1. //
  2. // 7e journée
  3. // Lyon/Bastia

La bonne aventure Kalulu

Depuis la terrible blessure de Nabil Fekir, il est devenu le joker offensif principal de l'Olympique lyonnais. Lui, c'est Aldo Kalulu, jeune Gone de 19 piges, qui a découvert la Ligue 1 au début du mois de septembre. Les prémices d'une histoire qui a tout pour être belle.

23 21
La France l'a découvert le 12 septembre dernier. Ce samedi-là, sur la pelouse de Gerland, Aldo Kalulu fait ses premiers pas en Ligue 1 en remplaçant au pied levé Jordan Ferri, à douze minutes de la fin du match. Une entrée en jeu loin d'être anecdotique, mais qui marque plutôt le début d'une idylle entre le jeune joueur et son club formateur. La preuve, depuis, l'histoire s'est répétée à deux reprises, avec des entrées face à La Gantoise, en Ligue des champions, puis face à l'OM, dimanche dernier. Trois entrées en jeu, au total, pour autant de prestations convaincantes. Vif, solide, créatif, le garçon a prouvé qu'il était déjà à la hauteur. De bon augure, surtout qu'avec la blessure longue durée de Nabil Fekir, le garçon a clairement une carte à jouer cette saison. Et si l'ascension de ce gamin de 19 ans paraît fulgurante, à y regarder de plus près, elle n'a rien d'étonnant.

À l'OL à contre-cœur


Comme tous les gamins, Aldo Kalulu a commencé à tâter le ballon dans le club de sa ville natale, en l'occurrence à Saint-Fons, en banlieue lyonnaise. C'est d'ailleurs sous ces couleurs que le jeune Aldo est repéré par l'OL suite à plusieurs rencontres entre les deux équipes. Sous le charme, le club rhodanien lui propose alors de le rejoindre pour peaufiner sa formation. Mais bizarrement, au début, le môme n'est pas chaud pour changer de club, comme il l'expliquait en mai dernier sur le site de l'OL : « Lyon m'avait repéré, mais je ne voulais pas venir, car on les battait presque tout le temps (avec son club de Saint-Fons). Ce sont mes éducateurs qui m'ont poussé à y aller. » La voix de la raison, sans doute, car à Tola Vologe, Kalulu se sent vite chez lui. Doué, le gamin gravit sans trébucher les différents échelons de la formation. Et même plus rapidement que les autres.

Armand Garrido, entraîneur des 17 ans nationaux, le confirme : « Il était le leader de sa génération, c'est certain. Techniquement, il était au-dessus du lot, il avait notamment des qualités de vitesse supérieures aux autres. Et même au niveau de la mentalité, c'est quelqu'un qui a de l'avance, on peut dire qu'il sait où il va. Très jeune, il était déjà très professionnel dans sa façon de travailler. » À l'époque, Kalulu régale encore au milieu de terrain, une positon qu'il occupe depuis le début, même si son potentiel offensif se fait déjà sentir : « C'est un garçon qui a toujours eu les qualités pour jouer devant en tournant autour de l'attaquant pour prendre les espaces. Pour moi, ce n'est pas vraiment un repositionnement, c'est juste une confirmation de son potentiel offensif. » Pourtant, le changement définitif va avoir lieu en CFA, où le coach Maxence Flachez le positionne en attaque pour combler une absence. Le pari est une réussite, et Aldo n'est pas redescendu depuis.

Le joker de luxe


C'est d'ailleurs à ce poste qu'Hubert Fournier le fait monter avec le groupe professionnel pendant la préparation estivale. Désireux d'étoffer son secteur offensif, l'entraîneur lyonnais décide de lui donner sa chance pendant les matchs amicaux. Et Aldo parvient à la saisir. Convaincant, le garçon se voit proposer un contrat pro au milieu du mois d'août. L'histoire est en route. Et pour Garrido, cela n'a rien d'étonnant : « S'il y avait un garçon sur lequel on aurait misé, c'est Aldo. C'est le genre de joueurs pour lesquels on a des ambitions, on savait qu'il avait de fortes chances de passer pro, car il présentait beaucoup d'atouts. » Aldo aura donc donné raison à ses formateurs. Pour autant, il ne savait pas encore que les choses allaient s'accélérer à ce point-là. Régulièrement convoqué avec le groupe pour les premiers matchs de la saison, Kalulu ne joue pas, se contentant de faire le nombre et de progresser au quotidien lors de séances d'entraînement aux côtés des joueurs pros. Mais le destin va lui faire sauter une étape. La blessure de Nabil Fekir bouleverse la hiérarchie en attaque et propulse Beauvue titulaire.

