1. // Journée mondiale de la bière

La bière est-elle vraiment conseillée après un match ?

Avaler une mousse après une partie, gagnée ou perdue, est une habitude chez les footballeurs. Pour certains, c’est presque même une obligation. Ça tombe bien : elle serait bonne pour la récupération. Vraiment ? Retour, à regret, sur une idée reçue totalement fausse.

Modififié
« La bière est plus complète que tout autre supplément d’énergie. Cette boisson a des effets positifs, en raison de la quantité moindre de sucre et de la présence plus importante de magnésium, de phosphore, de calcium et de vitamine B. Mais il faut que cela soit limité à une petite quantité. » En février dernier, durant le Congrès «  Beer Attraction » , Luca Gatteschi, médecin de la sélection italienne, sous-entend que Thiago Motta et Gianluigi Buffon auront le droit à leur petite mousse après chaque rencontre du championnat d’Europe. Pour lui, c’est très clair : la bière représente un réel outil de récupération physique. Un avis qui ne surprend pas franchement la majorité des joueurs du dimanche, habitués à se jeter quelques godets après le match – marqué par les tacles à hauteur de genoux, un raté à deux mètres des cages «  à cause des rebonds de ce terrain pourri » ou par cette frappe lumineuse du numéro 10 gaucher qui ne défend pas. Ceux-là même qui sont allés au bout des propos de Gatteshi relayés par la Gazzetta dello Sport et qui ont fait mine d’oublier la dernière ligne. Bref, la bière est bonne et les deux litres de succulente Kro ou de délicieuse 33 Export seraient quasiment indispensables pour l’organisme après l’effort. On le savait et c’est confirmé de source sûre.

Un monde qui s'effondre


Sauf que ce n’est malheureusement qu’une idée reçue. Ni plus, ni moins. Et bien qu’on le regrette amèrement, il faut avouer que Luca Gatteschi se foire dans les grandes largeurs. « La culture des bienfaits de la bière pour la récupération du footballeur, et du sportif en général, est un imaginaire qui reste ancré dans les têtes. On dit que c’est bon, que ça détend le muscle… C’est tout simplement faux » , commence Jean-Jacques Menuet, médecin du sport et briseur de fantasmes. Pour ceux qui préfèrent toujours se raccrocher comme ils peuvent au discours de l’Italien, Thomas Rozé, kinésithérapeute du sport, diplômé du D. Nutrition, Micronutrition, Exercice, Santé et auteur d’un mémoire sur le sujet, fait couler les larmes : « Non mais Gatteshi, il délire. Il délire ! Non pas que je n’en bois pas, mais je suis bien entendu obligé de descendre la bière. » Débute alors la longue liste des méfaits du fabuleux combiné eau-malt-houblon-alcool. Avec en premier lieu la question de la réhydratation : « Après un effort, tu es déshydraté. La première chose que ton corps cherche, c’est donc à se réhydrater. Or, ce n’est pas un scoop, l’alcool déshydrate encore plus. Plus il y a de l’alcool dans ta bière, plus c’est mauvais. Et même si elle ne fait que 3%, c’est délétère. » Jean-Jacques Menuet confirme cette triste réalité : «  La bière, plus que les autres boissons, est diurétique, elle fait pisser. Ce qui déshydrate davantage. »

Notre fidèle ami sans défense


Ok, mais niveau composants, le membre du staff médical de la Squadra indique bien que certaines bières sont riches en magnésium, sans oublier le phosphore, le calcium et la vitamine B. Non ? « La plupart des bières présentent des taux de minéraux faibles. Peut-être que le médecin italien parle de bière avec un taux un peu plus élevé, mais l’effet restera toujours moindre que l’eau minérale « enrichie » , écarte Thomas Rozé. La bière contient bien des calories, mais ils n’auront pas d’avantage sur le muscle, puisque ce sont des calories qui se transforment en chaleur  » , poursuit Jean-Jacques Menuet. Les deux spécialistes continuent de faire souffrir les oreilles à grands coups d’arguments imparables. Le kiné pas cool, d’abord : « L’alcool perturbe le sommeil, donc pour la récupération, ce n’est pas bon. Il favorise la sécrétion d’hormone excitante, comme la dopamine par exemple, qui active le système sympathique, celui de l’effort, alors qu’on cherche à atteindre le système du repos, le parasympathique. Sans compter que l’alcool favorise l’élévation du taux d’acidité dans l’organisme, ce qui engendre une mauvaise expulsion des déchets, provoquant des lésions. » Le méchant médecin, ensuite : « L’alcool diminue l’élimination de l’acide lactique, l’élément responsable de courbatures et de crampes après l’effort. » À bien y repenser, cette dernière donnée n’est en toute honnêteté pas une surprise pour les amateurs de pintes. Surtout quand ils se remémorent ces crampes nocturnes les réveillant quelques heures après avoir terminé cette dernière pression qui a encore des bulles, mais plus de goût.


