1. //
  2. // Amical
  3. // France/Belgique (3-4)

Les Bleus se laissent fouetter par la Belgique

L'équipe de France se ramasse sévèrement contre la Belgique (3-4) au stade de France en amical. Un prétexte en or pour que Deschamps puisse pousser une gueulante. Mais on est le 7 juin et ça reste un match sans enjeu.

Modififié
4k 206

France 3 - 4 Belgique

Buts : Valbuena (53e), Fekir (89e) et Payet (90e+1) pour la France / Fellaini (17e et 42e), Nainggolan (50e) et Hazard (54e sp) pour la Belgique

Il y a 13 ans de ça, Marc Wilmots marquait le but de la victoire pour la Belgique au Stade de France à la dernière minute. Un coup de froid pour un public chauffé à blanc qui voulait voir ses héros s'envoler en patron pour la Coupe du monde asiatique. Ils ont dû se fader un amical insipide et ont donc logiquement sifflé à la fin. Pour éviter le syndrôme « Roland-Garros » , Wilmots, désormais sélectionneur des Diables rouges, a donc fait en sorte que son équipe montre un beau visage au stade de France en 2015. Mission accomplie, avec des buts, des passements de jambe d'Hazard, des montées surprenantes de Vertonghen et la grinta de Nainggolan. En revanche, pour les fans des Bleus, c'est un peu la confirmation que quand ils sont en vacances, ils sont en vacances, faut pas les faire chier.

Doublé de renard pour Fellaini


Pour ce match amical estival, Deschamps sort son 4-3-3 traditionnel, avec Trémoulinas et Sissoko pour remplacer poste pour poste Évra et Pogba. Les joueurs les plus frissons, Ntep, Fekir, Payet, sont tous sur le banc. La Belgique joue, elle, en 4-1-4-1 avec tous ses beaux noms. Et on ne voit qu'eux en première période. Une tête de Benteke qui pousse Lloris à l'arrêt réflexe, et surtout un doublé pour Fellaini. Dont un but d'opportuniste (le premier), où il profite d'une déviation involontaire de Giroud pour récupérer la balle en position de hors-jeu avant d'ajuster le portier de Tottenham. Un second pion sur une tête dans les six mètres, pépouze, car complètement oublié par Koscielny. Les Bleus, eux, ne se signalent qu'avec un attentat de Trémoulinas sur Mertens et une faute de Cabaye en position de dernier défenseur sur Hazard. Seul Valbuena a essayé en début de match avec deux-trois bons ballons en profondeur.

Une reprise folle qui plombe les changements


Autant dire que le compétiteur Didier Deschamps a dû tirer une gueule pas possible dans le vestiaire à la mi-temps. Du coup, passage au 4-2-3-1, avec Payet en 10 et Lacazette dans le couloir droit. Sortie de Griezmann et Cabaye, qui ne vont pas passer la plus sereine des semaines. Mais ils ne seront pas seuls. Au bout de quatre minutes dans la seconde période, Nainggolan n'est pas attaqué aux vingt mètres et sort un amour de frappe croisée pour aggraver le score. Giroud continue de profiter des largesses de l'arbitre en obtenant un péno imaginaire, transformé par Valbuena dans la foulée. Mais, moment fou, sur l'engagement Belge, le ballon est lancé en profondeur vers Witsel, ce qui oblige Koscielny à commettre son énième boulette. Le Laurent de Tulle accroche le maillot et l'afro du diable rouge. Péno transformé par Hazard, qui permet à son équipe d'être la première à en planter quatre aux Bleus dans leur antre du Stade de France. Et le cinquième but aurait même pu être marqué si Benteke n'avait pas envoyé une sacoche sur la barre, suite à un gros cafouillage de... Koscielny. Heureusement, derrière, les deux coachs font tourner. Côté rouge entrent Chadli, Lukaku et Ferreira Carrasco. Contre Fekir et Ntep pour les Bleus. En toute fin de match, le Rennais ira aux forceps offrir le premier but en bleu du Lyonnais d'une belle volée en force. Toujours dans les arrêts de jeu, Payet réduit encore l'écart avec une frappe rageuse. Personne n'y croit, mais l'effort aura au moins adouci la rancœur du public. Mais sûrement pas celle de Didier Deschamps.

