1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // Pays de Galles-Belgique

La Belgique, un favori à visage découvert

Elle n'a pas toujours été à l'aise avec les qualificatifs flatteurs, mais la Belgique semble avoir définitivement mis ses doutes derrière elle. Et s'ils ont eu quelques difficultés à trouver leur place dans la catégorie poids lourds, les Diables rouges sont enfin en paix avec leur place dans la hiérarchie du football mondial.

Modififié
La statut de favori est une éternelle patate chaude du monde du sport. Une fois cette étiquette collée dans le dos, il y a deux écoles. Celle du champion qui ne se cache pas, qui l'assume, quitte à en faire un peu trop et à passer pour une buse en cas de défaite. Et celle du planqué, refusant d'être annoncé comme l'homme à battre, et qui fuit le statut de favori comme la peste. Une grande scène de « c'est pas moi, c'est lui » à l'issue de laquelle le favori en question ressemble le plus souvent au capitaine Haddock tentant de se débarrasser de son sparadrap sans y parvenir.


Concernant l'affrontement de ce vendredi soir, le débat est vite vu. D'un côté, le défilé haute couture belge, ses noms ronflants, son 4-0 au tour précédent et sa deuxième place au classement FIFA, de l'autre le pays de Galles, le drapeau à dragon, sa superstar au catogan, et son parcours qui en surprend plus d'un lors de cet Euro. Encore impressionné par la raclée qu'il venait de prendre en huitièmes de finale, le gardien hongrois Gábor Király n'avait pas pris de pincettes au moment de livrer ses impressions après le match : « La Belgique est le grand favori de l'Euro. » Un rôle que les Belges n'avaient pas eu de mal à endosser avant d'aller écœurer les Magyars, comme le montrait Alex Witsel en balançant, décontracté : « Nous sommes favoris face à la Hongrie. » Une nouveauté dans le discours belge, et de quoi faire taire Ruud Gullit qui avait affirmé juste avant : « La Belgique n’aime pas avoir le rôle de favori, ce n’est dans sa nature. »

Hazard et le brassard


Quelques jours plus tôt, la même musique avait résonné chez Antonio Conte, qui s'apprêtait à entrer dans la danse face aux Diables rouges, et qui avait juré : « La Belgique fait partie des favoris de notre groupe, mais aussi pour la victoire finale. » Une déclaration habile, politique, presque machiavélique. Histoire de lancer les hostilités avant d'entrer sur le terrain, d'aller chatouiller les Belges et de libérer un peu ses joueurs de la pression du début de tournoi. Une heure et demie et un 2-0 pour l'Italie plus tard, certains commençaient même à rire en qualifiant les Belges de pétards mouillés, incapables comme à leur habitude d'aller au bout. À l'aube de leur quart de finale, les joueurs de Marc Wilmots ont remis leur costume d'épouvantail. Et peu importe s'il y a un an presque jour pour jour, ils s'étaient brisé les dents sur les Gallois en éliminatoires, avec une défaite 1-0 qui faisait suite à un nul 0-0 peu encourageant au match aller.


La différence avec le Mondial 2014, où on sentait la Belgique plus en délicatesse avec son rang de gros poisson du football mondial, semble immense, et l'évolution du rapport d'Eden Hazard avec son brassard de capitaine montre le chemin parcouru. Tout juste élu meilleur joueur de Premier League, il arrivait au stade de France le 7 juin 2015 pour un match amical face aux Bleus, un peu obligé d'assumer le capitanat en l'absence de Kompany. Parler dans le vestiaire ? « Je parle avec le ballon » , tente-t-il pour échapper à la question, avant de reconnaître : « Peut-être que je dois un peu plus donner l’exemple sur le terrain et en dehors. Je joue avec l’un des plus grands capitaines, John Terry, qui porte le brassard depuis qu’il a 24 ou 25 ans. Il montre tous les jours que c’est le leader. Premier à arriver, dernier à partir, en match il est toujours là. »

Un numéro 1 stérile


Juste avant l'Euro, première grande compétition qu'il dispute en tant que capitaine, Eden Hazard avait radicalement changé de discours, et son ancien fardeau était devenu une source de motivation : « J’ai envie de montrer, balle au pied, pourquoi on m’a donné le brassard de capitaine. (…) Je veux, en tout cas, me montrer sous mon meilleur jour. Je ne crains pas la pression. Nous avons des joueurs habitués à jouer dans des grands clubs. Nous savons comment gérer ce genre d’événements. » La semi-déception de la Coupe du monde a été digérée, et a même servi de leçon. Arrivés au Brésil avec un effectif hyper talentueux mais jeune – 24 ans de moyenne – et pour qui ce genre d'événement était une première, les Belges avaient lutté jusqu'en prolongation pour sortir les USA avant de perdre face à l'Argentine, en ayant passé tout le match à courir après leur but de retard sans trouver la solution.


