1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Pays de Galles-Belgique

La Belgique, un favori à visage découvert

Elle n'a pas toujours été à l'aise avec les qualificatifs flatteurs, mais la Belgique semble avoir définitivement mis ses doutes derrière elle. Et s'ils ont eu quelques difficultés à trouver leur place dans la catégorie poids lourds, les Diables rouges sont enfin en paix avec leur place dans la hiérarchie du football mondial.

Modififié
La statut de favori est une éternelle patate chaude du monde du sport. Une fois cette étiquette collée dans le dos, il y a deux écoles. Celle du champion qui ne se cache pas, qui l'assume, quitte à en faire un peu trop et à passer pour une buse en cas de défaite. Et celle du planqué, refusant d'être annoncé comme l'homme à battre, et qui fuit le statut de favori comme la peste. Une grande scène de « c'est pas moi, c'est lui » à l'issue de laquelle le favori en question ressemble le plus souvent au capitaine Haddock tentant de se débarrasser de son sparadrap sans y parvenir.


Concernant l'affrontement de ce vendredi soir, le débat est vite vu. D'un côté, le défilé haute couture belge, ses noms ronflants, son 4-0 au tour précédent et sa deuxième place au classement FIFA, de l'autre le pays de Galles, le drapeau à dragon, sa superstar au catogan, et son parcours qui en surprend plus d'un lors de cet Euro. Encore impressionné par la raclée qu'il venait de prendre en huitièmes de finale, le gardien hongrois Gábor Király n'avait pas pris de pincettes au moment de livrer ses impressions après le match : « La Belgique est le grand favori de l'Euro. » Un rôle que les Belges n'avaient pas eu de mal à endosser avant d'aller écœurer les Magyars, comme le montrait Alex Witsel en balançant, décontracté : « Nous sommes favoris face à la Hongrie. » Une nouveauté dans le discours belge, et de quoi faire taire Ruud Gullit qui avait affirmé juste avant : « La Belgique n’aime pas avoir le rôle de favori, ce n’est dans sa nature. »

Hazard et le brassard


Quelques jours plus tôt, la même musique avait résonné chez Antonio Conte, qui s'apprêtait à entrer dans la danse face aux Diables rouges, et qui avait juré : « La Belgique fait partie des favoris de notre groupe, mais aussi pour la victoire finale. » Une déclaration habile, politique, presque machiavélique. Histoire de lancer les hostilités avant d'entrer sur le terrain, d'aller chatouiller les Belges et de libérer un peu ses joueurs de la pression du début de tournoi. Une heure et demie et un 2-0 pour l'Italie plus tard, certains commençaient même à rire en qualifiant les Belges de pétards mouillés, incapables comme à leur habitude d'aller au bout. À l'aube de leur quart de finale, les joueurs de Marc Wilmots ont remis leur costume d'épouvantail. Et peu importe s'il y a un an presque jour pour jour, ils s'étaient brisé les dents sur les Gallois en éliminatoires, avec une défaite 1-0 qui faisait suite à un nul 0-0 peu encourageant au match aller.


La différence avec le Mondial 2014, où on sentait la Belgique plus en délicatesse avec son rang de gros poisson du football mondial, semble immense, et l'évolution du rapport d'Eden Hazard avec son brassard de capitaine montre le chemin parcouru. Tout juste élu meilleur joueur de Premier League, il arrivait au stade de France le 7 juin 2015 pour un match amical face aux Bleus, un peu obligé d'assumer le capitanat en l'absence de Kompany. Parler dans le vestiaire ? « Je parle avec le ballon » , tente-t-il pour échapper à la question, avant de reconnaître : « Peut-être que je dois un peu plus donner l’exemple sur le terrain et en dehors. Je joue avec l’un des plus grands capitaines, John Terry, qui porte le brassard depuis qu’il a 24 ou 25 ans. Il montre tous les jours que c’est le leader. Premier à arriver, dernier à partir, en match il est toujours là. »

Un numéro 1 stérile


Juste avant l'Euro, première grande compétition qu'il dispute en tant que capitaine, Eden Hazard avait radicalement changé de discours, et son ancien fardeau était devenu une source de motivation : « J’ai envie de montrer, balle au pied, pourquoi on m’a donné le brassard de capitaine. (…) Je veux, en tout cas, me montrer sous mon meilleur jour. Je ne crains pas la pression. Nous avons des joueurs habitués à jouer dans des grands clubs. Nous savons comment gérer ce genre d’événements. » La semi-déception de la Coupe du monde a été digérée, et a même servi de leçon. Arrivés au Brésil avec un effectif hyper talentueux mais jeune – 24 ans de moyenne – et pour qui ce genre d'événement était une première, les Belges avaient lutté jusqu'en prolongation pour sortir les USA avant de perdre face à l'Argentine, en ayant passé tout le match à courir après leur but de retard sans trouver la solution.


