1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Pays de Galles-Belgique

La Belgique, un favori à visage découvert

Elle n'a pas toujours été à l'aise avec les qualificatifs flatteurs, mais la Belgique semble avoir définitivement mis ses doutes derrière elle. Et s'ils ont eu quelques difficultés à trouver leur place dans la catégorie poids lourds, les Diables rouges sont enfin en paix avec leur place dans la hiérarchie du football mondial.

Modififié
La statut de favori est une éternelle patate chaude du monde du sport. Une fois cette étiquette collée dans le dos, il y a deux écoles. Celle du champion qui ne se cache pas, qui l'assume, quitte à en faire un peu trop et à passer pour une buse en cas de défaite. Et celle du planqué, refusant d'être annoncé comme l'homme à battre, et qui fuit le statut de favori comme la peste. Une grande scène de « c'est pas moi, c'est lui » à l'issue de laquelle le favori en question ressemble le plus souvent au capitaine Haddock tentant de se débarrasser de son sparadrap sans y parvenir.


Concernant l'affrontement de ce vendredi soir, le débat est vite vu. D'un côté, le défilé haute couture belge, ses noms ronflants, son 4-0 au tour précédent et sa deuxième place au classement FIFA, de l'autre le pays de Galles, le drapeau à dragon, sa superstar au catogan, et son parcours qui en surprend plus d'un lors de cet Euro. Encore impressionné par la raclée qu'il venait de prendre en huitièmes de finale, le gardien hongrois Gábor Király n'avait pas pris de pincettes au moment de livrer ses impressions après le match : « La Belgique est le grand favori de l'Euro. » Un rôle que les Belges n'avaient pas eu de mal à endosser avant d'aller écœurer les Magyars, comme le montrait Alex Witsel en balançant, décontracté : « Nous sommes favoris face à la Hongrie. » Une nouveauté dans le discours belge, et de quoi faire taire Ruud Gullit qui avait affirmé juste avant : « La Belgique n’aime pas avoir le rôle de favori, ce n’est dans sa nature. »

Hazard et le brassard


Quelques jours plus tôt, la même musique avait résonné chez Antonio Conte, qui s'apprêtait à entrer dans la danse face aux Diables rouges, et qui avait juré : « La Belgique fait partie des favoris de notre groupe, mais aussi pour la victoire finale. » Une déclaration habile, politique, presque machiavélique. Histoire de lancer les hostilités avant d'entrer sur le terrain, d'aller chatouiller les Belges et de libérer un peu ses joueurs de la pression du début de tournoi. Une heure et demie et un 2-0 pour l'Italie plus tard, certains commençaient même à rire en qualifiant les Belges de pétards mouillés, incapables comme à leur habitude d'aller au bout. À l'aube de leur quart de finale, les joueurs de Marc Wilmots ont remis leur costume d'épouvantail. Et peu importe s'il y a un an presque jour pour jour, ils s'étaient brisé les dents sur les Gallois en éliminatoires, avec une défaite 1-0 qui faisait suite à un nul 0-0 peu encourageant au match aller.


La différence avec le Mondial 2014, où on sentait la Belgique plus en délicatesse avec son rang de gros poisson du football mondial, semble immense, et l'évolution du rapport d'Eden Hazard avec son brassard de capitaine montre le chemin parcouru. Tout juste élu meilleur joueur de Premier League, il arrivait au stade de France le 7 juin 2015 pour un match amical face aux Bleus, un peu obligé d'assumer le capitanat en l'absence de Kompany. Parler dans le vestiaire ? « Je parle avec le ballon » , tente-t-il pour échapper à la question, avant de reconnaître : « Peut-être que je dois un peu plus donner l’exemple sur le terrain et en dehors. Je joue avec l’un des plus grands capitaines, John Terry, qui porte le brassard depuis qu’il a 24 ou 25 ans. Il montre tous les jours que c’est le leader. Premier à arriver, dernier à partir, en match il est toujours là. »

Un numéro 1 stérile


Juste avant l'Euro, première grande compétition qu'il dispute en tant que capitaine, Eden Hazard avait radicalement changé de discours, et son ancien fardeau était devenu une source de motivation : « J’ai envie de montrer, balle au pied, pourquoi on m’a donné le brassard de capitaine. (…) Je veux, en tout cas, me montrer sous mon meilleur jour. Je ne crains pas la pression. Nous avons des joueurs habitués à jouer dans des grands clubs. Nous savons comment gérer ce genre d’événements. » La semi-déception de la Coupe du monde a été digérée, et a même servi de leçon. Arrivés au Brésil avec un effectif hyper talentueux mais jeune – 24 ans de moyenne – et pour qui ce genre d'événement était une première, les Belges avaient lutté jusqu'en prolongation pour sortir les USA avant de perdre face à l'Argentine, en ayant passé tout le match à courir après leur but de retard sans trouver la solution.