Passer au vin, l'humiliation ultime


Et même quand on continue coûte que coûte à faire confiance à Luca Gatteschi, par ailleurs directeur de la Société italienne sur la nutrition sportive et qui prend comme référence une étude de l’International Journal of Sport Nutrition, la cruelle vérité fait mal au cœur. Si cette publication conclut effectivement que la réhydratation avec de la bière et de l’eau n’est pas inférieure à celle faite avec de l’eau uniquement, les protocoles restent trop limités pour en tirer quelque chose de valable (étude réalisée sur seulement 22 hommes ayant effectué un effort physique d’une heure). Comme si cela ne suffisait pas, Thomas Rozé enfonce le clou : «  De toutes les boissons alcoolisées, je ne suis même pas persuadé que la bière soit la moins pire. Si j’avais le choix, je prendrais un verre de vin rouge, qui contient des anti-oxydants assez puissants (mélange de de vitamines, d’oligo-éléments et de micro-nutriments qui aident à neutraliser certains déchets et combattent le vieillissement prématuré, ndlr). » Jean-Jacques Menuet, lui, essaye tant bien que mal de remonter le moral… avant de porter le coup fatal : « Boire une bière entre coéquipiers donne un aspect convivial qui n’est pas négligeable. C’est symbole de partage, c’est un outil social… Une petite blanche de 25 cl à 5°C, bon… on peut fermer les yeux. Mais raconter que c’est bon pour l’organisme, c’est archi faux. Il n’y a aucun intérêt nutritionnel à conseiller une bière. » Merci pour le sentiment de culpabilité du week-end.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

« La bière est plus complète que tout autre supplément d’énergie. Cette boisson a des effets positifs, en raison de la quantité moindre de sucre et de la présence plus importante de magnésium, de phosphore, de calcium et de vitamine B.»

Voilà, j'ai pas besoin d'en savoir plus. Le reste est littérature.
joker7523 Niveau : CFA
" La bière, la bière, Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière. La bière, la bière. C'est comme si c'était mon frère!! "
Y'a pas de consensus scientifique sur l'utilité de la bière pour la récupération, s'il y en a c'est d'ailleurs plus dans des bières artisanal que dans de la Kro ou autres pisses. En fait, y'a tellement peu d'études sérieuses sur le sujet que l'on ne peut rien affirmer. Seul truc sur: on parle d'une bière après le sport, pas un fut à 11.
Message posté par UnBelge
Y'a pas de consensus scientifique sur l'utilité de la bière pour la récupération, s'il y en a c'est d'ailleurs plus dans des bières artisanal que dans de la Kro ou autres pisses. En fait, y'a tellement peu d'études sérieuses sur le sujet que l'on ne peut rien affirmer. Seul truc sur: on parle d'une bière après le sport, pas un fut à 11.


Pour compléter: http://www.podcastscience.fm/tag/biere/
GovouLegend Niveau : CFA
Note : 2
Le message est bien passé: Je ne ferai plus de sport avant ma bière.
Popol Popote Niveau : Loisir
Alors désolé de vous décevoir, mais la bière n'est pas conseillée tout court.
Sidney ★ Niveau : CFA
Il est tout à fait possible de concilier esprit compétiteur et consommation de bière: vider une pinte de Maximator bien tiède demeure une performance à saluer, qui demande un certain entraînement.
Il ne faudrait pas non plus sous-estimer l'effet relaxant nécessairement bénéfique après être monté si haut "en tension nerveuse" et ce,au delà d'une simple comptabilité d'épicier.
Comme d'habitude chez les experts,tout le monde est très sûr de lui mais personne n'est d'accord avec l'autre.
Aah les médecins,leur autorité,leur pouvoir et leur certitude.
MeanReversion Niveau : DHR
Message posté par Sidney ★
Il est tout à fait possible de concilier esprit compétiteur et consommation de bière: vider une pinte de Maximator bien tiède demeure une performance à saluer, qui demande un certain entraînement.


Et si t'es joueur tu passes a la Faxe 1L 10% tiède, un delice
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par MeanReversion
Et si t'es joueur tu passes a la Faxe 1L 10% tiède, un delice


Toujours plus !!
Aufondjairaison Niveau : Loisir
Moi je bois plus depuis que j'ai arrêté le foot. Lien de cause à effet???
Message posté par Aufondjairaison
Moi je bois plus depuis que j'ai arrêté le foot. Lien de cause à effet???


"Plu" ou "Plusse"? Les français veulent savoir!
Ne buvez pas d'alcool, mangez moins, ne fumez pas, abstenez vous sexuellement, rentrez chez vous, allumez la télé, prenez garde, ayez peur, vos paupières sont lourdes, dormez je le veux.

Pfff ... nous font chier, tous.
Je suis un ami personnel de Thomas Rozé, l'éminent spécialiste. Je lui envois un message pour parler de l'article et il m'a répondu :
"En attendant c'est quand même vachement bon"
Je préfère rester sur ces paroles que sur son analyse !
N'empêche, les pays les plus performants en foot sont des gros consommateurs de bière. Allemagne, Belgique, Brésil, France, Portugal, Argentine, Angleterre (nan j'deconne) et ceux qui le sont moins ne boivent pas d'alcool.
On sait plus quoi croire....
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par joker7523
" La bière, la bière, Qu'est-ce qu'elle à fait de moi la bière. La bière, la bière. C'est comme si c'était mon frère!! "


https://youtu.be/Dj2RG5h2QZU yeah
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Pourquoi ce monsieur Roze aurait plus raison que ce fort sympathique monsieur Gatteschi?
frednorthlondon Niveau : DHR
Ce dont l'article ne parle pas c'est de l'effet psychologique de la bière sur le corps: Tu refais le match avec coéquipiers, tu fais des vannes sur les ratés du matchs et tout cela force la camaraderie. Le tout agrémenté de quelques clopes.
On est pas des pros donc on s'en fout, la bière après le match fait tellement du bien!
il y a 1 heure Des lions sur les murs d'un vestiaire 3
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16