À leur décharge, la progression ultra-rapide de la Belgique – passée de la 66e place du classement FIFA à la 1re en six ans - et son arrivée soudaine à la table des favoris n'était pas simple à gérer. Deux ans plus tard, la peur de la première fois n'existe plus, et la majorité des joueurs ont progressé individuellement depuis. Marc Wilmots a lui été élu coach de l'année 2015 en décembre dernier aux Globe soccer awards, et semblait déterminé à gommer cette vilaine réputation de « numéro 1 du classement FIFA qui ne gagne jamais rien » qui collait à la peau des siens. Et après la démonstration de force face aux Hongrois de dimanche dernier, les observateurs avaient dû se faire une raison, à l'image de la Gazzetta dello sport qui écrivait : « La Belgique est maintenant prête à jouer le rôle qui lui avait été attribué à la veille de ce Championnat d'Europe, et déchiré le temps d'une nuit contre l'Italie de Conte : celle du favori. » Qui sourit désormais quand on lui rappelle son statut.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Claude le Gentil Niveau : National
Une victoire et hop, de nouveau favori. Dingue comme les avis peuvent changer au gré d'une bonne prestation.

Ce soir, c'est le Pays de Galles, notre bête noire. On joue avec deux défenseurs remplaçants, dont (probablement) un qui en est au balbutiement de sa carrière.

On reparlera de notre statut après ce soir.
Papanowel Niveau : DHR
Message posté par Claude le Gentil
Une victoire et hop, de nouveau favori. Dingue comme les avis peuvent changer au gré d'une bonne prestation.

Ce soir, c'est le Pays de Galles, notre bête noire. On joue avec deux défenseurs remplaçants, dont (probablement) un qui en est au balbutiement de sa carrière.

On reparlera de notre statut après ce soir.


Clairement, de favoris à looser (et vice-versa) ou bien équipe sur-cotée. Ca va être chaud ce soir mais il y a moyen.
The D.U.K.E Niveau : Loisir
Il y a plus ou moins un an, de retour vers le car stationné à côté du Cardiff stadium, en pleine mouillache Galloise, on rêvait de cet affrontement.
Une défaite vécue depuis le Walkabout pub de Cardiff, un déplacement malgré l absence de ticket pour ce match...
Je veux y croire, même si je m attends à un match de m...
Voici notre revanche...I hope
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Pas de favori pour moi ce soir mais j espère que les deux equipes vont montrer un visage volontaire et conquérant pour voir un gros match.
Message posté par Cafu crème
Pas de favori pour moi ce soir mais j espère que les deux equipes vont montrer un visage volontaire et conquérant pour voir un gros match.


La Belgique est quand même un peu favorite à mon avis mais pas un truc de dingue, genre 60-40! On risque encore d'assister à une opposition entre une équipe qui base plus son jeu sur ses individualités et va prendre le jeu à son compte et une équipe qui le base plus sur les efforts collectifs, va faire le dos rond et jouer la blitzkrieg, sa tombe bien ils ont Barry Allen dans leur équipe et Joe "le Pirlo gallois" Allen en quaterback! Ca va être serré mais si KDB et Hazard sont en forme et Lukaku efficace, ca peut passer!
zinczinc78 Niveau : CFA
La Belgique ressemble de plus en plus aux bleus.. Un jeu d'attaque séduisant mais une hécatombe en défense qui risque de se payer à un moment ou à un autre.

OK, Courtois c'est mieux que Lloris sur le papier, mais cette saison à Chelsea, il n'a pas été capable de maintenir sa défense à flots quand sa charnière déconnait.

N'empêche, s'ils gagnent pas cet Euro avec la chatte qu'ils ont eu sur le tableau final, ils gagneront jamais rien..
gunther mickey Niveau : National
Bon les gars, Alex Witsel, vous êtes sérieux? Sinon, l'idée d'être favori n'est pas inscrit dans la mentalité belge qui préfère se montrer humble et viser raisonnablement des objectifs qui sont susceptibles d'être atteints. Maintenant que le tableau est plus ouvert (même si le Portugal c'est jamais évident à jouer et encore moins l'Allemagne ou l'Italie), il va falloir qu'ils assument pleinement leur jeu et j'espère les voir à l'assaut des remparts gallois. Ce qu'il faut dire aussi c'est que les deux dernières contre-performances contre eux provenaient de contexte très différents. L'un intervient dans un match où la Belgique est qualifiée et donc les joueurs étaient moins concentrés et l'autre provient d'une grossière erreur de Nainggolan. J'espère voir un premier goal des Belges assez vite pour que l'on puisse voir autre chose qu'un bloc bas qui part en contre du côté gallois. KDB n'a pas encore marqué dans cet Euro, c'est pour lui ce soir...
La Belgique n'est pas une favorite, c'est un gros outsider. Elle est favorite face au Pays de Galles, ça ok c'est clair. Mais pour la victoire finale, c'est autre chose. C'est pas des victoires contre des équipes comme l'Irlande, la Hongrie ou la Suède qui te donnent un statut de favori à la victoire finale. Surtout quand l'Italie t'a marché dessus. Par contre, le parcours est bien dégagé et la Belgique ne rencontrera aucun cador jusqu'en finale.
Si elle arrive jusque là, sur un match tout est possible. Mais normalement, au vu des matches précédents et de l'histoire, elle est en-dessous de l'Allemagne et de l'Italie.
Et puis, faut voir ce que donnera la perte de Vertonghen en défense.
Donc restons calmes et voyons match par match. Les Belges n'ont pas l'habitude de faire les fanfarons.
Je trouve vraiment too much de dire que l'Italie nous a marché dessus... sachant qu'il marque sur une erreur défensive, et qu'on a pas mal vendangé... enfin soit chacun son idée (disons que je serais prêt à parier qu'on peut les battre si on les joue à nouveau).

