1. //
  2. // Qualifications
  3. // Groupe B
  4. // Bosnie/Belgique (1-1)

La Bosnie contient la Belgique

Dominatrice, la Belgique n'a pu ramener qu'un point de son déplacement en Bosnie. Mais sans la faute de main de Begović et un bon Thibaut Courtois en seconde mi-temps, celui-ci aurait même pu s'envoler.

Modififié
8 28
Bosnie - Belgique : 1-1
Buts : Džeko (28e) pour la Bosnie, Nainggolan (51e) pour la Belgique.

La hype est terminée. Oui, la Belgique se doit désormais d'accepter son statut : celui d'équipe à craindre, pour ses individualités, son talent intrinsèque. D'ailleurs, le quart de finale au Brésil a semblé justifier ce changement de qualificatif. Pourtant, les Diables n'ont pas terminé leur mue vers les sommets. Ce soir, la Bosnie est venue rappeler qu'Eden Hazard et les siens avaient encore du chemin à parcourir pour régulièrement écraser la concurrence. Dominatrice mais trop inefficace, douée mais parfois insolente, la Belgique a disputé un vrai match de qualifications. Un de ceux où le seul génie technique ne suffit pas à l'emporter. Menés contre le cours du jeu, les hommes du Plat Pays ont été contraints de s'en remettre à une faute de main adverse pour s'en sortir avec un petit point (1-1). Loin d'être dramatique, mais loin aussi de l'attente que cette sélection suscite.

Le dominant puni


Satisfait de la performance des siens face au punching-ball andorran (6-0), Marc Wilmots ne chamboule rien pour son déplacement en Bosnie. Tout au plus ajuste-t-il. Chadli et Mertens dehors, Hazard et Lukaku retrouvent un spot chez les Diables pour tenter de forcer le coffre conçu par Safet Sušić. Et dès les premiers instants de la rencontre, les changements semblent payants. Omniprésent, l'ancien Lillois polarise les attentions et permet à ses partenaires d'essayer les clefs. Defour d'abord, le gros Lukak' d'une fine Madjer ensuite trouvent Begović sur leur route, avant qu'Eden ne se lance dans un rush solitaire pour le même résultat. Talentueuse, évidemment, brouillonne parfois, à l'image du début de partie difficile de Nainggolan, la Belgique sait que l'ouverture est proche. Mais à trop se contempler, les Diables se font surprendre. Jusqu'alors ectoplasmiques, Pjanić et Džeko vont sortir de leur boîte sur une action éclair. Décalé sur la gauche, le premier remet en retrait pour le second qui allume Courtois sans y mettre les formes (28e). Menant malgré la domination adverse, la Bosnie joue le match de qualification parfait : crado mais efficace. Un second qualificatif dont Begović va vite s'affranchir.

Begović, main faible


Revenue des vestiaires dans le même registre, la Belgique trouve en effet dans le portier bosnien un allié parfait. Suite à un débordement d'Alderweireld, Nainggolan balance une mine molle qui file entre les doigts du gardien de Stoke City. Clairement fautif sur l'affaire, Begović rééquilibre le tableau d'affichage, mais aussi la rencontre. La boulette réveille des Bosniens qui inquiètent Courtois par deux fois dans la foulée. Pjanić, bien repris par Kompany et Džeko, victime de l'envolée de la tige, donnent quelques sueurs froides à des Diables rouges de plus en plus timides. Mais Wilmots a quelques noms sur son banc. Grâce aux entrées de Fellaini et Mertens, les Belges contiennent l'hémorragie, mais ne parviennent plus à faire honneur à la réputation qui les entoure. Avec 4 points au compteur en 2 rencontres, le nul décroché ce soir n'est pas un affront. Mais pour se qualifier pour la première fois depuis 1984, les Belges devront faire preuve de plus d'efficacité et de caractère. Jeune pousse ne grandira qu'à ces conditions.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bof, en Belgique, je pense que personne n'est mécontent de ce résultat ... C'est clairement le match le plus difficile des qualif pour les Diables, et ramener un point de Bosnie c'est pas franchement une déception. D'autant plus que les bosniens semblent résignés à jouer la 2ème place du groupe, vu qu'ils ont tout de même beaucoup regardé les belges faire tourner, sans franchement essayer de récupérer la possession du ballon. Surprenant compte tenu de leurs deux premiers résultats.

