1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // 8e journée
  3. // Résumé des matchs

La Bosnie s'amuse, l'Islande se qualifie et la Belgique assure

Alors que la première partie de cette soirée de qualifications pour l'Euro était de bonne facture, la seconde a déçu. Malgré sa qualification acquise, l'Islande a déçu contre le Kazakhstan, tandis que la Belgique a arraché une victoire inespérée contre Chypre. La Bosnie, quant à elle, s'est donné le droit de croire aux barrages en explosant l'Andorre.

Modififié
5 45

Groupe A

Islande 0–0 Kazakhstan


Les nouveaux Vikings d'Europe sont prêts à rejoindre l'Euro. Pour valider leur voyage en France, les Islandais ont besoin d'un seul point. Et le Kazakhstan fait office de parfaite victime. Du moins sur le papier. Moins forts que leurs adversaires du soir, les Kazakhs adoptent une stratégie très Ligue 1 : on met des remparts devant les cages et on attend un contre. Une tactique éprouvée et qui fonctionne plutôt bien. Résultat, Sigthórsson se retrouve isolé à la pointe de l'attaque islandaise. Mais à force d'insister, les locaux parviennent à se faufiler dans l'arrière-garde kazakhe, mais quand ce n'est pas l'étau qui se resserre trop (27e), c'est le gardien qui s'interpose (34e, 44e) ou une jambe (36e, 40e). La mi-temps est annoncée, la forteresse kazakhe est proche de la rupture. De retour sur la pelouse, les deux sélections n'ont pas changé de rôles. L'Islande attaque frénétiquement et sans interruption, tandis que les Kazakhs serrent les fesses. Le scénario du match s'avère très linéaire et donc particulièrement ennuyeux. Les offensives islandaises sont parfois très tranchantes (66e, 71e), mais le destin semble avoir décidé que les cages resteraient vierges ce soir. Et cela s'est confirmé jusqu'au coup de sifflet. Avec ce match nul, l'Islande se qualifie pour l'Euro 2016. Le Kazakhstan, quant à lui, grappille son deuxième point en phase de poules. Tout le monde est heureux.

Classement

1. Islande 19
2. République tchèque 19
3. Turquie 12
4. Pays-Bas 10
5. Lettonie 4
6. Kazakhstan 2

Groupe B

Bosnie-Herzégovine 3–0 Andorre
Buts : E. Bičakčićpour (14e), E. Džeko (30e) et S. Lulić (45e) pour la Bosnie

La Bosnie-Herzégovine lance son opération miracle. Les deux premières places de la poule étant inaccessibles, les Bosniens visent la troisième place, synonyme de barrages. Pour ce faire, ils doivent remporter leurs trois prochains matchs, et ça commence ce soir contre l'Andorre. Déterminés, les hommes de Mehmed Baždarević démarrent le match tambour battant et se procurent une énorme occasion, mais le gardien andorran s'interpose (6e). Quelques minutes plus tard, Bičakčić propulse le ballon dans les cages suite à un corner et permet aux siens de prendre l'avantage (14e). Toujours aussi offensive, la Bosnie squatte la moitié de terrain adverse. Capitaine Džeko y va de son petit but (30e), tout comme son coéquipier Lulić (45e). 3-0 à la mi-temps. Le bilan pourrait être parfait si Pjanić n'était pas sorti sur blessure. Même si la victoire est déjà acquise, les Bosniens ne s'arrêtent pas d'attaquer en seconde période (51e, 54e). Le goal average, évidemment. Très énervé par l'humiliation que son équipe subit, Bešić se venge avec un horrible tacle, les deux pieds décollés du sol. La sanction est immédiate, carton rouge (63e). Bouillant, Rodríguez se fait à son tour exclure par l'homme en jaune (64e). La raison de cette exclusion n'étant pas équivoque, on se doute que des mots doux ont été prononcés à l'encontre de l'arbitre. Pendant ce temps, le boucher Spahić découpe à tour de bras, mais ne reçoit pas de biscotte. Mais que fait la police ? Finalement, les Bosniens n'iront pas plus loin qu'un trois-zéro. Leur série est lancée, encore deux victoires et les barrages s'offriront à eux.

