1. // Jupiler Pro League – Bilan de mi-saison

La Belgique, trois fois

Si la sélection belge a encore manqué son rendez-vous avec une compétition internationale, son championnat reprend un peu de couleurs, grâce à la belle campagne européenne de ses trois représentants en C3. Et c’est bien sûr Anderlecht qui fait toujours office de tête de gondole.

Modififié
D’accord, le KRC Genk, champion sortant, en a bien bien chié en Ligue des champions, avec au bilan 3 nuls à domicile, 3 lourdes défaites en déplacement (dont ce honteux 7-0 à Valence) et une logique dernière place d’un groupe difficile. Mais visez un peu les perf’ belges en Ligue Europa : Club Bruges qui s’est permis d’éliminer Birmingham et de finir devant le Sporting Braga, finaliste de l’épreuve au printemps dernier ; le Standard de Liège, invaincu dans un groupe comptant Hanovre et Copenhague ; et surtout Anderlecht, auteur d’un parcours parfait, avec 6 victoires en autant de rencontres et 18 buts inscrits ! Voilà comment le plat pays va se retrouver avec trois brillants représentants en 16e de finale cet hiver, quand la France n’en comptera aucun…

Ce petit exploit permet une belle mise en lumière du football belge. On savait déjà les Diables Rouges de plus en plus cotés à l’exportation (Hazard meilleur joueur de L1, Kompany capitaine de City, Witsel révélation du Benfica…), on peut désormais légitimement voir son championnat – du moins ses équipes de tête – comme pouvant constituer une excellente rampe de lancement pour jeunes joueurs talentueux. Et tant pis si dans le même temps la sélection, malgré une génération de grande qualité, n’est pas parvenue à se qualifier pour une grande compétition depuis dix ans. La campagne pour la prochaine Coupe du monde 2014 dans un groupe homogène mais abordable (Croatie, Serbie, Macédoine, Écosse, Pays de Galles) peut offrir à la bande à Marouane Fellaini l’occasion de se rattraper.

Troublante Jupi

Mais revenons au championnat. La Jupiler Pro League est un championnat passionnant à suivre, pour peu qu’on daigne s’y intéresser avec attention. Car le problème, c’est que la fédé belge de football n’a rien trouvé de mieux depuis la saison 2009-2010 que de pondre un fonctionnement très difficilement lisible. Pour ceux qui n’ont rien suivi de ces changements, on va la faire courte. Enfin, aussi courte que possible. Il y a d’abord une saison régulière, classique, entre les 16 équipes, soit 30 journées. Une fois cette première phase terminée (fin mars), le championnat est scindé en trois groupes de play-offs. Le premier réunit les six premiers du classement, qui débutent chacun la seconde phase avec la moitié de leurs points acquis jusqu’alors. Le second oppose les clubs classés entre la 7e et la 14e place et donne droit au vainqueur de disputer un match de barrage face au 4e des play-offs 1, pour le dernier accessit européen. Enfin les deux derniers de la saison régulière s’affrontent dans un mini-championnat à cinq matchs, le perdant étant relégué directement en D2 et le vainqueur gagnant le droit d’essayer de sauver sa peau contre un barragiste issu de la D2. On avait prévenu que c’était totalement merdique…

Le Standard au ralenti

Ce système offre la chance à une équipe de se refaire la cerise en fin de saison, à l’image du Standard au printemps dernier, qualifié in-extrémis pour les Play-Offs 1 et finalement devancé de justesse par le seul RCK Genk à l’issue de la toute dernière journée. A 11 journées de la fin de la saison régulière, la bataille fait donc rage pour la course au top 6. Les surprenants promus de Mons, avec la révélation Jérémy Perbet en attaque (16 buts) s’accrochent en 8e position, à distance raisonnable, tandis que Genk a repris juste avant la trêve la 6e place au Cercle Bruges, à la faveur d’une victoire 4-2. En déroulant ce classement à l’envers, on retrouve ensuite un Standard de Liège au ralenti à la 5e place (trois nuls et une défaite pour terminer l’année 2011, moche). Au pied du podium, Courtrai surprend avec les Français Baptiste Martin et Steven Joseph-Monrose titulaires. Quatre points devant, le Club Bruges s’est remis dans le sens de la marche avec son nouvel entraîneur, l’Allemand Christoph Daum, arrivé durant l’automne. Puis en deuxième position, on retrouve La Gantoise, meilleure attaque du championnat et excellente en déplacement (une seule défaite concédée depuis le début de saison à l’extérieur).