Inéluctablement, Aldo se retrouve alors comme le remplaçant offensif numéro un. Et là encore, il n'a pas laissé passer sa chance. Garrido : « Il me surprend agréablement, car comme on a pu le voir contre Marseille, il ne fait aucun complexe quand il entre en jeu, il est toujours capable d'apporter sa fougue, comme contre La Gantoise où il a provoqué un penalty peu après son entrée en jeu. Il a prouvé qu'il était capable d'apporter un vrai plus à l'équipe en cours de match. » Un plus qu'il va être amené à apporter de plus en plus souvent. Car au vu du nombre de matchs qui attendent l'OL, une chose est sûre, on n'a pas fini de voir le jeune Aldo se faire la main sur les terrains de Ligue 1. Sans jamais trembler. « Je ne l'ai jamais vu avoir la pression pour un match, lâche Garrido. Je dirais même que c'est l'inverse : plus un match est difficile, plus il va trouver la force de se surpasser. » De bon augure pour l'OL. Et pour la suite de sa carrière.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Et maxwell Cornet il fait quoi? Encore blessé?
Note : 3
Non il devrait être titulaire.

Kalulu, il aurait pu marquer Dimanche si Jallet ne l'avait pas oublié sur sa frappe. Il a l'air d'avoir une sacré énergie et un bon sens du placement.
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Vu le faible niveau de beauvue depuis son arrivée, il aurait mérité de jouer titulaire un ou 2 matchs.
Ses 3 frères sont également a L'ol, il a l'air meilleur que Cornet en tout cas, mais au fond on les a très peu vu jouer l'un comme l'autre, et puis sa peut pas *être pire que le chouchou du staff Ghezzal.

Déjà 8 blessés pr Lyon,don 3 très longues , comment tu veux espérer remplir un immense stade et gagner des titres si la moitié de ton équipe type est constamment à l'infirmerie.

Au lieu de mettre 10 millions sur yanga obi wan mettons les sur un "milan lab".
Il fait de bonnes entrées

ET

ne peut pas être pire que Beauvue dans le jeu.
Les supp historiques de l'ol vous le connaissez? Quel est son potentiel? Il peut nous faire une fekir cette saison à votre avis? (Léger excès d'optimisme&
Soyez pas trop dur avec Beauvue non plus. Contre Marseille il fait clairement pas un bon match d'un point de vue offensif, mais c'est aussi parce que il contribuait beaucoup plus en défense par rapport à Alex et Valbuena.
Claro, Chelito

Grenier, Fofana, Fékir, Bédimo, Rafael, Valbuena, Mapou....en moins de 10 matchs et en début de saison !

Faudra un jour se poser les bonnes questions.
Ces blessures se répètent d'année en année.
Cela mériterait une étude statistique en intégrant tous les championnats sur plusieurs années - histoire d'éliminer un facteur malchance.
En option depuis deux ans, préparation physique estivale dégueulasse.
Et en super bonus cette année, un mercato discutable.

C'est un staff médical (doc, kine, physio...) qu'il faut aller chercher ou un meilleur dealer.

En attendant, on va s'en remettre une nouvelle fois à un banc pré-pubère.

Go Kalulu !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Jojlé
Les supp historiques de l'ol vous le connaissez? Quel est son potentiel? Il peut nous faire une fekir cette saison à votre avis? (Léger excès d'optimisme&


Une Fekir, l'avenir le dira. (Franchement en début de saison dernière, personne n'imaginais la saison de Fekir...)

Je pense qu'il part de plus loin, il a fait une super saison avec la 2 l'an dernier, dans un rôle nouveau de buteur (à la base il est 10). Faut savoir qu'avant la dernière saison, on ne l'annonçait pas aussi vite dans l'équipe 1, je pense vraiment que ces perf de la saison passé lui ont beaucoup servi

C'est un petit modèle, rapide, vif et percutant, avec du coup pas mal de déchet technique. Il a une bonne frappe de balle et soi-disant un bon jeu de tête...

Il finit meilleur buteur de la Gamberdella l'année dernière je crois.

Bref, surement un bon jeune, de là à ce qu'il soit décisif dès à présent, j'y crois pas trop, mais les absences en attaque tombent à pic pour lui, espérons qu'il en profite !
Message posté par Jojlé
Les supp historiques de l'ol vous le connaissez? Quel est son potentiel? Il peut nous faire une fekir cette saison à votre avis? (Léger excès d'optimisme&


Pas vraiment. Fekir perce à 21 ans (il aurait pu faire ce qu'il a fait avant si Garde avait daigné lui faire confiance plus tôt).
Kalulu en a 19. Physiquement, ça reste léger par rapport à Fekir et il a d'autres qualités (vitesse).
On le présente comme un Njie avec une meilleure technique mais
1- Pour moi Njie a été sous-estimé.
2- Kalulu est un milieu de formation comme l'indique l'article.
Message posté par ToxikCheese


Une Fekir, l'avenir le dira. (Franchement en début de saison dernière, personne n'imaginais la saison de Fekir...)


