1. //
  2. // Jupiler League
  3. // Arbitrage

La Belgique veut tester la vidéo

Modififié
8 12
Vieux serpent de mer, le débat sur la vidéo dans le foot pourrait prochainement revenir sur le devant de la scène grâce au championnat belge.

Ludwig Sneyers, directeur général de la Pro league, a confirmé à 7sur7.be avoir déposé une demande auprès de la FIFA afin que le championnat belge devienne le premier à tester la vidéo :

« Nous avons rencontré l'Union belge et la Commission centrale des arbitres (CCA) en vue d'améliorer l'arbitrage. Toutes les parties sont d'accord avec cette idée, la Fédération a donc fait part de notre souhait à la FIFA au début du mois de juillet. On constate que c'est possible dans d'autres sports, pourquoi pas en football. Il faut maintenant attendre la réponse de la FIFA à notre requête. L'objectif est d'améliorer l'arbitrage et l'assistance vidéo ne pourra que venir en aide à nos arbitres. »

Connaissant les réticences de l'association des fédérations nationales de foot, on doute quand même que cette requête rencontre un grand succès... FG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais ça peut ne pas passer ce coup-ci, mais si plusieurs championnats (majeurs ou pas loin, ou pas trop trop loin) se mettent à envoyer des requêtes aussi claires à la FIFA, y'a bien un moment ou une graine va prendre et éclore d'un joli projet. Le jour où je verrai un arbitre de L1 faire le petit rectangle avec ses indexs comme en rugby pour demander l'assistance vidéo, je me dirais que le foot va dans le bon sens.
Dostoievski Niveau : CFA2
C'est quand même chiant* cette FIFA qui contrôle tout et qui dicte à tout le monde quoi faire... Si la Belgique veut utiliser l'arbitrage vidéo, pourquoi ne peut-elle pas le faire comme elle l'entend ?
Ce qui me fait penser que personne n'est vraiment prêt pour ce genre d'expérience, c'est le fait que vous n'ayez rien trouvé de mieux qu'un sifflet pris en photo sur un écran pour illustrer l'info.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Bonne initiative de la part de la Belgique ! Après c'est toujours le même problème : l'utilisation de la vidéo (quand ? comment ? pour quel fait de jeu ?) doit éviter de trop niquer* la dynamique d'un match !
Je suis pour cette initiative, une fois!
valeureux liégeois 74 Niveau : National
En mm temps, qd on se tape des Gumienny, Virant, Nzolo ou autres Dierickx, on se dit que la vidéo ne serait pas un luxe.
Note : 1
Moi je dis OK à la video.
Mais uniquement pour le situations extrêmement litigieuses (surface de réparation, ballon ayant franchi la ligne), et pour pouvoir rectifier une décision arbitrale injustifiée après visionnage (suspension annulé ou donnée après visionnage).
Ce serait super l'assistance vidéo. Une bonne solution serait que chaque capitaine ou entraîneur puisse la demander 2 (ou 3) fois par mi-temps maximum, pour ne pas trop hacher le rythme. A lui de voir s'il le fait quand il est sûr de son coup (simulation adverse par exemple) ou pour vérifier un hors-jeu limite, une balle qui rebondit sur la ligne, etc.
RonHarrisJr Niveau : Loisir
Mettez juste la bombe de peinture pour les coups francs, c un bon début.
Message posté par Charrua
Moi je dis OK à la video.
Mais uniquement pour le situations extrêmement litigieuses (surface de réparation, ballon ayant franchi la ligne), et pour pouvoir rectifier une décision arbitrale injustifiée après visionnage (suspension annulé ou donnée après visionnage).


Et pour les simulations tout de même! C'est à mes yeux ce qui pourrit le plus un match. Un arbitre derrière son écran et qui donne des indications lorsqu'il remarque une erreur d'arbitrage serait idéal.

Hop 1 simulation = 1 carton jaune, on aurait enfin des beaux matchs (dans l'esprit à défaut de l'être dans le jeu), et puis les epagnols verraient la fin de leur règne!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 12