1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe F
  3. // Bosnie-Iran (3-1)

La Bosnie trop forte pour l'Iran

Au sein d'une rencontre qui s'annonçait décisive pour l'histoire de la sélection iranienne, les hommes de Carlos Queiroz n'auront finalement pas réussi à inquiéter la Bosnie (3-1). Les coéquipiers d'Edin Džeko remportent leur première victoire en Coupe du monde, s'offrant une sortie sous les honneurs.

Modififié

Bosnie H. - Iran
(3-1)
E. Džeko (24'), M. Pjanić (59'), A. Vršajević (83') pour Bosnie-Herzégovine , Ghoochannejhad (82') pour Iran.


Après deux défaites pas forcément méritées face à un Messi en feu contre l'Argentine, puis suite à des décisions arbitrales suspectes contre le Nigeria, les Bosniens disputaient leur dernière rencontre de ce Mondial sauce brésilienne. D'ores et déjà éliminés, la rencontre face à l'Iran était l'occasion pour les hommes de Safet Sušić de terminer avec les honneurs en essayant d'aller chercher leur première victoire en Coupe du monde. En face, l'enjeu était tout autre pour l'Iran, puisque les hommes de Carlos Queiroz pouvaient encore envisager une qualification en huitièmes, un stade encore jamais atteint par l'équipe nationale iranienne en quatre participations à un Mondial. Sauf que pour sortir des poules, les Princes de Perse se devaient cette fois-ci d'attaquer et de gagner, en plus d'espérer une défaite des Super Eagles contre l'Albiceleste dans l'autre rencontre du groupe F. Une tâche qui s'annonçait difficile pour les Iraniens, seule équipe du tournoi à n'avoir encore pas inscrit le moindre but en cette Coupe du monde. Les coéquipiers de Dejagah auront beau avoir essayé, la montagne bosnienne était finalement trop haute à gravir pour l'Iran.

Mot compte double et mètre 98

Comme prévu, ce sont bien les Bosniens qui prennent très vite le jeu à leur compte, monopolisant le ballon au sein de la moitié de terrain adverse. L'Iran se contente d'accomplir ce qu'elle sait faire de mieux, à savoir résister aux attaques bosniennes et jouer long sur leur attaquant mot compte double Ghoochannejhad, qui campe seul en pointe. Malgré l'enjeu, les hommes de Carlos Queiroz ne changent rien à leur style d'attaque, préconisant un jeu en contre. Logiquement, ce sont donc les Bosniens qui se créent les premières occases, par l'intermédiaire d'Edin Džeko. D'abord du pied droit sur un centre de Bešić (3e), ensuite de la tête à la réception d'un joli service de Sušić, neveu de (10e). Mais à chaque fois, Haghighi est là pour stopper les tentatives de l'attaquant citizen. Jusqu'à cette 23e minute. Alors qu'il hérite de la gonfle aux 40 mètres, le meilleur buteur des éliminatoires de la zone Europe prend ses responsabilités et inscrit son 36e but sous les couleurs de la Bosnie. L'adversaire est sonné, mais se relève très vite. Quelques secondes après l'ouverture du score, sur une offensive amenée côté droit, Shojaei expédie le ballon sur la barre de Begović, qui semblait battu. Comme à son habitude depuis le début de la compétition, le portier de Stoke se montre ensuite serein sur chacune de ses sorties aériennes. Les Iraniens sont trop timides pour espérer inquiéter les hommes de Safet Sušić dans le jeu. Dejagah, l'un des six joueurs du groupe iranien à évoluer en Europe, n'arrive pas à faire la différence côté gauche. Ses coéquipiers ont beau montrer les crocs, il en faut plus pour impressionner la bande à Emir Spahić. En bons gaillards, les Bosniens se contentent de faire des fautes aux 40 mètres, et s'en remettent au mètre 98 de Begović dans les airs. À la mi-temps, l'Iran perd 1-0 et est virtuellement éliminé.

Les Iraniens auront marqué un but

Au retour des vestiaires, ce sont les Iraniens qui se montrent les plus dangereux, conscients qu'une qualification historique leur tend les bras, le Nigeria étant mené au score dans le même temps contre l'Argentine. Mais malgré leur envie, les hommes de Carlos Queiroz sont incapables d'animer la rencontre offensivement, ne pouvant rivaliser avec le niveau des joueurs d'en face. Car s'il faut plusieurs tentatives à l'Iran pour espérer faire frissonner la Bosnie, il n'en faudra qu'une à Miralem Pjanić pour les mettre K.O. Après une récupération du ballon aux trente mètres, les Bosniens se retrouvent en supériorité. Bien décalé dans la surface côté gauche, le joueur de la Roma ajuste le portier adverse d'un plat du pied sécurisant et porte le score à 2-0. La détermination n'y est plus côté iranien, trop fragiles pour espérer inquiéter Asmir Begović. En face, la Bosnie déroule et est tout prêt d'aggraver le score, une nouvelle fois par l'intermédiaire de Džeko, trop gourmand pour inscrire un doublé (66e), puis suite à une attaque de Kolašinac, trop vicieux pour espérer marquer le troisième but de son équipe (67e). Carlos Queiroz tente un dernier coup en ajoutant un deuxième attaquant en la personne d'Ansarifard, venu remplacer Dejagah. Une entrée en jeu décisive, puisque les Iraniens réduiront le score grâce au mérite de Ghoochannejhad (82e), avant de sombrer définitivement dans la minute qui suit sur un but de Vršajević (83e). Lancé côté droit, le joueur d'Hajduk est à la finition d'un contre rapidement mené par la Bosnie. Un comble pour l'Iran, qui aura tout de même réussi à inscrire un but dans cette Coupe du monde.

Par Victor van den Woldenberg
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bien, on sort par la grande porte. On n'est pas passé loin d'une sortie de poule, ça se joue quand même sur ce putain de hors jeu imaginaire, la quenelle est grosse... mais bon, c'est la vie. Au final c'est à peu près ce que j'espérais de la compétition. Je ne croyait pas beaucoup à la sortie de poule, à cause du manque d'expérience. Maintenant avec cette victoire, c'est un palier supplémentaire de franchi. Il a fallu se faire éliminer deux fois en barrages pour finir par accéder à un grand tournoi. Je pense qu'il fallait cette première expérience pour commencer à rêver à mieux. Espérons juste que la fédération aura assez de sang froid pour analyser objectivement les choses, et proposer un nouveau contrat à Susic. Je trouve qu'il mérite de continuer.
Fier des dragons, et avec les joueurs qui ont émergé pendant ce mondial et qui vont prendre de la maturité, on peut avoir confiance en l'avenir. Manque un bon défenseur central, parce que Spahic commence à montrer ses limites. Mais bon, Besic, c'est tout jeune, comme Sunjic, Susic, Vrsajevic, Besic... et un joueur aussi expérimenté que Pjanic a en fait 24 ans, il va encore se bonifier.
Une stat cool, on est l'équipe qui se roule le moins par terre de douleur :)

http://www.sport.ba/assets/uploads/2014 … AAdZMb.png

J'avais trouvé les Nigérians assez insupportable, il apparait bien qu'ils sont assez performants en la matière.
il y a 6 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51