1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe A
  4. // Belgique/Croatie (1-1)

La Belgique se contente du nul

Dominatrice, la Belgique doit se contenter du nul (1-1) face à une équipe de Croatie clairement venue à Bruxelles pour prendre un point. Un objectif atteint par les hommes de Štimac qui auraient même pu arracher la victoire sans la maladresse de Vida.

Modififié
3 22
Belgique - Croatie : 1-1
Buts : Gillet (45e+1) pour les Diables rouges. Perišić (6e) pour les Damiers.

« Il faudra surtout éviter de prendre un but sur phases arrêtées. » À quelques centimètres près, cette déclaration de Marc Wilmots aurait pris tout son sens. Ces centimètres, ce sont ceux qui ont manqué à Vida pour inscrire le but de la victoire dans les arrêts de jeu d'une rencontre globalement dominée par des Belges trop imprécis aux abords de la surface croate. Eux aussi.

Gillet transperce le mur croate

Dans un stade Roi-Baudouin surchauffé - un peu trop même, l'hymne croate étant sifflé -, la Belgique entre bien dans son match. Une accélération de Hazard, un beau mouvement collectif et une frappe cadrée, mais écrasée de Witsel. Le tout en moins de quatre minutes. Peut-être un peu trop sûrs d'eux, les hommes de Marc Wilmots se font bêtement surprendre. Parti dans le dos de Vertonghen, Mandžukić voit son centre repoussé dans l'axe par Kompany. Seul à l'entrée de la surface, Perišić prend tranquillement Courtois à contre-pied (0-1, 6'). Pas irréprochable sur l'ouverture du score, Vertonghen offre un véritable caviar à Benteke, mais l'attaquant d'Aston Villa, pourtant seul aux six mètres, foire complètement sa tête. Le 4-4-2 imaginé par Štimac désorganise les Belges durant la première demi-heure. Positionné très bas dans un rôle à la Pirlo, Modrić distribue tandis que les appels de Jelavić et Mandžukić perturbent totalement Defour, qui ne sait plus où se placer.

Mais, peu à peu, les Croates se mettent à reculer. Le schéma de la rencontre devient alors assez clair : la Belgique a la maîtrise du ballon, alors que la Croatie est regroupée dans son camp et se projette très rapidement en contre. Malgré quelques jolies combinaisons et des corners à répétition (cinq en première période), les Belges peinent à se montrer dangereux, la faute à des imprécisions répétées dans le dernier geste, notamment de Benteke, et à la forteresse érigée par les Croates. Une forteresse qui vole en éclats juste avant la pause sur la frappe surpuissante de Gillet suite à un corner mal repoussé (1-1, 45+1). Titulaire à droite par défaut, l'arrière d'Anderlecht, déjà très bon contre le Pays de Galles, fait taire les critiques. Même s'il ne sait pas tirer les pénos.

La Croatie proche du hold-up

Au retour des vestiaires, Witsel s'amuse dans la défense des Vatreni, déborde et centre en retrait, mais Benteke voit sa frappe repoussée par Simunic devant sa ligne. Dominateurs, les Diables rouges vendangent, à l'image de Mertens et Witsel qui gâchent un quatre contre deux très intéressant. Après l'entrée d'Olić à la place de Jelavić, le match tombe dans un faux rythme. Les maladresses se multiplient, les fautes aussi et l'ennui gagne le public qui se fait de moins en moins entendre. C'est le moment que choisit Wilmots pour lancer Fellaini et De Bruyne. Le second met immédiatement à profit son entente avec Benteke, mais ce dernier se fait marcher dessus par l'excellent Šimunić. Très actif depuis son entrée, l'ancien joueur de Genk offre un excellent ballon à Mirallas dont la reprise du droit passe juste à côté du poteau gauche de Pletikosa. Entre-temps, Mandžukić avait fait passer un frisson dans le stade, sa tête manquant le cadre de quelques centimètres. Dans les arrêts de jeu, la Croatie pense arracher la victoire, mais Vida, totalement seul au second poteau suite à un corner de Modrić dévié par Kalinić, rate l'immanquable. Un moindre mal pour la bande à Vermaelen, qui voulait démarrer ses éliminatoires en prenant six points sur six. Ils devront se contenter de quatre. La lutte à trois avec la Croatie et la Serbie s'annonce passionnante.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

