans. Il ferait bien d'en profiter à Monaco.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je suis vraiment curieux de leur prochain mercato aux russes..
Se faire le max de bénéfice et vendre à tout va ou garder une belle ossature pour rester hyper compétitif ?
Leur projet semble être clair : mettre en avant de jeunes pousses, les vendre à prix d'or.

Avec ce pognon ils achèteront d'autres jeunes à fort potentiel.
O_breizhilien Niveau : DHR
Pour moi, l'idéal serait de libérer Bernardo Silva et Fabinho pour service rendus. Mais il faudrait essayer de conserver Mendy, Bakayoko, Lemar et Mbappe. Pour l'ASM comme pour ces 4 joueurs, je pense qu'il est préférable qu'ils restent pour continuer à engranger de l'expérience et de la confiance, et continuer sur la lancée de cette saison. Et à partir du moment ou tu as un couloir Mendy - Lemar et Mbappe devant, je pense que tu vas prendre du plaisir.

Après pourquoi pas faire revenir Saint-Maximin de prêt et acheter un MC (Tielemans serait pas mal) et un ailier droit avec l'argent qu'ils auront récupéré.
Saint Maximin revient avec certitude de pret la saison prochaine et Boschilia (en feu jusqu'à sa blessure) sera de retour, ca pourrait faire l'affaire pour compenser le départ de notre bien gaucher sauveur.
Je ne cracherais pas sur Tielemans mais je doute que Monaco puisse rivaliser sur ce dossier avec les gros anglais, espagnols et la Juve, un joueur moins connu ou moins coté me semble plus probable, associé au retour d'Adama Traoré (dont on attend toujours monts et merveilles), ca peut le faire!
Pas sur que Bakayoko et Lemar (et Moutinho?) reste aussi, à mon avis y en a au moins un pour qui le club va recevoir une offre qu'il ne peut pas refuser...
O_breizhilien Niveau : DHR
C'est vrai j'oubliais Boschilia! Il y a pas Rony Lopes aussi?
Sans compter Corentin Jean, qui joue sur le côté à Toulouse, même si c'est plutôt un avant-centre quand même.

Pour Bakayoko, Lemar, Mendy et Mbappe, je ne doute pas qu'il y aura des offres qu'il est difficile de refuser. Cependant, je pense que les joueurs en question ont aussi leur mot à dire, et je pense que pour tout ces joueurs, et encore plus pour Mbappe, c'est dans leur intérêt de rester à Monaco encore au moins une saison (avec la coupe du monde en ligne de mire en plus).
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Les notes de Dortmund