1. //
  2. // Coupe du Monde des sans-abris

La Boussole : « La France n'est pas sûre d'aller au Mondial »

La Boussole est le collectif responsable de l'équipe de France des sans-abris. Après Paris en 2011 ou Santiago en 2014, rien n'assure que nos Bleus pourront faire le déplacement à Amsterdam en 2015. Eléonore explique le sens et la complexité de leur démarche.

Modififié
Qu'est ce que La Boussole ?
On est un collectif de travailleurs sociaux de Montpellier. On est de diverses structures dans la ville, on s'est mis ensemble en voyant le manque de possibilités de monter des grands projets de manière isolée, dans nos foyers d'hébergements pour personnes sans-abris. Ca nous a permis de mutualiser nos moyens, idées, matériaux, bénéficiaires... pour nous permettre d'avancer. On a monté différents projets : théâtre, radio, sorties, et donc la Homeless World Cup (structure écossaise fondée en 2001 qui organise chaque année la Coupe du monde des sans-abris, ndlr).

Comment en êtes-vous venus à travailler avec la Homeless World Cup ?
Un collègue du collectif, Patrick Mbongue, était très engagé avec Remise en Jeu, et quand Remise en Jeu est tombé à l'eau, il a repris le projet et l'a amené au sein de La Boussole. On a l'agrément avec la Homeless World Cup et on est mandaté pour monter l'équipe nationale de foot, masculine à l'origine, et cette année féminine. Ce sera la première année. Il y en a eu une en 2011, quand l'équipe était gérée par Remise en Jeu, parce que la Coupe du Monde était organisée à Paris. Par souci de représentation, ils avaient montée une équipe féminine, mais ce n'étaient que des Parisiennes.

« Les joueurs ont connu la rue, les squats, la précarité... »

Comment se passe la sélection des joueurs ?
On s'organise avec les travailleurs sociaux des autres villes avec lesquels on a constitué comme un réseau, et on les invite à venir sur notre tournoi, le Tournoi de la Solidarité. Pendant ce tournoi, on sélectionne ceux qui vont représenter la France. Ça, ce n'est que pour les garçons. Pour les filles, on n'a pas trouvé d'équipes complètes, du coup on a fait marcher notre réseau, on a appelé des structures en France pour savoir si elles n'avaient pas une ou deux joueuses, et on a monté une équipe de France.

Quel est le profil des joueurs ?
Les joueurs ont nécessairement un parcours atypique. Même s'ils ont un toit, qu'ils sont logés par des structures d'hébergement, ou qu'ils vont peut-être trouver un appartement, ce sont des personnes qui ont connues la rue, les squats, la précarité, qui sont souvent issus des foyers de l'enfance... Il y a quand même beaucoup de difficultés sur leur profil. Ça ne peut pas être quelqu'un qui aime bien le foot, qui n'a pas trop de sous mais qui n'a pas d'accompagnement social. C'est nécessairement quelqu'un qui est dans le besoin d'avoir un trampoline pour rebondir dans sa propre vie, dans son parcours d'insertion. C'est beaucoup autour de l'insertion professionnelle, parfois simplement dans le comportement dans la société.

« Travailler sur soir, reprendre confiance pour avancer »

Que représente la Homeless World Cup pour les participants ?
Il y a de tout. Il y en a pour qui c'est juste un bon moment, une belle aventure. Il y en a d'autres qui vont travailler sur leur image, reprendre confiance en eux. On a d'autres exemples plus concrets. L'entraîneur de l'équipe de France est un ancien joueur de 2010 qui, par le biais de la Homeless, a pu passer son brevet d'Etat d'entraîneur. Sur l'équipe féminine, pareil, c'est une joueuse de 2011. Tous nos entraîneurs sont issus d'une équipe. Mais l'image, c'est la base. Chacun se sert de l'aventure comme il le peut, pour aller de l'avant. Ça arrive qu'elle soit trop dure, trop violente. On les contraint pas mal, parce qu'on est dans un cadre sportif, même si on est dans l'insertion. Il leur faut un certificat médical, faire des efforts : ne pas fumer au bord du terrain, éviter de boire... Ils signent une charte et il faut qu'ils y adhèrent. S'ils ne le font pas, qu'ils tirent l'équipe vers le bas, ça veut dire qu'ils ne sont pas prêts à avancer dans leur parcours. On est cadrants sans être cassants. On a des personnes qui peuvent être dans des profils addictifs, l'idée n'est pas de faire un sevrage sauvage pendant la Coupe du Monde, mais qu'ils soient dans la capacité d'accepter de boire et fumer différemment, voire se droguer différemment. On est au-delà de l'idée de gagner les matchs, on est dans l'idée de travailler sur soi et avancer, après tant mieux si on gagne les matchs.

