1. //
  2. // Huitièmes de finale
  3. // Juventus/Avellino

La belle histoire d’Avellino

Ce soir, la Juventus reçoit Avellino en huitièmes de finale de Coupe d’Italie. Aujourd’hui en Serie B, le club de Campanie n’a pas toujours eu la vie facile. Retour plus de trente ans en arrière, lorsqu’un terrible tremblement de terre est venu chambouler le quotidien de ce club.

0 10
On connaît déjà le résultat du match de ce soir. La Juventus va aisément se qualifier au Juventus Stadium, en éliminant cette sympathique équipe d’Avellino de la Coupe d'Italie. Avellino, un club qui évolue depuis cette année en Serie B, après des années et des années à galérer dans les méandres du football italien. Pourtant, cette équipe, dont le logo est un loup qui pourrait très bien être le binôme de la louve de la Roma, n’a pas toujours été une équipe qui se bat pour ne pas descendre en troisième division. Dans les années 80, Avellino était une valeur sûre de la Serie A. De 1978 à 1988, les Biancoverdi ont enchaîné dix saisons de suite parmi l’élite, avant de redescendre et de sombrer, jusqu’à être déclarés en faillite le 11 février 2011. Puis la refondation, puis la remontée. Mais ça, c’est l’histoire récente. Revenons-en à la fin des années 70. Après 66 années d’existence, l’Avellino Calcio est promu pour la première fois en Serie A au terme de la saison 1977-78. Le début d’une aventure qui va donc durer dix ans, et qui va connaître son aspect le plus marquant en 1980-81.

Cinq points de pénalité

La fin des années 70, en Italie, est marquée par un événement majeur. Le scandale Totonero. La saison 1980-81 est d’ailleurs une saison un peu particulière puisque, sur la ligne de départ, on ne retrouve ni le Milan AC ni la Lazio, tous deux relégués administrativement en Serie B suite à cette affaire de paris et de matchs truqués. Certains clubs s’en sont mieux tirés, mais doivent tout de même débuter la saison avec une pénalisation. C’est le cas d’Avellino, à cause de l’implication dans le scandale de plusieurs joueurs : Stefano Pellegrini (suspension de six ans pour lui, la sentence la plus lourde de l’intégralité du Totonero), Franco Cordova (un an et demi) et Claudio Pellegrini, finalement absous. Les Lupi débutent la saison 1980-81 avec cinq points de pénalité, ce qui, à l’époque, représentait un sacré gouffre, puisque la victoire ne valait que deux points. Se maintenir parmi l’élite semble donc une mission quasi impossible pour ce club qui, mine de rien, n’en était alors qu’à sa troisième saison en première division. Et qui comptait dans son effectif des jeunes joueurs encore inconnus : Stefano Tacconi, Andrea Carnevale, Juary ou encore Benianimo Vignola.

Pourtant, le 14 septembre 1980, lors de la première journée de Serie A, Avellino réussit son premier coup. Les joueurs de Luis Vinicio, ancien coach brésilien du Napoli et de la Lazio, s’imposent 2-1 à Brescia. Un succès qui va donner de l’enthousiasme à tout le monde pour la suite de la saison. Le 19 octobre, au terme de la cinquième journée et du match nul 0-0 sur la pelouse du Torino, Avellino passe enfin au-dessus du zéro. La saison peut véritablement se lancer. Commence alors une course folle vers le maintien, avec les autres clubs qui avaient déjà pris pas mal d’avance. Mais le vrai tournant de la saison va avoir lieu le 23 novembre 1980. C’est un dimanche. Une journée ordinaire de Serie A, a priori. Ce jour-là, Avellino s’impose 4-2 face à Ascoli. Cela aurait pu être une journée de célébration et d’allégresse. Mais à 19h34, quelques heures après le match, un terrible tremblement de terre va venir bouleverser le quotidien des joueurs, de toute une région et de tout un pays.