On peut dire ce qu'on veut sur le niveau de Hazard, Vermaelen, Kompany. Mais il n'y a que Witsel dans cette équipe de Belgique qui serait titulaire dans n'importe quel club de la terre (et peut-être Fellaini).
Ce mec est un génie. Il a tout, il sait tout faire et peut jouer à n'importe quelle position!
LE vrai talent belge.
Mainvault Niveau : DHR
Il nous manque encore un tueur devant mais que notre équipe est belle. Avant on avait peur de jouer contre l'Arménie, le Kazakhstan et maintenant on râle de ne pas avoir battu la Croatie... Comme quoi un pays peut changer footbalistiquement. J'espère qu'on ira à la coupe du monde, on le mérite !
@damasse: tu racontes n'importe quoi kompany est dans le top 3 des defenseurs , Vermaelen,fellaini,witsel, hazard,dembélé,maertens: ils ont tous le niveau des grands clubs
Vladas_Ivanauskas Niveau : Loisir
Match vraiment moyen, avec une équipe de Croatie vraiment bien en place après le 0-1.
Certes, on a dominé tout le match, mais avec le seul pauvre Benteke devant, fallait pas s'attendre à des miracles.
On manque clairement de poids offensif dans la surface et les médians ne montent pas assez pour vraiment faire la différence dans la surface.

Grosse perf' de Kompany en défense.
Un Mertens travailleur et combatif.

Par contre, très mauvais match de Hazard.Mauvais choix à gogo, toujours en retard sur les actions, dribbles manqués, passes de minime...la grosse déception de la soirée avec Moussa Dembele.

Y'a encore du travail, Marc.
Je suis encore dégouté du résultat, on aurait vraiment du gagner cette rencontre !!!! :(
Vous exagérez avec Hazard.. On veut faire porter des montagnes à ce gars.. Il a fait un match moyen pour un joueur qui se nomme Hazard.. Son match était tout à fait correct..

Sinon que dire ? Witsel et surtout Mertens: monstrueux sur les 2 matchs !

L'équipe est terrible.. Mais tout le monde a remarqué ce qu'il manquait: un buteur ! Même pas un attaquant, car Benteke n'était pas mauvais dans un rôle pivot pesant sur la défense, mais il faut un tueur, un killer au sang froid, un Ruud Van Nistelrooy du plat pays..
@DavidIS : voilà, ou en tout cas plus d'infiltrations de la deuxième ligne car des mecs comme Hazard, Witsel, Dembelé ou Mertens sont aussi capables de marquer et se doivent de le faire quand ça bloque devant.

Pour le profil de buteur, Vossen et Ogunjimi sont les deux qui correspondent le mieux, mais aucun n'est au top de sa forme. Un Lukaku sur le retour pourrait également faire l'affaire.
@ damase : le seul qui serait titulaire dans n'importe quel équipe au monde, c'est Kompany. Et ça n'empêche pas que Vermaelen, Courtois, Witsel, Hazard et Fellaini soient énormes.
De bruyne et Mertens excellent mais doivent confirmer dans des championnats plus relevé.
Dembele et Defour très bon.
Verthogen très bon, mais plus comme central que comme latéral (c'est lui qui se troue sur le but).
Si Lukaku pouvait confirmer tout le bien que l'on dit de lui, La Belgique aurait enfin une équipe super complète à tous les nivaux (sauf les arrières latéraux). Pour l'instant, elle manque de capacité de marquer.
Dommage les deux points perdu aujourd'hui, un nul à domicile contre ce qui est sans doute le rival numero 1 du groupe ça peut faire cher au décompte.
Le gros avantage des Belges, c'est que les Croates vont devoir se farcir des derby entre ex république Yougoslave. Rien de tel qu'un bon vieux Derby pour perdre des points betement
C'est Vermaelen qui se troue sur le but, en tentant vaguement de jouer le H-J et en ne communiquant pas avec Kompany qui tente, tant bien que mal, de rattraper le coup tandis que Gillet oublie Perisic qui n'en demandait pas tant pour son retour en Belgique.