Chypre 0–1 Belgique
But : E. Hazard (86e) pour la Belgique

La Belgique a un gros coup à jouer ce soir. Avec le match nul entre le pays de Galles et Israël (0-0), une victoire lui permettrait de revenir à un point des Gallois et d'en prendre quatre d'avance sur les Israéliens. En face d'elle, Chypre a l'intention de tout donner, la troisième place et les barrages étant à portée. Comme on pouvait s'en douter, les Belges prennent le contrôle des opérations et font le siège de la défense chypriote. Les occasions s'accumulent du côté des visiteurs (11e, 19e, 20e), mais le score reste vierge. Les Belges sont au-dessus, c'est indéniable. Mais les cadres ne sont pas dans le tempo, à l'image de ce un-contre-un perdu par De Bruyne face au gardien adverse (40e). Dès le début du second acte, les Diables rouges se montrent plus incisifs, et le gardien chypriote continue de se faire bombarder (46e, 48e). Le problème est que les actions belges proviennent uniquement d'accélérations individuelles. C'est bien joli d'aligner des noms ronflants, mais si la machine collective ne fait que ronronner, ce n'est pas très efficace. Les Chypriotes, quant à eux, font avec leurs moyens et attendent tranquillement la bourde hebdomadaire de Vincent Kompany. Malheureusement pour eux, elle ne viendra pas. Pire, Eden Hazard donnera la victoire aux siens à quelques minutes du terme de la rencontre (86e). Grâce à ce succès, la Belgique est proche de se qualifier pour l'Euro. En revanche, pour ce qui est du jeu, il y a encore des progrès à faire.

Classement

1. Pays de Galles 18
2. Belgique 17
3. Israël 13
4. Bosnie-Herzégovine 11
5. Chypre 9
6. Andorre 0

Groupe H

Italie 1–0 Bulgarie
But : D. De Rossi (6e, p.) pour l'Italie
--> Lire le résumé

Classement

1. Italie 18
2. Norvège 16
3. Croatie 15
4. Bulgarie 8
5. Azerbaïdjan 6
6. Malte 2

Par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Faut se rendre compte de l'exploit réalisé par l'Islande quand même. Tu tires les Pays-Bas, la Turquie et la République tchèque et tu te qualifies à deux journées de la fin. Sur un 0-0 contre le Kazakhstan en guise de troll.

Chapeau à eux, sympa de les voir chez nous pour l'Euro.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
L'arbitrage d'Islande-Kazakhstan, mon Dieu... arbitrage typique de la ligue 1. Des cartons et une expulsion incompréhensibles, des fautes que l'arbitre avait peut être tout simplement pas envie de siffler, le match absolument pas tenu... Thiriez, contacte-le on tient une recrue.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Benteke, quelle horreur
Wilmots quelle horreur
Et Hazard me casse les couilles même si il est décisif
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par pierre ménès 2.0
Benteke, quelle horreur
Wilmots quelle horreur
Et Hazard me casse les couilles même si il est décisif


Et Vertonghen en latéral j'en peut plus
C'est quoi ce titre???
La belgique assure.
Jamais vu ça, c'était pathétique comme jamais...
Faut être philosophe.... les grandes équipes savent gagner sans briller...
Toon Eastman Niveau : National
L'Islande c'est fou quand on y pense, même si les Pays - Bas sont risibles, ils sortent d'un groupe assez corsé.
Par contre la Belgique c'était vraiment le service minimum. Je sais pas ce qu'on vous a racontez, mais le mec qui porte le numéro 10 c'est pas du tout Eden Hazard. Au mieux c'est son sosie officiel mais le vrai est surement tranquillement chez lui assis dans son sofa.
Limite décu de l'ouverture du score de la Belgique. Quand tu vois que Wilmots se dit satisfait du match ca fait vraiment peur, aucune remise en question. Seuls point positif c'est Radja(Quel monstre) et Vermaelen qui revient bien. Kompany qui fait son match aussi. Faire rentrer Origi qui n'a plus jouer depuis 3 mois..
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Zebre3
Limite décu de l'ouverture du score de la Belgique. Quand tu vois que Wilmots se dit satisfait du match ca fait vraiment peur, aucune remise en question. Seuls point positif c'est Radja(Quel monstre) et Vermaelen qui revient bien. Kompany qui fait son match aussi. Faire rentrer Origi qui n'a plus jouer depuis 3 mois..