À lire : les notes du match

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lamine Turgut Niveau : CFA
Note : 5
Je ne savais pas que TF1 passait ce soir Louis la Broquante vs Allien.
(c'est décidé : le Télé 7 Jours aux chiottes, j'arrête ... :-(
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 13
Pour les 20 ans de l'affaire Dutroux, notre défense a décidée de se faire violer et séquestrer. D'ailleurs Koscielny peut rester dans la cave si il veut...
toto_da_don Niveau : CFA
Note : 28
et sinon Nainggolan il est d'origine indonésienne ?
Note : 19
1- Merci Christian, grâce à toi je viens de découvrir ce diable de Radja Nainggolan le 7 juin 2015...

2- La sortie de Titi sur Giroud vaut aussi pour les bleus. Toute combinaison au sol meurent dans ses pieds.

3- https://www.youtube.com/watch?v=pi5qN-aOMU4 Hummels, L. Gustavo, Fellaini. Simple suggestion.
Note : 33
Si on arrêtait simplement de sélectionner les joueurs d'Arsenal en EDF ?
motherfucker Niveau : CFA
Note : 15
ah putain j'ai mal au cul, tout a fait mal au cul ce soir : les choix de deschamps (sissoko t'étais pas obligé), le premier but belge (fellaini est carrément deux fois hors jeu), le public belge qui scande "et 1 et 2 et 3-0" à 2-0, le public du sdf qui n'a aucune fierté ni aucun répondant (et qui en plus siffle encore fekir… bref), le fait qu'on marque deux buts dès qu'on commence à pousser correctement…

aaah mon cul putain j'ai mal !
Edsonarantesdonascimento Niveau : Loisir
C'est la honte.

Les jeunes sauvent la mise et la tête de Deschamps qui a décidément autant de vista en tant qu'entraîneur qu'en tant que joueur. Il continue à surfer sur les joueurs de devoir au talent limité comme Sissoko, Valbuena, Giroud, Sagna ou Koscielny, parce que c'est ça que les français veulent voir après Knysna : des médiocres polies et intégrées qui mouillent le maillot.

Le lobby franco-franchouille d'Arsenal va me tomber dessus mais Koscielny provoque toujours des pénaltys contre les attaquants d'un bon niveau et Giroud n'est toujours pas foutu de faire un appel et préfère poser son gros cul en opposition pour jouer les ballons.

Aujourd'hui j'ai honte, parce que la Belgique c'est pas non plus très impressionnant, mais vu qu'on ne prend pas de valise et que Pogba et Benzema sont absents, pas de remise en question et comme dit Deschamps le meneur d'homme "On ne va leur remonter les bretelles mais faire un constat de ce qui a été mal fait".

D'ailleurs petit avis de recherche : on ne trouve plus le petit Raphael Varane, le pseudo ex-futur meilleur défenseur du monde ?
Parce que j'ai surtout l'impression qu'il se fait enfiler par tous les attaquants qu'il croise depuis un petit moment que cela soit avec le Real ou l'EDF. Donc un défenseur "classe qui sait relancer" OK, mais un défenseur qui défend c'est pas mal aussi.

Bref je suis en colère et franchement j'ai honte, pas de mon pays, mais de l'équipe qui le représente. Deschamps ne fait clairement pas mieux que Blanc. Je suis limite désolé pour Fékir qui a choisi la France alors que l'Algérie a une bien meilleure équipe que nous, quoi que normalement il puisse rejoindre les Fennecs étant donné qu'il n'a disputé aucun match officiel avec cette parodie de sélection nationale...
J'espère que des têtes vont tomber après cette rencontre...
Didier, si tu m'entends, je veux ça pour samedi :
Lloris
Jallet-Varane-Mangala-Un des deux peintres
Gonalons
Pogba-Kondogbia
Fékir
Lacazette-Griezmann
Claude le Gentil Niveau : CFA
Note : 18
Merci amis français.

Grace aux buts de vos jeunots, on ne sera pas sur notre nuage au Pays de Galles.

Et puis, on a tous des visions communes : on a hué l'arbitrage en cœur, nan ?
Message posté par Vert&Blanc
1- Merci Christian, grâce à toi je viens de découvrir ce diable de Radja Nainggolan le 7 juin 2015...

2- La sortie de Titi sur Giroud vaut aussi pour les bleus. Toute combinaison au sol meurent dans ses pieds.

