1. //
  2. //
  3. // OM-PSG

La bonne tête de Vainqueur

Ce dimanche soir, l’OM aura besoin d’un grand William Vainqueur pour réussir à contrer le milieu de terrain parisien. Tant mieux, parce que l’ancien Nantais déçoit rarement depuis qu’il est sur la Canebière.

Modififié
Le 23 octobre dernier, l’Olympique de Marseille met fin à une hémorragie de dix défaites consécutives contre le Paris Saint-Germain. Pour son premier match à la tête de l’OM, Rudi Garcia joue la sécurité avec une défense à cinq en béton armé et va chercher son match nul 0-0. Pas si mal. Sauf que dans le jeu, Marseille est catastrophique. Même si l’entraîneur phocéen avait prévu de garer le bus, nul doute qu’il s’attendait à ce que ses hommes fassent tout de même une meilleure utilisation du ballon lors des rares phases de possession. Mais non, l’OM n’y arrive pas dans les transitions et ne parvient pas à se donner de l’air. Le point du match nul tient autant du miracle que de la tactique mise en place. Ces difficultés, Marseille ne devrait pas les rencontrer autant ce dimanche soir. D’abord parce l’équipe a bien grandi depuis octobre, et surtout parce que cette fois-ci, William Vainqueur sera de la partie.

Rampe de lancement


Si le Vélodrome n’a d’yeux que pour les coups de pattes de Dimitri Payet, les dribbles de Florian Thauvin, les premiers pas de Maxime Lopez ou les buts de Bafé Gomis, le véritable homme indispensable du onze de Rudi Garcia est plus discret et se situe devant la défense. Avec William Vainqueur, l’OM a remporté douze matchs sur 24, soit 50%. Sans lui, le ratio tombe très bas avec seulement 16,5% de victoires, soit une en six matchs, contre Clermont. Des chiffres qui en disent long. Au fil des semaines, notamment depuis que Lassana Diarra est définitivement hors course, William Vainqueur a en effet pris une sacrée dimension. Dans un autre style, l’ancien Nantais a aujourd’hui un rôle tout aussi important que Lass il y a quelques mois. Véloce et costaud dans les duels, il ratisse un nombre incroyable de ballons, que ce soit par des interceptions ou dans les pieds des adversaires.

Régulateur de l’équipe, garant de l’équilibre entre la défense et l’attaque, Vainqueur ne joue pas seulement le rôle de sentinelle infranchissable. Il est également le quarterback du jeu marseillais. Doté d’une relance impeccable, toute action construite de l’OM passe par ses pieds. Un profil parfait et indispensable, sachant que ce ne sont pas Fanni, Rolando ou Dória qui vont jouer les premiers relanceurs. Et au-delà de ses qualités purement footballistiques, Vainqueur a également un rôle de cadre, de leader technique et d’expérience à jouer. Dans un milieu à trois composé de tout jeunes joueurs, André-Frank Zambo-Anguissa, Maxime Lopez et dans une moindre mesure Morgan Sanson, le joueur qui appartient toujours à la Roma fait figure de taulier. Il y a quelques semaines, Zambo expliquait « avoir beaucoup à apprendre de William, de sa vision du jeu. Il va vite, fait de bonnes passes... »

Envie de continuer


Un statut important dans l’effectif marseillais, couplé à une attitude parfaite pour plaire aux supporters. Pas avare d’efforts pour « mouiller le maillot » , Vainqueur ne cesse de clamer son amour de l’OM depuis qu’il est arrivé au club. Déjà, il déclare régulièrement qu’il souhaite de tout cœur rester sur la Canebière à la fin de son prêt. Mais surtout, malgré le fait qu’il soit né et ait grandi en région parisienne, il assure être un supporter de l’OM de la première heure. À tel point qu’il est l’un des premiers à allumer la mèche avant le classique. « À Paris, il y a beaucoup de monde qui supporte Marseille. C’est depuis que les Qataris sont arrivés que les gens commencent à dire : "Je suis supporter du PSG." Mais à la base, il y a toujours eu des gens pour l’OM en région parisienne. Et j’en fais partie » , a-t-il raconté à Onze Mondial. Bref, William Vainqueur a tout pour devenir un « chouchou » du public marseillais : des qualités, un statut d’indispensable sur le terrain, et l’amour du club. Il ne manque plus qu’un but au Vélodrome face au PSG pour accélérer le processus.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Bolek03
Ce sera un match intéressant.
<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd0c0_skoki-3_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
2 réponses à ce commentaire.
Agréablement surpris par Vainqueur. Il fait preuve d'abnégation de justesse et de caractère, il régule le jeu au milieu de terrain et a porté un peu de stabilité dans notre équipe qui en manque cruellement. J'étais pas vraiment emballé à son arrivée,il m'a vite fait changer d'avis! Je ne regarde pas la Roma, y'a taille des supporters pour me dire comment il était quand il y jouait ?
Ce commentaire a été modifié.
Sidney ★ Niveau : CFA
Au vu de la jurisprudence Ricardo Faty on va dire qu'on s'en sort bien

(sachant qu'il n'est que prêté)
J'espère qu'on va le signer définitivement quand même
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il était pas mauvais du tout, perso si ça n'avait pas été pour faire de la place à Paredes je l'aurais gardé. Mais entre ce dernier, Strootman, De Rossi et Nainggolan il n'aurait jamais joué. C'est un bon mec et un bosseur, ça ne m'étonne pas qu'il ait fait l'unanimité à Marseille.
Oui c'est sur que y'a du monde au milieu à la Roma et du beau monde
4 réponses à ce commentaire.
Je ne comprend pas pourquoi l'OM n'a pas encore cherché à le signer. Il ne fait pas parti du gratin mondial, mais il est solide pour permettre à un club de faire une belle saison en L1.
Je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre. Ca permettrait de clore le "milieu" avant de s'attaquer aux vrais chantiers de recrutements de l'été prochain tout devant et surtout derrière.
Je suppose qu'ils attendaient avant tout de régler le cas Diarra...
Mais il est clair que dorénavant, le faire signer devrait devenir une priorité...
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Ben c'est juste que son prêt se termine en fin de saison donc c'est à ce moment-là que l'OM le fera re-signer ou non (tout dépend aussi des attentes de la Roma).
Ce qui serait idiot, c'est de se faire doubler par un autre club pas meilleurs, et qu'ils aient de ce fait, un recrutement nouveau à prévoir pour ce poste (avec toujours l'éventualité que la nouvelle recrue s'adapte mal)
3 réponses à ce commentaire.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Franchement une satisfaction. Je suis pas tellement étonné par son niveau, il était déjà capable de faire des gros matchs avant. C'est plus par sa régularité qu'il me surprend. Ca serait pas mal qu'on le signe définitivement.
Au moins l'équipe de Marseille a un vainqueur dans son équipe... Peut-être qu'il y en aura onze ce soir... sait-on jamais...
Rhhaaaa mais pourquoi... Pourquoi cette "blague", poourquoi?!
Ce commentaire a été modifié.
"Mais pourquoi est-il si méchant?"... Parc'queuuu !!!!! (désolé)
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13