1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe B
  4. // Bosnie/Belgique (1-1)

La Bosnie contient la Belgique

Dominatrice, la Belgique n'a pu ramener qu'un point de son déplacement en Bosnie. Mais sans la faute de main de Begović et un bon Thibaut Courtois en seconde mi-temps, celui-ci aurait même pu s'envoler.

Modififié
Bosnie - Belgique : 1-1
Buts : Džeko (28e) pour la Bosnie, Nainggolan (51e) pour la Belgique.

La hype est terminée. Oui, la Belgique se doit désormais d'accepter son statut : celui d'équipe à craindre, pour ses individualités, son talent intrinsèque. D'ailleurs, le quart de finale au Brésil a semblé justifier ce changement de qualificatif. Pourtant, les Diables n'ont pas terminé leur mue vers les sommets. Ce soir, la Bosnie est venue rappeler qu'Eden Hazard et les siens avaient encore du chemin à parcourir pour régulièrement écraser la concurrence. Dominatrice mais trop inefficace, douée mais parfois insolente, la Belgique a disputé un vrai match de qualifications. Un de ceux où le seul génie technique ne suffit pas à l'emporter. Menés contre le cours du jeu, les hommes du Plat Pays ont été contraints de s'en remettre à une faute de main adverse pour s'en sortir avec un petit point (1-1). Loin d'être dramatique, mais loin aussi de l'attente que cette sélection suscite.

Le dominant puni


Satisfait de la performance des siens face au punching-ball andorran (6-0), Marc Wilmots ne chamboule rien pour son déplacement en Bosnie. Tout au plus ajuste-t-il. Chadli et Mertens dehors, Hazard et Lukaku retrouvent un spot chez les Diables pour tenter de forcer le coffre conçu par Safet Sušić. Et dès les premiers instants de la rencontre, les changements semblent payants. Omniprésent, l'ancien Lillois polarise les attentions et permet à ses partenaires d'essayer les clefs. Defour d'abord, le gros Lukak' d'une fine Madjer ensuite trouvent Begović sur leur route, avant qu'Eden ne se lance dans un rush solitaire pour le même résultat. Talentueuse, évidemment, brouillonne parfois, à l'image du début de partie difficile de Nainggolan, la Belgique sait que l'ouverture est proche. Mais à trop se contempler, les Diables se font surprendre. Jusqu'alors ectoplasmiques, Pjanić et Džeko vont sortir de leur boîte sur une action éclair. Décalé sur la gauche, le premier remet en retrait pour le second qui allume Courtois sans y mettre les formes (28e). Menant malgré la domination adverse, la Bosnie joue le match de qualification parfait : crado mais efficace. Un second qualificatif dont Begović va vite s'affranchir.

Begović, main faible


Revenue des vestiaires dans le même registre, la Belgique trouve en effet dans le portier bosnien un allié parfait. Suite à un débordement d'Alderweireld, Nainggolan balance une mine molle qui file entre les doigts du gardien de Stoke City. Clairement fautif sur l'affaire, Begović rééquilibre le tableau d'affichage, mais aussi la rencontre. La boulette réveille des Bosniens qui inquiètent Courtois par deux fois dans la foulée. Pjanić, bien repris par Kompany et Džeko, victime de l'envolée de la tige, donnent quelques sueurs froides à des Diables rouges de plus en plus timides. Mais Wilmots a quelques noms sur son banc. Grâce aux entrées de Fellaini et Mertens, les Belges contiennent l'hémorragie, mais ne parviennent plus à faire honneur à la réputation qui les entoure. Avec 4 points au compteur en 2 rencontres, le nul décroché ce soir n'est pas un affront. Mais pour se qualifier pour la première fois depuis 1984, les Belges devront faire preuve de plus d'efficacité et de caractère. Jeune pousse ne grandira qu'à ces conditions.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bof, en Belgique, je pense que personne n'est mécontent de ce résultat ... C'est clairement le match le plus difficile des qualif pour les Diables, et ramener un point de Bosnie c'est pas franchement une déception. D'autant plus que les bosniens semblent résignés à jouer la 2ème place du groupe, vu qu'ils ont tout de même beaucoup regardé les belges faire tourner, sans franchement essayer de récupérer la possession du ballon. Surprenant compte tenu de leurs deux premiers résultats.