À leur décharge, la progression ultra-rapide de la Belgique – passée de la 66e place du classement FIFA à la 1re en six ans - et son arrivée soudaine à la table des favoris n'était pas simple à gérer. Deux ans plus tard, la peur de la première fois n'existe plus, et la majorité des joueurs ont progressé individuellement depuis. Marc Wilmots a lui été élu coach de l'année 2015 en décembre dernier aux Globe soccer awards, et semblait déterminé à gommer cette vilaine réputation de « numéro 1 du classement FIFA qui ne gagne jamais rien » qui collait à la peau des siens. Et après la démonstration de force face aux Hongrois de dimanche dernier, les observateurs avaient dû se faire une raison, à l'image de la Gazzetta dello sport qui écrivait : « La Belgique est maintenant prête à jouer le rôle qui lui avait été attribué à la veille de ce Championnat d'Europe, et déchiré le temps d'une nuit contre l'Italie de Conte : celle du favori. » Qui sourit désormais quand on lui rappelle son statut.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Claude le Gentil Niveau : National
Une victoire et hop, de nouveau favori. Dingue comme les avis peuvent changer au gré d'une bonne prestation.

Ce soir, c'est le Pays de Galles, notre bête noire. On joue avec deux défenseurs remplaçants, dont (probablement) un qui en est au balbutiement de sa carrière.

On reparlera de notre statut après ce soir.
Papanowel Niveau : DHR
Message posté par Claude le Gentil
Une victoire et hop, de nouveau favori. Dingue comme les avis peuvent changer au gré d'une bonne prestation.

Ce soir, c'est le Pays de Galles, notre bête noire. On joue avec deux défenseurs remplaçants, dont (probablement) un qui en est au balbutiement de sa carrière.

On reparlera de notre statut après ce soir.


Clairement, de favoris à looser (et vice-versa) ou bien équipe sur-cotée. Ca va être chaud ce soir mais il y a moyen.
The D.U.K.E Niveau : Loisir
Il y a plus ou moins un an, de retour vers le car stationné à côté du Cardiff stadium, en pleine mouillache Galloise, on rêvait de cet affrontement.
Une défaite vécue depuis le Walkabout pub de Cardiff, un déplacement malgré l absence de ticket pour ce match...
Je veux y croire, même si je m attends à un match de m...
Voici notre revanche...I hope
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Pas de favori pour moi ce soir mais j espère que les deux equipes vont montrer un visage volontaire et conquérant pour voir un gros match.
Message posté par Cafu crème
Pas de favori pour moi ce soir mais j espère que les deux equipes vont montrer un visage volontaire et conquérant pour voir un gros match.


La Belgique est quand même un peu favorite à mon avis mais pas un truc de dingue, genre 60-40! On risque encore d'assister à une opposition entre une équipe qui base plus son jeu sur ses individualités et va prendre le jeu à son compte et une équipe qui le base plus sur les efforts collectifs, va faire le dos rond et jouer la blitzkrieg, sa tombe bien ils ont Barry Allen dans leur équipe et Joe "le Pirlo gallois" Allen en quaterback! Ca va être serré mais si KDB et Hazard sont en forme et Lukaku efficace, ca peut passer!
zinczinc78 Niveau : CFA
La Belgique ressemble de plus en plus aux bleus.. Un jeu d'attaque séduisant mais une hécatombe en défense qui risque de se payer à un moment ou à un autre.

OK, Courtois c'est mieux que Lloris sur le papier, mais cette saison à Chelsea, il n'a pas été capable de maintenir sa défense à flots quand sa charnière déconnait.

N'empêche, s'ils gagnent pas cet Euro avec la chatte qu'ils ont eu sur le tableau final, ils gagneront jamais rien..
gunther mickey Niveau : National
Bon les gars, Alex Witsel, vous êtes sérieux? Sinon, l'idée d'être favori n'est pas inscrit dans la mentalité belge qui préfère se montrer humble et viser raisonnablement des objectifs qui sont susceptibles d'être atteints. Maintenant que le tableau est plus ouvert (même si le Portugal c'est jamais évident à jouer et encore moins l'Allemagne ou l'Italie), il va falloir qu'ils assument pleinement leur jeu et j'espère les voir à l'assaut des remparts gallois. Ce qu'il faut dire aussi c'est que les deux dernières contre-performances contre eux provenaient de contexte très différents. L'un intervient dans un match où la Belgique est qualifiée et donc les joueurs étaient moins concentrés et l'autre provient d'une grossière erreur de Nainggolan. J'espère voir un premier goal des Belges assez vite pour que l'on puisse voir autre chose qu'un bloc bas qui part en contre du côté gallois. KDB n'a pas encore marqué dans cet Euro, c'est pour lui ce soir...
La Belgique n'est pas une favorite, c'est un gros outsider. Elle est favorite face au Pays de Galles, ça ok c'est clair. Mais pour la victoire finale, c'est autre chose. C'est pas des victoires contre des équipes comme l'Irlande, la Hongrie ou la Suède qui te donnent un statut de favori à la victoire finale. Surtout quand l'Italie t'a marché dessus. Par contre, le parcours est bien dégagé et la Belgique ne rencontrera aucun cador jusqu'en finale.
Si elle arrive jusque là, sur un match tout est possible. Mais normalement, au vu des matches précédents et de l'histoire, elle est en-dessous de l'Allemagne et de l'Italie.
Et puis, faut voir ce que donnera la perte de Vertonghen en défense.
Donc restons calmes et voyons match par match. Les Belges n'ont pas l'habitude de faire les fanfarons.
Je trouve vraiment too much de dire que l'Italie nous a marché dessus... sachant qu'il marque sur une erreur défensive, et qu'on a pas mal vendangé... enfin soit chacun son idée (disons que je serais prêt à parier qu'on peut les battre si on les joue à nouveau).

