1. // Jupiler Pro League – Bilan de mi-saison

La Belgique, trois fois

Si la sélection belge a encore manqué son rendez-vous avec une compétition internationale, son championnat reprend un peu de couleurs, grâce à la belle campagne européenne de ses trois représentants en C3. Et c’est bien sûr Anderlecht qui fait toujours office de tête de gondole.

Modififié
D’accord, le KRC Genk, champion sortant, en a bien bien chié en Ligue des champions, avec au bilan 3 nuls à domicile, 3 lourdes défaites en déplacement (dont ce honteux 7-0 à Valence) et une logique dernière place d’un groupe difficile. Mais visez un peu les perf’ belges en Ligue Europa : Club Bruges qui s’est permis d’éliminer Birmingham et de finir devant le Sporting Braga, finaliste de l’épreuve au printemps dernier ; le Standard de Liège, invaincu dans un groupe comptant Hanovre et Copenhague ; et surtout Anderlecht, auteur d’un parcours parfait, avec 6 victoires en autant de rencontres et 18 buts inscrits ! Voilà comment le plat pays va se retrouver avec trois brillants représentants en 16e de finale cet hiver, quand la France n’en comptera aucun…

Ce petit exploit permet une belle mise en lumière du football belge. On savait déjà les Diables Rouges de plus en plus cotés à l’exportation (Hazard meilleur joueur de L1, Kompany capitaine de City, Witsel révélation du Benfica…), on peut désormais légitimement voir son championnat – du moins ses équipes de tête – comme pouvant constituer une excellente rampe de lancement pour jeunes joueurs talentueux. Et tant pis si dans le même temps la sélection, malgré une génération de grande qualité, n’est pas parvenue à se qualifier pour une grande compétition depuis dix ans. La campagne pour la prochaine Coupe du monde 2014 dans un groupe homogène mais abordable (Croatie, Serbie, Macédoine, Écosse, Pays de Galles) peut offrir à la bande à Marouane Fellaini l’occasion de se rattraper.

Troublante Jupi

Mais revenons au championnat. La Jupiler Pro League est un championnat passionnant à suivre, pour peu qu’on daigne s’y intéresser avec attention. Car le problème, c’est que la fédé belge de football n’a rien trouvé de mieux depuis la saison 2009-2010 que de pondre un fonctionnement très difficilement lisible. Pour ceux qui n’ont rien suivi de ces changements, on va la faire courte. Enfin, aussi courte que possible. Il y a d’abord une saison régulière, classique, entre les 16 équipes, soit 30 journées. Une fois cette première phase terminée (fin mars), le championnat est scindé en trois groupes de play-offs. Le premier réunit les six premiers du classement, qui débutent chacun la seconde phase avec la moitié de leurs points acquis jusqu’alors. Le second oppose les clubs classés entre la 7e et la 14e place et donne droit au vainqueur de disputer un match de barrage face au 4e des play-offs 1, pour le dernier accessit européen. Enfin les deux derniers de la saison régulière s’affrontent dans un mini-championnat à cinq matchs, le perdant étant relégué directement en D2 et le vainqueur gagnant le droit d’essayer de sauver sa peau contre un barragiste issu de la D2. On avait prévenu que c’était totalement merdique…

Le Standard au ralenti

Ce système offre la chance à une équipe de se refaire la cerise en fin de saison, à l’image du Standard au printemps dernier, qualifié in-extrémis pour les Play-Offs 1 et finalement devancé de justesse par le seul RCK Genk à l’issue de la toute dernière journée. A 11 journées de la fin de la saison régulière, la bataille fait donc rage pour la course au top 6. Les surprenants promus de Mons, avec la révélation Jérémy Perbet en attaque (16 buts) s’accrochent en 8e position, à distance raisonnable, tandis que Genk a repris juste avant la trêve la 6e place au Cercle Bruges, à la faveur d’une victoire 4-2. En déroulant ce classement à l’envers, on retrouve ensuite un Standard de Liège au ralenti à la 5e place (trois nuls et une défaite pour terminer l’année 2011, moche). Au pied du podium, Courtrai surprend avec les Français Baptiste Martin et Steven Joseph-Monrose titulaires. Quatre points devant, le Club Bruges s’est remis dans le sens de la marche avec son nouvel entraîneur, l’Allemand Christoph Daum, arrivé durant l’automne. Puis en deuxième position, on retrouve La Gantoise, meilleure attaque du championnat et excellente en déplacement (une seule défaite concédée depuis le début de saison à l’extérieur).