3- https://www.youtube.com/watch?v=pi5qN-aOMU4 Hummels, L. Gustavo, Fellaini. Simple suggestion.


meurt*
Pauel-Georges, merci.
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Avec cette victoire, la Belgique va passer 1ère devant l'Allemagne au classement.
Et bien les remplaçants ont évité la branlée. C'est bien le concept de la cohésion de groupe cher à DD, mais miser d'entrée sur la folie et des jeunes qui ont du pep's ce n'est pas prendre de risque en match amical, Didier.
Koscielny le pauvre, 1 match sur 3 il concède un pénalty. Quand est-ce qu'on trouve une charnière centrale sereine et efficace ?
Bravo aux Belges qui ont un beau réservoir de jeunes joueurs prometteurs.
Toon Eastman Niveau : National
Note : 19
Bon... soyons honnète, amical ou pas amical, absent ou pas absent, les belges nous sont clairement supérieur. Les 2 derniers but sont totalement anecdotiques vu les changements. On n'a vraiment aucune excuse, certes le 1-0 est hors jeux, mais de l'autre coté c'est un miracle qu'on ne se retrouve pas à 9 à la mi-temps et les penalty sur le 3-1 alors que c'est Giroux qui fait la faute... Le pire c'est que les belges m'ont donné l'impression de jouer comme si c'était le Luxembourg en face.

Enfin y a quand même quelques enseignements:
-Il y a une personne qui ne sera pas à l'euro à coup sur c'est l'arbitre.
-Naingollan est monstrueux
-Denayer super découverte, 19 ans il a effacé Giroud tout le match
-Défensivement le placement est juste horrible
-On n'a pas été en mesure de les inquiété pendant 90 minutes (encore une fois les 2 buts sont totalement anecdotiques) alors qu'ils jouaient en marchant...
-Si on va à l'euro comme ca on va jouer trois matchs et puis au revoir;
-Et au final on va plus pouvoir dire que eux ils n'ont pas battu de grosse équipe, on a été ridicule et franchement je suis même pas sur qu'on soit une "grande équipe" à ce stade.
Paul-Georges* (pardon, l'émotion après une telle soirée pourrie)
Note : 14
Voir ce match après le Juve-Barça d'hier soir pique un peu les yeux.

Faible, faible équipe de France face à une équipe belge bien en place et qui a été bien supérieure à l'EDF que le score final ne le montre. Heureusement que les nouveaux ont mis le feu à la fin du match parce que le reste est bien merdique. Et je ne pense pas que ça soit une bonne chose d'ailleurs que les bleus soient remontés car les gens vont se focaliser sur ça et oublier que pendant 80 minutes, les bleus ont été merdiques et dépassés à tous les niveaux.

L'EDF paye en partie les choix de m**** de son sélectionneur buté comme une mule et qui s'obstine à créer un "groupe". Faudra que quelqu'un lui rappelle qu'il est sélectionneur d'une équipe de football, pas GO au club med. On se fout de l'ambiance au sein des joueurs, ils doivent bien jouer sur le terrain et non l'ambiance n'est pas un pré-requis!

La Belgique a très bien joué, et a tout ce dont la France manque cruellement : un gardien sûr, une défense solide et efficace, un milieu joueur et une attaque en mouvement. Seul point positif venus des nouveaux venus/remplaçants qui ont mis le feu et ont juste joué au foot. En espérant que ça ne soit pas qu'un effet temporaire.
Mention spéciale à Valbuena, critiqué mais qui a été le seul titulaire à s'arracher. Si d'autres pouvaient s'en inspirer.

PS. Un petit mot sur Koscielny, dont les fans vont vite venir dire que :
- hormis le pénalty provoqué,
- hormis que le numéro 20 belge se soit joué de lui comme un gosse et ait frappé la transversale dans son dos,
- hormis ses absences sur les 2e et 3e buts belges,
SI ON EXCLUT TOUT CA, il a fait un bon match! ^^
(le pire, c'est que je suis sur que certains le pensent vraiment)
Syr_Odanus Niveau : CFA
Waar is da feestje? Hier is da feestje!

Quel match mes aïeux, quel match !

Oui ok, la fin de match ne fût pas épique avec ces 2 buts encaissés mais que cette vicctoire à Saint-Denis est belle, Montjoie !

(Et évitez les chouineries du style "c'était qu'un amical", "il nous manquait Pogba (et Evra), blablabla...La France est toujours motivée à l'idée de nous foutre une tatouille, et de notre côté il nous manquait le meilleur passeur d'Europe - De Bruyne - et Kompany - remplacé par un gamin de 19 ans, énorme match de sa part d'ailleurs) sans oublier Vermaelen...

Waar is da feestje? Hier is da feestje!
Je veux bien qu'il soit tous les deux grands et noirs mais c'est Romelu la frappe sur la barre. Il venait de remplacer Benteke...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Ce soir y avait un paquet de blague sur la pelouse, mais aucune de Belges...
On est passé d'une défaite humiliante à une défaite inquiétante.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4k 206