1. //
  2. //
  3. // Naples-Juventus (1-1)

La Belle endormie

Contre Naples dimanche soir, la Juventus a montré les muscles pendant quinze minutes avant de somnoler pendant le restant de la rencontre, laissant le Napoli égaliser logiquement. Rien de neuf pour les Turinois, qui jouent souvent avec le frein à main cette saison. Si bien qu'à neuf jours de la rencontre aller de Ligue des champions qui opposera les Bianconeri au Barça, le niveau de cette Juventus-là reste une énigme.

Modififié
On peut enfiler les noms comme autant de perles rares : Gonzalo Higuaín, Paulo Dybala, Juan Cuadrado, Miralem Pjanić... Cette Juve cuvée 2016-2017 a clairement des airs de grand cru et affiche sans doute l'effectif le plus impressionnant du club piémontais depuis le scandale du Calciopoli. Pourtant, elle offre des prestations mitigées, impressionnantes par séquences, mais fades sur la durée. Ce nouveau sommet face au Napoli en a été une nouvelle illustration marquante.

Sieste anticipée


Face aux Partenopei, la Juve a vraiment joué quinze minutes. Quinze minutes durant lesquelles elle sort un début de match costaud aux quatre coins du terrain, histoire de montrer à Naples qui est le vrai patron de la Serie A. Khedira s'en va ainsi planter dès la septième minute un pion magnifique, après un une-deux velouté avec Pjanić. C'est beau, précis, efficace, sans pitié. C'est Juventus, quoi. Puis les Turinois décident d'aller faire dodo. Le bloc recule, Naples monopolise le cuir et la Vieille Dame gère pépère en se reposant sur sa défense de fer, sans vraiment jouer les contres à fond. Un manège qui dure longtemps. Précisément jusqu'à la 60e minute du match, où Hamšík égalise d'une merveille de frappe en première intention. Ensuite, la Juve se bouge mollement et Allegri fait entrer Dybala et Cuadrado pour mettre un peu de folie dans une formation qui en manque alors terriblement. Pour zéro effet ou presque. Et la Juve repart du San Paolo avec un nul sans panache.

Un mystère turinois


Rien de bien affolant a priori. Sauf que Barcelone et la Ligue des champions se rapprochent à pas de géants. Et que le niveau réel de cette Juventus-là reste un secret mieux gardé que la formule du Coca Cola. Élève brillant, mais fainéant, la Vieille Dame se fait une spécialité cette saison d'assurer le service minimum dès qu'elle en a la possibilité. Comme face à la Sampdoria le 19 mars dernier, où elle ouvre le score par Cuadrado à la septième minute aussi, avant de gérer la rencontre sur un rythme de sénateur. Ou encore face à Porto en match retour de huitième de C1, où, après l'avoir emporté 2-0 à l'aller, les Piémontais se contentent d'une victoire minimaliste, 1-0, à onze contre dix. Certes, les victoires écrasantes n'ont jamais été vraiment dans l'ADN du club turinois. Un club qui avait atteint la finale de la Ligue des champions 2014-2015 sans rencontrer d'opposition réellement consistante en Serie A, et qui a prouvé par le passé qu’il était capable de hausser son niveau de jeu en fonction des adversaires affrontés.


Sauf que la formation bianconera a beaucoup évolué depuis, perdant des tauliers de la trempe de Pirlo, Vidal, Tévez et Évra. Qui ont été remplacés par des joueurs autant, sinon plus talentueux, d'Higuaín à Dybala en passant par Alex Sandro, mais qui manquent cruellement de références au très haut niveau européen. Si bien que Massimiliano Allegri avait tenu à mettre en garde ses hommes après leur succès sans saveur face à Porto. « Dans ces matchs-là, soit vous attaquez avec de la vitesse en mettant beaucoup de pression, soit vous faites tourner le ballon sereinement jusqu'à voir un espace dans la défense adverse. Nous n'avons fait aucune de ces deux choses. Nous avons pu nous qualifier avec un certain contrôle, mais nous devons impérativement améliorer ces phases-là dans l'avenir. » Le Mister bianconero le sait : contre le Barça, la gestion et l’attentisme constitue rarement une stratégie gagnante. Ne reste plus à la Vieille Dame qu'à se réveiller. Pour de bon, cette fois-ci.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La Juventus a toujours du mal après les pauses internationales, il y avait des blessés ou des semi-blessés à économiser (Dybala, Sandro), 1 point pris à l'extérieur et dépense minimum.