« Quelle belle victoire contre Ascoli »

Il est donc 19h34 lorsqu’un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter frappe toute la zone de la Campanie centrale et la Basilicate centre-septentrionale. Une zone qui fait plus de 17 000 km2. La secousse dure 90 secondes. Une éternité. Et elle va ravager toute la région. Le bilan est tout simplement dramatique : 280 000 sans abri, 8850 blessés et 2735 morts. Il s’agit là du tremblement de terre le plus meurtrier en Italie depuis celui de 1915, dans les Abruzzes. La ville d’Avellino est donc touchée. Salvatore Di Somma, défenseur et capitaine de l’équipe, se trouvait sur place lorsque la tragédie a eu lieu. Il se souvient encore de l’atmosphère qui régnait. « C’était une situation dramatique. Il y avait des morts qui gisaient sur le sol, des gens qui tentaient de sortir des personnes de leur famille des décombres. Et il y a une chose que je n’oublierai jamais. Une vieille dame, sur la piazza Libertà, était en train de pleurer ceux qu’elle venait de perdre. Je me suis approché, elle m’a reconnu, et elle m’a dit : "Salvatore, c’est terrible ce qu’il vient de se passer… Mais quelle belle victoire nous avons obtenu contre Ascoli." À ce moment-là, j’ai compris ce que l’équipe allait représenter lors des mois suivants » raconte-t-il.

Effectivement, Salvatore Di Somma ne se trompe pas. Dans une ville et une région dévastées par le séisme, l’équipe de foot d’Avellino va devenir le rayon de soleil. Celle à qui se raccrocher pour garder le sourire. Les joueurs se sentent alors porteurs d’une mission. Et ils vont se transcender. Entre le 28 décembre et le 1er février, la petite équipe réussit des performances incroyables, avec des matchs nuls obtenus à domicile contre la Juventus, et sur les pelouses de l’Inter et de la Roma. Le maintien devient de moins en moins un mirage après le succès 3-0 face au Torino lors de la 18e journée. Le 24 mai, on joue la dernière journée et la situation est dingue. Perugia et la Pistoiese sont déjà relégués. Il reste une place dans le wagon qui mène à la Serie B. Une place que peuvent encore mathématiquement occuper… six équipes ! Or, la tâche d’Avellino semble impossible, puisque les joueurs de Vinicio reçoivent la Roma, deuxième du classement à un point du leader, la Juventus. Et pourtant, Avellino va le faire. Grâce à un but de Massimo Venturini resté gravé dans l’histoire, le club réussit à obtenir le nul, 1-1, contre la Roma. Grâce à ce petit point, Avellino obtient son maintien en Serie A, provoquant des scènes de liesse dans une ville encore ravagée par le séisme. « Ce jour-là, nous avons gagné le Scudetto » , se rappelle Di Somma. 32 ans après, Avellino va s’offrir un nouveau moment de gloire et de fierté, avec ce déplacement au Juventus Stadium. L’occasion, aussi, de se remémorer cette formation héroïque, devenue, dans l’imaginaire commun, le symbole de la renaissance d’une ville.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Très sympa cet article !!
Superbe article pour une histoire qui m’était totalement inconnu !
J'en ai eu les frissons, merci pour cet article!
Message posté par skiiip
J'en ai eu les frissons, merci pour cet article!


Idem, putain* la phrase de Bill Shankly prend tout son sens avec des histoires pareilles !
Le football italien est magnifique.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Et les gars, vous oubliez le plus important : Avellino est la ville d'origine de la famille Soprano (pas le bouffon-rappeur, le grand Tony !)
doncarnol Niveau : CFA2
Dans mon village sur 500 habitants 200 en sont morts à l'époque, quand tu vas au cimetière, la moitié des gens sont morts le même jour...les beaux petits villages situé sur des petits pics sont tous abandonnés, ils y ont jeter des vipères à l'epoque pour finir les cadavres qu'ont avait pas retrouvé, ils ont reconstruit en contre-bas dans un pur style Americain-Wisteria Lane cheap, route large de 6m pour des vieux en FIAT 127, FIAT panda etc... des eglises degueu style contempourien c'est très étrange comme région...Là bas on dit si tu veux savoir si tu es vraiment a Conza, tu te couches au milieu du chemin, et si après 2 heures tu es toujours vivant, c'est que tu es arrivé.
enfin bref...put1 de 23 novembre...1980.FORZA AVELLINO
Très bel article, c'est toujours un plus ces histoires pour sa "culture foot"

Merci :)
il y a 3 heures Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
il y a 1 heure Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end il y a 3 heures Des incidents durant un match de D3 anglaise il y a 4 heures Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter il y a 13 heures Wayne Shaw mange sur le banc
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort
Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge
0 10