En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Qualif Euro 2016
  3. // Les matchs de la soirée

La Bosnie se relance, l'Islande récompensée

L'Islande se hisse au sommet du groupe A, pendant que la Turquie n'a pas abdiqué. Dans le groupe B, la Bosnie confirme son regain de forme avec une deuxième victoire de suite, alors que la Belgique paume. Dans le groupe H, la Norvège cale et la Bulgarie s'en sort indemne. Et tout ça pour quoi ? Pour venir jouer contre la France en finale de l'Euro.

Modififié

Groupe A

L'Islande reprend la tête de la poule ! Séduisants dans le jeu de bout en bout, les Islandais ont dominé le leader tchèque, malgré l'ouverture du score de Bořek Dočkal en leur défaveur, à l'heure de jeu. D'une tête plongeante, Aron Gunnarsson n'a pas mis longtemps à égaliser pour les locaux. Si Gylfi Sigurdsson a trouvé les montants et s'est distingué sur coup franc, c'est bien Aron Gunnarsson qui a inscrit le but de la victoire en dribblant Petr Čech. Ce dernier a eu la balle de match, à la retombée d'un corner au bout du temps additionnel, sans succès. Au final, c'est l'exact scénario inverse du match aller. Longtemps tenus en échec, les Pays-Bas ont logiquement battu la Lettonie, sans pour autant être flamboyant. Une victoire précieuse, acquise grâce à un premier but opportuniste de Georginio Wijnaldum, puisque, plus tôt dans la soirée, la Turquie leur a mis un coup de pression. En s'imposant logiquement mais à l'arrache au Kazakhstan, les Turcs continuent de remonter la pente. C'est le meneur de jeu de l'Atlético et capitaine de la sélection, Arda Turan, qui a marqué en toute fin de match. Après avoir entamé les qualifications par deux défaites, les hommes de Fatih Terim restent à l'affût des Néerlandais. En revanche, les derniers espoirs kazakhs s'envolent - même une qualification en barrages devient quasi impossible.

Résultats :

  • Kazakhstan - Turquie 0-1
    Turan (85e) pour la Turquie

  • Lettonie Pays-Bas 0-2
    Wijnaldum (57e), Narsingh (71e) pour les Pays-Bas

  • Islande - République tchèque 2-1
    Gunnarsson (60e), Sigthorsson (76e) pour l'Islande / Dočkal (56e) pour la République tchèque

    CLASSEMENT

    Islande 15 pts
    République tchèque 13 pts
    Pays-Bas 10 pts
    Turquie 8 pts
    Lettonie 3 pts
    Kazakhstan 1 pt

    Groupe B

    Mine de rien, la Bosnie jouait gros contre Israël. Avant-derniers du classement avec une seule victoire en cinq matchs, les compagnons de Miralem Pjanić pouvaient être relégués à sept points de leurs adversaires du soir en cas de défaite. Autant dire que l'ouverture du score de Ben Aim sur corner avant la mi-temps aurait pu être le coup de bâton de trop sur la nuque des Dragons, dominateurs exclusifs jusque-là. Au lieu de ça, Edin Visća récolte deux minutes plus tard les fruits d'un premier acte très réussi, avant que son homonyme Džeko n'inscrive son cinquième but de la phase sur penalty, juste avant la mi-temps. Višća aggrave le score en 2de période sur une frappe à bout portant, Džeko touche la barre à la dernière seconde. Peu importe, l'important est acquis : la Bosnie est de nouveau dans la course.
    La bévue israélienne de la soirée profite donc à Chypre, qui se déplaçait en Andorre, dernier du groupe. Sur un terrain de district 9 - la division, pas le film - propice aux frappes de loin, les visiteurs s'en sortent brillamment grâce à un joli triplé de Nestoras Mitidis, joueur de la soirée. L'ouverture du score d'Andorre sur un CSC en puissance de Dossa Júnior n'aura donc pas fait vriller les Chypriotes, qui chipent la troisième place à Israël, perdant de la soirée. Défait 1-0 à Cardiff face au pays de Galles, la Belgique voit la meute de poursuivants se densifier, et surtout se rapprocher de leur deuxième place...

    Résultats :

  • Pays de Galles - Belgique 1-0
    Bale (25e) pour le pays de Galles

  • Andorre - Chypre 1-3
    Dossa Júnior (2e) pour Andorre, Mitidis (13e, 45e, 53e) pour la Grèce

  • Bosnie Herzégovine - Israël 3-1
    Višća (42e, 75e) et Džeko (45+2) pour la Bosnie, Ben Haim (41e) pour Israël

    Classement :

    Pays de Galles 14 pts
    Belgique 11 pts
    Chypre 9 pts
    Israël 9 pts
    Bosnie-Herzégovine 8 pts
    Andorre 0 pt

    Groupe H

    Le choc n'en était pas un. Dans un match à huis clos au stade de Poljud, l'antre du Hajduk Split, Croates et Italiens s'en sont tenus à un score de parité, à l'instar du match aller. Malgré un penalty manqué en tout de début de rencontre, Mario Mandžukić a ouvert la marque à bout portant pour les siens. Antonio Candreva a ensuite égalisé sur penalty, d'une panenka. Pas grand-chose à signaler dans le deuxième acte, si ce n'est un éclair d'Ivan Perišić. En embuscade, la Norvège et l'Azerbaïdjan bataillaient pour la troisième place de barragiste. Les deux équipes accouchent d'une première période sans relief et définitivement ennuyeuse, avant que la bande à Martin Ødegaard, titulaire au coup d'envoi, ne se mette à pousser sévère. Plusieurs fois, on pense les Norvégiens sortis d'affaire, notamment sur une frappe trop enlevée de Søderlung et une tête non cadrée d'Even Hovland, mais les hommes en rouge n'y pourront rien. La Bulgarie se replace tranquillement.


    Résultats :

  • Croatie - Italie 1-1
    Mandžukić (11e) pour la Croatie / Candreva (36e) pour l'Italie

  • Norvège - Azerbaijan 0-0

  • Malte - Bulgarie 0-1
    Popov (56e) pour la Bulgarie

    CLASSEMENT

    Croatie 14 pts
    Italie 12 pts
    Norvège 10 pts
    Bulgarie 8 pts
    Azerbaijan 4 pts
    Malte 1 pt



    Par Théo Denmat et Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    il y a 54 minutes Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 3 il y a 2 heures Tévez : « En Chine, j'étais en vacances »
    Hier à 18:30 La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    dimanche 14 janvier Le low-kick fou de Tony Chapron 59