Oui mais t'as vu Benteke?
Y'a rien qui pouvait être pire
Toon Eastman Niveau : National
Je pense sincèrement que vous n'aurez pas mieux niveau attaque tant que Wilmots sera la. Le fait qu'il préfère aligner un joueur blessé il y a 3 jours puis le faire remplacer par un autre qui ne joue pas du tout en club alors que t'a un Batshuayi sur le banc, ça en dit beaucoup sur la hiérarchie qu'il installe dans l'équipe. En plus pour une fois j'ai écouté l'interview à la fin... no comment
Par contre...

On a pas fait un grand match... ... mais pour le reste Chypre a eu une véritable occasion du match...

Mais notre prestation est liée à un Witsel qui est complètement à la rue physiquement (aucune intensité... de ce fait toujours un temps de retard, et aucun duel à jouer (les quelques qu'il a eu, il les a perdu)). Si il ne joue pas dans l'entre jeux central au Zenit pendant toute la saison, ça va quand même poser un problème.

Benteke était à contre temps pas dans le rythme (peut être à cause de sa blessure), dans ces cas là je préfère un Lukaku qui au moins maitrisait les ballons jeudi (et les remettait).

Même De Bruyne a manqué de justesse (mais tellement précieux et créatif malgré tout).

Hazard une belle première mi-temps, deuxième plus compliquée, jusqu'au Goal.

Ce qui est le plus décevant, c'est qu'on s'est créé pas mal de bonnes situations sans marquer et en manquant un peu de justesse.


Les quelques points positifs:

En tout cas un qui assure à fond depuis qu'il est titulaire (et malgré son erreur contre les Gallois) c'est Naingollan (à la récupération qui amène le but)... il a comblé énormément d'espace, joue très souvent juste. Je trouvais normal pour ces déclarations dans la presse, qu'il ne soit pas pris au mondial, mais c'est clairement un des meilleurs diables (la Roma pourra pas le retenir éternellement je pense).

Et Vermaelen un retour maitrisé, qui nous permet une vraie sérénité défensive (plus qu'un Kompany sur ces 2 matchs).


On est presque qualifié, le principal et atteint, et même si c'était pas brillant offensivement, défensivement le match a été bien maitrisé.


Et malgré tout les Chypriotes sont pas si dégueulasses que ça (déjà en qualification coupe du monde, ils avaient fait chier plus d'une équipe).
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Zebre3
Limite décu de l'ouverture du score de la Belgique. Quand tu vois que Wilmots se dit satisfait du match ca fait vraiment peur, aucune remise en question. Seuls point positif c'est Radja(Quel monstre) et Vermaelen qui revient bien. Kompany qui fait son match aussi. Faire rentrer Origi qui n'a plus jouer depuis 3 mois..


A sa tête... Il avait pas l'air de penser ce qu'il disait du tout.
Il est satisfait d'avoir les 3 points mais tout le monde a pu observer le vide pendant ce match ... Putain, quelle misère.

Sinon, Nainggolan, Vermaelen, top.
Message posté par Toon Eastman
Je pense sincèrement que vous n'aurez pas mieux niveau attaque tant que Wilmots sera la. Le fait qu'il préfère aligner un joueur blessé il y a 3 jours puis le faire remplacer par un autre qui ne joue pas du tout en club alors que t'a un Batshuayi sur le banc, ça en dit beaucoup sur la hiérarchie qu'il installe dans l'équipe. En plus pour une fois j'ai écouté l'interview à la fin... no comment


Batshuayi n'était pas sur la feuille de match...
Mais c'est clair que j'aurai bien voulu le voir.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par ILOVEBAYERN
Par contre...