Alors oui, on avait certainement les capacités (et les possibilités) pour aller chercher 3 points là-bas, mais ce résultat n'est pas du tout dramatique.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
C'est pas un mauvais résultat si l'on tient compte du fait qu'il s'agit des 2 meilleures équipes du groupes.
Maintenant le Pays de Galles et Israël sont en embuscade, il faudra que les Belges arrivent à faire avec leur étiquette de favori pour éviter de connaitre les mêmes difficultés que le voisin Oranje.
Ce n'est pas un trop mauvais résultat, prendre un point en Bosnie c'est pas scandaleux. Mais si Wilmot fait bien sont taf, ce match permet de faire remarquer quelque petit choses a ses joueurs pour inversé la donne, parceque faut quand même avoué qu'il y a beaucoup de mauvais choix fait lors de la dernière actions. On peu "basher" Hazard sur son manque d'efficacité en Belgique, mais ce soir 3 ou 4 fois il méritait de recevoir le ballon dans la surface alors qu'il était totalement isolé, mais BOOM on tire a la nawak, c'est pas trop grave ce soir mais c'est dommage.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 1
Hyper decu par la Bosnie pour ma part. Pour une équipe qui jouait a domicile devant un public chaud bouillant je trouve qu'ils l'ont vraiment joué tout petit bras. Comme si ils se contentaient du match nul alors que ça les mets un peu dans la merde. Parce que avec 2/9 même si il y a 2 équipes qualifiées, il n'ont plus droit a un éventuel faux pas. Je vois bien le Pays de Galles leur griller la politesse.

Sinon les belges pas grand chose a dire, ils font un match correct face a une équipe regroupée en défense. Si on considère que c'était potentiellement le match le plus difficile de leur qualif, je vois pas ce qui pourrait les empêcher de finir premier tranquillement.
Pas un mauvais résultat dans l'absolu. Mais j'ai trouvé qu'il y avait moins de rage, que lors des qualifications coupe du monde... et je suis assez d'accord avec la conclusion de l'article.

Beaucoup d'erreurs de placement en première mi-temps. Notamment sur le but (entre Defour (qui pour un 6 est bien loin du jeu) et Vertonghen personne avait envie de prendre Dzeko au marquage (qui a bien le temps de faire son décalage) ? .

On marque sur une erreur et heureusement... car tous le reste du match on a manqué de réussite offensive ( beaucoup de maladresses et un peu d'incompréhension, c'est dommage car la prestation collective n'est pas mauvaise, et il y a vraiment eu de l'idée).

Et c'est anecdotique mais le 7 bosniaque avec un totem d'immunité pour la carte jaune? (entre les fautes dans le jeu, et ses 2 ou 3 tacles sales et en retard.... ça fait beaucoup).

Après va falloir faire gaffe ces éliminatoires peuvent être piège, rien n'est fait (avec les Gallois qui ont 7 points, et les Israéliens qui en ont 6).
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Les Islandais sont impressionnants, vraiment. Déjà en qualifs de CDM ils étaient bien en place, mais là 8 buts marqués 0 encaissés en tapant la Turquie et les Pays-Bas...Lagerback fait un boulot de dingue!