Pour le reste favori outsider, bon à rien.... les girouettes tournent, et on s'en fout car l'important c'est de gagner le prochain match.

Et ce soir faut espérer qu'on parvienne à inscrire le premier but, qui mettrait les Gallois dans la position inconfortable de l'équipe qui doit attaquer (ce qui a fait qu'on a étrillé les Hongrois).
Avec leur putain de bloc défensif, et leur force tactique défensive, et en contre attaque, ça va pas être de la tarte.
Et pas de toile s'il vous plait.
Message posté par ILOVEBAYERN
Je trouve vraiment too much de dire que l'Italie nous a marché dessus... sachant qu'il marque sur une erreur défensive, et qu'on a pas mal vendangé... enfin soit chacun son idée (disons que je serais prêt à parier qu'on peut les battre si on les joue à nouveau).

Pour le reste favori outsider, bon à rien.... les girouettes tournent, et on s'en fout car l'important c'est de gagner le prochain match.

Et ce soir faut espérer qu'on parvienne à inscrire le premier but, qui mettrait les Gallois dans la position inconfortable de l'équipe qui doit attaquer (ce qui a fait qu'on a étrillé les Hongrois).
Avec leur putain de bloc défensif, et leur force tactique défensive, et en contre attaque, ça va pas être de la tarte.
Et pas de toile s'il vous plait.


Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !
Et c'est reparti pour un tour de hype... mais stop putain, on a juste enfilé une équipe "courageuse", et seulement dans les 15 dernières minutes du match... Laissez nous en paix sérieux
Message posté par So_Good
Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !


On vendange 3 ou 4 situations de contre (même si il n'y a pas d'occasions), sur des récupérations de balle hautes, alors que l'Italie est déséquilibrée, avec des joueurs qui se sont projetés vers l'avant. En partie à cause d'un De Bruyne très irrégulier dans son match...
A mes yeux c'est des petits détails qui auraient pu donner un autre score (et c'est pour ça que je dis que si ça devait se refaire, on n'aurait pas forcément la même issue).

Ce qu'on n'a pas fait dans les autres matchs...

Effectivement l'Italie en rate 2 (nous aussi un pas oublier Origi en fin de match).

Pour moi c'était une rencontre bien plus équilibrée que beaucoup le laisse à penser...
The_expressions Niveau : District
Même si elle n'a pas l'expérience d'une équipe Allemande ou Italienne, vu le talent que compose cette équipe, la Belgique est inévitablement favorite à mes yeux pour la victoire finale.
Si cette génération dorée ne l'est pas, qui peut l'être ?
Message posté par So_Good
Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !


https://www.youtube.com/watch?v=_E1ixTVQ06Y

https://www.youtube.com/watch?v=MpiPAYixuBg
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Message posté par zinczinc78
La Belgique ressemble de plus en plus aux bleus.. Un jeu d'attaque séduisant mais une hécatombe en défense qui risque de se payer à un moment ou à un autre.

OK, Courtois c'est mieux que Lloris sur le papier, mais cette saison à Chelsea, il n'a pas été capable de maintenir sa défense à flots quand sa charnière déconnait.

N'empêche, s'ils gagnent pas cet Euro avec la chatte qu'ils ont eu sur le tableau final, ils gagneront jamais rien..


La chatte du tableau final, quand la France joue l'Irlande (que la Belgique a atomisé en poule) puis l'Islande (qui avait fini derrière la Hongrie, en poule), je trouve ça un peu faiblard comme argument... Surtout quand on sait qui la France a rencontré en poule, en prime.

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'équipe de France, que j'aime beaucoup, mais je pense qu'il n'y a plus de "chance" dans n'importe quel tableau, cet Euro à couteaux tirés en est bien la preuve.
Message posté par John-Kévin Gourcuff
La chatte du tableau final, quand la France joue l'Irlande (que la Belgique a atomisé en poule) puis l'Islande (qui avait fini derrière la Hongrie, en poule), je trouve ça un peu faiblard comme argument... Surtout quand on sait qui la France a rencontré en poule, en prime.

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'équipe de France, que j'aime beaucoup, mais je pense qu'il n'y a plus de "chance" dans n'importe quel tableau, cet Euro à couteaux tirés en est bien la preuve.


Très bien, mais il ne parle pas de la France ou de l'Ouzbekistan, il parle de la Belgique qui a de la chatte. C'est tout. Pas la peine de tout ramener à la France.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30