On a pas fait un grand match... ... mais pour le reste Chypre a eu une véritable occasion du match...

Mais notre prestation est liée à un Witsel qui est complètement à la rue physiquement (aucune intensité... de ce fait toujours un temps de retard, et aucun duel à jouer (les quelques qu'il a eu, il les a perdu)). Si il ne joue pas dans l'entre jeux central au Zenit pendant toute la saison, ça va quand même poser un problème.

Benteke était à contre temps pas dans le rythme (peut être à cause de sa blessure), dans ces cas là je préfère un Lukaku qui au moins maitrisait les ballons jeudi (et les remettait).

Même De Bruyne a manqué de justesse (mais tellement précieux et créatif malgré tout).

Hazard une belle première mi-temps, deuxième plus compliquée, jusqu'au Goal.

Ce qui est le plus décevant, c'est qu'on s'est créé pas mal de bonnes situations sans marquer et en manquant un peu de justesse.


Les quelques points positifs:

En tout cas un qui assure à fond depuis qu'il est titulaire (et malgré son erreur contre les Gallois) c'est Naingollan (à la récupération qui amène le but)... il a comblé énormément d'espace, joue très souvent juste. Je trouvais normal pour ces déclarations dans la presse, qu'il ne soit pas pris au mondial, mais c'est clairement un des meilleurs diables (la Roma pourra pas le retenir éternellement je pense).

Et Vermaelen un retour maitrisé, qui nous permet une vraie sérénité défensive (plus qu'un Kompany sur ces 2 matchs).


On est presque qualifié, le principal et atteint, et même si c'était pas brillant offensivement, défensivement le match a été bien maitrisé.


Et malgré tout les Chypriotes sont pas si dégueulasses que ça (déjà en qualification coupe du monde, ils avaient fait chier plus d'une équipe).




Le tableau que tu dresses est bien trop positif par rapport à ce qui s'est passé sur le terrain. Pour moi les 3pts ne me satisfont pas parce qu'ils étaient censés être acquis d'avance. Normal de pas être souvent mis en danger par chypre, c'est chypre quoi!

Surtout, c'est comme ça à tous les matchs.

Les propos de DeBruybe qui lui au moins est lucide : " Je pense que ce match fut notre plus mauvais depuis que je suis chez les Diables rouges. Je n'ai pas d'explication à cette mauvaise prestation, car la préparation était bonne. Pourtant aujourd'hui sur le terrain c'était nul mais le plus important est la victoire."
Message posté par pierre ménès 2.0


Le tableau que tu dresses est bien trop positif par rapport à ce qui s'est passé sur le terrain. Pour moi les 3pts ne me satisfont pas parce qu'ils étaient censés être acquis d'avance. Normal de pas être souvent mis en danger par chypre, c'est chypre quoi!

Surtout, c'est comme ça à tous les matchs.

Les propos de DeBruybe qui lui au moins est lucide : " Je pense que ce match fut notre plus mauvais depuis que je suis chez les Diables rouges. Je n'ai pas d'explication à cette mauvaise prestation, car la préparation était bonne. Pourtant aujourd'hui sur le terrain c'était nul mais le plus important est la victoire."


"C'est Chypre quoi"

Quelle remarque idiote. Tu me fais penser aux cassos qui balance à chaque nouveau classement FIFA sur l'équipe des Pays de Galles. Regarde leur match en entier, toute l'équipe est transcendé, tout les joueurs se donnent à 200% pour cadenasser leur partie de terrain. Ramsey et Bale jouent le couteau à la bouche.

Chypre ça envoie du beau jeu depuis le début des qualifs. On les a explosé au Stade Roi Baudoin parce que les 3/4 de leur équipe titulaire était blessé sinon c'était pas gagné du tout.