Pour le reste favori outsider, bon à rien.... les girouettes tournent, et on s'en fout car l'important c'est de gagner le prochain match.

Et ce soir faut espérer qu'on parvienne à inscrire le premier but, qui mettrait les Gallois dans la position inconfortable de l'équipe qui doit attaquer (ce qui a fait qu'on a étrillé les Hongrois).
Avec leur putain de bloc défensif, et leur force tactique défensive, et en contre attaque, ça va pas être de la tarte.
Et pas de toile s'il vous plait.
Message posté par ILOVEBAYERN
Je trouve vraiment too much de dire que l'Italie nous a marché dessus... sachant qu'il marque sur une erreur défensive, et qu'on a pas mal vendangé... enfin soit chacun son idée (disons que je serais prêt à parier qu'on peut les battre si on les joue à nouveau).

Pour le reste favori outsider, bon à rien.... les girouettes tournent, et on s'en fout car l'important c'est de gagner le prochain match.

Et ce soir faut espérer qu'on parvienne à inscrire le premier but, qui mettrait les Gallois dans la position inconfortable de l'équipe qui doit attaquer (ce qui a fait qu'on a étrillé les Hongrois).
Avec leur putain de bloc défensif, et leur force tactique défensive, et en contre attaque, ça va pas être de la tarte.
Et pas de toile s'il vous plait.


Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !
Et c'est reparti pour un tour de hype... mais stop putain, on a juste enfilé une équipe "courageuse", et seulement dans les 15 dernières minutes du match... Laissez nous en paix sérieux
Message posté par So_Good
Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !


On vendange 3 ou 4 situations de contre (même si il n'y a pas d'occasions), sur des récupérations de balle hautes, alors que l'Italie est déséquilibrée, avec des joueurs qui se sont projetés vers l'avant. En partie à cause d'un De Bruyne très irrégulier dans son match...
A mes yeux c'est des petits détails qui auraient pu donner un autre score (et c'est pour ça que je dis que si ça devait se refaire, on n'aurait pas forcément la même issue).

Ce qu'on n'a pas fait dans les autres matchs...

Effectivement l'Italie en rate 2 (nous aussi un pas oublier Origi en fin de match).

Pour moi c'était une rencontre bien plus équilibrée que beaucoup le laisse à penser...
The_expressions Niveau : District
Même si elle n'a pas l'expérience d'une équipe Allemande ou Italienne, vu le talent que compose cette équipe, la Belgique est inévitablement favorite à mes yeux pour la victoire finale.
Si cette génération dorée ne l'est pas, qui peut l'être ?
Message posté par So_Good
Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !


https://www.youtube.com/watch?v=_E1ixTVQ06Y

https://www.youtube.com/watch?v=MpiPAYixuBg
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Message posté par zinczinc78
La Belgique ressemble de plus en plus aux bleus.. Un jeu d'attaque séduisant mais une hécatombe en défense qui risque de se payer à un moment ou à un autre.

OK, Courtois c'est mieux que Lloris sur le papier, mais cette saison à Chelsea, il n'a pas été capable de maintenir sa défense à flots quand sa charnière déconnait.

N'empêche, s'ils gagnent pas cet Euro avec la chatte qu'ils ont eu sur le tableau final, ils gagneront jamais rien..


La chatte du tableau final, quand la France joue l'Irlande (que la Belgique a atomisé en poule) puis l'Islande (qui avait fini derrière la Hongrie, en poule), je trouve ça un peu faiblard comme argument... Surtout quand on sait qui la France a rencontré en poule, en prime.

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'équipe de France, que j'aime beaucoup, mais je pense qu'il n'y a plus de "chance" dans n'importe quel tableau, cet Euro à couteaux tirés en est bien la preuve.
Message posté par John-Kévin Gourcuff
La chatte du tableau final, quand la France joue l'Irlande (que la Belgique a atomisé en poule) puis l'Islande (qui avait fini derrière la Hongrie, en poule), je trouve ça un peu faiblard comme argument... Surtout quand on sait qui la France a rencontré en poule, en prime.

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'équipe de France, que j'aime beaucoup, mais je pense qu'il n'y a plus de "chance" dans n'importe quel tableau, cet Euro à couteaux tirés en est bien la preuve.


Très bien, mais il ne parle pas de la France ou de l'Ouzbekistan, il parle de la Belgique qui a de la chatte. C'est tout. Pas la peine de tout ramener à la France.
il y a 1 heure City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8