Il fait un super match contre Bastia quand même, à la fin de la saison juste avant.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Fekir c'est chaud de le dire qu'on l'attendait, je me demande si même lui réalisait la plénitude de son potentiel. Le gars était en dehors de tous les radars, on parlait carrément plus de Benzia et Balhouli. Lui et Njie ce sont les grands gagnants de la saison dernière, j'ai rarement vu de telles ascensions.

D'ailleurs le sieur Balhouli pensait pouvoir tranquillement marcher sur les pas de Martial, mais il a pas vu venir le petit Thomas Lemar qui est juste énorme en ce début de saison.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par monclubcettebaltringue
Fekir c'est chaud de le dire qu'on l'attendait, je me demande si même lui réalisait la plénitude de son potentiel. Le gars était en dehors de tous les radars, on parlait carrément plus de Benzia et Balhouli. Lui et Njie ce sont les grands gagnants de la saison dernière, j'ai rarement vu de telles ascensions.

D'ailleurs le sieur Balhouli pensait pouvoir tranquillement marcher sur les pas de Martial, mais il a pas vu venir le petit Thomas Lemar qui est juste énorme en ce début de saison.


C'est exact pour Fekir que je suivais déja a l'époque mais que tout le monde snobait, parait même que Génésio conseillait de le virer et que c'est Fournier l'ayant vu a l'entraînement qui lui a accordé sa confiance. Dommage qu'il a pas fait la même pour Balhou qui aurait pu nous servir comme remplaçant cette saison.

Pour Lemar je le trouve pas top, juste quelques actions de classe mais pas très consistant dans le jeu.

Par contre le Pasalic la, je sais même pas si il a le niveau CFA
Message posté par popeye
Il fait de bonnes entrées

ET

ne peut pas être pire que Beauvue dans le jeu.


Je comprends pas le délire qui consiste à dire que Beauvue est une buse avec Lyon.

Le mec se donne à max et niveau appels de balle, il est impec. Quant il se sera un peu habitué à Valbu et Lacaz, ça roulera.

Je suis pas inquiet en tout cas.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Ah bon ? Pourtant j'ai toujours noté un très net regain de forme offensive de l'ASM dès qu'il entrait en jeu. Il m'a l'air vif, très doué techniquement sans en faire trop, et capable de faire le lien entre le milieu et l'attaque alors qu'il est un pur ailier de formation si je ne me trompe pas. Perso je suis plutôt emballé par ce que j'ai vu, d'autant plus que tu n'obtiens pas du temps de jeu avec Jardim sur des simples promesses, j'en veux pour preuve justement la disparition de Balhouli des radars ou la mise au vert de Martial l'année dernière.
Message posté par nainfort


Je comprends pas le délire qui consiste à dire que Beauvue est une buse avec Lyon.

Le mec se donne à max et niveau appels de balle, il est impec. Quant il se sera un peu habitué à Valbu et Lacaz, ça roulera.

Je suis pas inquiet en tout cas.


Qu'il commence par arrêter de twitter toute la journée et de dégoiser dans les médias.

Après, il pourra apprendre à faire des passes et des remises.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par monclubcettebaltringue
Ah bon ? Pourtant j'ai toujours noté un très net regain de forme offensive de l'ASM dès qu'il entrait en jeu. Il m'a l'air vif, très doué techniquement sans en faire trop, et capable de faire le lien entre le milieu et l'attaque alors qu'il est un pur ailier de formation si je ne me trompe pas. Perso je suis plutôt emballé par ce que j'ai vu, d'autant plus que tu n'obtiens pas du temps de jeu avec Jardim sur des simples promesses, j'en veux pour preuve justement la disparition de Balhouli des radars ou la mise au vert de Martial l'année dernière.


ben Pasalic par exemple...
Après je n'ai pas vu ses deux derniers matchs donc tu as peut être raison sur ceux ci
ballondeplomb Niveau : National
et but fekirien sur une passe de malbranque !!!
Le mec a assurément un grand avenir, il vient de déjouer la malédiction SoFoot et ça c'est déjà très fort !

Et pendant ce temps je suis au bureau et pas à Gerland, tsss.
Note : 3
Message posté par MerenGone
Et pendant ce temps je suis au bureau et pas à Gerland, tsss.

Genre :) T'es adulte ... C'est une blague :)
MonsieurTecolotl Niveau : District
Ces entrées ont été au dessus des prestations de Beauvue et Lacazette.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
23 21