Enfin, sans surprise, la première place provisoire est occupée par Anderlecht, malgré un parcours nettement moins serein en Jupiler League qu’en C3. Les Mauves s’appuient notamment sur une solide défense, avec Silvio Proto dans les cages et le très athlétique duo Roland Juhász/Cheikhou Kouyaté devant lui. Les autres cadres du technicien Ariël Jacobs sont l’Américain Sacha Kljestan, Guillaume Gillet, Fernando Canesin, Lucas Biglia, Milan Jovanovic, Tom de Sutter et bien sûr Matias Suarez. L’Argentin, pisté par l’OM, a réalisé une excellente demi-saison avec une tripotée de buts et de passes dec’, que ce soit sur la scène nationale ou continentale. Lucas Biglia pourrait quant à lui prendre la direction de la Fiorentina. Voilà les limites actuelles du championnat belge : dès lors qu’un joueur se fait remarquer par ses performances, il a de fortes chances d’aller grandir ailleurs.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mais non ce système de playoff est génial ! ...


Non en fait.
petite rectification: De sutter est un super joueur mais n'est absolument pas un cadre d'Anderlecht ...

et oui ce système de play-off, c'est comme qui dirait de la m*rde. Surtout pour les 2 derniers. A l'introduction de ce système de championnat, rien n'était prévu pour les 2 moins bien classés: Donc de mars à mai, ils ne jouaient pas et puis le 15éme devait participer aux barrages avec le 2éme-3éme-4éme de D2 (le mini-championnat existe toujours)

Pour le reste c'est encore plus drôle en vrai que dans l'article: les play off 2 ne se jouent pas en 1 cule poule de 8 mais en 2 de 4 équipes, le vainqueur de chaque groupe joue la finale des play-off 2 pour ensuite joue le match contre le 4éme de play-off 1 pour le dernier ticket européen ... Une équipe qui n'a rien foutu de l'année et qui termine la saison régulière 14éme peut donc joue les barrages de l'Europe league ...
Pas mal du tout, ton article Régis, merci. Je me demande ce que les non-initiés vont bien pouvoir comprendre au fonctionnement assez compliqué de notre championnat, mais c'est un assez bon bilan de l'état des forces à la mi-saison. Et puis c'est vrai que ce n'est pas chaque année que nos représentants européens font parler d'eux dans des termes aussi élogieux, ça méritait bien une petite mention. Ce qui est fait désormais.
Sans oublier, dans les rangs d'Anderlecht, Dieumerci M'Bokani (petit passage à Monaco) et Behrang Safari qui s'est imposé au fil des matches au poste d'arrière gauche et qui participera peut-être à l'Euro avec la Suède.
Moi j'aime bien les PO (Seulement les PO1, les deux autres, c'est juste une blague et tout le monde s'en bat les cou*lles)
Je trouve que ça augmente un peu le niveau vu que tout le monde se bat pour y aller.

Anyway, Anderlecht finira champion.
Les PO donnent également plus de marge de manoeuvre aux clubs belges pour briller en Europe dans la mesure où ils peuvent tranquillement s'assurer une place dans le top 6 sans forcément flipper outre mesure de lacher trop de points dans la course à l'Europe.
Il faut voir sur le long terme, mais est ce que ce sytème de PO, n'augmentent pas le niveau de compétitivité des gros. Autrement dit est ce que le fait que trois équipes soit passés premières de leur poule en europa league n'est pas lié, à une augmentation de niveau due au PO 1?
@ILOVEBAYERN: à long terme, je ne vois pas le niveau augmenter. Les 3 clubs sont passé de belles manières mais (un peu) au détriment du championnat.
Le risque est que l'objectif devienne: qualif pour les play off 1 (lire: ne pas se donner à fond pendant l'année mais juste à partir de mars) pour passer l'hiver européen au chaud. On verra ce que sa donnera quand nos 3 clubs belges devront tout donner le w-e et essayer de passer un tour de plus en Europe.
il y a 59 minutes Anigo s'embrouille sur le bord de la touche
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 4 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Milan, la force tranquille