La bonne étoile ?

Championne du monde en 1954, 1974 et 1990, l'équipe la plus incomprise dans le monde du ballon rond, la Nationalmannschaft serait-elle en train de recueillir tous les suffrages journalistiques ? Un engouement qui répondrait enfin à sa colossale présence en tournoi.

Modififié
L'équipe de cœur championne du monde ?


Cette équipe joueuse, qui symbolise la révolution footballistique allemande entamée à la fin des années 90, explose depuis quelque temps aux yeux du plus large public. Au point de devenir, pour beaucoup de spécialistes, l'équipe de cœur championne du monde. Car c'est toujours la même histoire : en 1954, c'est Puskas qui perd la Coupe du Monde, pas les "11 Freunde" de Sepp Herberger qui réalisent l'exploit de battre la fabuleuse Hongrie ; en 1974, c'est forcement Cruyff le Maudit, pas la génialissime génération "made in Germany" des seventies. Enfin en 1990, c'est El Pibe de Oro qui pleure et non pas "Il Panzer" Matthaus qui rit. En football, l'hydre médiatique favorisera toujours l'individu au collectif. C'est évident, à tel point qu'il n'y a pas de talent de cette sorte en Allemagne ! Müller, Beckenbauer, Rummenigge, Matthaus et Sammer, aucun d'eux n'a jamais remporté le moindre ballon d'or ! Rahn, Seeler, Schnellinger, Netzer, Schuster, Breitner, Brehme, Klinsmann, Kahn... n'ont jamais figuré sur le podium de ce classement ! Schumacher incarne forcément Séville, l'anti-France, et non l'un des plus grands gardiens de sa génération ! Berti Vogts est, tout le monde le sait, uniquement le fox terrier du génial numéro 14 hollandais ! Un décalage médiatique incohérent mais aussi le résultat historico-politique d'une inimitié issue des conflits mondiaux pas encore complètement résolue dans la sphère footballistique et journalistique.

De faux jeunes !


Si Neuer et Khedira ont bel et bien été mis sur le devant de la scène suite aux blessures de Ballack et Adler, les poncifs sur la jeunesse de la Nationalmannschaft pleuvent. On ne parle que de l'effectif le plus jeune depuis 1934 mais, en rentrant dans le détail, on s'aperçoit que quatre joueurs affichent à peine plus de 25 ans au compteur mais totalisent déjà 66 sélections pour Mertesacker, 78 pour Schweinsteiger, 77 pour Podolski et 69 pour le capitaine Lahm. Ce ne sont donc pas les perdreaux de l'année. Avant le début du match contre l'Angleterre, 6 titulaires étaient déjà présents lors de la finale perdue contre l'Espagne lors de l'Euro 2008 alors que 5 débutaient le match lors de la défaite en demi-finale de la Coupe du Monde 2006.

La nouvelle icône de la Nation !


Il fut la révélation de l'année en Bundesliga, avec 13 buts et 11 passes décisives en 34 matchs. Avec le Bayern München, il ne s'inclina qu'en finale de Ligue des Champions contre l'Inter Milan du mécène Moratti. Il mit aussi Klose et Gomez à l'amende, sur le banc. Thomas Müller, 20 ans, manquait d'un match référence dans ses duels avec les grands défenseurs de classe mondiale. Ce fait sembla particulièrement présent en finale contre l'Inter Milan, lors de son remplacement contre Manchester United et lors du match amical, en mars 2010, contre l'Argentine de Heinze. Avec 3 buts et 3 passes décisives depuis le début de la compétition et en ridiculisant Ashley Cole, Thomas Müller est en train, semble-t-il, de franchir un cap.

La Polnish connection


Souffrant de mille tourments durant la saison en Bundesliga, Miroslav Klose et Lukas Podolski renaissent comme à chaque fois en équipe nationale. Pour l'un c'est son 50ème but en équipe nationale contre l'Angleterre. 1 goal tous les 2 matchs sous le maillot de la NM. Pour l'autre, il confirme qu'il est derrière Gerd Müller et Uwe Seeler l'un des plus grands attaquants au ratio buts/sélections. Une assurance tous risques qui ne peut donner à son équipe que des bonus supplémentaires et entretenir les meilleurs augures.

Le droit d'Özil !