Alors oui, on avait certainement les capacités (et les possibilités) pour aller chercher 3 points là-bas, mais ce résultat n'est pas du tout dramatique.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
C'est pas un mauvais résultat si l'on tient compte du fait qu'il s'agit des 2 meilleures équipes du groupes.
Maintenant le Pays de Galles et Israël sont en embuscade, il faudra que les Belges arrivent à faire avec leur étiquette de favori pour éviter de connaitre les mêmes difficultés que le voisin Oranje.
Ce n'est pas un trop mauvais résultat, prendre un point en Bosnie c'est pas scandaleux. Mais si Wilmot fait bien sont taf, ce match permet de faire remarquer quelque petit choses a ses joueurs pour inversé la donne, parceque faut quand même avoué qu'il y a beaucoup de mauvais choix fait lors de la dernière actions. On peu "basher" Hazard sur son manque d'efficacité en Belgique, mais ce soir 3 ou 4 fois il méritait de recevoir le ballon dans la surface alors qu'il était totalement isolé, mais BOOM on tire a la nawak, c'est pas trop grave ce soir mais c'est dommage.
Toon Eastman Niveau : National
Note : 1
Hyper decu par la Bosnie pour ma part. Pour une équipe qui jouait a domicile devant un public chaud bouillant je trouve qu'ils l'ont vraiment joué tout petit bras. Comme si ils se contentaient du match nul alors que ça les mets un peu dans la merde. Parce que avec 2/9 même si il y a 2 équipes qualifiées, il n'ont plus droit a un éventuel faux pas. Je vois bien le Pays de Galles leur griller la politesse.

Sinon les belges pas grand chose a dire, ils font un match correct face a une équipe regroupée en défense. Si on considère que c'était potentiellement le match le plus difficile de leur qualif, je vois pas ce qui pourrait les empêcher de finir premier tranquillement.
Pas un mauvais résultat dans l'absolu. Mais j'ai trouvé qu'il y avait moins de rage, que lors des qualifications coupe du monde... et je suis assez d'accord avec la conclusion de l'article.

Beaucoup d'erreurs de placement en première mi-temps. Notamment sur le but (entre Defour (qui pour un 6 est bien loin du jeu) et Vertonghen personne avait envie de prendre Dzeko au marquage (qui a bien le temps de faire son décalage) ? .

On marque sur une erreur et heureusement... car tous le reste du match on a manqué de réussite offensive ( beaucoup de maladresses et un peu d'incompréhension, c'est dommage car la prestation collective n'est pas mauvaise, et il y a vraiment eu de l'idée).

Et c'est anecdotique mais le 7 bosniaque avec un totem d'immunité pour la carte jaune? (entre les fautes dans le jeu, et ses 2 ou 3 tacles sales et en retard.... ça fait beaucoup).

Après va falloir faire gaffe ces éliminatoires peuvent être piège, rien n'est fait (avec les Gallois qui ont 7 points, et les Israéliens qui en ont 6).
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Les Islandais sont impressionnants, vraiment. Déjà en qualifs de CDM ils étaient bien en place, mais là 8 buts marqués 0 encaissés en tapant la Turquie et les Pays-Bas...Lagerback fait un boulot de dingue!