À leur décharge, la progression ultra-rapide de la Belgique – passée de la 66e place du classement FIFA à la 1re en six ans - et son arrivée soudaine à la table des favoris n'était pas simple à gérer. Deux ans plus tard, la peur de la première fois n'existe plus, et la majorité des joueurs ont progressé individuellement depuis. Marc Wilmots a lui été élu coach de l'année 2015 en décembre dernier aux Globe soccer awards, et semblait déterminé à gommer cette vilaine réputation de « numéro 1 du classement FIFA qui ne gagne jamais rien » qui collait à la peau des siens. Et après la démonstration de force face aux Hongrois de dimanche dernier, les observateurs avaient dû se faire une raison, à l'image de la Gazzetta dello sport qui écrivait : « La Belgique est maintenant prête à jouer le rôle qui lui avait été attribué à la veille de ce Championnat d'Europe, et déchiré le temps d'une nuit contre l'Italie de Conte : celle du favori. » Qui sourit désormais quand on lui rappelle son statut.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Claude le Gentil Niveau : National
Une victoire et hop, de nouveau favori. Dingue comme les avis peuvent changer au gré d'une bonne prestation.

Ce soir, c'est le Pays de Galles, notre bête noire. On joue avec deux défenseurs remplaçants, dont (probablement) un qui en est au balbutiement de sa carrière.

On reparlera de notre statut après ce soir.
Message posté par Claude le Gentil
Une victoire et hop, de nouveau favori. Dingue comme les avis peuvent changer au gré d'une bonne prestation.

Ce soir, c'est le Pays de Galles, notre bête noire. On joue avec deux défenseurs remplaçants, dont (probablement) un qui en est au balbutiement de sa carrière.

On reparlera de notre statut après ce soir.


Clairement, de favoris à looser (et vice-versa) ou bien équipe sur-cotée. Ca va être chaud ce soir mais il y a moyen.
The D.U.K.E Niveau : Loisir
Il y a plus ou moins un an, de retour vers le car stationné à côté du Cardiff stadium, en pleine mouillache Galloise, on rêvait de cet affrontement.
Une défaite vécue depuis le Walkabout pub de Cardiff, un déplacement malgré l absence de ticket pour ce match...
Je veux y croire, même si je m attends à un match de m...
Voici notre revanche...I hope
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Pas de favori pour moi ce soir mais j espère que les deux equipes vont montrer un visage volontaire et conquérant pour voir un gros match.
Message posté par Cafu crème
Pas de favori pour moi ce soir mais j espère que les deux equipes vont montrer un visage volontaire et conquérant pour voir un gros match.


La Belgique est quand même un peu favorite à mon avis mais pas un truc de dingue, genre 60-40! On risque encore d'assister à une opposition entre une équipe qui base plus son jeu sur ses individualités et va prendre le jeu à son compte et une équipe qui le base plus sur les efforts collectifs, va faire le dos rond et jouer la blitzkrieg, sa tombe bien ils ont Barry Allen dans leur équipe et Joe "le Pirlo gallois" Allen en quaterback! Ca va être serré mais si KDB et Hazard sont en forme et Lukaku efficace, ca peut passer!
zinczinc78 Niveau : CFA
La Belgique ressemble de plus en plus aux bleus.. Un jeu d'attaque séduisant mais une hécatombe en défense qui risque de se payer à un moment ou à un autre.

OK, Courtois c'est mieux que Lloris sur le papier, mais cette saison à Chelsea, il n'a pas été capable de maintenir sa défense à flots quand sa charnière déconnait.

N'empêche, s'ils gagnent pas cet Euro avec la chatte qu'ils ont eu sur le tableau final, ils gagneront jamais rien..
gunther mickey Niveau : CFA
Bon les gars, Alex Witsel, vous êtes sérieux? Sinon, l'idée d'être favori n'est pas inscrit dans la mentalité belge qui préfère se montrer humble et viser raisonnablement des objectifs qui sont susceptibles d'être atteints. Maintenant que le tableau est plus ouvert (même si le Portugal c'est jamais évident à jouer et encore moins l'Allemagne ou l'Italie), il va falloir qu'ils assument pleinement leur jeu et j'espère les voir à l'assaut des remparts gallois. Ce qu'il faut dire aussi c'est que les deux dernières contre-performances contre eux provenaient de contexte très différents. L'un intervient dans un match où la Belgique est qualifiée et donc les joueurs étaient moins concentrés et l'autre provient d'une grossière erreur de Nainggolan. J'espère voir un premier goal des Belges assez vite pour que l'on puisse voir autre chose qu'un bloc bas qui part en contre du côté gallois. KDB n'a pas encore marqué dans cet Euro, c'est pour lui ce soir...
La Belgique n'est pas une favorite, c'est un gros outsider. Elle est favorite face au Pays de Galles, ça ok c'est clair. Mais pour la victoire finale, c'est autre chose. C'est pas des victoires contre des équipes comme l'Irlande, la Hongrie ou la Suède qui te donnent un statut de favori à la victoire finale. Surtout quand l'Italie t'a marché dessus. Par contre, le parcours est bien dégagé et la Belgique ne rencontrera aucun cador jusqu'en finale.
Si elle arrive jusque là, sur un match tout est possible. Mais normalement, au vu des matches précédents et de l'histoire, elle est en-dessous de l'Allemagne et de l'Italie.
Et puis, faut voir ce que donnera la perte de Vertonghen en défense.
Donc restons calmes et voyons match par match. Les Belges n'ont pas l'habitude de faire les fanfarons.
Je trouve vraiment too much de dire que l'Italie nous a marché dessus... sachant qu'il marque sur une erreur défensive, et qu'on a pas mal vendangé... enfin soit chacun son idée (disons que je serais prêt à parier qu'on peut les battre si on les joue à nouveau).