Un bon vieux match à la belge dont on tire toujours les mêmes enseignements, on n'a pas d'attaquant digne de ce nom, on offre toujours un cadeau à l'adversaire et il y a du potentiel dans cette équipe. Petite remarque, si on veut un jour utiliser nos joueurs à leur plein potentiel, il va vraiment falloir se décider à leur apprendre à bouger sur un terrain parce que voir Mertens centrer dans un rectangle où il n'y a qu'un Benteke entouré de 8 déménageurs croates ou Hazard récupérer un ballon et s'arrêter parce qu'il n'y a personne devant et donc, il faut tricoter en attendant que les autres déplacent leurs carcasses, ça commence à bien faire.

Bref, rien de bien neuf sous la grisaille bruxelloise ce soir donc, mis à part que l'arbitre nous en voulait personnellement aujourd'hui.
Pour info, rouches = Standard de Liège / diables rouges = équipe nationale belge. Donc si en plus on parle de Gillet, le mauve, supporter du FC Liégeois (en gros les deux ennemis du Standard), c'est vraiment pas très approprié ...
j'avais écrit dans un article précédent que je ne commencerais à y croire qu'après un 6/6! contre une équipe ultra faible (atomisée 6-1 par les Serbes) et à domicile contre l'un de tes pricipaux rivaux, il fallait absolument gagner! alors, certes, y'a du bon mais on voit qu'on est encore loin d'être qualifié! la Croatie n'est pas injouable mais on a déjà un joker en moins! et surtout, évitons de sous-estimer la Serbie qui est tout autant cadidate à la qualif que les Belges et Croates!

sinon, je suis toujours fasciné de lire les commentaires disant qu'untel est moins bon qu'un autre, qui lui-même est meilleur qu'un 3ème alors que celui-là est le seul qui pourrait jouer dans un grand club... j'espère que Willy vient lire les commentaires sur ce site, ça lui évitera de devoir aller scouter ses joueurs!
nononoway Niveau : CFA
En tout cas, on sait où l'arbitre a passé ses vacances cet été...
Mainvault Niveau : DHR
Bon je pense que sur un point tout le monde sera d'accord. Nos commentateurs arrivent à égaler Christian Jean-Pierre sur la connerie.

Maintenant le problème est qu'on a un soi-disant système offensif hors que jouer en 4-5-1 ( ne nous mentons pas une tactique avec 3attaquants n'existent pas et n'existera jamais). Un attaquant est soit un pivot soit un buteur ( les Croates avec Jelavic et Mandzukic jouent avec deux attaquants). Hors Hazard et Mertens sont deux ailiers. ( En gros y a 5ans de ça on appelait ça des milieux droits et gauche). Saloperie de mode Barcelonaise.... En gros j'aimerais voir un Dembélé Bentéké en attaque et non l'un des deux au milieu.
@ ouambee et fredliga

Pour Kompany, je ne suis pas d'accord tu le mets en Italie dans un grand club, il est pas sur d'être titulaire. C'est un bon joueur mais c'est pas non plus un des meilleurs défenseurs de la terre. Il y a des lacunes dans son jeu. Moi, je persiste et je signe à le voir comme milieu de terrain. C'est trop risque de le mettre en DC.

Après, Hazard, Vermaelen, Dembélé, Mertens, ce sont d'excellents joueurs je dis pas le contraire. Je disais juste qu'ils ne seraient pas titulaires dans n'importe quel club de la terre. Hazard au Real? pas titulaire. Vermaelen à la Juve? pas titulaire. Dembélé ou Mertens à MU? pas titulaire.

Le seul, selon moi, qui pourrait vraiment être titulaire dans n'importe quel club de la terre est Witsel. C'est le joueur le plus talentueux de notre équipe. A MU, au Barça, à Chelsea, au Milan etc, il serait titulaire. Il a tout pour lui.
Kompany dans un grand club italien ne serait pas sur d'être titulaire, moui okay. Je t'invite quand même à aller jeter un oeil sur la composition des défenses de la Juve, de l'AC ou de l'Inter et si après tu trouves que Kompany est en-dessous d'un Yepès, Mexès, Ranocchia ou Bonucci, faudra sérieusement penser à regarder un autre sport (ou avouer que tu es un rouche).
damase, kompany a juste été nommé meilleur joueur de Premier league et est le capitaine de l'équipe qui a remporté cette PL! donc, c'et sûr qu'il n'a pas sa place en Italie...