Mis en cause par une fausse histoire de passeport falsifié par le Néerlandais Guus Hiddink, sélectionneur de l'équipe turque, (il bénéficie de l'assouplissement du code de la nationalité allemande, fondée exclusivement sur le droit du sang, selon la nouvelle législation en cours depuis 2000), Mezut Özil éclate de talent aux yeux du monde et montre qu'il possède autant le droit d'être allemand que l'art du ballon. Titulaire en meneur de jeu à 21 ans, un âge où son idole Zinedine Zidane ne comptait encore aucune sélection en équipe nationale, il alterne encore le bon et le moins bon comme le montre son match contre le Ghana où invisible durant les 60 premières minutes, il délivre la Nationalmannschaft par un tir adroit du pied gauche.

Ça couine à gauche !


Arne Friedrich était au bord de la rupture contre l'Angleterre de Rooney et si l'intelligence footballistique était anglaise, qui sait ce qui aurait pu se passer en pressant le défenseur central ? Jérôme Boateng, remis de sa blessure, était donc titulaire sur le flanc gauche de la défense allemande. Un choix qui ne peut être discuté compte tenu de la performance de l'ex-joueur du HSV mais on peut toujours se poser la question de l'apport offensif du côté gauche de la Nationalmannschaft après la sortie du 11 titulaire du gaucher Holger Badstuber. Car s'il y a une critique à émettre au sélectionneur Löw, c'est bien ses choix concernant le poste d'arrière latéral avec un Jansen ultra offensif et non-utilisé et un Aogo qui ne peut s'affirmer comme un titulaire indiscutable. On se remémore alors le départ, en tant que 24ème homme, d'Andreas Beck, arrière latéral droit et on imagine Philipp Lahm à gauche... comme en qualification.

A la recherche du match référence ?


Sûre de son jeu, de sa force, au point de rarement répondre aux attaques de ses adversaires lors des conférences de presse, la Nationalmannschaft nouvelle génération est cependant à la recherche de son match référence car peut-on ranger dans la case "grande performance" la victoire contre une flageolante Angleterre ? Doit-on considérer la victoire en Russie, dans un match capital pour la qualification, comme un exploit ? Ou remonter à l'Euro 2008 et la victoire contre la trop joueuse portugaise ? Ou bien encore se référer à la victoire aux pénaltys en Coupe du Monde 2006 contre... l'Argentine ?

POLO

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le match reference de l'Allemagne sera celui contre l'Argentine .
Hormis un ou deux joueurs dont friedrich que j'ai trouvé en dessous contre l'Angleterre qui en plus n'etait pas dans le match , les allemands sont quand meme bien en place et jouent de mieux en mieux.

Merci Polo pour cet article tres interessant .
Excellent article mais Matthias Sammer a reçu le Ballon d'Or en 1996...
Toni K

tres bon ton article polo
j'ai aussi remarqué la petite erreur sur Sammer
je me rappelle encore de la Phrase dumoins un partie qui etait sous la photo de Matthias : Delpiero ,Stoichkov ... etaient favoris ,mais il leur a fait la nique Sammer !!!

question : avec france 98,le concept la France black blanc beur avait été inventé
qu'en est il de l'Allemagne ? parle t on particulierement des nouvelles generations issues de l'immigration ?

je trouve qu'en France on parle trop rapidement de l'apport de technique dans le jeu allemand des joueurs non allemands d'origine.
je pense qu'ils oublient justement trop vite des gars comme SAmmer ,Haessler,Littbarski ou Matthaus . je voudrais bien savoir ce que tu en penses

Merci pour cet article
Toni
petite rectification : la phrase illustrant la photo etait tiré de l'EQUIPE
ciao Das Gebirge
Les 5 mecs cités ont eu le ballon d'or... donc c'est de l'ironie je pense.

Pour cet attrait nouveau envers l'équipe d'Allemagne, je pense qu'il vient du fait que cette équipe est agréable à voir jouer, technique, offensive et rapide. Avant, on a eu des très bonnes équipes d'Allemagne mais qui étaient avant tout des machines physiques, au réalisme froid... et puis le souvenir de la guerre s'estompe et donc le ressentiment anti-allemand associé.

Concernant Thomas Müller, je pense que c'est un mauvais finisseur (occasionsss manquées contre Lyon, buts en force dans des positions pourtant ouvertes...), mais un super joueur. Il est amené à reculer sur le terrain, dans la bonne vieille tradition allemande (Mathaus, Basler, Schweinsteiger...).
il y a 4 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 5 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 5 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 34 il y a 8 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8
À lire ensuite
Twists et tweets