Enfin, sans surprise, la première place provisoire est occupée par Anderlecht, malgré un parcours nettement moins serein en Jupiler League qu’en C3. Les Mauves s’appuient notamment sur une solide défense, avec Silvio Proto dans les cages et le très athlétique duo Roland Juhász/Cheikhou Kouyaté devant lui. Les autres cadres du technicien Ariël Jacobs sont l’Américain Sacha Kljestan, Guillaume Gillet, Fernando Canesin, Lucas Biglia, Milan Jovanovic, Tom de Sutter et bien sûr Matias Suarez. L’Argentin, pisté par l’OM, a réalisé une excellente demi-saison avec une tripotée de buts et de passes dec’, que ce soit sur la scène nationale ou continentale. Lucas Biglia pourrait quant à lui prendre la direction de la Fiorentina. Voilà les limites actuelles du championnat belge : dès lors qu’un joueur se fait remarquer par ses performances, il a de fortes chances d’aller grandir ailleurs.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mais non ce système de playoff est génial ! ...


Non en fait.
petite rectification: De sutter est un super joueur mais n'est absolument pas un cadre d'Anderlecht ...

et oui ce système de play-off, c'est comme qui dirait de la m*rde. Surtout pour les 2 derniers. A l'introduction de ce système de championnat, rien n'était prévu pour les 2 moins bien classés: Donc de mars à mai, ils ne jouaient pas et puis le 15éme devait participer aux barrages avec le 2éme-3éme-4éme de D2 (le mini-championnat existe toujours)

Pour le reste c'est encore plus drôle en vrai que dans l'article: les play off 2 ne se jouent pas en 1 cule poule de 8 mais en 2 de 4 équipes, le vainqueur de chaque groupe joue la finale des play-off 2 pour ensuite joue le match contre le 4éme de play-off 1 pour le dernier ticket européen ... Une équipe qui n'a rien foutu de l'année et qui termine la saison régulière 14éme peut donc joue les barrages de l'Europe league ...
Pas mal du tout, ton article Régis, merci. Je me demande ce que les non-initiés vont bien pouvoir comprendre au fonctionnement assez compliqué de notre championnat, mais c'est un assez bon bilan de l'état des forces à la mi-saison. Et puis c'est vrai que ce n'est pas chaque année que nos représentants européens font parler d'eux dans des termes aussi élogieux, ça méritait bien une petite mention. Ce qui est fait désormais.
Sans oublier, dans les rangs d'Anderlecht, Dieumerci M'Bokani (petit passage à Monaco) et Behrang Safari qui s'est imposé au fil des matches au poste d'arrière gauche et qui participera peut-être à l'Euro avec la Suède.
Moi j'aime bien les PO (Seulement les PO1, les deux autres, c'est juste une blague et tout le monde s'en bat les cou*lles)
Je trouve que ça augmente un peu le niveau vu que tout le monde se bat pour y aller.

Anyway, Anderlecht finira champion.
Les PO donnent également plus de marge de manoeuvre aux clubs belges pour briller en Europe dans la mesure où ils peuvent tranquillement s'assurer une place dans le top 6 sans forcément flipper outre mesure de lacher trop de points dans la course à l'Europe.
Il faut voir sur le long terme, mais est ce que ce sytème de PO, n'augmentent pas le niveau de compétitivité des gros. Autrement dit est ce que le fait que trois équipes soit passés premières de leur poule en europa league n'est pas lié, à une augmentation de niveau due au PO 1?
@ILOVEBAYERN: à long terme, je ne vois pas le niveau augmenter. Les 3 clubs sont passé de belles manières mais (un peu) au détriment du championnat.
Le risque est que l'objectif devienne: qualif pour les play off 1 (lire: ne pas se donner à fond pendant l'année mais juste à partir de mars) pour passer l'hiver européen au chaud. On verra ce que sa donnera quand nos 3 clubs belges devront tout donner le w-e et essayer de passer un tour de plus en Europe.
il y a 7 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13
À lire ensuite
Milan, la force tranquille