1. //
  2. //
  3. // Naples-Juventus (1-1)

La Belle endormie

Contre Naples dimanche soir, la Juventus a montré les muscles pendant quinze minutes avant de somnoler pendant le restant de la rencontre, laissant le Napoli égaliser logiquement. Rien de neuf pour les Turinois, qui jouent souvent avec le frein à main cette saison. Si bien qu'à neuf jours de la rencontre aller de Ligue des champions qui opposera les Bianconeri au Barça, le niveau de cette Juventus-là reste une énigme.

Modififié
On peut enfiler les noms comme autant de perles rares : Gonzalo Higuaín, Paulo Dybala, Juan Cuadrado, Miralem Pjanić... Cette Juve cuvée 2016-2017 a clairement des airs de grand cru et affiche sans doute l'effectif le plus impressionnant du club piémontais depuis le scandale du Calciopoli. Pourtant, elle offre des prestations mitigées, impressionnantes par séquences, mais fades sur la durée. Ce nouveau sommet face au Napoli en a été une nouvelle illustration marquante.

Sieste anticipée


Face aux Partenopei, la Juve a vraiment joué quinze minutes. Quinze minutes durant lesquelles elle sort un début de match costaud aux quatre coins du terrain, histoire de montrer à Naples qui est le vrai patron de la Serie A. Khedira s'en va ainsi planter dès la septième minute un pion magnifique, après un une-deux velouté avec Pjanić. C'est beau, précis, efficace, sans pitié. C'est Juventus, quoi. Puis les Turinois décident d'aller faire dodo. Le bloc recule, Naples monopolise le cuir et la Vieille Dame gère pépère en se reposant sur sa défense de fer, sans vraiment jouer les contres à fond. Un manège qui dure longtemps. Précisément jusqu'à la 60e minute du match, où Hamšík égalise d'une merveille de frappe en première intention. Ensuite, la Juve se bouge mollement et Allegri fait entrer Dybala et Cuadrado pour mettre un peu de folie dans une formation qui en manque alors terriblement. Pour zéro effet ou presque. Et la Juve repart du San Paolo avec un nul sans panache.

Un mystère turinois


Rien de bien affolant a priori. Sauf que Barcelone et la Ligue des champions se rapprochent à pas de géants. Et que le niveau réel de cette Juventus-là reste un secret mieux gardé que la formule du Coca Cola. Élève brillant, mais fainéant, la Vieille Dame se fait une spécialité cette saison d'assurer le service minimum dès qu'elle en a la possibilité. Comme face à la Sampdoria le 19 mars dernier, où elle ouvre le score par Cuadrado à la septième minute aussi, avant de gérer la rencontre sur un rythme de sénateur. Ou encore face à Porto en match retour de huitième de C1, où, après l'avoir emporté 2-0 à l'aller, les Piémontais se contentent d'une victoire minimaliste, 1-0, à onze contre dix. Certes, les victoires écrasantes n'ont jamais été vraiment dans l'ADN du club turinois. Un club qui avait atteint la finale de la Ligue des champions 2014-2015 sans rencontrer d'opposition réellement consistante en Serie A, et qui a prouvé par le passé qu’il était capable de hausser son niveau de jeu en fonction des adversaires affrontés.


Sauf que la formation bianconera a beaucoup évolué depuis, perdant des tauliers de la trempe de Pirlo, Vidal, Tévez et Évra. Qui ont été remplacés par des joueurs autant, sinon plus talentueux, d'Higuaín à Dybala en passant par Alex Sandro, mais qui manquent cruellement de références au très haut niveau européen. Si bien que Massimiliano Allegri avait tenu à mettre en garde ses hommes après leur succès sans saveur face à Porto. « Dans ces matchs-là, soit vous attaquez avec de la vitesse en mettant beaucoup de pression, soit vous faites tourner le ballon sereinement jusqu'à voir un espace dans la défense adverse. Nous n'avons fait aucune de ces deux choses. Nous avons pu nous qualifier avec un certain contrôle, mais nous devons impérativement améliorer ces phases-là dans l'avenir. » Le Mister bianconero le sait : contre le Barça, la gestion et l’attentisme constitue rarement une stratégie gagnante. Ne reste plus à la Vieille Dame qu'à se réveiller. Pour de bon, cette fois-ci.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La Juventus a toujours du mal après les pauses internationales, il y avait des blessés ou des semi-blessés à économiser (Dybala, Sandro), 1 point pris à l'extérieur et dépense minimum.