Quel est le budget d'un tel projet ?
Les déplacements nous coûtent le plus cher. Tout au long de l'année, on fait des regroupements sportifs. Cette année pour les filles, à Toulouse, à Montpellier, et à Lille avant le départ. Trois regroupements aussi pour les garçons. À chaque fois, tout est pris en charge par le collectif. Après, il faut aller jusqu'à Amsterdam. Sur place, tout est pris en charge par l'organisation de la Homeless World Cup pour les garçons. Pour les filles, on est sur les matchs amicaux car il y a une liste d'attente. Mais on doit jouer ces matchs si on veut un jour être en haut de la liste et participer à la compétition ! Donc les filles chiffrent à hauteur de 1 000 euros chacune, sur place. Ca nous fait entre 40 000 et 45 000 euros pour les deux équipes sur le projet Amsterdam. Aujourd'hui on a 30 000 euros. La Fondation Abbé-Pierre nous finance pour 15 000 euros, le Crédit Agricole pour 15 000 autres, plus Nike pour l'équipement.

« L'AS Monaco nous avait permis d'aller en Pologne. Grands seigneurs. »

Comment espérez-vous boucler le budget ?
On a sollicité pas mal de mécénats, pour beaucoup de réponses négatives. La FFF nous a reçu par téléphone pour nous dire qu'on aurait rien, non plus de parrainage par un joueur de l'équipe de France, actuelle ou passée, parce qu'ils sont trop sollicités. On a eu Emmanuel Petit, qui a été hyper présent, mais ça tourne et aujourd'hui il n'y a personne. On voit avec la SNCF si on peut faire quelque chose pour nos joueurs de moins de 25 ans... Mais là ça se rapproche vraiment. Une année, l'AS Monaco nous avait financé suite à un article de presse. Sans eux, on ne partait plus. C'était pour la Pologne en 2013. Ils nous ont versé 15 000 euros, grands seigneurs, parce qu'ils nous ont appelé après avoir vu l'article, et ils nous ont versé l'argent sans aucune demande en retour, compte-rendu, rien. C'est normal hein, d'envoyer son rapport d'activité ! Mais c'était entendu avec eux que c'était pour cette année-là et qu'ils ne pourraient pas continuer après.

Quel est l'agenda d'ici à la Homeless World Cup ?
Aujourd'hui tout est calé, les filles sont prêtes, il y a le dernier regroupement masculin à Petit Quevilly, puis du 9 au 12 on fait un dernier regroupement commun à Lile avant de partir à Amsterdam. On y sera du 12 au 19 septembre. On partira coûte que coûte, quitte à se mettre en danger financièrement. On a la chance d'être portée par notre structure au niveau des comptes : notre comptable peut nous ouvrir une ligne, au risque de se mettre dans le rouge de leur côté. Evidemment, si ça ne passe pas de notre côté, ils ne nous soutiendront plus, c'est logique. Et ce sera l'existence même projet qui sera en danger.


Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Niveau physique manque un truc...

L'hygiène de vie sans doute.
La Crampe Niveau : DHR
la photo d'illustration dans la page d'accueil de Sofoot me fait penser à une photo d'un girls band bi. Soit elles sont SDF depuis un bail, soit les gens filent leurs fringues des nineties à Emmaüs seulement maintenant.
Calle Infierno Niveau : District
Purée, je pensais que c'était le collectif de rap havrais avec Ness & Cité, Enarce et les autres...

Et je valide avec le Havre, magnifique coïncidence!
 //  21:40  //  Aficionado du Togo
Note : 5
" La FFF nous a reçu par téléphone pour nous dire qu'on aurait rien, non plus de parrainage par un joueur de l'équipe de France, actuelle ou passée, parce qu'ils sont trop sollicités "

une belle bande de crevards
Note : 1
20 000 euros ou 30 000, de la part d un gros club, d une ancienne star ou de la fede franchement ca ne va pas les empecher de manger...ou l UEFA,Platini a la rescousse ?
Le microcosme du foot est quand même bien pourri.
La FFF demontre encore a quelle point elle aime le foot. Plus interesse tu meurs.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Ossie, c'est Paris