Pour le reste favori outsider, bon à rien.... les girouettes tournent, et on s'en fout car l'important c'est de gagner le prochain match.

Et ce soir faut espérer qu'on parvienne à inscrire le premier but, qui mettrait les Gallois dans la position inconfortable de l'équipe qui doit attaquer (ce qui a fait qu'on a étrillé les Hongrois).
Avec leur putain de bloc défensif, et leur force tactique défensive, et en contre attaque, ça va pas être de la tarte.
Et pas de toile s'il vous plait.
Message posté par ILOVEBAYERN
Je trouve vraiment too much de dire que l'Italie nous a marché dessus... sachant qu'il marque sur une erreur défensive, et qu'on a pas mal vendangé... enfin soit chacun son idée (disons que je serais prêt à parier qu'on peut les battre si on les joue à nouveau).

Pour le reste favori outsider, bon à rien.... les girouettes tournent, et on s'en fout car l'important c'est de gagner le prochain match.

Et ce soir faut espérer qu'on parvienne à inscrire le premier but, qui mettrait les Gallois dans la position inconfortable de l'équipe qui doit attaquer (ce qui a fait qu'on a étrillé les Hongrois).
Avec leur putain de bloc défensif, et leur force tactique défensive, et en contre attaque, ça va pas être de la tarte.
Et pas de toile s'il vous plait.


Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !
Et c'est reparti pour un tour de hype... mais stop putain, on a juste enfilé une équipe "courageuse", et seulement dans les 15 dernières minutes du match... Laissez nous en paix sérieux
Message posté par So_Good
Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !


On vendange 3 ou 4 situations de contre (même si il n'y a pas d'occasions), sur des récupérations de balle hautes, alors que l'Italie est déséquilibrée, avec des joueurs qui se sont projetés vers l'avant. En partie à cause d'un De Bruyne très irrégulier dans son match...
A mes yeux c'est des petits détails qui auraient pu donner un autre score (et c'est pour ça que je dis que si ça devait se refaire, on n'aurait pas forcément la même issue).

Ce qu'on n'a pas fait dans les autres matchs...

Effectivement l'Italie en rate 2 (nous aussi un pas oublier Origi en fin de match).

Pour moi c'était une rencontre bien plus équilibrée que beaucoup le laisse à penser...
The_expressions Niveau : District
Même si elle n'a pas l'expérience d'une équipe Allemande ou Italienne, vu le talent que compose cette équipe, la Belgique est inévitablement favorite à mes yeux pour la victoire finale.
Si cette génération dorée ne l'est pas, qui peut l'être ?
Message posté par So_Good
Vendanger ? À part la balle que Lukaku tape à coté, je trouve que c'est surtout l'Italie qui a vendangé. Courtois sort quelques beaux arrêts pour éviter le 2-0 plus tôt dans le match.

Sinon d'accord avec toi sur l'importance de marquer les premiers ce soir. On y croit !


https://www.youtube.com/watch?v=_E1ixTVQ06Y

https://www.youtube.com/watch?v=MpiPAYixuBg
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Message posté par zinczinc78
La Belgique ressemble de plus en plus aux bleus.. Un jeu d'attaque séduisant mais une hécatombe en défense qui risque de se payer à un moment ou à un autre.

OK, Courtois c'est mieux que Lloris sur le papier, mais cette saison à Chelsea, il n'a pas été capable de maintenir sa défense à flots quand sa charnière déconnait.

N'empêche, s'ils gagnent pas cet Euro avec la chatte qu'ils ont eu sur le tableau final, ils gagneront jamais rien..


La chatte du tableau final, quand la France joue l'Irlande (que la Belgique a atomisé en poule) puis l'Islande (qui avait fini derrière la Hongrie, en poule), je trouve ça un peu faiblard comme argument... Surtout quand on sait qui la France a rencontré en poule, en prime.

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'équipe de France, que j'aime beaucoup, mais je pense qu'il n'y a plus de "chance" dans n'importe quel tableau, cet Euro à couteaux tirés en est bien la preuve.
Message posté par John-Kévin Gourcuff
La chatte du tableau final, quand la France joue l'Irlande (que la Belgique a atomisé en poule) puis l'Islande (qui avait fini derrière la Hongrie, en poule), je trouve ça un peu faiblard comme argument... Surtout quand on sait qui la France a rencontré en poule, en prime.

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer l'équipe de France, que j'aime beaucoup, mais je pense qu'il n'y a plus de "chance" dans n'importe quel tableau, cet Euro à couteaux tirés en est bien la preuve.


Très bien, mais il ne parle pas de la France ou de l'Ouzbekistan, il parle de la Belgique qui a de la chatte. C'est tout. Pas la peine de tout ramener à la France.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9