On est bien plus fort mais ne pas du tout prendre au sérieux Andorre ou Saint Marin c'est coimplètement compréhensible, par contre Chypre, quand tu vois l'Apoel Nicosie en C1 ces dernières années, et quelques autres joueurs qui jouent en Turquie etcetera ...

Bref faut apprendre à réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez et de pas s'arréter au nom du pays.

L'Islande c'est pas censé être meilleur que Chypre. Pourtant ils sont premiers de leur poule.

Sinon pour l'analyse, tout a été dit sur le plateau de la RTBF à la mi temps et après le match. Vous rajoutez rien d'intéressant dans vos réflexion.

Pour les attaquants, Benteke vient de faire appel à un coach mental à Liverpool pour débloquer certaines croyances quand à son jeu (j'dois tout miser sur mon physique etcetera). Mais j'avoue qu'il était pas terrible. Mais l'animation offensive de la séléction leur fait la vie dure. Divock a été meilleur que Lukaku et Benteke et j'avoue que j'ai très très envie de voir Batsuyashi. Et pas contre Andorre, le genre d'équipe contre laquelle tu tire aucun enseignement après le match.

Sinon Witsel a toujours pas été mauvais. Il a toujours la même tranquilité et la geste juste mais ce fdp de Villas Boas est clairement en train de tuer sa condition physique. Heureusement, il a dit qu'il avait très très envie de quitter le club et qu'il s'attendait à ce que çà se fasse en Janvier.

Après j'arrête pas de le répéter mais beaucoup de nos joueurs ne récupèrent pas en trois jours et ne seront jamais capable de le faire sauf en levant le pied, mais bon pour ça faudrait tuer rapidement le match, ce qu'on fait jamais.

Hazard c'est clairement mental. Le niveau de Chelsea et les prestations qu'il y a fourni lui tourne le bouriquot, mais je pense pas que ça va durer.

Vertonghen je partage votre avis, c'est plus possible. Faudrait ptete passer en 3/5/2 ...
Le non-match des Belges, je l'explique d'abord par notre problème récurrent de la lenteur contre les équipes "qui nous attendent" et ensuite par le profond manque de rythme et de physique de certains cadres : Hazard, Alderweireld, Vertonghen, Witsel, Fellaini, Benteke, Origi, légèrement De Bruyne dans sa lucidité en conclusion. Limite les chypriotes se baladaient parfois au milieu de terrain, aucun pressing.

Néanmoins, même dans ce jeu pourri, on peut ressortir quelques coups de génie de De Bruyne et Hazard qui combinent de mieux en mieux ! Le but est génial. Pour moi, il est indispensable de jouer au moins une mi-temps avec les 4 joueurs au-dessus techniquement en même temps sur le terrain : Hazard, Mertens, De Bruyne et Origi. Benteke et Lukaku on les remercie pour les services rendus à la patrie mais ils ne sont utilisables que pour le jeu anglais ou les prolongations quand les espaces font 3 km. Quand il s'agit de faire des 1-2 avec Hazard au milieu des défenseurs, faut oublier, on transforme pas un char d'assaut en citadine.

Vertonghen, techniquement catastrophique aujourd'hui, lui qui est généralement assez adroit pour un DC. On lui demande pas d'être Jordi Alba mais au moins d'assurer ses passes merde. Quel dommage de ne pas avoir des joueurs de flancs, avec Hazard et De Bruyne ce serait monstrueux. Bon on a quasi le meilleur d'Europe à chaque post on va pas se plaindre.


On retiendra le retour monstrueux de Vermaelen. Supérieur à Kompany! Beaucoup plus intélligent!

En Europe, je vois pas pour l'instant qui peut sortir mieux que Courtois-Kompany-Vermaelen.
Benito-Bx Niveau : CFA
Sur ce match...j'ai eu envie de tuer Wlmots...