Le prochain match sera plus engagé, plus tendu et la Juventus jouera mieux, je prends le pari. Après, pendant un mois, il n'y aura que le Barca et trois rencontres abordables en championnat. Une très grosse partie de la saison se joue à partir de mercredi et hier soir, c'était un sans faute. (Sauf le but de Hamsik bien sur).
MeanReversion Niveau : DHR
J'ai meme eu l'impression devant le match que la Juve etait pour pas perdre trop d'energie en vu du match de mercredi et de mercredi prochain... et puis Lemina allier droit tu peux etre sur que tu viens pas jouer la manita quoi...

En tout cas faut esperer un montee en puissance pour les prochains matchs ca serait de bonne augure pour barca
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 3
On se pose beaucoup de questions sur le style défensif ou raisonnable de la Juventus comme si l'attaque à tout va n'apportait pas aussi son lot de contraintes.

Dans une époque ou le spectacle est érigé en vertue triomphante être capable de savoir défendre en s'economisant est un sacré avantage avant de commencer le match.

Alors c'est pas palpitant tous les dimanche mais le premier objectif en rentrant sur le terrain ça reste de s'offrir le plus de chances de victoire. Ça la Juventus le fait très bien.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Oui, puis accessoirement je pense qu'on peut retenir du match que la force défensive de la Juve est plus que jamais présente.
Ne se prendre qu'un but face à un Napoli aussi en forme et motivé qu'il ne l'était hier soir, c'est quand même rassurant.
Ceci outre le fait qu'hormis 2-3 conneries de relance et exploits individuels adverses, la Juve n'a quasiment rien concédé.

Puis je te rejoins sur la dictature du spectacle.
Sacchi disait qu'un match de foot parfait (ceci dit dans le sens où les deux équipes font simultanément le match parfait) est un 0-0.
Forcément, les gens qui viennent voir du foot made in BPL vont se faire chier en matant la Juve. Cette dernière a pour principe de jeu de faire déjouer l'adversaire et de tenter de marquer un but de plus que celui-ci. Et elle le fait excellemment bien.
Parce que, quoiqu'on en dise, un match chiant, c'est un match (sauf cas où tu regardes des équipes pourries) de haut niveau tactique. Les tactiques sont faites pour annihiler le jeu adverse, quelle que soit la technique des joueurs.
Donc moi ça me fait toujours bien marrer quand on dit qu'il y a un faible niveau technique dans ces matchs.
Peut être, mais ça ne vient pas des joueurs.
Tu fous n'importe quelle autre équipe à la place de Naples hier, ils font pas mieux niveau technique.

Tout ça pour dire qu'un match spectaculaire, ça a beau être distrayant, sympa etc, ça reste un match de moins bon niveau qu'un match dit "chiant".
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et d'ailleurs, on remarque que les gros matchs de LDC entre deux grosses équipes (style Barca-Real, Real Atletico etc) répondent à ces critères de "match chiant".
Pepèrearnaud Niveau : National
Sans parler des Barça-Atlético. Comme tu le dis bien, ce sont des matchs qui, même avant de les jouer, tu as déjà "mal à la tête": tu sais que le combat va être si éprouvant, que le binome quête-profit du détail va être aussi stressant que... Bref, t'en baves dès l'annonce du match.
3 réponses à ce commentaire.
PirloVerratti Niveau : DHR
Je suis d'accord pour dire qu'il est difficile de connaître le vrai niveau de cette Juve. Tout reposera sur la double confrontation face au Barça. Une qualif -> saison réussie ; une élimination -> saison demi-ratée.

Par contre, je vous trouve dur pour le match de ce soir. Déjà j'en connais pas beaucoup des équipes qui gagnent au San Paolo, les plus gros européens souffrent, et quand on connait le contexte, vous pouvez être sûr que c'était le match de l'année pour Naples (encore plus que contre le Real).

Du côté de la Juve, un nul était largement suffisant, donc en ouvrant le score rapidement, ils ont vite joué le 1-1.

Et puis sur le banc tu avais quand même Dani Alves, Alex Sandro, Cuadrado, Dybala. la moitié de l'équipe. Et sur le terrain un Mandzukic diminué et un Higuain touché mentalement.

Bref, une qualif à assurer en coupe d'Italie dans 2 jours (petit retour du 3-5-2 pour un nouveau match dégueu ?) et après place au Barça. J'ai hâte
Presque d'accord mais la qualification face au Barca ne suffirait pas à faire une saison réussie. Il faut plus.
Pepèrearnaud Niveau : National
@Trapp

Et plus que jamais, cette équipe transpire ledit objectif. Tu les sens parés au max (mentalement) pour viser le mois de juin.
2 réponses à ce commentaire.
La Juve géré tranquillement, comme tout les ans sont vraie niveaux ne sera révéler que face a un cador européen
Annita
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/ZDmHJh
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 29 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 54 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Le Barça sirote Grenade