Je les voit taper les tchèques chez eux et finir premier du groupe easy
SoulOfMischief Niveau : DHR
Et pendant ce temps là ces fous furieux d'islandais collent un glacial 2-0 aux néerlandais. DINGUE.
Par contre je trouve pas que les bosniaques ont joué petit bras, ils ont joué leur chance intelligement... et on eu un bon équilibre défensif offensif... ( si ils avaient joué l'offensive, ils auraient sans doute perdu sur des contres attaques).
Je rejoins les commentaires précédents, le match nul est bon à prendre et reflète un match assez équilibré. Jamais facile d'aller gagner là-bas, et même si c'était l'objectif affiché, ça ne remet pas la qualification en doute au vu des deux premiers matchs des Bosniens (qui se sont clairement contentés du nul sur les 20 dernières minutes).
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Match assez bizarre. Chaque équipe a marqué pdt sa moins bonne m-t. La Bosnie dépend clairement du rendement Pjanic-Dzeko (cf le 1-0) là où le danger peut venir de partout côté Diables. Là où la Bosnie a Dzeko qui est hyper efficace (l'arrêt de Courtois en 2e m-t sur sa tête, arrêt de classe mondiale), on a Lukaku & Origi qui sont certes prometteurs, mais ne sont pas encore des killers. Sinon, match monstrueux de Alderweireld (mm si il est impliqué sur le but bosnien), bon match d'Origi & de Hazard en 1e m-t. Match moyen de Lukaku, Defour & Naingolan (malgré son but) & bonne entrée de Fellaini qui a été précieux pr défendre sur les qques phases bosniennes ds le dernier quart d'heure. Je trouve qd mm que le calme, le placement & la relance de Witsel ont manqué sur ce match.
Ce match nul est finalement p-e un mal pr un bien car il évitera p-e aux joueurs de trop planer car hormis Andorre, CHAQUE match à l'extérieur sera dur à négocier ds ce groupe. Mtn, ne faisons pas la fine bouche, aller chercher 1 pt à Zenica aurait été limite un victoire il y a 3-4 ans.
Beau petit match .

La paire Medunjanin - Pjanic au milieu m'a fait bander... Qu'est-ce que c'est technique putain , les mecs puent le football .
Message posté par valeureux liégeois 74
Je trouve qd mm que le calme, le placement & la relance de Witsel ont manqué sur ce match.


Très clairement. Defour en 6 est trop porté sur l'avant, et sur le but de Dzeko il ne revient pas assez (il est pas seul sur le coup). Quand Witsel sera de retour, la solidité du milieu (sans pour autant perdre niveau offensif) sera "rétablie", parceque Defour et Nainggolan, sa penche quand même beaucoup vers l'avant.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par elCroate


Très clairement. Defour en 6 est trop porté sur l'avant, et sur le but de Dzeko il ne revient pas assez (il est pas seul sur le coup). Quand Witsel sera de retour, la solidité du milieu (sans pour autant perdre niveau offensif) sera "rétablie", parceque Defour et Nainggolan, sa penche quand même beaucoup vers l'avant.



Clairement. Et cela manque d'automatismes aussi. Il y a eu qques contres bosniens où les 2 étaient aux fraises & qui auraient pu coûter des buts.
Je vous rejoint sur Witsel son placement a indéniablement manqué (sur le but.... DEFOUR est où???).

Pour les automatismes, est ce exagéré de parler de l'absence de Benteke? Qui je trouve était plus en phase dans le jeu avec l'entre jeu, que Lukaku et même Origi....
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par ILOVEBAYERN
Je vous rejoint sur Witsel son placement a indéniablement manqué (sur le but.... DEFOUR est où???).

Pour les automatismes, est ce exagéré de parler de l'absence de Benteke? Qui je trouve était plus en phase dans le jeu avec l'entre jeu, que Lukaku et même Origi....



Benteke défend mieux que Lukaku & Origi, je ss d'accord. Mais à leur décharge, l'entrejeu pressait de manière moins compacte aussi. Et De Bruyne qui est habituellement un des meilleurs Diables était assez moyen ce soir aussi. Le match moindre de Kevin + l'absence de Wiwi ont fait que ça paraissait bcp moins compact en perte de balle (mm si on a dominé les Bosniens pdt les 2/3 du match).
De bruyne moins en réussite c'est vrai...

Et je crois que sur une ou deux actions on a vu qu'Origi n'a que 19 ans (notamment quand il fait une frappe de poulet... alors qu'il peut ouvrir à De Bruyne).