Déjà Benteke revient de blessure pourquoi le titulariser ? Pourquoi faire monter Origi ? Le mec ne joue pas du tout et il a été d'une nullité abyssale alors que Michy joue et a un profil super intéressant...Pourquoi pas de Lukaku qui avait fait une bonne deuxième mi-temps contre la Bosnie ?

Pourquoi pas de troisième changement alors que l'équipe était cramée ? Dembele, Chadli, etc...ils sont la pour décorer ? Witsel était cuit, sors le bordel de cul !! Même Hazard il marque mais avant ça il ratait tout et je comprenais pas pourquoi Chadli ou Januzaj n'était pas à l'échauffement.

Je veux bien croire que 72h de récupération, plus le trajet, plus la chaleur mais on avait des espaces...Lukaku aurait pu être dévastateur. Les backs s'étaient mieux contre la Bosnie et la Vertonghen nous a refait du Vertonghen...un talent indéniable mais c'est une feignasse insupportable. Faut vraiment trouver quelques pour le mettre en concurrence...

Cette qualification est une bouillie informe...on n'est pas aidé par un groupe qui ne ressemble à rien et des adversaires qui joue tout plus défensifs les uns que les autres mais vivement qu'il ait des adversaires plus ronflants que les mecs fassent preuve d'un minimum d'envie....
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par Benito-Bx
Sur ce match...j'ai eu envie de tuer Wlmots...


Déjà Benteke revient de blessure pourquoi le titulariser ? Pourquoi faire monter Origi ? Le mec ne joue pas du tout et il a été d'une nullité abyssale alors que Michy joue et a un profil super intéressant...Pourquoi pas de Lukaku qui avait fait une bonne deuxième mi-temps contre la Bosnie ?

Pourquoi pas de troisième changement alors que l'équipe était cramée ? Dembele, Chadli, etc...ils sont la pour décorer ? Witsel était cuit, sors le bordel de cul !! Même Hazard il marque mais avant ça il ratait tout et je comprenais pas pourquoi Chadli ou Januzaj n'était pas à l'échauffement.

Je veux bien croire que 72h de récupération, plus le trajet, plus la chaleur mais on avait des espaces...Lukaku aurait pu être dévastateur. Les backs s'étaient mieux contre la Bosnie et la Vertonghen nous a refait du Vertonghen...un talent indéniable mais c'est une feignasse insupportable. Faut vraiment trouver quelques pour le mettre en concurrence...

Cette qualification est une bouillie informe...on n'est pas aidé par un groupe qui ne ressemble à rien et des adversaires qui joue tout plus défensifs les uns que les autres mais vivement qu'il ait des adversaires plus ronflants que les mecs fassent preuve d'un minimum d'envie....


Mitchy n'était pas sur la feuille de match, sans doute préservé car légèrement douteux.
Quant au 3è changement, depuis la blague de la Corée du sud (où on termine à 9 après l'exclusion de Kompany et un blessé après les 3 changements) Wilmots se montre beaucoup plus prudent.

Et puis arrêtez de faire la fine bouche, la Bosnie (équipe qui aurait dû avoir éliminé l'Argentine à la Cm si l'arbitrage n'avait pas fait des siennes, je vous le rappelle tout de même) s'est cassée les dents sur cette équipe, les Pays de Galles ont gagné chanceusement là-bas, et comme le dit le très lucide De Bruyne: - "On n'est pas Barcelone" !

On se qualifie pour un Euro, chose qui ne nous était plus arrivé depuis 2000 (et même depuis 84 en qualifications), on ne va pas s'en plaindre.
Voyez l'Italie, ce n'est guerre plus brillant avec des victoires capillotractées contre Malte et la Bulgarie mais c'est quand même le 6/6 qu'on retiendra !
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Victoire bien dégueulasse mais il y a 5-6 ans d'ici, on faisait 0/6 sur ces 2 derniers matches. N'empêche qu'on a intérêt à jouer autrement en France, sinon on y fera de la figuration.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
L'Italie sans forcer
5 45