Je les voit taper les tchèques chez eux et finir premier du groupe easy
SoulOfMischief Niveau : DHR
Et pendant ce temps là ces fous furieux d'islandais collent un glacial 2-0 aux néerlandais. DINGUE.
Par contre je trouve pas que les bosniaques ont joué petit bras, ils ont joué leur chance intelligement... et on eu un bon équilibre défensif offensif... ( si ils avaient joué l'offensive, ils auraient sans doute perdu sur des contres attaques).
Je rejoins les commentaires précédents, le match nul est bon à prendre et reflète un match assez équilibré. Jamais facile d'aller gagner là-bas, et même si c'était l'objectif affiché, ça ne remet pas la qualification en doute au vu des deux premiers matchs des Bosniens (qui se sont clairement contentés du nul sur les 20 dernières minutes).
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Match assez bizarre. Chaque équipe a marqué pdt sa moins bonne m-t. La Bosnie dépend clairement du rendement Pjanic-Dzeko (cf le 1-0) là où le danger peut venir de partout côté Diables. Là où la Bosnie a Dzeko qui est hyper efficace (l'arrêt de Courtois en 2e m-t sur sa tête, arrêt de classe mondiale), on a Lukaku & Origi qui sont certes prometteurs, mais ne sont pas encore des killers. Sinon, match monstrueux de Alderweireld (mm si il est impliqué sur le but bosnien), bon match d'Origi & de Hazard en 1e m-t. Match moyen de Lukaku, Defour & Naingolan (malgré son but) & bonne entrée de Fellaini qui a été précieux pr défendre sur les qques phases bosniennes ds le dernier quart d'heure. Je trouve qd mm que le calme, le placement & la relance de Witsel ont manqué sur ce match.
Ce match nul est finalement p-e un mal pr un bien car il évitera p-e aux joueurs de trop planer car hormis Andorre, CHAQUE match à l'extérieur sera dur à négocier ds ce groupe. Mtn, ne faisons pas la fine bouche, aller chercher 1 pt à Zenica aurait été limite un victoire il y a 3-4 ans.
Beau petit match .

La paire Medunjanin - Pjanic au milieu m'a fait bander... Qu'est-ce que c'est technique putain , les mecs puent le football .
Message posté par valeureux liégeois 74
Je trouve qd mm que le calme, le placement & la relance de Witsel ont manqué sur ce match.


Très clairement. Defour en 6 est trop porté sur l'avant, et sur le but de Dzeko il ne revient pas assez (il est pas seul sur le coup). Quand Witsel sera de retour, la solidité du milieu (sans pour autant perdre niveau offensif) sera "rétablie", parceque Defour et Nainggolan, sa penche quand même beaucoup vers l'avant.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par elCroate


Très clairement. Defour en 6 est trop porté sur l'avant, et sur le but de Dzeko il ne revient pas assez (il est pas seul sur le coup). Quand Witsel sera de retour, la solidité du milieu (sans pour autant perdre niveau offensif) sera "rétablie", parceque Defour et Nainggolan, sa penche quand même beaucoup vers l'avant.



Clairement. Et cela manque d'automatismes aussi. Il y a eu qques contres bosniens où les 2 étaient aux fraises & qui auraient pu coûter des buts.
Je vous rejoint sur Witsel son placement a indéniablement manqué (sur le but.... DEFOUR est où???).

Pour les automatismes, est ce exagéré de parler de l'absence de Benteke? Qui je trouve était plus en phase dans le jeu avec l'entre jeu, que Lukaku et même Origi....
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par ILOVEBAYERN
Je vous rejoint sur Witsel son placement a indéniablement manqué (sur le but.... DEFOUR est où???).

Pour les automatismes, est ce exagéré de parler de l'absence de Benteke? Qui je trouve était plus en phase dans le jeu avec l'entre jeu, que Lukaku et même Origi....



Benteke défend mieux que Lukaku & Origi, je ss d'accord. Mais à leur décharge, l'entrejeu pressait de manière moins compacte aussi. Et De Bruyne qui est habituellement un des meilleurs Diables était assez moyen ce soir aussi. Le match moindre de Kevin + l'absence de Wiwi ont fait que ça paraissait bcp moins compact en perte de balle (mm si on a dominé les Bosniens pdt les 2/3 du match).
De bruyne moins en réussite c'est vrai...

Et je crois que sur une ou deux actions on a vu qu'Origi n'a que 19 ans (notamment quand il fait une frappe de poulet... alors qu'il peut ouvrir à De Bruyne).