Le prochain match sera plus engagé, plus tendu et la Juventus jouera mieux, je prends le pari. Après, pendant un mois, il n'y aura que le Barca et trois rencontres abordables en championnat. Une très grosse partie de la saison se joue à partir de mercredi et hier soir, c'était un sans faute. (Sauf le but de Hamsik bien sur).
MeanReversion Niveau : DHR
J'ai meme eu l'impression devant le match que la Juve etait pour pas perdre trop d'energie en vu du match de mercredi et de mercredi prochain... et puis Lemina allier droit tu peux etre sur que tu viens pas jouer la manita quoi...

En tout cas faut esperer un montee en puissance pour les prochains matchs ca serait de bonne augure pour barca
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 3
On se pose beaucoup de questions sur le style défensif ou raisonnable de la Juventus comme si l'attaque à tout va n'apportait pas aussi son lot de contraintes.

Dans une époque ou le spectacle est érigé en vertue triomphante être capable de savoir défendre en s'economisant est un sacré avantage avant de commencer le match.

Alors c'est pas palpitant tous les dimanche mais le premier objectif en rentrant sur le terrain ça reste de s'offrir le plus de chances de victoire. Ça la Juventus le fait très bien.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Oui, puis accessoirement je pense qu'on peut retenir du match que la force défensive de la Juve est plus que jamais présente.
Ne se prendre qu'un but face à un Napoli aussi en forme et motivé qu'il ne l'était hier soir, c'est quand même rassurant.
Ceci outre le fait qu'hormis 2-3 conneries de relance et exploits individuels adverses, la Juve n'a quasiment rien concédé.

Puis je te rejoins sur la dictature du spectacle.
Sacchi disait qu'un match de foot parfait (ceci dit dans le sens où les deux équipes font simultanément le match parfait) est un 0-0.
Forcément, les gens qui viennent voir du foot made in BPL vont se faire chier en matant la Juve. Cette dernière a pour principe de jeu de faire déjouer l'adversaire et de tenter de marquer un but de plus que celui-ci. Et elle le fait excellemment bien.
Parce que, quoiqu'on en dise, un match chiant, c'est un match (sauf cas où tu regardes des équipes pourries) de haut niveau tactique. Les tactiques sont faites pour annihiler le jeu adverse, quelle que soit la technique des joueurs.
Donc moi ça me fait toujours bien marrer quand on dit qu'il y a un faible niveau technique dans ces matchs.
Peut être, mais ça ne vient pas des joueurs.
Tu fous n'importe quelle autre équipe à la place de Naples hier, ils font pas mieux niveau technique.

Tout ça pour dire qu'un match spectaculaire, ça a beau être distrayant, sympa etc, ça reste un match de moins bon niveau qu'un match dit "chiant".
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et d'ailleurs, on remarque que les gros matchs de LDC entre deux grosses équipes (style Barca-Real, Real Atletico etc) répondent à ces critères de "match chiant".
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Sans parler des Barça-Atlético. Comme tu le dis bien, ce sont des matchs qui, même avant de les jouer, tu as déjà "mal à la tête": tu sais que le combat va être si éprouvant, que le binome quête-profit du détail va être aussi stressant que... Bref, t'en baves dès l'annonce du match.
3 réponses à ce commentaire.
PirloVerratti Niveau : DHR
Je suis d'accord pour dire qu'il est difficile de connaître le vrai niveau de cette Juve. Tout reposera sur la double confrontation face au Barça. Une qualif -> saison réussie ; une élimination -> saison demi-ratée.

Par contre, je vous trouve dur pour le match de ce soir. Déjà j'en connais pas beaucoup des équipes qui gagnent au San Paolo, les plus gros européens souffrent, et quand on connait le contexte, vous pouvez être sûr que c'était le match de l'année pour Naples (encore plus que contre le Real).

Du côté de la Juve, un nul était largement suffisant, donc en ouvrant le score rapidement, ils ont vite joué le 1-1.

Et puis sur le banc tu avais quand même Dani Alves, Alex Sandro, Cuadrado, Dybala. la moitié de l'équipe. Et sur le terrain un Mandzukic diminué et un Higuain touché mentalement.

Bref, une qualif à assurer en coupe d'Italie dans 2 jours (petit retour du 3-5-2 pour un nouveau match dégueu ?) et après place au Barça. J'ai hâte
Presque d'accord mais la qualification face au Barca ne suffirait pas à faire une saison réussie. Il faut plus.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Trapp

Et plus que jamais, cette équipe transpire ledit objectif. Tu les sens parés au max (mentalement) pour viser le mois de juin.
2 réponses à ce commentaire.
La Juve géré tranquillement, comme tout les ans sont vraie niveaux ne sera révéler que face a un cador européen
Annita
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/ZDmHJh
il y a 56 minutes Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 49
il y a 2 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 17 il y a 4 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
Le Barça sirote Grenade