Sinon Benteke, j'en parlais plus pour les automatismes, et les combinaisons offensives (notamment avec de Bruyne) que pour l'impact défensive.
S'il y a bien un enseignement à cette rencontre c'est que Lukaku a été affligeant dans le match qui était sensé être le plus adapté à son style de jeu. Contrôles foireux, pas de mouvement, aucune anticipation, des hors-jeux en veux-tu en voilà, perte de tous ses duels,... Franchement je suis le premier à le soutenir mais là faut vraiment qu'il se remette en question. La Belgique jouait limite à 10 avec lui.
J'aurais bien vu une petite apparition de Januzaj. Le mec n'attend que d'avoir sa chance dans une vraie rencontre.
Sinon ça faisait plaisir de voir un Hazard presqu'au niveau de ce qu'il fait à Chelsea. s'il recevait plus la balle à la finition où il est trop souvent oublié il ferait bien mal!
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par ILOVEBAYERN
De bruyne moins en réussite c'est vrai...

Et je crois que sur une ou deux actions on a vu qu'Origi n'a que 19 ans (notamment quand il fait une frappe de poulet... alors qu'il peut ouvrir à De Bruyne).

Sinon Benteke, j'en parlais plus pour les automatismes, et les combinaisons offensives (notamment avec de Bruyne) que pour l'impact défensive.


Il est nettement meilleur que Lukaku en pivot, c'est certain. Lukaku n'est pas un joueur de combinaisons comme Christian ou mm Origi qui peut jouer ds ce registre également (mm si Benteke joue bcp + sur sa "carcasse"). Mtn, je ne serais pas aussi incendiaire que certains sur les fora belges envers Lukaku: je crois que le jeu des Diables n'est pas fait pr ses qualités vu qu'on joue dvt des def svt renforcées & que, à mon humble avis, Lukaku est + un att de contres. De +, si on joue la possession avec Lukaku en pointe, il faut jouer bcp par les flancs, ce qu'on a trop peu fait ce soir. Vivement qd mm que Christian revienne car avec 2 seuls attaquants (purs), on a vu qu'on avait pas de solution de rechange ajd.
nononoway Niveau : CFA
Que j'en ai plein de le cul de ces matchs où on joue face à des défenses à 9-10 joueurs...
Message posté par valeureux liégeois 74

Il est nettement meilleur que Lukaku en pivot, c'est certain. Lukaku n'est pas un joueur de combinaisons comme Christian ou mm Origi qui peut jouer ds ce registre également (mm si Benteke joue bcp + sur sa "carcasse"). Mtn, je ne serais pas aussi incendiaire que certains sur les fora belges envers Lukaku: je crois que le jeu des Diables n'est pas fait pr ses qualités vu qu'on joue dvt des def svt renforcées & que, à mon humble avis, Lukaku est + un att de contres. De +, si on joue la possession avec Lukaku en pointe, il faut jouer bcp par les flancs, ce qu'on a trop peu fait ce soir. Vivement qd mm que Christian revienne car avec 2 seuls attaquants (purs), on a vu qu'on avait pas de solution de rechange ajd.


Lukaku je l'ai trouvé mauvais en deuxième mi-temps, mais en seconde il commençait à mieux jouer. Après je trouve que dans les airs pour son gabarit il doit plus s'imposer.

Et je suis d'accord sur le fait que c'est plus un joueur de contre, si l'on regarde la conf d'avant macht, Wilmots s'attendait à une Bosnie qui s'expose (hors à part sur un ou deux corners, ça n'a pas été le cas). Mais bon il est jeune, mais faut qu'il étends son registre de jeu.
Et d'accord sur le fait qu'on soit trop peu passé par des débordements, toute façon aujourd'hui entre les frappes croquées, les centres ratés, il y a eu beaucoup de déchets.

Bref on verra le prochain match ....

Et nononoway, faut qu'on fasse avec car là on a encore 8 matchs comme ça. Faut apprendre à mieux combiner, pour prendre les espaces. Et à pas se déconcentrer défensivement pour autant.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 28