Sinon Benteke, j'en parlais plus pour les automatismes, et les combinaisons offensives (notamment avec de Bruyne) que pour l'impact défensive.
S'il y a bien un enseignement à cette rencontre c'est que Lukaku a été affligeant dans le match qui était sensé être le plus adapté à son style de jeu. Contrôles foireux, pas de mouvement, aucune anticipation, des hors-jeux en veux-tu en voilà, perte de tous ses duels,... Franchement je suis le premier à le soutenir mais là faut vraiment qu'il se remette en question. La Belgique jouait limite à 10 avec lui.
J'aurais bien vu une petite apparition de Januzaj. Le mec n'attend que d'avoir sa chance dans une vraie rencontre.
Sinon ça faisait plaisir de voir un Hazard presqu'au niveau de ce qu'il fait à Chelsea. s'il recevait plus la balle à la finition où il est trop souvent oublié il ferait bien mal!
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Message posté par ILOVEBAYERN
De bruyne moins en réussite c'est vrai...

Et je crois que sur une ou deux actions on a vu qu'Origi n'a que 19 ans (notamment quand il fait une frappe de poulet... alors qu'il peut ouvrir à De Bruyne).

Sinon Benteke, j'en parlais plus pour les automatismes, et les combinaisons offensives (notamment avec de Bruyne) que pour l'impact défensive.


Il est nettement meilleur que Lukaku en pivot, c'est certain. Lukaku n'est pas un joueur de combinaisons comme Christian ou mm Origi qui peut jouer ds ce registre également (mm si Benteke joue bcp + sur sa "carcasse"). Mtn, je ne serais pas aussi incendiaire que certains sur les fora belges envers Lukaku: je crois que le jeu des Diables n'est pas fait pr ses qualités vu qu'on joue dvt des def svt renforcées & que, à mon humble avis, Lukaku est + un att de contres. De +, si on joue la possession avec Lukaku en pointe, il faut jouer bcp par les flancs, ce qu'on a trop peu fait ce soir. Vivement qd mm que Christian revienne car avec 2 seuls attaquants (purs), on a vu qu'on avait pas de solution de rechange ajd.
nononoway Niveau : CFA
Note : 2
Que j'en ai plein de le cul de ces matchs où on joue face à des défenses à 9-10 joueurs...
Message posté par valeureux liégeois 74

Il est nettement meilleur que Lukaku en pivot, c'est certain. Lukaku n'est pas un joueur de combinaisons comme Christian ou mm Origi qui peut jouer ds ce registre également (mm si Benteke joue bcp + sur sa "carcasse"). Mtn, je ne serais pas aussi incendiaire que certains sur les fora belges envers Lukaku: je crois que le jeu des Diables n'est pas fait pr ses qualités vu qu'on joue dvt des def svt renforcées & que, à mon humble avis, Lukaku est + un att de contres. De +, si on joue la possession avec Lukaku en pointe, il faut jouer bcp par les flancs, ce qu'on a trop peu fait ce soir. Vivement qd mm que Christian revienne car avec 2 seuls attaquants (purs), on a vu qu'on avait pas de solution de rechange ajd.


Lukaku je l'ai trouvé mauvais en deuxième mi-temps, mais en seconde il commençait à mieux jouer. Après je trouve que dans les airs pour son gabarit il doit plus s'imposer.

Et je suis d'accord sur le fait que c'est plus un joueur de contre, si l'on regarde la conf d'avant macht, Wilmots s'attendait à une Bosnie qui s'expose (hors à part sur un ou deux corners, ça n'a pas été le cas). Mais bon il est jeune, mais faut qu'il étends son registre de jeu.
Et d'accord sur le fait qu'on soit trop peu passé par des débordements, toute façon aujourd'hui entre les frappes croquées, les centres ratés, il y a eu beaucoup de déchets.

Bref on verra le prochain match ....

Et nononoway, faut qu'on fasse avec car là on a encore 8 matchs comme ça. Faut apprendre à mieux combiner, pour prendre les espaces. Et à pas se déconcentrer défensivement pour autant.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8