quant à witsel, il a été excellent avec...Benfica. on verra ce qu'il donnera à St-Petersbourg puisque que MU, le Barça et la Juve ne l'ont pas transféré. son nom a été cité (par la presse belge) au Real mais si tu lisais la presse espagnole, tu saurais que c'était soit modric, soit rien au real et que Witsel n'y a jamais été envisagé sérieusement.

personnellement, je trouve ça normal et je pense qu'il a fait un bon choix en allant à St-Petersbourg où il sera vraisemblablemant titulaire alors qu'au Real, ses chances de commencer les matches étaient nettement moindre. Ca n'enlève rien à son talent mais il est encore trop jeune pour prétendre pouvoir être titulaire indiscutable dans un club tel que le Real, Barça ou MU.

enfin, personnellement, je suis très content que la Belgique ait des joueurs tel que Witsel, Kompany, Fellaini ou Mertens et je me fous pas mal qu'ils aient été rouches, mauves ou Blauw en zwart précédemment!
Bon pas un mauvais match, car même si la Croatie aurait pu faire le Hold up en fin de match, on a eu beaucoup de situation de buts... dommage un peu un manque de réalisme.

Et sinon ce qui m'a surpris tactiquement, c'est que Hazard dézonne (ok Wilmots lui donne un rôle libre), mais personne ne fait d'appel à droite... du coup notre jeu à complètement penché à gauche (sur une phase il y a 5 belges dans la bande de 15 mètres à coté de la ligne de touches et 8 croates...). Alors je sais pas si il faut que Mertens dézonne lui aussi, ou si c'est à Witsel, de manger parfois la ligne, ou à Gilet d'avaler son couloir (mais en a t il la force)... ET même lorsque Mirallas est rentré il n'a pas joué à droite... Et le pire c'est que de Bruyne qui a couru par tout à déborder une fois à droite, et ça a failli faire goal (Mirallas doit au moins la cadrer!!).

Et sinon le but encaissé, trois erreurs, si vous regardez bien au moment de la passe de Modric (sur lequel Verthongen va au pressing), Vermaelen est en train de remonter, au lieu d'aller vers le centreur (Mandzukic), du coup il a 3 mètres de retard au départ... et puis Kompany, oublie un peu l'homme dans son dos, du coup Gillet fait le choix d'aller le marquer, pas de chance Kompany touche à peine la balle, et elle revient dans les pieds de Perisic (l'Homme de Gilet normalement), et ni Witsel, ni Hazard n'ont anticipé...

Enfin il y a encore du boulot, maintenant faut pas oublier d'où on vient... Ce sera dur mais c'est pas impossible de faire souffrir la Croatie chez eux... et Par contre très surpris par le score de Serbie Pays de Galle...
Franchement Damase, hier Witsel ne m'a pas semblé transcendant, même si il est toujours très propre techniquement, beaucoup d'appel moyen (pour moi dès l'instant ou Hazard dézonne, c'est peut être à lui d'aller mordre la ligne à droite... plutôt que de faire des appels axiaux (bon après ce serait plus à Wilmots de corriger ça).
Par contre concernant l'attaquant de pointe, pour l'instant Benteke va très bien, certes il a pas marqué, mais dans les temps forts croates, il a quand même réussi à canaliser plusieurs ballons sur des longs dégagements....

Après je sais pas ce qu'il fait sur le centre de Verthongen en première mi-temps, j'ai l'impression qu'il saute trop tôt et qu'il est en train de retomber quand le ballon lui arrive sur la tête....

Le seul reproche que je lui ferai, c'est de ne pas encore bien sentir l'appel quand un joueur déborde le long de la ligne, où fait un centre fort au premier poteaux...

Mais en tout cas beaucoup plus de Volume de jeu que Lukaku (je pense que si il était rentré contre les Gallois, il en marquait au moins un).
Et sinon, j'aime pas critiquer l'arbitrage, mais j'ai trouvé l'arbitre extrêmement coulant sur la dureté du jeu Croate (la deuxième carte jaune pour un croate, vu le tacle, il peut mettre le rouge et il a oublié au moins deux trois cartes)... alors qu'on prend deux bêtes cartes: Dembele touche clairement le ballon, et Gillet prend un jaune pour faire un peu le métier, alors que les croates l'ont fait tous le match...

Franchement très dessus de l'arbitre Espagnole. Et surpris qu'il soit tombé dans le jeu des croates... (d'autant plus qu'on était à domicile).
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La France fait le plein
3 22